Vidéo Final Cut Pro : images importées apparaissent surexposées

aghoulas09

Membre enregistré
5 Juin 2021
1
0
40
Bonjour,

J'ai un problème, c'est que j'importe des images filmées avec un iPhone et sur Final Cut Pro elles apparaissent très surexposées, alors qu'elles ne le sont pas.

Vous avez une explication pour ça, SVP ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pouvez faire l'essai suivant :
  • créer une nouvelle bibliothèque
  • sélectionner la bibliothèque, puis dans l'inspecteur bouton bleu en haut "modifier" choisir HDR wide Gamut dans la fenêtre qui s'ouvre
  • créer un projet avec l'espace colorimétrique rec2020 (ajout : HLG ! il faut l'écran qui va avec...)
  • importer deux ou trois images qui posent problème
  • faire un petit montage des trois plans
  • voir si le pb persiste.

Les images sources sont peut-être tournées dans un espace colorimétrique (et de luminance) plus grand que celui du montage. Cette manip consiste à vérifier cette piste.

Edit : je n'avais pas vu que le pb est résolu....
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pouvez faire l'essai suivant :
  • créer une nouvelle bibliothèque
  • sélectionner la bibliothèque, puis dans l'inspecteur bouton bleu en haut "modifier" choisir HDR wide Gamut dans la fenêtre qui s'ouvre
  • créer un projet avec l'espace colorimétrique rec2020 (ajout : HLG ! il faut l'écran qui va avec...)
  • importer deux ou trois images qui posent problème
  • faire un petit montage des trois plans
  • voir si le pb persiste.

Les images sources sont peut-être tournées dans un espace colorimétrique (et de luminance) plus grand que celui du montage. Cette manip consiste à vérifier cette piste.

Edit : je n'avais pas vu que le pb est résolu....
Bonjour, je viens de découvrir ce souci d'images très surexposées après import d'un iphone 12. Vous dites que le pb est résolu. Mais comment ? Merci et belle journée.
 
Bonjour,

C'est sans doute que tu as filmé en HDR.

Et si tu n'y connais rien en vidéo, ce n'est pas un cadeau car tu rentres dans un domaine des plus complexes.

Jette un œil ici pour savoir comment traiter le HDR dans FCP X… :)
 
Bonjour,

C'est sans doute que tu as filmé en HDR.

Et si tu n'y connais rien en vidéo, ce n'est pas un cadeau car tu rentres dans un domaine des plus complexes.

Jette un œil ici pour savoir comment traiter le HDR dans FCP X… :)
Merci, bien vu JLB21. Effectivement, c'est une notion que je ne connaissais pas. J'ai tenté de corriger cette surexposition dans FCPX (Inspecteur des couleurs), mais bof. Comme je n'y connais rien en vidéo je vais décocher le MODE HDR sur mon iPhone 12.
 
Dans FCP X, pose sur tes plans dans la TL l'effet HDR :

Capture d’écran 2021-11-13 à 11.40.44.jpg

Cela devrait d'emblée te permettre de retrouver une colorimétrie normale (je n'ai pas la certitude de ce que j'avance).:)
 
Dans FCP X, pose sur tes plans dans la TL l'effet HDR :

Voir la pièce jointe 245829

Cela devrait d'emblée te permettre de retrouver une colorimétrie normale (je n'ai pas la certitude de ce que j'avance).:)
Oui, j'avais vu cet "effet HDR" mais je n'avais pas été plus loin que le déposer sur la TL. En fait je devais aussi modifier le MODE de l'outil HDR. Effet nickel, merci JLB21 !
 

Fichiers joints

  • EFFET:HDR:OUTIL.png
    EFFET:HDR:OUTIL.png
    692,5 KB · Affichages: 499
Super :up:, je n'étais pas sûr car je l'avais essayé il y a pas mal de temps et je ne me souvenais plus de son fonctionnement.
L'outil a en effet pour objet de permettre le changement de l'espace couleur…

Dans ce cas, tu as peut-être intérêt à continuer de filmer de cette façon ?

Il faudrait vérifier en filmant la même scène avec et sans si l'HDR amène vraiment un plus dans les hautes et basses lumières (ce qui est son objet).
 
Suite:

Si je filme avec iPhone12 en HDR càd réglage Appareil Photo en « Vidéo HDR (Haute efficacité) bouton VERT, je dois dans Final Cut utiliser l’Outil HDR pour transformer les clips (surexposés) de HLG vers 309 SDRLes informations sur le clip mentionnent un « Profil de couleur: BT.2020 HLG (cela doit parler aux experts, moi, pas encore ...).
Si par contre je filme avec iPhone12 avec réglage Appareil Photo sur « Vidéo HDR (Haute efficacité) NON effective, les clips apparaissent sur la Time Line sans la surexposition. Haute efficacité voudrait donc dire HDR ? - !

Pour info, je filme rarement avec mon iPhone 12, mais avec ma Panasonic HC-X1. J'ai donc découvert fortuitement que l'iPhone offrait le HDR.
Reste à voir, comme dit JLB21, si l'HDR amène vraiment un plus dans les hautes et basses lumières.
Test à suivre ... Merci pour vos lumières !
 

Fichiers joints

  • HLG:HDR.png
    HLG:HDR.png
    609,9 KB · Affichages: 474
Je ne possède qu'un modeste iPhone SE 2. Et je n'ai pas le choix du véritable HDR, juste 'Smart HDR' dont le profil couleur est Rec. 709 et qui n'a rien à voir avec le véritable HDR dont le profil colorimétrique est le plus étendu qui soit avec une profondeur minimale de 10 bits (ce qui limite d'après ta capture d'écran la fréquence d'images à 30).

Je pense que lorsqu'on ramène la vidéo dans l'espace couleur Rec. 709 (avec l'outil HDR dans FCP X), on perd les données de couleur se trouvant à l'extérieur de cet espace moins étendu que celui du 2020 HLG.

Et sauf à traiter la vidéo comme l'explique Apple en créant une bibliothèque HDR Wide Gamut Rec. 2020 HLG, ça ne présente selon moi aucun intérêt de filmer dans ce mode plutôt réservé à des professionnels.:)
 
Bonjour,

Pouvez faire l'essai suivant :
  • créer une nouvelle bibliothèque
  • sélectionner la bibliothèque, puis dans l'inspecteur bouton bleu en haut "modifier" choisir HDR wide Gamut dans la fenêtre qui s'ouvre
  • créer un projet avec l'espace colorimétrique rec2020 (ajout : HLG ! il faut l'écran qui va avec...)
  • importer deux ou trois images qui posent problème
  • faire un petit montage des trois plans
  • voir si le pb persiste.

Les images sources sont peut-être tournées dans un espace colorimétrique (et de luminance) plus grand que celui du montage. Cette manip consiste à vérifier cette piste.

Edit : je n'avais pas vu que le pb est résolu....
Merci :)