[fil de suite] Fan de 2 roues

Au moins, t'es pas comme certains qui roulent avec des pneus carrés :siffle: !

Si ça peut te rassurer, après avoir viré la première monte savonnette après 14000km, j'ai usé seulement 1 train (et encore, changé après une seconde crevaison après 22000km) et entamé un second en 38000km...
 
J'ai quelques copains qui ont monté ça.
A priori, ça marche pas mal, mais :
- le débit n'est pas toujours facile à régler : il faut trouver le réglage de base, puis modifier selon la température (modification de la fluidité de l'huile), voire de la météo (faire 500 bornes sous la flotte, ça fait pas pareil sur la graisse que 500 sous 35°.
- pour rentabiliser, ça prends du temps... comparé au prix déjà exorbitant des graisses (en bombe ou en tube).

Perso, j'utilise de la graisse en tube (Elf Chain Paste), et j'en mettais tous les 2 pleins (environ 600km), qui accroche bien, se fout moins partout (à condition de graisser bien à chaud). J'ai changé le kit chaine de la première DL (qui n'a pas le couple de ta bécane, c'est sûr !) à 32000km (malgré environ un an de graisse en bombe), revendue à 52000km (donc 20000km pour le second kit -un premier petit point dur apparu à plus de 15000km a été éliminé par un nettoyage minutieux -pétrole désaromatisé puis à l'huile -pourtant, ce kit s'est payé les Dolomites la semaine de son installation, donc pas retendu dans les règles et 3500 bornes chargés en duo...).


Ben en fait j'ai pas encore lu dans le détail, mais je vois mal comment le biniou peut détecter qu'il faut graisser. Je pense que c'est un réglage moyen qu'il faut adapter. En revanche, ils prennent la marque et le modèle, donc, c'est déjà réglage moyen pour ma bécane.

Dans un premier temps je vais l'inspecter régulièrement et la graisser à intervalles réguliers, à chaud, et la laisser dormir la nuit, histoire de pas en foutre partout.

Si je trouve ça peu pratique, j'envisagerai l'automatisme. Merci pour tes réponses toujours complètes, Mimi. :up: :D

Je sais pas moi, je graisse quand la chaine en a besoin, et j'ai jamais fais changer de kit chaine :D

Bon mais combien de temps mets le fût du canon pour se refroidir lorsque l'obus est sorti du fût ?

[DM]x1app0_le-fut-du-canon[/DM]​



Bon les gars de l'atelier me disent tous les mille. le manuel tous les 300, Michio tous les 600. La vrai réponse, c'est quand elle a besoin (merci GNN). Le tout c'est de pouvoir l'établir quand t'as pas fait sup méca.
Je vais faire comme tout le monde : je vais me démerder.


;)
 
Le biniou ne detecte pas qu'il faut graisser, il graisse en continu. Le "réglage moyen" tient compte des performances de la bécane, mais aussi et surtout de la depression dans le circuit d'alimentation puisque c'est elle qui régule le goutte à goutte.
Et pour la fréquence du graissage à la main, +1 avec Khyu, ça dépend tellement de la façon dont tu roules et des conditions atmosphériques : 300 bornes d'autoroute à 130 en continu par soleil et 20°, c'est pas 300 sous la pluie, ou 300 dans la poussière, ni 300 en ville.
 
Mouai... un point fondamental pour le graissage, c'est ne pas confondre quantité (fréquence) et qualité...

Voici mon avis sur le sujet :

Bon, on commence donc par nettoyer sa transmission (chaîne et pignons) avec un produit type huile légère ou dégrippant (ma préférence à ce dernier que l'on trouve en aérosols ou bidon (application généreuse au pinceau), par ailleurs, certains, en plus d'être pénétrants, ont des qualités antiusure intéressantes, ils chassent l'eau et sont anticorrosion...). Laisser égoutter, coup de chifon... appliquer ensuite une graisse en aérosol. l
Là, ça se complique un peu vu le nombre de produits (demurdesouventtrèscher) que l'on trouve sur le marché... il faut retenir que les aérosols "spécial chaîne" ont en général l'immense inconvénient d'être trop adhésif (oui, il en faut, comme dit plus haut, pour ne pas centrifuger la graisse au bout de 3 tours de roues !!!) et toutes les poussières et autres saloperies adorent venir s'y coller, et former une superbe "pâte à roder"... donc adhésive mais pas trop.

Par ailleurs, il faut que la graisse pénètre entre les maillons (ben oui, c'est là qu'il y a contacts métal / métal), l'extérieur de la chaîne lui il s'en cague ! d'ou des produits dit "pénétrant". Ces graisses sont "moussantes" à l'application. La petite astuce c'est que le dégripant que vous avez utilisez pour nettoyer est toujours présent, la graisse "l'emprisonne", vous conservez ainsi au coeur de l'action un produit lubrifiant (surtout si le dégripant possède des capacités "anti-usure"...).

Dans tous les cas, jamais de graisse "solide", c'est à dire en tube, cartouche ou pot, c'est pas qu'elle ne sont pas efficaces, c'est que vous allez en mettre 100 fois trop et là, elle pénétre mal et surtout, comme évoqué plus haut, vous allez coller toutes les merdes soulevées sur la route !

Niveau performance, c'est très variable : une graisse est constitué d'huile (la partie lubrifiante) et d'un savon (Lithum, calcium, aluminium...). La performance du produit (capacité antiusure, résistance à l'eau, à la chaleur...) est donc directement proportionnelle à la performance de l'huile utilisé ainsi que du savon... donc pour résumer, en général, plus le prix est élevé, plus le produits est performant (pour info, on peut trouver des graisses à plus de 2000 € le kg !!!)
 
Bon, on commence donc par nettoyer sa transmission (chaîne et pignons) avec un produit type huile légère ou dégrippant (ma préférence à ce dernier que l'on trouve en aérosols ou bidon (application généreuse au pinceau), par ailleurs, certains, en plus d'être pénétrants, ont des qualités antiusure intéressantes, ils chassent l'eau et sont anticorrosion...). Laisser égoutter, coup de chifon... appliquer ensuite une graisse en aérosol.
Bon, le nettoyage à fond à chaque graissage, faut pas exagérer non plus :D
Deux fois par an (tous les 6000km en gros), ça doit suffire.

Pour le nettoyage, il faut faire attention à certains produits qui détruisent les joints toriques ; bon, c'est sûr que c'est propre, mais y'a plus de joint (j'ai vu des produits spécial moto qui indiquaient sur l'étiquette qu'ils étaient mauvais pour les joints toriques !!!).
Le pétrole désaromatisé (ou Kerdane) est le top, et permet même un coup sur la jante pour la dégraisser (attention, pas de pétrole ça, ça détruit les joints toriques).

Là, ça se complique un peu vu le nombre de produits (demurdesouventtrèscher) que l'on trouve sur le marché... il faut retenir que les aérosols "spécial chaîne" ont en général l'immense inconvénient d'être trop adhésif (oui, il en faut, comme dit plus haut, pour ne pas centrifuger la graisse au bout de 3 tours de roues !!!) et toutes les poussières et autres saloperies adorent venir s'y coller, et former une superbe "pâte à roder"... donc adhésive mais pas trop.
+1

Dans tous les cas, jamais de graisse "solide", c'est à dire en tube, cartouche ou pot, c'est pas qu'elle ne sont pas efficaces, c'est que vous allez en mettre 100 fois trop et là, elle pénétre mal et surtout, comme évoqué plus haut, vous allez coller toutes les merdes soulevées sur la route !
Là, pas d'accord.
Y'a de toutes les formes et de toutes les efficacités.
J'ai un copain qui a fait 72000km avec le kit d'origine de sa DL en graissant avec tout sauf de la graisse moto en bombe ; un autre a fait plus de 40000km avec des graisses en cartouche qu'il utilise pour ces machines agricoles et ses forges, en ne soignant pas l'espacement ou la qualité de ses graissages.
D'autres, avec les super bombes jecoutelapodukuétuladanslos ont fait moins de 20000km...

donc pour résumer, en général, plus le prix est élevé, plus le produits est performant (pour info, on peut trouver des graisses à plus de 2000 € le kg !!!)
La moins cher est la Elf Chain Paste (je n'ai pas d'actions chez eux), qui, appliquée bien à chaud (oui, à la brosse à dent ou au pinceau, c'est plus chiant que la bombe, mais ça tient sous la selle de -presque) toutes les bécanes), pénètre très bien, ne fait pas de pâte immonde qui récolte poussières et sable qui détruisent tout, et tient bien sous la pluie (retour Clermont - La Roche/Yon sous la flotte, il y avait encore du gras comme il faut).

Mais je partage l'idée que la clé est juste d'avoir la chaîne graissée ce qu'il faut tout le temps.
Je dois le faire parfois à chaque plein -tous les 350-400km- quand il fait un temps pourri ou au contraire sous la canicule. Parfois ça tient 800km...

-Edit-
Le lien vers le "truc" de graissage du pote :
http://dl650.free.fr/faq.html#chaine
 
Bon, le nettoyage à fond à chaque graissage, faut pas exagérer non plus :D
Deux fois par an (tous les 6000km en gros), ça doit suffire.

Je suis d'accord, 2 à 4 fois / an en fonction de l'utilisation, de la région (pluie, sel...)...


Pour le nettoyage, il faut faire attention à certains produits qui détruisent les joints toriques ; bon, c'est sûr que c'est propre, mais y'a plus de joint (j'ai vu des produits spécial moto qui indiquaient sur l'étiquette qu'ils étaient mauvais pour les joints toriques !!!).
Le pétrole désaromatisé (ou Kerdane) est le top, et permet même un coup sur la jante pour la dégraisser (attention, pas de pétrole ça, ça détruit les joints toriques).

Ben voui mais, le Kerdane® c'est du pétrole ! :D :siffle: , certes désaromatisé, mais les joints torique "basiques" (nitrile de base quoi), ça aime pas trop !
Le dégrippant est constitué principalement d'une huile légère très fluide. On ne trouve pas d'additif agressif (pour les caoutchoucs) dans les dégrippant de qualité (dit multifonctions) en général...
Par ailleurs, beaucoup de chaînes (sauf "1er prix") aujourd'hui ont des joints torique en Viton® qui lui est totalement compatible avec tous les hydrocarbures

Là, pas d'accord...

T'as le droit :D :p... je fais personnellement référence à 3 ans d'expérience professionnelle chez un "industriel du graissage" et à ma formation "génie mécanique" (et à plus de 25 ans de 2 roues)...
La durée de vie d'un kit chaîne est directement lié à son usure. La seule façon d'éviter l'usure de pièces mécanique en frottement (c'est bien de ça dont on parle pour chaque maillon d'une chaîne et pour les pignons), c'est une bonne lubrification. Un gros paquet de graisse appliqué sur une chaîne ne sert à rien, le lubrifiant doit être présent entre les pièces en mouvements...
 
Par ailleurs, beaucoup de chaînes (sauf "1er prix") aujourd'hui ont des joints torique en Viton®
C'est sur qu'en premier prix tu ne risques pas d'avoir des joints en Louis Viton©

Sinon blague à part, @Michio : pourquoi pas d'huile de chaine de tronçonneuse ? C'est ce que je mets, et pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre : 2 tensions par an, 12 à 15000 km/an, le kit actuel a 20000km pour l'instant et est loin d'être au bout.
 
Ben voui mais, le Kerdane® c'est du pétrole ! :D :siffle: , certes désaromatisé, mais les joints torique "basiques" (nitrile de base quoi), ça aime pas trop !
Ben à priori, justement, le pétrole désaromatisé, ça craint pas pour les joints (je me demande d'ailleurs si c'est même pas écrit dessus ?).

La durée de vie d'un kit chaîne est directement lié à son usure. La seule façon d'éviter l'usure de pièces mécanique en frottement (c'est bien de ça dont on parle pour chaque maillon d'une chaîne et pour les pignons), c'est une bonne lubrification. Un gros paquet de graisse appliqué sur une chaîne ne sert à rien, le lubrifiant doit être présent entre les pièces en mouvements...
Ouais, donc en fait on est complètement d'accord ;)

Romuald a dit:
pourquoi pas d'huile de chaine de tronçonneuse ? C'est ce que je mets, et pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre : 2 tensions par an, 12 à 15000 km/an, le kit actuel a 20000km pour l'instant et est loin d'être au bout.
En fait, certaines huiles à tronçonneuse conviennent, d'autres non, ça dépend de leur composition (y'a un nom particulier pour celles qui vont pas, mais je ne me souviens plus -ouais, ça aide, je sais ;)) ; c'est comme certaines graisses en cartouche pour machines-outils.

Après, la solution idéale pour la chaîne (à part le cardan, et encore :rateau:), si ça existait, ça se saurait.
Déjà éviter de faire des conneries, c'est un bon début ;)
 
En même temps, on souhaite pas tous rouler en Touinego ®






Y'en a même des que ça rendrait gerbifs ™

:siffle:


Ca me peine de penser qu'on en verra plus.



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Sans compter qu'HD lâche aussi MV Agusta :(


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Bon ok, ok, c'est un poil show-off :D
 
Salut les gens qui savent ( Macusers et utilisateurs de 2 roues ;) )
Voilà une petite question en passant: j'ai fait une chute en moto et le cerclage de mon phare a un peu morflé ainsi que le repose pied passager.
J'aimerais savoir si ces pièces (que le cerclage de phare et que le repose pied, pas la platine) sont des pièces qui sont vendus à l'unité chez les concess' de façon courante ?

merci