Final Cut Pro X et AVCHD

vaiko666

Membre actif
3 Novembre 2008
101
2
Suisse
Bonjour,

La question me semble assez spécifique pour ouvrir un thread, alors voilà :)

J'attendais avec impatience ce nouveau soft notamment du fait qu'il est supposé traité le format AVCHD en natif.

Bref, sitôt téléchargé, je me lance et lui flanque ma carte SD avec un répertoire AVCHD à importer. Sans soucis, les fichiers sont ajoutés à ma bibliothèque en un temps record (l'optimisation quant à l'utilisation des ressources y est sans doute pour quelque chose - Imac I7 Sandy Bridge, CG 2Go et 16 Go de Ram).

Lorsque je regarde les infos du fichier via "afficher dans le finder", je me rends compte qu'ils porte l'extension ".mov". Bon, si j'ai bien compris, le ".mov" est un container et mon .mts est sans doute stocké à l'intérieur ???

En comparaison avec les anciens imports effectués via Imovie, où ils étaient convertis en ".mov" également, la différence est la taille du fichier. Il pesait 5 à 10 fois le poids d'origine. A présent et sous FCPX, il semble que la taille du fichier correspond bel et bien à ma séquence d'origine AVCHD.

Du coup, j'ai essayé de récupérer des archives de fichiers .mts afin de les réimporter dans FCPX et de gagner un peu de place. Suis pas limité en ce moment mais avoir une courte vidéo qui pèse 3.5 Go (quelques minutes) je trouve ça grotesque..

A ce propos et pour ceux qui n'avait conservé sur leur DD que les fichiers .mts et pas le répertoire AVCHD dans son ensemble, condition de base à remplir pour l'import sous FCPX, j'ai pu reconstruire l'ensemble via l'utilitaire de Sony PMB sans soucis (via VMWare Fusion), en réexportant vers l'appareil photo... Ca peut servir ;)

A présent, je me demande - pour les séquences importées sous Imovie, que je n'ai conservé qu'en .mov et donc qui sont très lourdes - est-il possible de les convertir en .mts en gardant leurs infos (date, heure, lieu, etc) et la qualités qui va avec ?

Merci !
 
HX9V, un compact de chez Sony mais qui a l'avantage de filmer en 1080p, ce que peux de caméscopes du commerce proposent pour le moment ;)

Accessoirement, des photos très réussis à tous les coups (16MP) et zoom optique 16x.

Pour en revenir aux vidéos, je me demande si histoire de gagner de la place tout en conservant la qualité, pour l'archivage autant que pour le montage, je ne vais pas essayer de convertir en Prores.... C'est bien le Prores ??? ;)
 
je viens de changer mon SONY HX1 contre un SONY HX200V

l'une des nombreuses améliorations est la Vidéo Full HD en AVCHD
alors que l'ancien faisait du MP4

par contre l'AVCHD semble un peu plus complexe...

notamment quand on relie l'APN au IPad, seules les photos sont importées
les Vidéos non... alors qu'avant oui..

question subsidiaire : j'ai entre autres choix de résolutions FULL HD

PS 28M en 1920x1080(50p)
FX 24M en 1920x1080(50i)

FN 17M en 1920x1080(50i)
HQ 9M en 1440x1080(50i)

je n'ai testé que le PS et FX pensant que PS est le meilleur k'ai commencé par lui
et FCP X ne semble pas reconnaître...
alors que FX oui.. import impeccable...

qq'un peut il expliquer les différences de tout ceci et ce qui convient le mieux
pour la meilleure qualité?

merci
 
OK
et quelle est la différence entre 50p et 50i ?

bizarre que FCP X gère le 50i et pas le 50p (même dimension à priori)

le 28M et 24M doivent jouer aussi?

---------- Nouveau message ajouté à 19h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

ce que j'ai pu trouver sur WIKI

Les principaux formats d'image HD exploités dans le monde sont :


  • Cependant un mode intermédiaire a vu le jour sous l'impulsion des diffuseurs, il s'agit du format 1080i dégradé en 1440 x 1080 entrelacé à 50 Hertz.
Canal+ via satellite et CanalSat n'émettent que dans ce mode pour des raisons d'économie de location de transpondeurs satellites.
 
50p : l'écran affiche l'image entière 50X par sec. C'est ce que font les Tv LCD, plasma, etc.
50i : l'écran affiche la moitié de l'image N et la moitié de l'image N+1, 50X par sec. C'est ce que font les Tv cathodiques.
Bizarre : je pensais que la dernière version de FCPx gérait le 50p. Il me semble que lorsque je filme en 50p, le projet est aussi en 50p.
 
Bizarre : je pensais que la dernière version de FCPx gérait le 50p. Il me semble que lorsque je filme en 50p, le projet est aussi en 50p.
Non :D, mais je pense que les prochaines mises à jour de FCP X ne pourront plus ignorer le 50p, étant donné son développement galopant, même sur les caméras pro…
C'est d'autant plus curieux que, moyennant l'installation de AVCCAM Importer de Panasonic, iMovie, FCE et FCP importent le 50p… en le convertissant bien sûr ;)

Par contre, une fois le 50p ré-encapsulé en .mov (avec Movie50p60p), pas de problème, il peut être importé dans FCP X et le montage peut alors avoir lieu en 50p natif, donc en AVCHD natif (sans l'encoder en AIC ou ProRes, bien que l'on puisse faire ce choix).

Pour AZTT : j'ai une CX700 et je n'utilise que le 50p pour montage dans FCP X. L'avantage du 50p suppose la meilleure fluidité possible en vidéo, mais présente l'inconvénient par rapport au 50i (qui lui aussi est fluide) et au 25p, c'est qu'il faut presque tout doubler : les temps d'encodage et le poids des vidéos finies…
C'est la rançon de la qualité !
 
Dernière édition:
OK
mille merci pour vos explications très explicites
je dormirai moins bête ce soir... et ça ça me ravit toujours :up: :D

à l'écran la différence au final se voit elle énormément au vu
des "inconvénients" de volume et temps d'encodage ?

peut-être est-ce essentiellement sur les ralentis ou panoramiques
que se voient les différences...?
 
OK
peut-être est-ce essentiellement sur les ralentis ou panoramiques
que se voient les différences...?
Tout à fait. Les panoramiques en 25p nécessitent que l'on tourne la caméra avec beaucoup de lenteur et sans à-coup.
Je pense aussi que le 50p donne une impression de relief, on a plus l'impression d'entrer dans la vidéo.
Mais c'est à toi de juger.
Sachant que le temps d'export du montage n'est pas vraiment un problème.
Quant au poids de la vidéo, il faut naturellement plus de débit pour lire 50 images par seconde que 25, c'est logique.
Par défaut, FCP X exporte le 25p à 13,5 Mbps et le 50p à 26 Mbps, soit respectivement 6 Go et 11,7 Go de l'heure en mp4.
 
Dernière édition:
merci pour toutes ces précieuses et précises informations :up:
 
Bonjour,

Je crois bien que je n'ai pas garder le repertoire AVCDH, mais que les fichiers .mts !!
Est il possible de les recrés avec une Canon HF 200 ?

D'avance merci
Fanfouet
 
Salut a tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de monter dans des formats autres que standard (1280x720, 1920x1080 soit 16/9) dans FCP Pro X?
J'aimerais monter un film (images de synthèse) en 960x408 ou 1280x544 (homothétique au format cinéma scope 2.35) et ce sans bandes noires en haut et en bas de l'image.

Quelqu'un a t'il une idée???
 
oui

et de plus dans FCP X on peut mélanger divers formats dans un même montage
c'est la première séquence qui détermine le format de l'ensemble
le reste s'adapte automatiquement
:up:
 
oui

et de plus dans FCP X on peut mélanger divers formats dans un même montage
c'est la première séquence qui détermine le format de l'ensemble
le reste s'adapte automatiquement
:up:

On peut aussi définir très précisément son format de sortie, et dans ce cas, la première séquence déposée n'a aucune influence…;)
 
Merci.
Et ou trouve t'on ce réglage que je n'ai pas trouvé???
Toutes mes excuses, je retire ce que j'ai dit.
On ne peut en effet que sélectionner un certain nombre de formats standards (le 1280 x 544 n'est pas proposé).
Dans ton cas, effectivement, on peut penser que le nouveau projet prendra les caractéristiques de format du premier plan que tu poseras sur la TimeLine… (voir ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.3/#ver3363b44e)

Mais comme tu sembles posséder FCP X le mieux serait sans doutes d'essayer ;).
 
Bonjour,

Je crois simplement que ce que je recherche est impossible avec FCP Pro.
Il faut se contenter des formats proposés et faire avec :(
Edit: Quite à faire de l'anamorphique et redimensioner le média de sortie avec Quicktime Pro…
C'est tout de même incroyable pour un soft dit "professionnel".
 
Dernière édition:
Je vais essayer cela ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h00 ----------

Ben, ça ne fonctionne pas car il me demande de bien vouloir choisir le format et celui que je désire ne figure pas dans les réglages… :(

---------- Nouveau message ajouté à 11h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h05 ----------

Je constate également qu'on ne peut exporter a une taille quelconque depuis FCP Pro X…
Est-il possible de le faire avec compressor (que je n'ai pas)?