10.10 Yosemite Filevault en pause

Jusdepapaye

Membre confirmé
12 Juin 2016
24
0
33
Bonjour à tous.

Vendredi, mon mac a fait une mise à jour vers le système Yosemite (faut croire que j'étais vraiment en retard là dessus)
Lorsque mon macintosh a redemarré j'ai bêtement activé Filevault.
Depuis, mon mac ne s'allume plus sur la session principale. J'arrive à l'allumer en mode sans échec et en session invité mais il plante systématiquement si je veux l'allumer normalement.
J'ai voulu désactivé Fievault mais le chiffrement est en pause donc impossible...
Je suis très embêtée, je n'ai évidemment pas de sauvegarde (mon disque time machine m'ayant laché la semaine dernière) et je ne sais plus quoi faire.
J'ai déjà essayer de réparer les permissions sur le disques mai a n'a rien changé. Déjà tenté les manips de PRAM aussi.
Si vous avez une idée je suis preneuse.

Voici les infos du mac :
MAC OSX YOSEMITE 15" début 2011
2Ghz Inter Core I7 - 4Go

Merci d'avance.

Bonjour jusdepapaye

Lorsque «FileVault» est activé et l'espace de la partition de ton OS chiffré, la session Invité proposée à l'écran initial de déverrouillage ne permet qu'un démarrage restreint sur le Système de la partition de secours «Recovery HD», avec pour seule option la possibilité de naviguer sur le net avec «Safari».

Si par contre tu parviens bien à ouvrir ta session en mode Sans échec, va à : Applications > Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage impliqué par le chiffrement «FileVault» --> peux-tu en faire un copier-coller complet ici (pas de capture sous forme d'image) ?

• J’aime
Réactions: scoliaste
Last login: Sun Jun 12 23:16:07 on console

Julie-2:~ Julie$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 00399535-DCC6-4FE4-9579-6BEBA240FC57

=========================================================

Name: Julie

Status: Online

Size: 499248103424 B (499.2 GB)

Free Space: 18972672 B (19.0 MB)

|

+-< Physical Volume 260E424B-A1FD-4227-891A-962B0317C7A8

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 499248103424 B (499.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family 31B606CB-C9C6-49C6-92D8-F15A3E94C36B

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: AES-XTS

Conversion Status: Converting

Conversion Direction: forward

Has Encrypted Extents: Yes

Fully Secure: No

Passphrase Required: Yes

|

+-> Logical Volume 3A3548D8-B9A6-4DEB-B2CB-077CC2324753

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 498876809216 B (498.9 GB)

Conversion Progress: Paused

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

LV Name: Julie

Volume Name: Julie

Content Hint: Apple_HFS

Julie-2:~ Julie$

Salut

As-tu essayé de brancher ton Mac sur le secteur?
Normalement le chiffrement devrait reprendre.

@+

Donc en mode Recovery (cmd+r lors du boot) tu choisis l'utilitaire de disque, tu sélectionnes la partition système (Julie) puis tu fais menu Fichier -> déverrouiller là tu donnes ton mot de passe et tu fais un SOS puis tu redémarres ton Mac.

L'OS «Yosemite 10.10» est [fâcheusement] notoire, concernant «FileVault», en ce que toute une série d'utilisateurs se sont retrouvés avec une opération de chiffrement « en pause » (paused) - sans que le chiffrement ne se relance jamais.

J'ai l'impression que c'est ton cas, jusdepapaye - mais, en plus, tu souffres d'un blocage de login normal dans ta session Julie à l'écran initial de déverrouillage du Volume Logique de ton OS, et tu ne parviens à ouvrir ta session qu'en mode "sans échec".

Une raison qui a été invoquée, pour expliquer ce problème avec «Yosemite», est la suivante : lorsqu'on active le chiffrement via «FileVault», ce logiciel commence par créer un format CoreStorage sur la partition de l'OS. Pour créer un tel format (qui consiste en la génération d'un empilement de couches logiques : Volume Physique > Famille Logique > Volume Logique), un petit re-dimensionnement dela partition d'accueil est nécessaire, pour faire place sur la partition aux headers du Corestorage. Or il semble qu'il existe un bogue dans «Yosemite» entraînant une erreur dans cette procédure de re-dimensionnement. La conséquence en serait le plantage de l'opération de chiffrement, à cause de cette erreur de retaillage.

Ce qui a été alors proposé et qui a marché pour un certain nombre d'utilisateurs (mais pas pour tous), est de démarrer sur un système alternatif (comme celui de la «Recovery HD») et de lancer une réparation du CoreStorage par un utilitaire spécifique qui est le programme fsck_cs (filesystem_check_corestorage).

--------------------​

Je te propose de faire cette tentative, en commençant par démarrer sur le Système de secours de la «Recovery HD» par ⌘R comme indiqué par Jean > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume (en grisé et réduit car non monté) : Julie > va alors à la barre de menus supérieure du logiciel > Fichier > Déverrouiller > renseigne ton mot-de-passe habituel de session > presse le bouton "Déverrouiller" > normalement, le volume Julie doit apparaître remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > ce qui te ramène à l'environnement d'accueil avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > va à la barre de menus supérieure de l'écran > Utilitaires > Terminal > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis avec exactitude la commande :
Bloc de code:
fsck_cs -y /dev/rdisk0s2
et ↩︎ (j'ai bien écrit : rdisk0s2 avec un r initial : il s'agit du « raw_disk » de la partition < et pas de sa représentation par un cache >) => toute une série de vérifications vont s'afficher dans la fenêtre, avec pouvoir de réparation en cas d'erreur trouvée (grâce à l'option -y qui équivaut à répondre "yes" = "oui" d'avance à toute demande d'autorisation d'écriture) => est ce que, à la fin, tu obtiens le message : "The volume Julie appears to be OK" ou un exit code (code de sortie) = 0 (signifiant "sans erreur") - bref tout ce qui ressemble à un quitus ?

Si oui, tente un re-démarrage normal en te connectant comme Julie à l'écran de déverrouillage - sinon, refais un démarrage sans échec et vérifie le panneau Sécurité et confidentialité > FileVault des Préférences Système => est-ce que l'opération de chiffrement reste marquée indéfiniment "en pause" ou est-ce qu'il y a du mouvement qui finit par se déclencher avec l'annonce d'un délai temporel avant complétion ?

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
Je vais essayer cette manipulation merci !

Est il possible que je parvienne à sauvegarder mes données avants (au cas où) ?
J'ai investi dans un disque dur mais le mac ne semble pas le reconnaitre.

Je vais essayer cette manipulation merci !

Est il possible que je parvienne à sauvegarder mes données avants (au cas où) ?
J'ai investi dans un disque dur mais le mac ne semble pas le reconnaitre.
Perso je commencerai par la manip décrite post #6

Bonjour encore Julie.

J'ai encore une petite manipulation possible sous la main, mais qui n'a rien à voir avec une tentative de réparation du CoreStorage => comme tu n'arrives à ouvrir ta session qu'en mode "sans échec", ce qui doit impliquer des limitations d'emploi, tu pourrais essayer une fonctionnalité qui permet, lorsque «FileVault» est activé et une session ouverte, de re-démarrer le Mac en ligne de commande en outrepassant l'écran de déverrouillage initial : j'ai l'idée que ce procédé te permettrait peut-être d'ouvrir une session en mode normal...

Voici la manœuvre : tu ouvres ta session en mode "sans échec" (puisque c'est ta seule possibilité actuelle) > tu vas à : Applications > Utilitaires > Terminal.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo fdesetup authrestart -verbose
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande appelle en droits root (sudo) l'utilitaire fdesetup (filevaut_disk_encryption_setup : paramétrage du chifffrement de disque filevault => c'est le programme employé par l'application «FileVault») avec l'option authrestart : "re-démarrage authentifié" qui te permet d'opérer un "bypass" (contournement) de l'écran de déverrouillage initial et de re-démarrer le Mac comme si «FileVault» n'était pas activé => l'écran de login intervient tout à la fin de la séquence de boot = le LoginWindow classique.

En retour de ta commande, tu vas obtenir l'affichage :
Bloc de code:
fdesetup: device path = /
Enter a password for '/', or the recovery key:
--> re-tape ton mot-de-passe de session à l'aveugle une 2è fois (cette fois, non plus pour t'authentifier comme admin pour un sudo ; mais pour t'authentifier comme Julie pour le bypass de l'écran de déverrouillage) => ton Mac va re-démarrer automatiquement et te proposer la séquence de boot classique avec écran d'ouverture de session tout à la fin : tu vas voir si tu peux de logger normalement dans ta session avec ton mot-de-passe => si oui, tu es alors en démarrage normal sur ton Mac.

--------------------
Pour faire une sauvegarde, voici ce qu'il te faudrait faire :

- a) initlialiser ton DDE neuf dans l'«Utilitaire de Disque», en sélectionnant son disque complet (ligne supérieure, le concernant) => menu : Partitionner => Schéma de partition : basculer l'onglet "Actuel" > 1_partition ; => Informations de la partition : Nom = celui que tu veux, genre Julie-clone ; Format = Mac OS étendu (journalisé) ; Taille = défaut ; => Options (en bas du rectangle : presse le bouton) = Tableau de partition GUID => "Appliquer".

Essaye avec l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», si tu as des difficultés à partir de ta session.

- b) télécharger et installer ☞Carbon Copy Cloner☜ (= logiciel de clonage - démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles) --> le lancer --> créer une nouvelle tâche où "Source" = le volume monté Julie de ton Mac > "Destination" = le volume monté Julie-clone de ton DDE. «CCC» te clonera la «Recovery HD» à la fin.

Est-ce que tu peux faire cette opération en mode "sans échec" ? Sinon, tente après le re-démarrage authentifié que je t'ai décrit ci-dessus.

- c) si tu parvenais à réaliser un clone du volume Julie sur Julie-clone (volume qui ne sera aucunement chiffré), il te serait possible de re-démarrer (avec "alt") sur ton clone (qui est une image-miroir démarrable), de passer une commande (demander laquelle) de destruction du CoreStorage Chiffré de ta partition Julie , et d'opérer un rétro-clonage de ton clone sur le volume libéré de ton Mac, ce qui te reconstituerait un Système avec ton compte et tes données à l'identique sur le disque de ton Mac - moins le chiffrement.

En cas de blocage définitif de «FileVault», c'est la solution... définitive !​

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
L'OS «Yosemite 10.10» est [fâcheusement] notoire, concernant «FileVault», en ce que toute une série d'utilisateurs se sont retrouvés avec une opération de chiffrement « en pause » (paused) - sans que le chiffrement ne se relance jamais.

J'ai l'impression que c'est ton cas, jusdepapaye - mais, en plus, tu souffres d'un blocage de login normal dans ta session Julie à l'écran initial de déverrouillage du Volume Logique de ton OS, et tu ne parviens à ouvrir ta session qu'en mode "sans échec".

Une raison qui a été invoquée, pour expliquer ce problème avec «Yosemite», est la suivante : lorsqu'on active le chiffrement via «FileVault», ce logiciel commence par créer un format CoreStorage sur la partition de l'OS. Pour créer un tel format (qui consiste en la génération d'un empilement de couches logiques : Volume Physique > Famille Logique > Volume Logique), un petit re-dimensionnement dela partition d'accueil est nécessaire, pour faire place sur la partition aux headers du Corestorage. Or il semble qu'il existe un bogue dans «Yosemite» entraînant une erreur dans cette procédure de re-dimensionnement. La conséquence en serait le plantage de l'opération de chiffrement, à cause de cette erreur de retaillage.

Ce qui a été alors proposé et qui a marché pour un certain nombre d'utilisateurs (mais pas pour tous), est de démarrer sur un système alternatif (comme celui de la «Recovery HD») et de lancer une réparation du CoreStorage par un utilitaire spécifique qui est le programme fsck_cs (filesystem_check_corestorage).

--------------------​

Je te propose de faire cette tentative, en commençant par démarrer sur le Système de secours de la «Recovery HD» par ⌘R comme indiqué par Jean > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume (en grisé et réduit car non monté) : Julie > va alors à la barre de menus supérieure du logiciel > Fichier > Déverrouiller > renseigne ton mot-de-passe habituel de session > presse le bouton "Déverrouiller" > normalement, le volume Julie doit apparaître remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > ce qui te ramène à l'environnement d'accueil avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > va à la barre de menus supérieure de l'écran > Utilitaires > Terminal > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis avec exactitude la commande :
Bloc de code:
fsck_cs -y /dev/rdisk0s2
et ↩︎ (j'ai bien écrit : rdisk0s2 avec un r initial : il s'agit du « raw_disk » de la partition < et pas de sa représentation par un cache >) => toute une série de vérifications vont s'afficher dans la fenêtre, avec pouvoir de réparation en cas d'erreur trouvée (grâce à l'option -y qui équivaut à répondre "yes" = "oui" d'avance à toute demande d'autorisation d'écriture) => est ce que, à la fin, tu obtiens le message : "The volume Julie appears to be OK" ou un exit code (code de sortie) = 0 (signifiant "sans erreur") - bref tout ce qui ressemble à un quitus ?

Si oui, tente un re-démarrage normal en te connectant comme Julie à l'écran de déverrouillage - sinon, refais un démarrage sans échec et vérifie le panneau Sécurité et confidentialité > FileVault des Préférences Système => est-ce que l'opération de chiffrement reste marquée indéfiniment "en pause" ou est-ce qu'il y a du mouvement qui finit par se déclencher avec l'annonce d'un délai temporel avant complétion ?

J'ai effectué la manip, j'ai obtenu le message "The volume Julie appears to be OK"
J'ai redémarré et lancé ma session, le mac s'est allumé rapidement et le chiffrement à l'air d'avoir repris !!! Il est toujours sur Estimation du temps restant pour l'instant, à voir comment cela évolue, mais c'est déjà mieux...

Est ce que je peux lancer Time Machine dans le même temps ?

Merci beaucoup pour votre aide très précieuse.

Démarre normalement, et dans le laps de temps de quelques minutes avant que le Mac plante, va rapido au «Terminal» et fais un copier-coller de :
Bloc de code:
=> tu vas devoir t'authentifier 2 fois avec ton mot-de-passe (une fois pour sudo ; une fois pour le bypass de l'écran de déverrouillage) => ton Mac va re-démarrer normalement, sans écran initial => tu seras amenée à te logger dans ta session Julie à la fin du démarrage => est-ce que, une fois ta session ré-ouverte (si ça le fait), le Mac plante encore ou non ?

--------------------​

Si ça continue de planter, alors il faut que tu abandonnes l'idée de récupérer ton CoreStorage Chiffré par «FileVault» et que tu t'orientes vers l'option : sauvegarde > suppression du CoreStorage > ré-installation à partir de la sauvegarde.

Tu démarres en mode stable (càd. sans échec), et de ta session, soit tu clones ton volume Julie sur ton DDE, soit tu fais une sauvegarde TM [il faut évidemment que tu aies d'abord initialisé ton DDE dans l'«Utilitaire de Disque» comme je te l'ai décrit précédemment] => une fois l'opération de sauvegarde accomplie (qui ne va pas sauvegarder le CoreStorage Chiffré, uniquement le système de fichiers terminal JHFS+ du volume Julie) --> tu demandes la suite de la manœuvre pour savoir comment faire sauter le format CoreStorage...

Je ne pourrais pas faire la sauvegarde depuis ma session stable. Je n'ai que le mode sans échec ou le recovery pour faire la copie.
Cela peut-il fonctionner ?

Essaye de lancer ta sauvegarde à partir de ta session ouverte en mode "sans échec" et vois si l'opération s'effectue. Si Time Machine rejette la tâche, ou si l'opération paraît trop lente => bascule sur «Carbon Copy Cloner».

[Si rien ne marchait, j'ai une alternative pour toi à partir de la «Recovery HD».]

Je suis en train de faire la copie sur Carbon Copy Cloner depuis le mode sans échec, ça a l'air de fonctionner. Mes données ne seront plus chiffrées ?
Je vous avoue que l'étape suivante de suppression de mes données sur le disque initial me fait un peu flipper ahah

Non : «CCC» clone le système de fichiers déchiffré de ton Volume Logique monté Julie.

L'étape suivante n'a rien de flippant, car avant de t'y engager, tu auras à re-démarrer sur ton clone (touche "alt" => choix du volume du clone) => cela te permettra de vérifier que ton clone démarre, et que ta session dans l'OS du clone est la copie conforme de celle de ton volume Julie (il faut parfois se reconnecter pour des applications, par exemple pour la DropBox).

Lorsque, depuis ta session du clone démarré, tu auras l'impression que tout est en ordre, tu n'auras qu'à faire signe (avec le «Safari» du clone, bien sûr). Figure-toi qu'un clone, c'est un OS intégral simplement recopié sur un autre disque, et qui démarre et fonctionne de lui-même & par-lui-même comme n'importe quel OS.

L'étape suivante ? - reprise du procédé en sens inverse : effacement de la partition Julie > recopiage du clone dessus > re-démarrage sur l'OS du volume Julie. Ce qui te rendra la même chose qu'à l'origine, moins le chiffrement «FileVault» et le CoreStorage...

Bonsoir,

En direct du clone de mon DD, tout à l'air d'être oké en terme de copie. Le mac est trèèèèèès lent à lancer les applications mais j'imagine que c'est dû au fait qu'il tourne sur un DDE. En tout cas il ne plante plus comme précédemment. Je pense que je peux passer à l'ultime étape.