Final Cut Pro Limitation Multicamera

Kajika

Membre enregistré
22 Octobre 2015
3
0
33
Bonjour,

Je réalise un projet vidéo avec deux caméras GoPro Hero3+ en 1080p 60fps mais Final Cut Pro ne veut pas me laisser faire l'édition multicaméra ("Video frames were dropped during playback.").
J'utilise bien les fichiers en mode proxy.
Je suis sur Final Cut Pro 10.1.3 et sur un iMac:
Screen_Shot_2015_10_22_at_16_45_11.png


Du coup, est-ce que mon Mac n'est pas assez puissant pour éditer en 60fps (ça marche bien en 1080p 30fps) ? Et est-ce possible de régler les parametres des fichiers proxy pour les rendre encore plus légers ?
 
Bonsoir,

Il y a une chose que je ne peux comprendre : comment, étant sous Yosemite, peux-tu traîner encore une vieille version de FCP X comme la 10.1.3 sortie il y a plus d'un an ?
Car, sauf si ta version est piratée, ne sais-tu pas que tu peux mettre à jour gratuitement au moins jusqu'à 10.2 ?

Pour le reste, on ne peut pas modifier les paramètres des fichiers Proxy, c'est du ProRes Proxy, un format de montage image par image, le plus compressé de la famille ProRes.
Ta machine est vraiment très très faible pour faire tourner FCP X, qui plus est, en multicam. C'est surtout la carte graphique je pense qui bloque, ainsi que les seulement 4 Go de RAM…
Ce n'est quand même pas iMovie !

Tu pourrais faire un bout d'essai en transcodant en ProRes 422 (créer un média optimisé). Le ProRes 422 est au moins trois fois plus lourd, donc trois fois moins compressé que le Proxy (45 Mbps en 1080 30ips pour le proxy, 147 Mbps en 1080 30ips pour le 422).

Il est possible, si tes rushes sont localisés sur un disque avec une connexion permettant de suivre le débit, que le montage soit plus fluide ?
 
Merci pour votre réponse. Effectivement ma version (légal) de FCP n'est pas à jour. Je me doutais bien aussi que les fichiers proxy n'était pas parametrables..
Pense-tu qu'il est possible de rajouter de la RAM a mon Mac et que cela me permettrait de faire ma vidéo ?
J'ai essayé avec les fichiers optimisées, ce n'est pas mieux.
Mes rushs sont sur le DD interne, une source externe (NAS ou USB) permetrait-elle d'améliorer la fluidité ?
 
Merci pour votre réponse. Effectivement ma version (légal) de FCP n'est pas à jour. Je me doutais bien aussi que les fichiers proxy n'était pas parametrables..
Pense-tu qu'il est possible de rajouter de la RAM a mon Mac et que cela me permettrait de faire ma vidéo ?
J'ai essayé avec les fichiers optimisées, ce n'est pas mieux.
Mes rushs sont sur le DD interne, une source externe (NAS ou USB) permetrait-elle d'améliorer la fluidité ?
A ta place, je commencerais par mettre à jour FCP X… Curieux comportement que de ne pas profiter immédiatement des avancées offertes gratuitement.

Pour la source externe, cela dépend du mode de connexion dont tu disposes. Il faut oublier catégoriquement l'USB 2.
Evidemment, si tu mets ta bibliothèque sur un SSD connecté en USB 3, e-sata ou Thunderbolt, il y a des chances pour que la situation s'améliore et devienne acceptable.

Et si tu n'as pas de connectique de ce genre sur ta machine, la seule solution est l'installation d'un SSD à la place de ton DDI.

Quant à la RAM, je pense que 4 Go, c'est vraiment faible, par trop faible.
Mais je ne saurais pas te dire quel est le facteur limitant, entre ton manque de RAM, ta carte graphique ou la lenteur de ton DDI…
 
J'ai peur que tu ne sois limité a 6 Go avec une barrette de 4 et une de 2.

Le core2duo est utilisable mais quand meme limite pour du full hd.

C'est pour ça que j'avais passé mon père a un suad core i5 avec 8 Go de RAM.

Par contre je peux comprendre que changer d'iMac soit inabordable en neuf aujourd'hui.

Eventuellement si tu peux trouver un IMac 27" de 2011 en occasion, ce serait une excellente alternative !
 
D'accord, merci pour toute ces informations. Je vais me contenter de faire du montage en 30fps dans l'immédiat. Quant à la mise à jour de FCP, l'App Store ne me la propose pas. Est ce possible de ne pas passer par l'App Store pour mettre à jour FCP ?
 
D'accord, merci pour toute ces informations. Je vais me contenter de faire du montage en 30fps dans l'immédiat. Quant à la mise à jour de FCP, l'App Store ne me la propose pas. Est ce possible de ne pas passer par l'App Store pour mettre à jour FCP ?
Si l'AppStore ne te propose pas de mise à jour (ce qui est curieux si tu as acquis légalement l'application), glisse Final Cut Pro.app de ton Dossier Applications vers la corbeille.
Ensuite, rends-toi dans l'onglet Achats de App Store.
App Store constatant l'absence de FCP X dans ton dossier Applications (alors que tu l'as acheté) va te proposer de le télécharger. Et en ce cas, il te proposera la dernière version disponible pour ton OS (sachant qu'en on est à 10.2.2 sous El Capitan).

NB : à ma connaissance, il est impossible de ne pas passer par AppStore.