FILEVAULT et MBA 11

plaj

Membre actif
7 Juillet 2008
200
5
Bonjour à tous,

Existe t'il un risque pour la durée de vie du disque dur du MBA11 à mettre en fonctionnement Filevault ?

Va t'il y avoir une baisse de performance sur mon MBA 11

J'ai le processeur 1,6, un DD de 128 et 4Go de RAM.

Merci pour vos conseils

Concernant filevault, fais une recherche sur le forum, tout dépend à vrai dire de la taille de ton dossier, plus il est lourd plus filevault mettra du temps. (c'est surtout lors du démarrage de la machine)
Pour ce qui est du ssd, je ne vois pas pourquoi ça engendrait une baisse de vie du disque, ce n'est pas parce que tu cryptes des données que ça influe sur sa durée de vie ????

Concernant filevault, fais une recherche sur le forum, tout dépend à vrai dire de la taille de ton dossier, plus il est lourd plus filevault mettra du temps. (c'est surtout lors du démarrage de la machine)
Pour ce qui est du ssd, je ne vois pas pourquoi ça engendrait une baisse de vie du disque, ce n'est pas parce que tu cryptes des données que ça influe sur sa durée de vie ????

merci Surfam, je vais essayer

Il est aussi possible de faire une image disque chiffrée. C'est sans doute une bonne solution si les performances générales sont une préoccupation. On ne place que les fichiers sensibles dans un coffre fort.

Après il existe d'autres alternatives.

Si c'est des activités précises qui sont sensibles, on peut utiliser une machine virtuelle dont l'image serait cryptée (Parallels le fait). Fait avec une petite distribution Linux, cela peut couvrir certains besoins.

Si la sécurité est essentielle, il reste la possibilité de chiffrer tout le disque : PGP
On doit pouvoir faire le même traitement aux sauvegardes Time Machine.

Pour finir, un mot de passe au démarrage serait sans doute suffisant ?
Par contre, je ne pense pas qu'Apple utilise des disques avec chiffrement. On peut alors démonter le MacBook Air pour extraire son disque.

Point que je n'ai pas précisé, Filevault n'est pas compatible avec TimeMachine.
Il est important de le savoir.;)
pierre_pracht a donné une alternative intéressante / Filevault & TimeMachine qui posait problème au lancement de léopard, je ne sais pas si ça été corrigé/apple, il déconseillait d'utiliser TimeMachine avec FileVault activé. (a vérifier sur le forum)
Pour ce qui est de PGP, de mémoire t'as le choix entre une version libre et une version commerciale.
Il y a quelques mois, afin de voir ce qui en était de la solution payante, je les ai contacté, afin que je puisse dialoguer avec un commerciale, mais étant particulier, et malgré mes différents mails et appels, le commercial ne m'as jamais contacté, ils ne sont intéressés que par les professionnels et grande société, le particulier ou l'artisan ne les intéresse pas. C'est dommage car j'en attendais beaucoup et était prêt d'investir dans une solution qui m'aurait permis de crypter mon ordinateur portable personnel.(D'après leur site, cette solution existe)
PS: Je tiens à préciser que c'est uniquement le commercial de ma région qui n'a pas jugé utile de m'appeler, car PGP France, eux ont répondu, et on soit disant fait le nécessaire pour que je sois contacter.