Film Anti Glare pour MBP Unibody

bess.

Membre actif
4 Juillet 2008
102
10
Je vais certainement prendre un MBP prochainement mais l'écran glossy me stresse, habitué au écran matte de PC à Mac. C'est pourquoi je veux opter après l'achat à mettre un film pour diminuer les reflets.
Est-ce risqué d'utiliser un Anti Glare, aura-t-il le même effet qu'un écran mat ?
J'espère qu'un membre du forum a déja fait l'experience car je trouve que le film redonne une gueule au MBP.
Quelle est la différence entre un Anti Glare Matte et Anti Glare Framless ?
Merci

MBP3-450x339.jpg


Pour les versions iMac :

MXFilmOniMacCompare05S.jpg
 
si je comprends bien, le frameless rajoute un filtre de "confidentialité" qui nécessite de se trouver bien face à l'écran pour pouvoir voir et ainsi éviter les regards fouineurs des gens qui passent à coté

j'attends ton test avec impatience :cool:

edit: c'est quoi ce spray qui trône au milieu des imacs :confused:

edit bis: serait ce le même type de produit (mais différence de prix non négligeable) ?
 
edit bis: serait ce le même type de produit (mais différence de prix non négligeable) ?

Oui, c'est presque le même produit ça concerne les anciens modèles MBP brillants. J'ai lu aussi que ça augmenté le contraste, est-ce vrai ?

L'un evite les reflets et l'autre reduit l'angle de vue

C'est l'idée que je me suis fait au début, réduire l'angle de vue aujourd'hui c'est bizarre alors qu'on essaye d'aller plus loin dans les résultats.
 
Oui, c'est presque le même produit ça concerne les anciens modèles MBP brillants. J'ai lu aussi que ça augmenté le contraste, est-ce vrai ?



C'est l'idée que je me suis fait au début, réduire l'angle de vue aujourd'hui c'est bizarre alors qu'on essaye d'aller plus loin dans les résultats.

Oui mais si tu bosses dans le train ou dans un avion, c'est toujours enervant d'avoir quelqu'un qui regarde ton ecran...
 
Très franchement, je ne te conseille pas un filtre anti glaires, quel qu'il soit.

De mon côté, je suis dans le "pire" des cas possibles: un MBP avec écran glossy et une fenêtre donnant directement sur le ciel (6ème étage). Eh bien très franchement les reflets sont génants, mais seulement si la luminosité est très faible et/ou que le contenu affiché est noir.
Autrement dit, il y a très peu de moments où l'on remarque des reflets.

De plus, je doute de l'efficacité de ces filtres. C'est le genre de truc où au lieu d'avoir un écran noir et un reflet blanc, tu as tout l'écran gris et un reflet attenué; ce qui est au moins aussi génant.

Donc je te conseille d'avoir ton MacBook pro entre les mains avant de décider quoique soit. En espérant avoir pu t'apporter quelque chose. ;)
 
Oui, c'est presque le même produit ça concerne les anciens modèles MBP brillants. J'ai lu aussi que ça augmenté le contraste, est-ce vrai ?

j'aimerais bien le savoir également

C'est l'idée que je me suis fait au début, réduire l'angle de vue aujourd'hui c'est bizarre alors qu'on essaye d'aller plus loin dans les résultats.

qui "on" ?

je rejoins l'avis de rizoto... je ne vois pas en quoi cela peut être intéressant de voir un écran d'ordi en n'étant pas en face

m'enfin chacun fait c'qu'il veut hein ;)

Très franchement, je ne te conseille pas un filtre anti glaires, quel qu'il soit.

pourtant, en cas de rhume, ça peut être utile :D

plus sérieusement: pour toi c'est inutile, mais peut être que pour d'autres ce serait différent, non ? à moins que ton "déconseil" se base sur un autre facteur ? perte de qualité, de contraste, de saturation, etc etc ... as tu eu l'occasion de tester ?

à+
 
Eh bien disons que j'ai précisé les conditions dans lesquelles j'utilise mon MBP, elles regroupent bon nombre de facteurs "extrêmes". Et c'est en ça que mon expérience atteint une portée universelle. :D

Pour avoir eu un écran mat juste avant celui là, je puis affirmer que j'avais plus de soucis avant. En effet, (comme tu peux le voir sur les photos que tu as posté) les écrans mats et autres filtres reflètent eux aussi la lumière mais d'une manière différente. Ainsi, elle est répartie sur l'ensemble, ce qui fait que la zone très exposée est atténuée mais également que tu te retrouves avec un bon gros halo blanc sur la totalité de la surface.

A toi de voir ce que tu préfères mais n'hésite pas à tester longuement avec l'écran brillant afin de vérifier si ça te gène vraiment.
 
Eh bien disons que j'ai précisé les conditions dans lesquelles j'utilise mon MBP, elles regroupent bon nombre de facteurs "extrêmes". Et c'est en ça que mon expérience atteint une portée universelle. :D

Pour avoir eu un écran mat juste avant celui là, je puis affirmer que j'avais plus de soucis avant. En effet, (comme tu peux le voir sur les photos que tu as posté) les écrans mats et autres filtres reflètent eux aussi la lumière mais d'une manière différente. Ainsi, elle est répartie sur l'ensemble, ce qui fait que la zone très exposée est atténuée mais également que tu te retrouves avec un bon gros halo blanc sur la totalité de la surface.

A toi de voir ce que tu préfères mais n'hésite pas à tester longuement avec l'écran brillant afin de vérifier si ça te gène vraiment.

oui oui, merci de ton incandescente lumière :D, mais la question n'est pas là
On cherche à savoir si ce genre de filtre a déjà été testé et en obtenir les avantages et inconvénients
J'ai également, à l'heure actuelle, sous les yeux, un PB, mat donc, et je dois dire que je préfère de loin sa mattitude à la brillantitude de mon MPB ... mais le comparatif n'est pas correct car la luminosité et le contraste du MPB sont nettement supérieurs !

(comme tu peux le voir sur les photos que tu as posté)
J'ai posté des photos moi ?

à+
 
Je viens de poser le mien sur le dernier MBP 15....
Le film que j'ai posé est celui de l'apple store et très franchement je suis super déçu !!!!

Il y a comme des ligne verticale qui gigote quand je change d'angle de vue... Au niveau des reflet c'est sans comparaisons mais d'un point de vu globale je trouve pas ça terrible ....
 
J'ai eu ce type de produit pour mon macbook Unibody 13", j'ai acheté celui fourni sur l'apple store.

Franchement, après plusieurs moi d'utilisation je déconseille fortement ce produit.

Il est vrai que ça limite énormément les reflets sur l'écran, ça y a aucun doute la dessus mais en contrepartie :

- la pose est très fastidieuse. Il y a toujours des bulles d'air qui restent ou des poussières coincées dessous, donnant la désagréable impression que ton écran est toujours sale, ou présente des zones floues

- la matière utilisée pour ce type de filtre est granuleuse, ce qui change complètement le rendu de ton écran ! T'as une impression de flou permanent, les bords des fenêtres bavent, les petits caractères apparaissent déformés.

Bref si les reflets sont un seule inquiétude j'aurais tendance à dire comme certains l'ont déjà dis sur ce post : ça ne gène pas vraiment au quotidien, les dalles sont très lumineuses et compensent largement cet aspect.

Tu perds les reflets mais vu tous les désavantages (et je ne parle pas du prix abusifs de ce type de produits) je ne te le conseil pas.
 
Oui, le rédacteur de Compétence Mac avait fait un article en ce sens.

Certains en sont même arrivésr à retirer cette satanée vitre (attention, je ne suis pas sûr que cela ne mette pas fin à la garantie).

Il y a des rumeurs comme quoi le traitement anti-reflet soit proposé en option payante sur l'ensemble des MBP.
Quoi que de mon point de vue, ce n'est pas à l'utilisateur de devoir payer pour corriger un défaut qu'Apple a elle-même créé...
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Bsr,

J'ai moi-même un filtre anti-reflet qui s'adapte uniquement sur la partie de l'écran où l'image s'affiche (c-à-d sans englober la partie i-sight et toute la partie cadre noir qui entoure l'écran et j'en suis pleinement satisfait même si effectivement 3 petites bulles existent (englobant 3 petites poussières) sans aucune gravité pour le confort de lecture et de travail (les semaines passant ces bulles d'air ont rétrécies).

Je ne subis pas le désagrément des reflets gênants que je ne pouvais pallier par une luminosité plus grande car trop de rétro-réclairage (trop de luminosité) me fatigue la vue.

A+