10.12 Sierra Filevault démarage impossible

BrendanG

Membre enregistré
16 Juin 2018
2
0
36
Bonjour tout le monde,

Après avoir cherché sur le forum et testé les astuces "à ma portée" qui s'y trouvaient, je me tourne vers vous pour un peu d'aide...

Il y a deux jours, j'ai voulu désactiver la sécurité des fichier FileVault en raison du ralentissement qu'elle entrainait sur le fonctionnement du mac. Dès que j'ai cliqué sur la désactivation, j'ai reçu une notification me demandant de redémarrer le mac.
C'est à partir de là que commence les ennuies... : lors du démarrage le chargement se fait correctement (le mot de passe est requis qu'après le chargement). Toutefois, l'ouverture de ma session est devenu impossible. L'identifiant et le mot de passe ne semblent pas reconnu (aucun message d'erreur ne s'affiche, seule une petite vibration des zone à remplir et un retour à la saisie apparaissent).

J'ai donc essayé de lancer le mode recovery pour réactiver filevault (histoire de voir si en entrant le mot de passe le mac démarre la session) mais je ne parviens pas à utiliser les commande <sudo fdesetup enable/disable> (commande non reconnue).

Lorsque dans le terminal du mode recovery, après avoir monté le disque (ce qui confirme que le mot de passe est correct) je tape <diskutil cs list> je peux voir que le décryptage est en cours mais qu'il est sur pause.

IMG_3498.JPG

En essayant de réinstaller l'OS, un message m'informe que l'opération est impossible tant qu'une action filevault est en cours.

La question est donc de savoir comment parvenir à rouvrir la session, annuler la désactivation de filevault, ou à défaut, comment récupérer l'ensemble de mes fichers (70 Go de photos) avant de formater totalement le mac.

Si vous avez une solution, une idée ou quoi que ce soit qui puisse me faire avancer, je vous en serais fortement reconnaissant.
 
Bonjour Brendan

En dernier ressort > comme tu arrives à déverrouiller & remonter le volume Macintosh HD dans la session de secours --> il est toujours possible de cloner (via une commande du Terminal) le contenu du volume Macintosh HD dans celui d'un DDE USB. Donc : pas d'inquiétude à avoir --> il est possible de sauvegarder tes données.

----------

Mais je te propose une autre démarche pour tenter de récupérer ton ouverture de session dans le volume --> créer un 2è utilisateur admin qui pourra ouvrir sa session dans l'OS du volume > et à partir de la session duquel on pourra tenter de récupérer ton compte.

Voici la démarche pour créer ce second utilisateur admin -->

- dans la session de secours > commence par déverrouiller et remonter le volume Macintosh HD s'il était besoin dans l'Utilitaire de disque.

- lance ensuite le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace antre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir la barre de chargement du Système > mais ensuite > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture d session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto avec un statut Admin --> signale ici si ça bien été le cas.

Note : un processus de déchiffrement n'est pas réversible en un processus de chiffrement (ou l'inverse) > aussi longtemps que le processus en cours n'est pas complété. Il arrive qu'il y ait des stases (parfois définitives) d'un processus (chiffrement ou déchiffrement) - ce qui en principe n'empêche pas le chargement de l'OS et une ouverture de session d'utilisateur. L'utilitaire fdesetup n'est pas disponible dans les ressources de binaires de l'OS de secours --> donc cette commande ne passe pas.
 
  • J’aime
Réactions: BrendanG
Bonjour Macomaniac,

J'ai pu suivre tes indications et lancer la session du second admin. A partir de là, en passant par le menu de changement d'utilisateur, la session principale s'est ouverte normalement (bien qu'anormalement lente pour le moment).

Dans les paramètres, la barre de progression de déchiffrement FileVault apparait et un message m'informant que le processus avait repris est apparu.

Je suis donc réellement soulagé. Je vais m'empresser de faire une copie du contenu du disque au cas où le déchiffrement ne fonctionnerait pas jusqu'à son terme et une fois tout ceci fait... J'aviserais. Mais sans doute vais-je me laisser tenter par un formatage complet.

Je te suis réellement reconnaissant pour l'aide que tu as su et bien voulu m'apporter.
 
Content pour toi.

Tout devrait rentrer dans l'ordre une fois le déchiffrement terminé. Il vaut mieux ne pas lancer d'opérations lourdes dans la session pour ne pas le ralentir.