MBP : quelques petites questions

insight

Membre confirmé
28 Décembre 2008
48
0
Hello !

Je pars étudier à Paris l'année prochaine (sous réserve d'avoir mon bac bien entendu :D) et je compte me prendre un ordinateur portable. J'ai toujours été attiré par les Macbooks et je pense que l'occasion de craquer pour un de ces bijoux est enfin arrivée :up:

Mon usage sera assez basique (Internet, films, musique, peut être un peu de montage vidéo) mais j'ai cependant plusieurs questions :

1) Tout d'abord, j'hésite entre le MBP 13" et le 15". En effet, le 13" a l'avantage d'être beaucoup moins cher et plus facilment transportable. Cependant, je me demande si le processeur i5 du 15" est vraiment plus efficace (peut être que mes montages vidéos nécessiterons plus de puissance).

2) De plus, le 15" dispose d'un écran d'une taille plus généreuse (un bon point pour les films ça) et surtout d'une option anti-reflets. Mais est-ce que ça marche vraiment cet "anti-glare" ? Les reflets sont-ils vraiment diminués en plein soleil ? D'ailleurs, est-ce que l'écran sans cette option est vraiment illisible dans des conditions très lumineuses ?

3) 250 Go en DD c'est suffisant pour mettre une partition Windows en plus de Mac OS et de plusieurs logiciels ?

4) Est-ce que la plupart des périphériques sont compatibles Mac ? En effet, j'ai peur que mes DD externes (formatés en NTFS) ne soient pas compatibles. Si c'est effectivement le cas (pour ces DD mais aussi pour d'autres périphériques), est-ce qu'ils pourront fonctionner sous la partition Windows ?

5) Enfin, les prix sont nettement plus intéressants avec Apple Education mais il faut avoir "plus de 18 ans" pour en profiter. C'est à dire qu'il faut avoir 19 ans minimum ou qu'il faut avoir au moins 18 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
1) 2" de difference, sa fait pas un gros ecart et a mon avis te generas pas trop dans la portabilité, apres a toi de voir si selon tes usages un i5 est mieux. pq quoi qu'il en soit tous les mac sont fait pour faire des la video, mais avec plus ou moins de facilité

2) a voir avec ceux qui on cette option

3) 250Go c'est bien niveau espace, faut voir selon tes habitudes, si tu es du genre a tout archiver sur DD extern als c'est asser, si en revanche tu mets tout sur le DD intern prevois plus large

4) la plupart des peripheriques sont compatibles, sauf ceux necessitant des drivers specifique (cartes son extern par exemple) et dc la pour fonctionné il faut que se soit explicitement compatible mac.
pour les DD extern, pas de pb en general, sauf pour le NTFS justement, Mac OS peut le lire nativement, mais pour ecrire sur des partitions, il faut un utilitaire, genre NTFS-3G et la tu pourras ecrire sans soucis.
si tu veu lire et ecrire sur un DD extern, exploité a la fois par Windows et Mac, privilégie le FAT32, supporté nativement par Mac OS (lecture/ecriture).
a savoir que le systeme de fichier utilisé sous OSX est le HFS+ (illisible pour windows sauf si tu installe un utilitaire).

5) a mon avis sa veut dire, superieur ou egale a 18ans (c'est ce que sa signifie dans la plupart des cas)
 
Hey,

Je n'ai pas encore mon MBP, mais j'ai vu les mac 13 pouces, c'est génial, c'est super mobile et bien sur pour les films, 15 pouces c'est mieu, mais 13 pouces je pense que c'est déjà bien.

Moi j'ai pris un 13 pouces avec l'Apple Store Education, pour les films ca a l'air bien et surtout pour le prix !! ^^
 
Je suis passée d'un PC 15" à un MBP 13" et les 2" de différence ne me manquent pas, que ce soit pour les films ou le quotidien, je trouve le mac vraiment confortable de ce point de vue là :) (mon père a un 15" et je le trouve limite trop grand/lourd pour mon utilisation = sur les genoux)

L'écran ne me gène pas, mais je ne l'utilise pas dehors et je n'ai pas de lumière directe dans mon appart (enfin, je fais face à la vitre donc le mac lui tourne le dos) donc pas la mieux placée pour juger...

J'ai pas de partition windows et "que" 160Go, je trouve ça un peu juste mais pour le moment c'est pas encore plein (enfin à force de shooter en RAW - +4Go ajoutés hier - ça va venir et je pense passer à 320Go :rateau: ). 250Go à mon avis c'est quand même pas mal, après ça dépend de ce que tu stockes (films, photos jpg, photos raw, musique...).

Les DD externes en NTFS peuvent être lus et tu peux écrire dessus en rajoutant macfuse et NTFS3g (je viens de le faire).

Et je pense aussi que c'est dès 18 ans la remise (et à mon avis, si t'as sauté une classe ou que t'es de la fin de l'année et que t'entres à l'université à 17 ans, carte étudiante à l'appui, ils vont pas te faire chier, enfin j'espère :confused:, c'était mon cas, j'avais pas d'ordi à l'époque mais ça m'aurait fait chier dans le cas inverse :rateau: )
 
2) De plus, le 15" dispose d'un écran d'une taille plus généreuse (un bon point pour les films ça) et surtout d'une option anti-reflets. Mais est-ce que ça marche vraiment cet "anti-glare" ? Les reflets sont-ils vraiment diminués en plein soleil ? D'ailleurs, est-ce que l'écran sans cette option est vraiment illisible dans des conditions très lumineuses ?
Aucun écran n'est confortablement lisible en plein soleil, antiglare ou pas.

L'avantage de l'antiglare c'est que c'est un écran mat (donc bien moins sensible au reflets et qui reste lisible plus facilement) et surtout c'est un écran sans cette m*rde infame de vitre qui équipe les modèles "normaux". C'est cette vitre qui est un vrai miroir (et un attrape poussière).
 
J'ai encore quelque questions :

- Je pense m'orienter vers un modèle 13" mais j'aimerais savoir si une nette différence se fait ressentir entre le modèle 2.4 GHz et le 2.66 GHz en terme de performances (montage vidéo - HD à l'avenir peut être - jeux vidéo).

- En parlant de jeux vidéo (ou plutôt de jeu vidéo) je ne joue principalement qu'à Counter Strike Source. Le jeu tournera-t-il convenablement sur le modèle 13" le moins cher ? (sans pour autant avoir tous les détails à fond, je peux jouer en ayant les détails au minimum).

- Est-ce qu'on peut changer de DD interne soi même sans faire sauter la garantie et est-ce aisé ?