FileMaker ou Numbers ??

Bon, j'ai pas trop mal chercher sur le site de FileMaker, j'ai trouvé ça :
"reprend Thierry Maincent. « Aujourd’hui, 100% des flux d’informations passent par FileMaker : la solution pilote les logiciels externes - comme ceux de comptabilité, par exemple - et les alimente en données automatiquement. Nous disposons aujourd’hui d’un véritable ERP complet, développé sous FileMaker »."
Voici le lien sans vouloir faire la pub
http://www.filemaker.fr/solutions/customers/stories/1855.html

Apparemment ça fait la compta mais bon, de toutes évidences je n'ai ni le temps ni les compétences en ce moment (les moyens non plus)...
De toute façon j'ai commencé sur "Numbers", j'ai pas fini ma solution de calcul, je pense que je mettrai la semaine car je suis assez chargé...
Si vous voulez que je vous tiennes au courant?
 
J'avais envoyé le même message sans faire gaffe...
Oui, le but c'est de faire évoluer le logiciel après car la gestion des stocks est très complexe, même si elle ne parait pas, un EBP ou Ciel ne convient apparemment pas (d'après mes anciens employeurs) car ils avaient toujours des gros soucis avec les stocks...
Bref, il faudra que je me forme un de ces 4 apparemment, reste a savoir si un base de données convient réellement et si oui, quelles différences en FileMaker et 4D (apparemment ce sont les mieux sur mac d'après ce que j'ai lu aujourd'hui)...
 
Au départ il est question d'un logiciel qui puisse évoluer selon les besoins de son utilisateur et un logiciel de compta ne permet pas ça que je sache.
non il le permet pas. Mais d'abord, je n'ai jamais présenté le programme de compta comme la solution all-in-one, mais comme une partie d'une installation de première étape. Dans la vie d'une entreprise, le matériel utilisé est appelé à évoluer aussi. Des fois, on choisit une solution qui n'est pas la meilleure au niveau évolutif, mais qui permet d'aller vite dans sa mise en place. Et puis ensuite, on change les appareils, on change le matériel, si besoin.

Mes réponses tout au long de ce fil tendent au pragmatisme, pas à décrire la solution idéale quand on a un crédit bancaire illimité.
 
J'avais envoyé le même message sans faire gaffe...
Oui, le but c'est de faire évoluer le logiciel après car la gestion des stocks est très complexe, même si elle ne parait pas, un EBP ou Ciel ne convient apparemment pas (d'après mes anciens employeurs) car ils avaient toujours des gros soucis avec les stocks...

C'est ce que j'évoquais plus haut, qu'est-ce qui s'adapte à quoi ? Les besoins au logiciel, ou bien le logiciel aux besoins !

Bref, il faudra que je me forme un de ces 4 apparemment, reste a savoir si un base de données convient réellement et si oui, quelles différences en FileMaker et 4D (apparemment ce sont les mieux sur mac d'après ce que j'ai lu aujourd'hui)...

Une base de donnée est ce qui est le plus souvent utilisé pour développer un logiciel de gestion. Dans ma carrière de développeur, j'ai toujours travaillé sur SGBD, SuperBase, sur Atari ST/TT, puis Windows, puis Omnis 5/7 sur Mac/PC (Omnis, comme 4D ou FileMaker, est "multiplate-forme), et enfin Windev, sous Windows.

Toutefois, sauf à disposer de beaucoup de temps libre, et de ne pas avoir d'urgence pour la mise en place du logiciel, je te conseille, plutôt que de chercher à te former, de t'adresser à un professionnel . Économiquement, c'est plus rentable, fonctionnellement, c'est plus fiable, et les développeurs sous FileMaker Pro ou 4D, ça n'est pas ce qui manque !
 
Toutefois, sauf à disposer de beaucoup de temps libre, et de ne pas avoir d'urgence pour la mise en place du logiciel, je te conseille, plutôt que de chercher à te former, de t'adresser à un professionnel . Économiquement, c'est plus rentable, fonctionnellement, c'est plus fiable, et les développeurs sous FileMaker Pro ou 4D, ça n'est pas ce qui manque !

Tout à fait d'accord ; pour résumer, tout dépend du temps que tu as la possibilité de consacrer à la programmation. Pour programmer sur Filemaker (que j'utiliserais plus volontiers dans ton cas), il faut
- savoir ce que tu veux (= cahier des charges, passage obligé même si tu passes par des pros)
- acheter FMPro et lire la doc qui te sera fournie avec, voire même d'autres bouquins...
- et si tu te lances, saches que tu y passeras des heures et des heures. And time is money.
A toi de peser le pour et le contre. Ceci étant dit, FMPro, si tu sais le programmer, est parfaitement évolutif, et de permettra de faire tout ce que tu souhaites ci-dessus.
 
Merci beaucoup pour vos avis et vos conseils, je viens de faire mon bilan prévisionnel cette semaine, plus qu'a finir mon business plan et voir les banque .... J'espère que ça va marcher ;-)
A bientôt a tous sur le forum (je vais essayer d'être plus présent).
 
Je répond en retard , mais je confirme que filemaker est adapter a tes besoins.
Même si c'est vrai que l'utiliser n'est pas à la porté du premier venus, un peu de jugeote et bien regarder comment fonctionne les nombreux modèle livrer permettent de faire ce que l'on souhaite.
De plus la notice est très complète est explique tout y compris chaque scripts.

Enfin moi en tout cas, je suis conquis ;)
 
En passant (comme moi aussi je fais des recherches sur de la gestion "lite" via Numbers, pour une auto-entreprise)....

Voici un lien en anglais pour des idées de modèles et des astuces sur Numbers (en anglais).

http://www.numberstemplates.com/