Vidéos illisibles après importation via iPhoto

thpn

Membre enregistré
16 Mars 2018
3
0
28
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, sachez que je suis une noob extrême en matière de Mac. J'utilise un iMac (OS 10.6.8) pour le travail depuis quelques semaines à peine et je galère encore à tout comprendre.

En voulant importer des photos et vidéos prises avec un appareil photo, l'application iPhoto (version 9.1.1) s'est de suite ouverte. J'ai donc tout sélectionné et importé (en cochant bien sûr l'option suppression de la carte SD, sinon ça ne serait pas drôle.....).

Le problème est que mes fichiers vidéos .MOV sont maintenant illisibles ! Que ce soit avec QuickTime, iTunes, VLC... Les clips durent 0 secondes mais affichent quand même une sorte de thumbnail. J'ai également essayé leur lecture sur PC et j'ai un message comme quoi le fichier est endommagé.
Je suis vraiment surprise (et énervée car j'ai besoin de ces clips pour le boulot) qu'il y ait eu un problème dans l'importation. Est-ce que iPhoto est connu pour avoir des problèmes du genre ? Et surtout, y a-t-il un moyen de récupérer et lire convenablement mes vidéos ?

Je vous remercie par avance pour l'aide !
Marie
 
Bonjour Marie,

Apparemment, tes photos et tes vidéos ne sont pas importées.

Et c'est la regrettable erreur du débutant que de cocher la case 'Supprimer…', quel que soit le logiciel d'importation ou l'OS (Mac ou Windows)…

On peut savoir si un document est bien présent en le sélectionnant dans la fenêtre d'iPhoto et en allant dans le menu Fichier/Afficher dans le Finder.

Capture d’écran 2018-03-16 à 16.17.32.gif

Une fenêtre s'ouvre en te montrant le fichier de la photo/vidéo. On voit sur la capture d'écran ci-dessous, la photo pèse 2,8 Mo. Si je double-clique dessus, elle s'ouvre dans Aperçu.

Capture_d’écran_2018-03-16_à_16_19_55.jpg

Pourrais-tu effectuer cette opération sur quelques photos et sur quelques vidéos et nous dire ce qui se passe ?
 
Hello JBL21, merci de ta réponse rapide!
Comme tu le dis, stupide erreur de débutant dont je me mords les doigts... D'autant que j'ai vraiment hésité à le faire...
Ta manipulation marche bien de mon côté, les photos et vidéos sont bien dans mon Finder et je peux voir les photos dans Aperçu sans problème mais pour les vidéos c'est toujours impossible, puisque durant 0 seconde (cf. screenshot). Pourtant, elles ont toutes un poids qui laisserait penser qu'elles ont une "vraie" durée : 336, 217, 430 Ko... Étrange.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-16 à 11.32.01.png
    Capture d’écran 2018-03-16 à 11.32.01.png
    61,4 KB · Affichages: 171
Donc, tout n'est pas à priori perdu. du moins les photos.

En revanche, les poids que tu m'indiques pour les vidéos sont infimes pour de la vidéo. La vidéo se compte au minimum en méga, sauf édition de vidéos timbres-poste pour envoi par mail.

Que se passe-t-il lorsque l'une d'entre elles est affichée dans le Finder et que tu doubles-cliques dessus ?

Ce que je crains pour tes vidéos, c'est que tu aies retiré ta carte SD avant la fin de l'importation.
Mais d'un autre côté, je ne vois pas comment elles auraient alors pu être supprimées sur ta carte SD ?

Pourrais-tu glisser ta carte dans un lecteur et lancer l'application Transfert d'images (qui se trouve dans ton dossier applications) et nous dire ce qui se passe.
 
Exact, pour les photos c'est sûr que c'est bon. Déjà ça de sauvé!

Pour les vidéos, QuickTime Player se lance lorsque je clique dessus, mais bien sûr il ne peut rien lire (cf. screenshot). Tu as raison concernant le poids, même les photos sont plus lourdes... Je n'avais pas remarqué, mais du coup ça doit être juste le poids de la miniature. Par contre je suis sûre de n'avoir pas touché à la carte avant que l'importation ait été finie.

Lorsque je lance Transfert d'images avec la carte dans le lecteur, rien ne s'affiche... Il y a le message "Aucun appareil photo ou scanneur branché" alors que la carte est bien présente dans le Finder.

... Arf, je savais bien que j'aurais dû faire ça sur mon bon vieux PC!! :p
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-16 à 12.12.28.png
    Capture d’écran 2018-03-16 à 12.12.28.png
    864,1 KB · Affichages: 190
E "Aucun appareil photo ou scanneur branché" alors que la carte est bien présente dans le Finder.
Ce n'est pas possible, sauf si ta carte n'a pas le bon formatage.
Même si d'une manière générale, les formatages d'APN ou de camescope sont visibles sur Mac…

Voilà ce que tu devrais voir dans Transfert d'iMages :

Capture_d’écran_2018-03-16_à_17_45_14.jpg


Pour vérifier le formatage, lance Utilitaire de disque tu devrais voir ta carte comme ceci :

Capture d’écran 2018-03-16 à 17.46.12.gif

Dans ce cas (carte de Sony RX 100 IV), on voit qu'elle est formatée en ExFAT.

Dis nous ce qu'il en est pour ta carte.