final cut pro et carte graphique

Nathdal

Membre enregistré
22 Mars 2009
3
0
65
Bonjour! Je viens de faire l'acquisition d'un Imac 20" cadencé 2.4 Ghz Intel core 2 duo et 2Giga de Ram; Je travaille à la TV et souhaite me lancer dans le montage video.Là où je bosse, on travaille sur Avid. Mais pour un usage "familial et perso", mes potes monteurs me conseillent de prendre Final Cut pro Express. Le logiciel Imovie fourni avec mon Mac est en effet un peu "léger" pour moi.
Bref voilà ma question: ces mêmes potes me disent qu'il n'est pas certain que mon Imac accepte FCP . Est-ce vrai? Y a t-il besoin de changer (et -ou) de rajouter une carte graphique ? Par ailleurs est ce que mon Imac reconnaîtra tous les formats video de n'importe quel caméscope, où y a t-il des marques plus "macables" que d'autres? Merci de vos réponses

Je crois que tu confonds FCP (Final Cut Pro) et FCE (Final Cut Express).
Final Cut Express fonctionne très bien sur une configuration comme la tienne.

Merci de vos aides. En fait j'ai lu que pour faire fonctionner FCE sur mon Imac il fallait une carte PCI. Je ne sais pas trop ce que cela veut dire....
Par ailleurs y a t-il un format video (camera) à privilégier pour que le "plug and play" fonctionne sans problème. Mes lectures de différents forums me laissent dans la plus totale confusion: faut-il mieux du mini DV, un disque dur ou ...autre? Merci:heu:

Merci de vos aides. En fait j'ai lu que pour faire fonctionner FCE sur mon Imac il fallait une carte PCI. Je ne sais pas trop ce que cela veut dire....
Par ailleurs y a t-il un format video (camera) à privilégier pour que le "plug and play" fonctionne sans problème. Mes lectures de différents forums me laissent dans la plus totale confusion: faut-il mieux du mini DV, un disque dur ou ...autre? Merci:heu:

Non, pas de "carte PCI" nécessaire pour FCE ou Final cut pro.
L'ajout d'une carte sur un port PCI, que tu as peut être pu voir dans quelques salles de montages final cut, permet l'acquisition vidéo via les magnetos pros (beta num, SP, DV, etc) via une connexion SDI.
Mais on peut s'en passer sur une config amateur, puisque les ruhes proviendront principalement de K7 DV ou disques durs (de toute façon, les cartes vidéos internes s'installent sur des mac pro, pas sur imac, sur lesquels il faudra brancher des boitiers vidéos externes assez honéreux)

Pour le format de la caméra, le plus simple reste encore le DV ou HDV, (K7, importation via firewire).
Je te déconseille encore les cams à disques durs ou Cartes mémoires (qualité plus faible et pas adaptée au montage vidéo) à moins de monter vraiment en gamme (XDCAM EX ou Panasonic P2 en DVCPRO)

Après, tout dépend de tes besoins ... et de ton budget.

Au passage, achète toi des disques durs pour mettre tes rushes. Ne mets pas ces dernieres sur ton disque systeme, ca ralentira bcp ton ordi.
Final cut permet de selectionner sur quels disques tu mets tes rushes, tes calculs, etc.

Bon courage.

EDIT : j'ai compris. Tu as du lire quelque part qu'il fallait une carte vidéo en PCI et non en AGP.
Les imacs sont maintenant en PCI (depuis quelques année). Seuls les vieux models sont en AGP, mais ce "défaut" est tout de même contournable pour installer Final Cut. PAs de soucis dans tous les cas donc...