Final Cut Pro : lenteur de mon Macbook Pro 13"

Moi2

Membre confirmé
15 Décembre 2015
36
1
34
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Macbook Pro 13 de 2020, avec un I7 et 32Go de ram.

Sous Final Cut Pro, que j'utilise pour quelques montages en 1080 de rush faite à l'iPhone X, j'ai de vrai problème de lenteurs... comme je ne connais pas du tout Final Cut, j'ai juste remarqué que cette lenteur apparaissait à cause de la tâche de fond qui s'appelle "Rendu".

J'ai eu beau chercher sur le net, je ne trouve pas exactement à quoi correspond cette tâche ? La meilleure page sur laquelle j'ai pu tomber est celle ci : https://www.videoeffectsprod.fr/FCPX-Gerer-les-rendus-automatiques-et-de-transcodages_a193.html et encore, elle n'explique pas vraiment à quoi cela correspond.

Concrètement, le fait de le désactiver retire quelle fonctionnalité ?

Seconde question, est-il normal que pour simplement coller des plans vidéos entre eux je rame autant ? Je suis très étonné quand même... Je sais que je n'ai pas de GPU dédié, mais de là à être aussi lent sur du collage de plan (je n'ajoute aucun effet ni rien. Je prends 10 vidéos que j'importe, je les laissent sur le SSD, et je les ajoute sur la time lime).

Merci d'avance à ceux qui ont un avis pour ces deux question :)

Bon dimanche ;)
 
Bonjour,

C'est quand même fort de café d'aller chercher sur des sites tiers des infos contenues dans l'aide de FCP X !
Je trouve cela d'autant plus fort que lorsqu'on dépense un peu plus de 300 € pour acheter un logiciel, au lieu de chercher n'importe quoi sur internet, la logique voudrait que l'on conscre un minimum de temps à consulter la notice.

Bon, je vais t'aider : rends toi sur l'aide soit depuis la fenêtre de FCP X, soit avec ton navigateur préféré, ici.

En tête de page, il y a sur la droite une petite loupe. clique dessus et rentre 'Rendu'.

Et tu vas obtenir ceci :

Capture d’écran 2020-06-07 à 15.17.05.jpg

Et tu sauras enfin ce que sont les rendus et à quoi cela servent-t'ils et comment mieux les gérer… :smuggrin:

Pour la deuxième partie de ta question, il est effectivement un peu étonnant que tu ne puisses gérer de façon fluide du 1080 (j'imagine 50 ou 60 ips).
Même si l'iPhone enregistre par défaut en HEVC. Et l'HEVC, sans carte graphique dédiée, ça peut poser problème.

Quand tu auras appris par toi-même ce que sont et comment gérer les rendus, il y a une deuxième petite chose qui peut faciliter la lecture, c'est de se mettre via le menu du visualiseur principal en 'Meilleures performances' (cela concerne la lecture).

Enfin, tu n'es pas obligé de filmer avec ton iPhone en HEVC. Va dans les réglages Appareil Photo choisi dans la rubrique 'Capture de l'Appareil Photo' : Le plus compatible.

Avec un inconvénient, c'est que tu seras plus limité en capacité d'enregistrement dans ton iPhone, les fichiers étant à égalité de durée, de l'ordre de 2 X plus lourds avec le H.264.
Mais au moins 2 X plus facile à lire…:wacky:
 
Bonjour,

C'est quand même fort de chorizo d'aller chercher sur des topics de simples questions posées pour y déverser une telle bêtise !

Je trouve cela d'autant plus fort qu'à la fin d'une telle prose la personne reste incapable de répondre à la question posée.

(j'ai espoir, en prenant le même ton que toi, que l'on se comprenne... ce n'est pas trop mon truc mais je fais un effort).

J'ai bien la doc de FCP, et je trouve d'une absurdité sans nom de définir le "Rendu" comme étant le fait de créer des fichiers de "rendu"... on est au degré zéro de la pédagogie. Donc à la fin de la doc, on sait juste que le rendu, c'est pour créer des fichiers de rendu. Wow.

Si je vais sur des sites tiers, c'est précisément parce que l'information n'est pas clairement disponible chez Apple.

Et quand je cherche à acheter une machine par exemple, je vais aussi lire les tests fait sur les sites tiers, précisément parce que le détail des machines n'existe pas chez Apple. C'est une véritable erreur que de croire que la meilleure information se trouve chez celui qui crée le produit. Bien au contraire. C'est d'ailleurs tout l'objet d'un forum comme celui-ci. Tu devrais t'ouvrir un peu à ce qu'il y autour de toi ;)

Enfin, le mode "le plus compatible" ne fonctionne pas avec les ralentis 240. C'est un comble pour une machine dotée d'un i7 et de 32go de ram de ne pas pouvoir gérer un fichier comme cela si la raison est vraiment là. Mais j'ai quand même un doute sur le fait que ce soit lié au format du fichier, pour ne pas dire que je n'y crois pas.

Bien des pages sont noircies, mais l'on parle pas mal pour rien dire... merci quand même.

Si une personne a réellement des connaissances, et une réponse là-dessus, je prends.

Merci :)
 
Oh là, cool…

Quand tu fais une modification sur la timeline, quelle qu'elle soit, il y a création d'un fichier vidéo ou audio qui permet de concrétiser en lecture la modification que tu viens de faire.
C'est ce qui est expliqué dans l'aide.
Et cela concerne TOUS les logiciels de montage sans exception.

Sans ce fichier de rendu, à chaque fois que tu lis le passage sur la timeline, le logiciel doit reconstruire instantanément la modification que tu as faites.
Ce qui au bout de x modifications, réglages, modifications de colorimétrie, application d'un ou plusieurs effets, déplacement d'images et j'en passe et des meilleurs deviendrait totalement ingérable par l'ordinateur sans les-dits fichiers de rendu.

Ça peut se comprendre non ?

Ouvre ta bibliothèque et jette un œil sur le dossier Render Files/High Quality Media tu pourras te rendre compte

Il ne faut pas oublier que lire les modifications de 60 images x 2 millions de pixels par seconde en FHD ce n'est pas comme ouvrir une seule photo même en 60 millions de pixels fut-elle en raw…
Qui plus est en enregistrement H.265.
Et là, tu es en FHD parce qu'en UHD, c'est 60 images de 8 millions de pixels par secondes dont il s'agit…

parce que le détail des machines n'existe pas chez Apple
Voici les caractéristiques de ta machine : https://everymac.com/systems/apple/...2020-4-thunderbolt-3-ports-scissor-specs.html

Mais j'ai quand même un doute sur le fait que ce soit lié au format du fichier, pour ne pas dire que je n'y crois pas
Comme tu veux, mais la lecture de l'HEVC (H.265) dont la compression est au moins le double de celle du H.264 n'est possible que sur des machines très performantes.
Et même, dès que l'on touche à des formats d'enregistrement très performants comme de l'HEVC 4.4.4 10 bits, le transcodage en codec à compression intra est obligatoire.

Mais bon, libre à toi de croire ou de ne pas croire… :cool:
Il y a quantité de pages internet sur la question, tu as de quoi t'occuper.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: madmaxmac et Olivoude
je pense que Apple devrait vendre FCPx avec une enorme fenetre d'AVERTISSEMENT concernant les machines compatibles selon les codecs...parce que a ce stade tt le monde croit pouvoir faire ce qu'il veut avec fcp et idem avec n'importe quel fichier tel du h265...que nenni ... les machines doivent etre hautement performantes...la config pour profiter de fcp et de gros fichiers coute tres cher . Vendre fcp au tout venant est une arnaque .
 
Vendre fcp au tout venant est une arnaque
Je te signale que iMovie importe et lit l'HEVC depuis la sortie de l'iPhone 11.
Et vérifier comment sa machine se comporte au travers cette application avant d'investir dans FCP X est un test gratuit.

Par ailleurs, il suffit -et c'est remarquablement géré par FCP X- de transcoder les rushes en 'Proxy' ou en 'Media amélioré' pour monter de l'HEVC 60p en sortie d'iPhone avec un MacBook Air.
Il faut juste des disques de stockages car le poids des rushes peut être multiplié au minimum par 5.

Ce que font soit-dit en passant tous les professionnels même dotés de machines surpuissantes, toutes plateformes/logiciels de montage professionnels confondus

Alors où est l'arnaque ?

Elle réside en fait dans la méconnaissance des utilisateurs notamment d'iPhone et autres smartphone, ainsi que d'action cams ou drones.
Et c'est bien en cela là qu'elle consiste : laisser croire à des utilisateurs non avertis qu'ils vont devenir les rois de YouTube ou autre…:grumpy:

Et en faisant en sorte que les smartphones (ceux d'Apple en premier) enregistrent par défaut :

- en HEVC (H.265) : cela permet de doubler les durées d'enregistrement comparé au H.264,

- avec une fréquence d'images variable : cela permet de réduire le débit encore plus (et donc d'augmenter la durée d'enregistrement).

Avec pour conséquence l'impossibilité où se trouve l'utilisateur non averti (comme l'initiateur de ce fil qui n'y croit même pas) d'effectuer ses montages car l'HEVC demande des ressources énormes pour être décodé par les logiciels de montage. Et pour ce qui concerne la fréquence d'images variable, de se trouvé confronté à des désynchronisation vidéo/audio quasi systématiques.

Et rien n'indique dans les notices de ces appareils qu'il est possible d'utiliser des modes d'enregistrement moins contraignant comme le H.264.
Je ne possède pas d'iPhone récent et donc je ne peux pas le vérifier, mais il n'est pas clair dans les réglages d'Appareil Photos que l'utilisation de l'HEVC risque de poser de gros problèmes, ni comment choisir un format plus propice au montage.

Et ce n'est pas fini !

Aujourd'hui sont déjà à l'approche de nouveaux codecs encore plus performants que le H.265 en terme de compression, permettant de diminuer encore les débits de plus de 30 % et donc le poids des vidéos d'autant.

Notamment l'AV1 (MPEG5) dans le développement duquel Apple est partie prenante.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
tu explicites bien ce que j'ai dit ...tu soulignes en gras la demarche des professionnels...en conclusion faire des essais sur imovie , c OK...mais laisser l'acces a FCPx qui est dans tt les cas un logiciel PRO , c'est faire beaucoup de deçus...que les nouvelles machines lisent et editent HEVC avec iMovie est une chose ...FCPx n'a rien a voir avec imovie , fcp est un multi piste video et il faut donc un bon bourrin derriere . Perso j'ai fait mumuse avec imovie en faisant des DVD maison en DV..impecc...mais quand j'ai acheté FCP 5.xx..ce n'etait plus pareil . ct du pro...j'ai appris a m'en servir apres plusieurs mois...par contre ct un redoutable logiciel quand on le prend en main ....
 
Pour en revenir au sujet initié par Moi2...i7 et 32 go , c'est super ..mais il faudrait savoir la longueur de ta video .
si tu colles des rush de 5mn chacun ou de 30mn chacun c pas pareil...
moi je te conseille de creer un nouveau projet fcp et de re essayer , tu mets une video sur la TL et tu attends qu'elle soit rendue et apres tu colles l'autre video en attendant son rendu ainsi de suite.
 
FCPx n'a rien a voir avec imovie
Détrompe toi, iMovie est basé en tous points sur le fonctionnement de FCP X et fait appel aux rigoureusement mêmes technologies que FCP X en matière de décodage vidéo.
Mets un peu le nez dans le paquet iMovie et tu y trouveras les mêmes ressources de bases que FCP X…

Et si iMovie peine à lire de l'UHD 60p HEVC de l'iPhone, ce sera la même chose avec FCP X (que pour ton info, je connais bien pour l'utiliser depuis sa sortie en 2011).

Là seule chose pour laquelle je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est clair que lire 1 piste (voire 2 possibles avec iMovie) et empiler 16 pistes ou plus dans FCP X soit incomparable.

mais il faudrait savoir la longueur de ta video .
si tu colles des rush de 5mn chacun ou de 30mn chacun c pas pareil.
La longueur ou le nombre de clips présents dans un projet n'a absolument rien à voir avec la puissance de la machine…
N'importe qui te le confirmera…:coucou:

tu mets une video sur la TL et tu attends qu'elle soit rendue
Ah bon, et pourquoi y aurait-il rendu ?
Décidément, tu dis n'importe quoi ! As-tu seulement déjà utilisé FCP X ? Si c'est le cas, tu devrais réviser tes classiques !
Si le projet est conforme avec la définition et la fréquence d'images de la vidéo, IL N'Y A PAS DE RENDU

Cela ne veut absolument rien dire. D'abord des i7 il y en a des quantités. Et avec FCP X, c'est la carte graphique qui est essentielle.
Or sur le MBP de l'intéressé il n'y a même pas de carte graphique dédiée…

Je vais te confier quelque chose qui te fera peut-être réfléchir… Voici les caractéristiques de ma machine :

Capture d’écran 2020-06-15 à 18.08.15.jpg

Eh bien je ne me promène pas dans FCP X avec de l'UHD 60p HEVC : la lecture est fluide, mais la lecture au survol de la souris n'est pas continue…
Et ceux qui sont sous Windows avec des machines équivalentes avec Premiere ou Resolve, c'est pire.

Alors, avec un MBP soit-il avec un processeur i7 et 32 Go de RAM, je n'en dis pas plus…:banghead::banghead::banghead:
 
Détrompe toi, iMovie est basé en tous points sur le fonctionnement de FCP X et fait appel aux rigoureusement mêmes technologies que FCP X en matière de décodage vidéo.
Mets un peu le nez dans le paquet iMovie et tu y trouveras les mêmes ressources de bases que FCP X…

Et si iMovie peine à lire de l'UHD 60p HEVC de l'iPhone, ce sera la même chose avec FCP X (que pour ton info, je connais bien pour l'utiliser depuis sa sortie en 2011).

Là seule chose pour laquelle je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est clair que lire 1 piste (voire 2 possibles avec iMovie) et empiler 16 pistes ou plus dans FCP X soit incomparable.


La longueur ou le nombre de clips présents dans un projet n'a absolument rien à voir avec la puissance de la machine…
N'importe qui te le confirmera…:coucou:
ça , c'est toi qui le dit...si tu montes + effets etc...2h de film sur une machine sans carte graphique dediée , y aura pb.


Ah bon, et pourquoi y aurait-il rendu ?
Décidément, tu dis n'importe quoi ! As-tu seulement déjà utilisé FCP X ? Si c'est le cas, tu devrais réviser tes classiques !
Si le projet est conforme avec la définition et la fréquence d'images de la vidéo, IL N'Y A PAS DE RENDU
C la personne qui le dit..ce n'est pas moi ...maybe son projet n'est pas conforme ou autre chose..s'il fait des effets par exemple


Cela ne veut absolument rien dire. D'abord des i7 il y en a des quantités. Et avec FCP X, c'est la carte graphique qui est essentielle.
Or sur le MBP de l'intéressé il n'y a même pas de carte graphique dédiée…

Je vais te confier quelque chose qui te fera peut-être réfléchir… Voici les caractéristiques de ma machine :

Voir la pièce jointe 178479

Eh bien je ne me promène pas dans FCP X avec de l'UHD 60p HEVC : la lecture est fluide, mais la lecture au survol de la souris n'est pas continue…
Et ceux qui sont sous Windows avec des machines équivalentes avec Premiere ou Resolve, c'est pire.

Alors, avec un MBP soit-il avec un processeur i7 et 32 Go de RAM, je n'en dis pas plus…:banghead::banghead::banghead:
ben oui avec une vega , il y a moins de pb , c sur....mais tu peux dire ce que tu veux , je n'en demords pas qu avec une machine moyenne pour ce genre de truc , cela ne fonctionne pas tres bien...
 
..et imovie n'a rien a voir avec fcp...comme tu le dis c la meme tech sauf que ce n'est pas un multipiste...c tte la grande difference...purquoi ne pas dire qu'il faut du matos adapté a la video...quant a fcp je le pratique sur un autre mac familial...mais perso si c pour mettre des video sur yt comme finalité...je prefere fcstudio ancienne mouture ou motion