Fin de MobileMe... les vrais raisons d'Apple ?

Pour l'instant nous ne savons pas comment il fonctionne exactement, tu peux pas en connaitre les avantages, ni même les inconvénients :mouais:
De plus Apple se laisse la possibilité de réouvrir certains services si les utilisateurs le veulent vraiment, et entre autres, la possibilité d'héberger son site web (iWeb)

on ne va pas attendre le bon vouloir du Prince tels ses sujets.

Désolé mais j'avais totalement misé sur apple, parce que c'était fiable et durable. Compte tenu, et la disparition de mobileme n'en constitue que l'une des multiples expressions, de la nouvelle direction de apple, il est clair que je pense sérieusement à ressortir de cet écosystème pour mon travail.

il est clair désormais que apple c'est très bien pour les loisirs et assimilés: iphone ipod ipad apple tv, que le hardware apple est excellent (imac etc.) mais que sur le plan professionnel ça devient complètement à la ramasse. Qu'il est donc temps qu'une autre cie prenne le relais et je ne vois que Microsoft pour le faire, ne croyant pas en ce fameux "tout icloud" que prône google avec son chrome os. (bien que le cloud de google soit largement plus sérieux que le icloud de apple (les services google online sont d'un autre niveau)

Snow leopard est tellement jeux que lion, ou que Leopard était bien mieux que SL ou que Leopard n'était pas utile en rapport à Tiger.
Et objectivement, de Leo à Lion en passant par SL je ne vois aucune justification à la sortie de 3 d'OS. On aurait très bien pu en rester à Léopard, mais bien sur, du coup, pas besoin de racheter de nouveaux ordinateurs, qui seront eux memes périmés dans 3 ans.

Dans ce cas, autant prendre du PC. Périmé dans 3 ans certes mais à 50 % du prix de machines apple, qui ne sont désormais que des pc...

Plus aucun intérêt à prendre du mac en 2011. En 2008 j'en voyais largement l'intérêt, plus aujourd'hui et je ne crois pas être le seul à le penser.

Bien sur un fanboy dira le contraire... mais qu'est ce qu'un fanboy sinon un enfant du consumérisme ? pour lui la production d'une marque est le signe de l'appartenance à un clan, pas un objet, pas un outil . a partir de la , il ne faut pas perdre de temps à lui répondre.

------------------
On peut résumer les décisions RECENTES de apple, qui n'ont plus rien de visionnaire, en 4 points (tout le reste n'est que du marketing et de la com)

- abandon progressif de toute la partie professionnelle des produits apple, "trop de contraintes pour pas assez de marge"

- abandon probable de OS X au profit de IOS et de Intel pour les processeurs fabriqués en interne pour plus de profit, un contrôle à 100% de la chaine de production, et un écosystème totalement clos et contraignant à l'achat de toute la gamme apple bref des imacs et autres à terme totalement fermés

- concentration des efforts non pas sur os X (lion n'est qu'un ersatz de modernité) mais sur IOS (la sortie de IOS5 est bien plus importante que celle de Lion), et sur Iphone Ipad: qui connait les dates de sorties des prochains Imacs ? Par contre tout le monde connait la date de sortie de l'iphone 5. La sortie d'une version en blanc d'un iphone est conçue et considérée comme un événement (quelle blague) alors que la suppression d'un DVD dans un Mac mini n'est pas remarquée

- concentration autour non du cloud pro dont apple se moque mais des apple store online, d'ou la suppression du DVD d'install de Lion, du lecteur DVD en mac mini etc.: sans recours à l'app store, il n'est plus de salut. On ne peut plus utiliser son mac.

Alors pour épater la galerie et calmer la masse on balance du icloud attractif car gratuit et de l'hébergement des MP3 online. Mais à qui s'adresse cette régression ? Pas à l'utilisateur de mac pro ou d'imac mais au possesseur d'iphone.

Désolé mais cette dérive, car c'en est une, qui n'a rien de visionnaire, sauf sur le plan du profit , est un programme purement imbuvable. Ayant misé sur apple depuis des années je me sens coincé, il ne me reste plus qu'a me sortir au plus vite de ce carcan et d'envisager toutes les solutions, windows8 et linux.

Dernière édition par un modérateur:
on ne va pas attendre le bon vouloir du Prince tels ses sujets.

Désolé mais j'avais totalement misé sur apple, parce que c'était fiable et durable. Compte tenu, et la disparition de mobileme n'en constitue que l'une des multiples expressions, de la nouvelle direction de apple, il est clair que je pense sérieusement à ressortir de cet écosystème pour mon travail.

il est clair désormais que apple c'est très bien pour les loisirs et assimilés: iphone ipod ipad apple tv, que le hardware apple est excellent (imac etc.) mais que sur le plan professionnel ça devient complètement à la ramasse. Qu'il est donc temps qu'une autre cie prenne le relais et je ne vois que Microsoft pour le faire, ne croyant pas en ce fameux "tout icloud" que prône google avec son chrome os. (bien que le cloud de google soit largement plus sérieux que le icloud de apple (les services google online sont d'un autre niveau)

Et objectivement, de Leo à Lion en passant par SL je ne vois aucune justification à la sortie de 3 d'OS. On aurait très bien pu en rester à Léopard, mais bien sur, du coup, pas besoin de racheter de nouveaux ordinateurs, qui seront eux memes périmés dans 3 ans.

Dans ce cas, autant prendre du PC. Périmé dans 3 ans certes mais à 50 % du prix de machines apple, qui ne sont désormais que des pc...

Plus aucun intérêt à prendre du mac en 2011. En 2008 j'en voyais largement l'intérêt, plus aujourd'hui et je ne crois pas être le seul à le penser.

Bien sur un fanboy dira le contraire... mais qu'est ce qu'un fanboy sinon un enfant du consumérisme ? pour lui la production d'une marque est le signe de l'appartenance à un clan, pas un objet, pas un outil . a partir de la , il ne faut pas perdre de temps à lui répondre.

Pourquoi tu te servais de iWeb comme solution professionnel ? ou de gallérie dans ton travail ?

On doit pas avoir la même définition de professionnel visiblement

J'ai 9 iMac au boulot + 1 Mac mini, tous en synchro avec des comptes Mobile Me pour l'agenda, les contacts et les mails, sans compter les iPhones et iPads correspondant. Seulement on utilise des vrais solutions pour la synchro de fichiers (et pas un FTP hein, restons sérieux, nous sommes en 2011 pas en 1999), la sauvegarde, et les photos, des solutions fiables et efficaces.
Je me rappele du déploiement et de l'essai de l'iDisk au boulot, quel blague sérieux :hein: (sauf à passer par un FTP toujours, mais le FTP ne push pas)

Bref, ça me fait marrer le terme professionnel quand on utilise ces 3 solutions, qui sont aujourd'hui, plus qu'à la ramasse face à la concurrence

Quand à dire "(bien que le cloud de google soit largement plus sérieux que le icloud de apple (les services google online sont d'un autre niveau)" Alors que vous n'avez certainement jamais testé iCloud, c'est juste risible

(comme les pros à une époque qui utilisait les services Caramail ...)

non.
mais tu le sais.

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h08 ----------

BL ras le bol,

La seule chose que je retiens est qu'il ne faut pas faire confiance à cette marque, qui change totalement d'orientation non pour des raisons de prospective mais de pur profit, et chose invraisemblable, c'est à l'utilisateur de digérer la chose et de casquer... inacceptable, je n'ai pas âme d'un fanboy, je ne suis pas soumis. ça m'est impossible.

je finirai en disant que les critiques acerbes sur la communauté apple que l'on peut lire un peu partout sont malheureusement fondées. J'ai croisé ici de véritables caricatures. je me plaignais des fanboys de Microsoft, mais à coté c'est de la rigolade.

Pourquoi tu te servais de iWeb comme solution professionnel ? ou de gallérie dans ton travail ?

On doit pas avoir la même définition de professionnel visiblement

J'ai 9 iMac au boulot + 1 Mac mini, tous en synchro avec des comptes Mobile Me pour l'agenda, les contacts et les mails, sans compter les iPhones et iPads correspondant.

Plutôt que de se lancer des anathèmes cherchons à comprendre et à trouver des solutions. Si tu n'utilises MobileMe que pour la synchro d'agenda etc..., je comprends que tu ne te fasses pas de soucis. Ça semble être au coeur de iCloud.
Mais, puisque tu as une expérience professionnelle, quelle solution utilises-tu pour =

- remplacer iDisk comme stockge dans le nuage ?
- Dropbox ? j'ai peut-être mal compris quelque chose, mais avec Dropbox, j'ai sur toutes mes machines connectées au compte une copie locale des fichiers, ce que je ne souhaite pas.
- Google Docs ? Pas la souplesse d'une solution dans le finder, mais bon ça le fait à peu près, avec Picasa pour les images en remplacement des galeries. :heu:

- remplacer Back to my Mac ? C'est là le hic. Aucune idée de comment faire simplement. :(

Ce qui me sidère dans certains commentaires c'est cette notion d'applications "professionnelles" et d'autres qui ne le seraient pas.

À cet égard qu'Alino06 réponde à ces questions :

- iDisk utilisé, non pas par le Finder, mais par un logiciel ftp tel que FileZilla ou Cyberduck, pour partager tous types de fichiers avec tous nos intervenants c'est professionnel ou amateur et qui a parlé de "push"?
- Les galeries pour mettre en partage à l'intention de tous les participants, les photographies du dernier Congrès d'un établissement financier, c'est professionnel ou amateur ?
- iPhoto pour cataloguer toutes les images que nous avons à utiliser (site web, présentations, etc...) c'est professionnel ou amateur ? (en revanche pour mes photographies privées j'ai abandonné Aperture qui dérawtise avec le coude et le trio Camera Raw-Lightroom-PhotoshopElements, c'est probablement une posture qui ne peut qu'être celle d'un amateur)
- iWeb pour mettre en ligne facilement une offre de services destinée à des clients, c'est professionnel ou amateur ?
- un iMac plutôt qu'un MacPro, c'est professionnel ou amateur ?
- iSync pour synchroniser agenda et contacts sur iPhone et sur le portable, c'est professionnel ou amateur ?
- lorsque les ordinateurs, les logiciels, les abonnements sont comptabilisés par mon expert-comptable, selon Alino06 nous devons commettre une erreur considérable que mon contrôleur fiscal n'a pas relevé. Est-ce professionnel ou amateur ?
Depuis 3 mois, nous avons transféré notre offre catalogue d'iWeb à WordPress, c'est professionnel ou amateur ? C'est ovh qui nous héberge, c'est professionnel ou amateur ? Les transferts de fichiers se font en .ftp, c'est professionnel ou amateur ?

La seule différence, car il en existe bien une que je connaisse entre un amateur et un professionnel, c'est que ce dernier se fait payer. Hormis ce fait, un appareil photographique jetable n'est pas plus amateur ou professionnel qu'un Leica M9. DropBox n'est pas plus amateur ou professionnel qu'iDisk... un iMac n'est pas plus amateur ou professionnel qu'un MacPro.

En revanche, pour ce qui concerne iCloud.... c'est surtout un système parfaitement fermé : ce ne sont pas toutes sortes d'applications, ce ne sont pas toutes sortes de fichiers, pas toutes sortes de plateformes, pas toutes sortes d'appareils.... Cela restreint déjà un usage professionnel où la grande majorité des clients est sous Windows.

+1000 JeanMichel et j'ajouterai:

Apple qui supprime des fonctionnalités essentielles à ses clients au nom d'une soi-disant évolution technologique, c'est professionnel ou amateur?

Il n'y a rien à répondre à ton post.
iDisk est lent, et si tu veux t'en servir comme simple dépôt, il te faut un logiciel FTP, dans une entreprise, ça veut aussi dire parfois un cout de déploiement, un cout de licence supplémentaire, et dans certains cas, une formation spécifique, je te passe le volet sécuritaire, c'est dans ce sens (mais c'est un exemple, un point précis, on pourrait étayer d'autres paramètres) que l'on peut qualifier cette solution "d'amateur"
iDisk est un projet complètement raté, de l'aveu même d'Apple, dans 1 an, personne n'en reparlera plus, c'est un système lent, qui oblige à utiliser une solution tierce pour être utilisable.

Je ne vais répondre que sur ce point, pour le reste c'est de la divagation, de l'ineptie, et une méconnaissance profonde du monde Mac dans l'entreprise (autre que micro). Peut être ne sais tu pas qu'il n'est pas possible avec iPhoto de partager, par exemple, un simple album entre 2 machines, quand tu as 120GO de photos, c'est plutot embêtant, surtout quand c'est pas 2 iMac mais 10 ou 20 qu'il faut synchroniser. (tu vois amateur ... professionnel tout ça)

Pour moi ce qui fait la différence entre l'amateurisme et le professionnalisme, c'est la fiabilité, l'innovation, et la valeur ajouté d'un service face à la concurrence.
Il y a qu'à voir le faible succès de MobileMe et le nombre d'utilisateurs qui se plaignent du service, pour se rendre compte qu'il était temps de faire quelque chose.

---------- Nouveau message ajouté à 12h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

Je rajoute quand même quelque chose à mon post
Je ne dit pas que tout MobileMe est à jeter, au contraire, je pense même qu'il serait bien qu'Apple permette à iCloud de continuer à faire perdurer certaines solutions bien pratique de MobileMe.
Ce que je dis, c'est qu'il faut arrêter la mauvaise foi
1) Ici presque personne n'a pu réellement tester iCloud même la bêta n'est pas entièrement fonctionnelle.
2) MobileMe, beaucoup de monde s'en plaint, et jusqu'à ce qu'on annonce iCloud, c'était un des services d'Apple, si ce n'est LE service d'Apple le plus critiqué, je passe sur son lancement complètement raté

Je dis juste, patience ! et si effectivement iCloud s'avère décevant, rien n'empêchera de faire remonter les infos (voir le lien plus haut) !

Dernière édition: