iMac Final Cut Pro X et SSD

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 202
120
38
at Macland
Bonjour à tous,
Cela fait vraiment un baille que je n'étais pas venu faire un tour dans ma petite communauté. Mais voilà, j'ai de nouveaux projets et j'ai besoin d'un nouveau Mac.

J'ai déjà effectué mes petites recherches habituelles mais les posts sont trop vieux pour être utiles je trouve.
Voilà, en gros j'aimerais faire du montage vidéo pour des projets professionnels en freelance si on peut dire et j'ai donc dans l'idée de prendre FCPX avec mon nouveau mac. N'ayant que faire de la portabilité, mes yeux se sont arrêtés sur l'iMac (le Pro étant totalement hors de prix pour moi).

J'ai ainsi dans l'idée de prendre le modèle haut de gamme en 21,5 pouces (je ne sais pas si j'aurais la place de prendre le 27). Je lui rajouterais le processeur i7 au lieu du i5 déjà présent, et 16 GB de ram au lieu des 8GB présents. Vu qu'il est impossible de les rajouter après, je dois le faire dès le début (pas cool Apple sur ce coup là).

Seulement voilà, je reste sur un dilemme : Ayant l'intention d'utiliser Photoshop et FCPX ensemble (et aussi Motion) et que je me suis fait au plaisir immense qu'est le SSD sur mon Macbook Air, l'idée de devoir retourner en Fusion Drive me fait un peu peur. Je suis trop habitué à mon petit confort.
Sauf que bien sûr ce n'est pas le même prix ni la même taille.
Du coup j'hésite beaucoup. Je pensais me prendre un SSD interne de 256GO et un autre externe. Que me conseillez-vous ?

A tout prix un SSD ? Ou un Fusion Drive (bien qu'ayant seulement 24 Go de données SSD) feront bien l'affaire ?

Et sinon que pensez-vous de ma configuration, est-ce trop ?

Je vous remercie.
 
Peu importe, finalement. Tant que FCP X est installé sur le SSD avec un Fusion Drive (chose que tu ne peux pas contrôler - c'est pourquoi il vaut mieux partir sur un SSD). De toute façon, tes rushs (et je dirais plutôt : tes projets avec les rushs inclus) seront forcément sur un disque externe, que je t'encourage à prendre le plus rapide possible pour travailler confortablement. Tu peux commencer avec un SSD et un boitier externe, tu verras ensuite selon la charge de travail.

Concernant la configuration, il manque le GPU, qui est tout aussi essentiel que le reste. Je te conseille de ne faire aucune économie là dessus et de prendre la max sans te poser de question : l'option est pas onéreuse et sur le 21.5 le GPU haut de gamme n'est pas - paradoxalement - une solution haut de gamme.

Pour le reste (core i7 et 16 go de ram), ça te fera une bonne petite machine de travail.
 
Dernière édition:
Du coup j'hésite beaucoup. Je pensais me prendre un SSD interne de 256GO et un autre externe. Que me conseillez-vous ?

A tout prix un SSD ? Ou un Fusion Drive (bien qu'ayant seulement 24 Go de données SSD) feront bien l'affaire ?
Tu pourrais ne prendre qu'un 256 Go en SSD et mettre tous tes travaux dans un ou plusieurs SSD dans des boîtiers USB 3.0 en UASP. Perso, c'est ce que je fais, je ne veux surtout pas encombrer le SSD interne et crois-moi, on ne se rend compte de rien. A l'heure actuelle, les SSD sont de plus en plus abordables en prix.

Pour la taille-écran entre le 21,5 et le 27" c'est une histoire de recul et de la profondeur du plan de travail. Si tu as un plan entre 60 et 65 cm de profondeur, le 27" ne pose pas de problème, avec le fait que tu pourras alléger la facture en achetant de la mémoire supplémentaire après coup grâce à la trappe arrière.
 
Peu importe, finalement. Tant que FCP X est installé sur le SSD avec un Fusion Drive (chose que tu ne peux pas contrôler - c'est pourquoi il vaut mieux partir sur un SSD).

Pour les petits budgets et si tu n'as pas besoin de mettre beaucoup d'applications sur ton SSD. Il y a toujours la solution du FD 2To qui a un SSD de 128Go. Et ce que ne mentionne pas @NestorK c'est que tu peux "casser" le FD pour te retrouver avec un HDD de 2To et un SSD indépendant de 128Go.
Il suffira d'appliquer la méthode de @macomaniac (lien dans ma signature) pour avoir cela.
 
  • J’aime
Réactions: NestorK
Au final, elle te revient à combien ra config ?
 
Bonjour à tous, désolé pour le retard, j'étais un peu occupé.

Merci pour toutes les infos, j'ai donc affiné mes config et voilà celles que j'ai retenu, laquelle me conseillez vous ?
(Je vis au Japon donc les prix sont arrondis en Euros).

iMac 21,5
3,6 Ghz i7
16 GB RAM (Ram Apple Store)
256 Gb SSD
Radeon Pro 560(4GB Vidéo)
Track Pad
FCPX

2110 Euros


iMac 27

3,4 Ghz i5
8Gb RAM (+8 Gb sur autre site)
256 GB SSD
Radeon Pro 570(4GB Video)
Track pad
FCPX

2028 Euros


iMac 27

3,5 Ghz i5
8 GB (+ 8gb externe)
256 Gb ssd
Radeon Pro 575(4GB vidéo)
Trackpad
FCPX

2209 Euros

iMac 27

4,2 Ghz i7
8 GB (+ 8gb externe)
256 Gb ssd
Radeon Pro 580 (8 GB mémoire vidéo)
Trackpad
FCPX

2480 Euros

Niveau prix, je pense que j'hésiterais entre le 21,5 et le 1er 27 pouces. Le second 27 pouces me semble un peu cher pour 100 Mhz de gain et je ne sais pas à quel point la carte graphique est mieux (par contre le Turbo boost est plus important).

Le dernier est excellent mais un peu cher.

Alors, vos avis ? ;)
Grand écran ou i7 ?
 
Pour le coup c'est vraiment personnel. Tout dépend de ce que tu veux. Le 21.5 étant déjà une taille correcte, je privilégierai la puissance.

Meme si tu peux up la ram sur le 27, je pense que tu es déjà tranquille un bon moment avec 16.
 
Me revoilà très en retard. Merci pour vos propositions. Si je comprends bien un i7 vaut vraiment le coup par rapport à un i5, je prends note. Alors peut être que je vais me prendre la version 21,5 pouces avec une bonne config'. C'est vrai que cela m'aidera dans le futur. Le 27 pouces m'intéressait bien mais bon, cela va être compliqué niveau budget.