[Final Cut Express] Découpage automatique en clips

Sinon, à l'attention de vg93179, malheureusement FCE ne gère effectivement pas les étiquettes :( .
Voilà... donc maintenant je sais quoi mettre dans le "feedback" FCE ^^
 
En fait c'est justement le fait que ça soit non destructif qui me plait, j'ai trop bataillé avec iMovie entre scinder, récupérer des clips, appliquer des transitions pour ensuite revenir au clip, se demander si on n'a pas supprimé quelque chose qu'il ne fallait pas, ...

Vous me conseillez quoi, prendre la doc et la lire en entier ? Ou commencer à bidouiller et aller chercher dans la doc les infos dont j'ai besoin ?

Je me demandais, le DVD de tuto en anglais est intéressant à regarder comme une première approche ?

Faudra que je trouve dans la doc le passage sur effets appliqués à un clip, car une fois que j'ai mis quelques effets sur un clip je ne sais pas comment enlever tel ou tel effet, à part faire "annuler" à répétition mais c'est pas très pratique... je suis sûr qu'il y a mieux...

Merci pour votre aide...
 
Vous me conseillez quoi, prendre la doc et la lire en entier ? Ou commencer à bidouiller et aller chercher dans la doc les infos dont j'ai besoin ?

Il doit exister un FinalCut pour les nuls.
L'édition pour la version II de FCE était plutôt bien faite et claire.

Ca peut permettre de se lancer sans perdre trop de temps.
 
Finalement j'ai opté pour la capture via iMovie, et le montage via FCE... Pourquoi ? Parce que, et je ne comprend pas pourquoi, mauvaise qualité de la bande ou quoi, mais si j'ai le malheur de faire autre chose pendant la capture, j'ai de fortes chances qu'elle plante, avec un message comme quoi il manque des images, ou autre... j'ai l'impression que la capture avec FCE prend énormément de ressources, les applis répondent moins, FCE a l'air figé sauf la fenêtre de capture, et encore... pourtant jamais aucun soucis de capture avec iMovie.

Un autre truc que j'ai pas compris, après capture il me met que le projet est en 48 khz et pas la bande, mais je n'ai pas compris déjà comment changer ces 48 khz, et d'autre part comment savoir en quoi l'audio est sur ma bande. Mon caméscope me dit 12 bits, mais ça me parle pas plus...

Donc voilà, capture via iMovie, avec découpage automatique en clips, puis export en DV clip par clip pour ensuite l'importer dans FCE... moi qui pensais pouvoir me passer de iMovie, c'est râpé ^^
 
Donc voilà, capture via iMovie, avec découpage automatique en clips, puis export en DV clip par clip pour ensuite l'importer dans FCE... moi qui pensais pouvoir me passer de iMovie, c'est râpé ^^
Bon, tu fais comme tu veux (comme ça t'arrange)

Mais pour faire plus vite, clic droit (voir lr contenu… ) sur le projet imovie te permet d'accéder directement aux clips :-"
Donc pas besoin de perdre du temps à exporter ;)

Amuse-toi bien.
 
Oui c'est ce que j'ai fait en fait ^^

Ben je fais surtout comme je peux, l'import via FCE plante trop souvent ^^ et m'empêche de faire quoi que ce soit en même temps, ne serait-ce qu'ouvrir firefox...
 
il doit y avoir un truc pas clair…
ta machine est pourquoi assez puissante…
 
Désolé mais je n'ai pas le temps de lire tout ce qui a été dit mais sur Final Cut Pro, il existe la fonction "Detection Demarrage/ Arrêt DV" dans la menu "Marquer". Je sais que vous parlez de FC Express mais on ne sait jamais....;)
 
Mon caméscope me dit 12 bits, mais ça me parle pas plus...

Ça c'est pas très bon. Ça signifie que le son n'est pas de très bonne qualité. Il doit exister un réglage sur ton caméscope à ce sujet. 48 khz 16 bits sont la norme en DV.

Mais tout ça doit être indiqué dans le manuel de ton caméscope.

Et tout dépend de l'intérêt que tu portes à la qualité du son.

Décidément, "RTFM". Et cherche par toi même, je maintiens que c'est le seul moyen d'apprendre.

Et si tu rencontre de vrais problèmes, alors pose la question sur le forum.

Car là ce sont des questions d'un débutant qui n'a pas lu le manuel, qui manifestement n'a fait aucune recherche (les questions posées ont été déja traitées plusieurs fois), et ça ne nous (me) motive pas beaucoup.
 
Désolé mais je n'ai pas le temps de lire tout ce qui a été dit mais sur Final Cut Pro, il existe la fonction "Detection Demarrage/ Arrêt DV" dans la menu "Marquer". Je sais que vous parlez de FC Express mais on ne sait jamais....;)

Effectivement, pour en revenir à la question initiale, FCE permet de détecter automatiquement les clips après capture: sélectionner la séquence et aller Menu > marquer, détecter … ou dans le visualisateur il y a l'option aussi.
Voir page 76 de "Premiers contacts" fourni sur les cd.
 
Désolé de vous avoir embêté avec tout ça ^^
J'avais besoin d'un point de départ, de savoir quel était le principe de fonctionnement de FCE, histoire de savoir par où commencer... après, effectivement, quand j'ai besoin de savoir un point précis, je cherche dans la doc... enfin bon une doc pdf c'est pas toujours très facile pour la recherche ^^

Comme je voulais capturer une bande, j'avais commencé par le chapitre sur la capture, mais j'ai eu beau le lire et le relire, certains points ne me paraissaient pas très clairs... sans doute parce que j'avais trop les habitudes du fonctionnement de iMovie.

Vos explications m'ont aidé à y voir plus clair et à prendre un bon point de départ.

Ce qui me parait toujours étrange c'est le plantage fréquent lors de la capture, enfin remarquez j'ai testé avec la version 3.5 de FCE, pas la version 3.5.1, qui d'après eux améliore les performances pour les processeurs intel... version que j'ai installée hier soir. Peut-être aussi que le fait que ma bande ait un son 12 bits, qu'elle ait été enregistrée en mode LP, et qu'elle n'était pas neuve (j'ai écrasé un ancien enregistrement) y est pour quelque chose. Faudra que je fasse des tests plus approfondis. Et que je regarde cette histoire de 12 bits sur mon caméscope une fois que je serais rentré chez moi.

Remarquez, iMovie est pas mal quand même pour l'import de vidéo, quand il s'agit de capturer une bande entière.

Ah oui un truc étrange dans FCE aussi, quand je vous disais qu'il semble que FCE ne réponde plus lors de l'import, dans la fenêtre d'import qui apparaît, il y a un texte en dessous qui indique, capture en court, appuyez sur ESC pour annuler... j'ai eu beau taper sur ESC, ça a rien arrêté du tout... j'ai été obligé d'éteindre mon caméscope pour que FCE arrête la capture...

Donc merci pour tous ces précieux renseignements... avec une doc de + de 1000 pages j'ai de quoi faire ^^ mince j'aurais du l'apporter au boulot histoire de la lire pendant ma pause ^^

Edit : tiens, on trouve des trucs sympa sur le net, comme ça :
http://www.adnpc.net/dossiers/93/lire.php?pg=1