Final Cut Pro X: fichiers AVCHD et export

coupie

Membre enregistré
22 Juillet 2010
9
2
Bonsoir,

C'est au sujet d'un problème que je rencontre avec Final Cut Pro X (10.2.2) sur Mac Book Pro (X Yosemite, 10.10.5). Je travaille avec des fichiers AVCHD issus d'un caméscope Sony. J'ai tout copié sur mon ordinateur pour éviter tout souci avec des disques durs. Je n'ai eu aucun souci pour les importer dans le logiciel, mais après avoir fini mon montage, catastrophe, je constate qu'il est impossible d'exporter le fichier. La commande "Partager" est grisée, sans "explication" de la part du logiciel. J'ai fait un test avec un fichier "normal" .mov, et la commande Partager apparaît ; j'en conclus que le problème vient du format inhabituel des fichiers. Avez-vous une idée d'où peut venir le problème et de comment le résoudre ?

Je vous remercie par avance de toute piste que vous pourriez avoir.
A bientôt,
Naïde
 
Bonsoir , ton projet dans FCPX !

ProRes HD ( HQ , 25p 50p 50l etc.... à tu fais un Proxy de tes fichiers
 
Bonsoir,
Merci pour cette réponse, voulez-vous dire que je dois installer le codec ProRes...?
Pourriez-vous expliciter ? Je suis désolée, la technique n'est pas mon fort...
(et pour moi, un proxy est un mode de connexion internet, je ne vois pas ce que c'est dans le cadre de FCPX...)
 
Pas besoin de l'installer , tu à toujours tes fichiers AVCHD , alors tu ouvre FCPX et dans préférences tu choisis dans l'onglet import de créer une version proxy et de la créer dans la même bibliothèque que tes fichiers importés comme cela tu conserve tes originaux AVCHD et tu travaille avec tes proxys qui eux seront déjà dans ta bibliothèque du montage
 
C'est ce que je fais en ProRes HQ , je transcode , je fais mon montage et je partage en fichier master pour avoir une qualité d'images ce n'est qu'après que je crée une version mobile
 
D'accord, merci beaucoup pour l'astuce, je suis en train de transcoder. ça a l'air de fonctionner, sauf pour quelques plans, et ce sont précisément ceux qui venaient de la mémoire interne de la caméra... (mais que j'ai pourtant copiés, comme les autres, sur l'ordinateur).
 
Si j
Bonsoir , ton projet dans FCPX !

ProRes HD ( HQ , 25p 50p 50l etc.... à tu fais un Proxy de tes fichiers
C'est n'importe quoi, pourrais-tu expliquer pourquoi faut-il transcoder en proxy ? Cela vient-il de sortir ?:D

Pourrais-tu expliquer pendant que tu y es qu'est-ce que du ProRes HD ? Cela aussi vient-il de sortir ?

Décidément, on en apprend tous les jours !
 
Bonsoir,

C'est au sujet d'un problème que je rencontre avec Final Cut Pro X (10.2.2) sur Mac Book Pro (X Yosemite, 10.10.5). Je travaille avec des fichiers AVCHD issus d'un caméscope Sony. J'ai tout copié sur mon ordinateur pour éviter tout souci avec des disques durs. Je n'ai eu aucun souci pour les importer dans le logiciel, mais après avoir fini mon montage, catastrophe, je constate qu'il est impossible d'exporter le fichier. La commande "Partager" est grisée, sans "explication" de la part du logiciel. J'ai fait un test avec un fichier "normal" .mov, et la commande Partager apparaît ; j'en conclus que le problème vient du format inhabituel des fichiers. Avez-vous une idée d'où peut venir le problème et de comment le résoudre ?

Je vous remercie par avance de toute piste que vous pourriez avoir.
A bientôt,
Naïde
Bonsoir,

Moi aussi, j'importe dans FCP X des fichiers AVCHD d'un camescope Sony. Depuis la sortie de FCP X en 2011. Et je n'ai jamais eu la commande d'export grisée.

Peux-tu me dire ce qui est inhabituel dans le format AVCHD ? En l'occurence pour les camescopes Sony en container mts…

Pour ton information, tous les camescopes grand public enregistrant sur carte mémoire ou mémoire interne enregistrent en AVCHD…:coucou:
 
Je ne sais pas, quand j'ai transcodé un fichier en proxy, je l'ai mis sur un nouveau projet et ça marchait... donc j'en conclus que l'astuce fonctionne.
 
JLB: Je ne sais pas, je disais que c'était inhabituel parce que je n'ai pas l'habitude de me retrouver avec des fichiers énormes qui contiennent tous mes rushes dans un seul fichier "avchd"...
 
Je ne sais pas, quand j'ai transcodé un fichier en proxy, je l'ai mis sur un nouveau projet et ça marchait... donc j'en conclus que l'astuce fonctionne.
C'est quoi, l'astuce en vidéo ? Tu es en train de nous expliquer n'importe quoi ?
En plus tu parles de proxy alors que plus haut tu parlais de ProRes HD, voire HQ, ce qui ne veut rien dire…
Quand on ne sait pas ce que l'on fait, je pense qu'il n'est pas bon de donner des conseils sur un forum…:D
 
JLB: Je ne sais pas, je disais que c'était inhabituel parce que je n'ai pas l'habitude de me retrouver avec des fichiers énormes qui contiennent tous mes rushes dans un seul fichier "avchd"...
??? :oops:
'Ce sont des fichiers énormes en un seul fichier "avchd"' ? Mais de quoi parles-tu ? Du sparsebundle sur ta carte d'enregistrement qui contient les clips ?
Mais dit moi, tu as vraiment acheté FCP X sans rien savoir de comment tout cela fonctionne ?
 
Si j

C'est n'importe quoi, pourrais-tu expliquer pourquoi faut-il transcoder en proxy ? Cela vient-il de sortir ?:D

Pourrais-tu expliquer pendant que tu y es qu'est-ce que du ProRes HD ? Cela aussi vient-il de sortir ?

Décidément, on en apprend tous les jours !

Bonsoir JLB21 , la politesse est l'apanage des rois , je te souhaite d'un être un , même impoli ...
Peut ´ on se tromper en pensant HQ et en écrivant HD , quand au proxy si son ordi est faiblard pour travailler en AVCHD directement , ça ne pourra qu'améliorer le traitement de ses fichiers de rendus

Richard
 
JLB: Oui, effectivement, je n'y connais rien en technique comme tu l'as si finement remarqué, je me sers des logiciels et des caméras sans en connaître le fonctionnement technique... dommage, je sais, mais je pense que ça viendra à l'usage, à force de rencontrer des soucis techniques et d'essayer de les résoudre tant bien que mal, je finirai bien par savoir... ;)
Je n'ai pas tant d'expérience en post-production et mon domaine d'étude n'a rien à voir avec l'informatique....! (et je n'ai pas acheté FCPX, j'emprunte actuellement du matériel. Mais bon, la question n'est pas là.)

Sinon, je pense avoir une piste, je crois que finalement, ce n'est pas mes rushes dans leur intégralité qui posent problème, mais cela quelques fichiers défectueux. Je suis en train de les convertir en mov et de les remplacer sur le fichier, la commande Partage n'est plus grisée. Je commence à reprendre espoir...! ^^
 
Bonsoir JLB21 , la politesse est l'apanage des rois , je te souhaite d'un être un , même impoli ...
Peut ´ on se tromper en pensant HQ et en écrivant HD , quand au proxy si son ordi est faiblard pour travailler en AVCHD directement , ça ne pourra qu'améliorer le traitement de ses fichiers de rendus

Richard
Bonjour richard.mota,
Je te demande pardon si tu considères que j'ai été impoli et te prie de bien vouloir m'en excuser.:merci:
Mais ce n'était pas tant la confusion HD/HQ que j'ai voulu relever, mais surtout ton conseil de transcoder les média pour résoudre le problème évoqué par coupie.
Il n'y a en effet aucune relation entre le transcodage des média originaux et ce problème.

Car FCP X accepte en natif tous les formats existants en provenance de toutes les caméras grand public ou professionnels.

Comme tu le dis, le transcodage (en Proxy ou en tout autre type de ProRes) permet le montage avec une machine, en reprenant tes termes, 'faiblarde'.
Mais si comme du l'indiques, cela facilite les rendus, c'est essentiellement pour faciliter et fluidiser la lecture des clips dans FCP X, que ce soit dans le navigateur d'événement ou sur la timeline.

En effet, l'AVCHD suppose la compression d'un certains nombres d'images (ce nombre pouvant être important), réunies dans un groupe (GOP).
Dans ce groupe, seules quelques images sont entières, les autres, beaucoup plus nombreuses, n'étant que des parties d'images extrapolées des premières.

Lors de la lecture et au cours du montage, à tout moment il est nécessaire de décoder ces groupes (reconstituer virtuellement chaque image du groupe), ce qui nécessite une carte graphique très puissante.
Au contraire du ProRes, où lors du transcodage, chaque image a été reconstituée séparément des autres.
Ceci rendant la lecture et l'exploitation sur la timeline très aisée.

Le conseil que l'on peut donner à ceux possédant une machine 'faiblarde', c'est effectivement de transcoder en Proxy (le moins lourd de la famille ProRes).
Puis, le montage étant terminé, dans le visualisateur, menu Présentation/Données, passer de Proxy à Originales.
Ainsi, l'export se fait dans la meilleure qualité possible, à partir des clips originaux.

Encore une fois, toutes mes excuses, mais en vidéo, il est nécessaire de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.:coucou:
 
Bonjour richard.mota,
Je te demande pardon si tu considères que j'ai été impoli et te prie de bien vouloir m'en excuser.:merci:
Mais ce n'était pas tant la confusion HD/HQ que j'ai voulu relever, mais surtout ton conseil de transcoder les média pour résoudre le problème évoqué par coupie.
Il n'y a en effet aucune relation entre le transcodage des média originaux et ce problème.

Car FCP X accepte en natif tous les formats existants en provenance de toutes les caméras grand public ou professionnels.

Comme tu le dis, le transcodage (en Proxy ou en tout autre type de ProRes) permet le montage avec une machine, en reprenant tes termes, 'faiblarde'.
Mais si comme du l'indiques, cela facilite les rendus, c'est essentiellement pour faciliter et fluidiser la lecture des clips dans FCP X, que ce soit dans le navigateur d'événement ou sur la timeline.

En effet, l'AVCHD suppose la compression d'un certains nombres d'images (ce nombre pouvant être important), réunies dans un groupe (GOP).
Dans ce groupe, seules quelques images sont entières, les autres, beaucoup plus nombreuses, n'étant que des parties d'images extrapolées des premières.

Lors de la lecture et au cours du montage, à tout moment il est nécessaire de décoder ces groupes (reconstituer virtuellement chaque image du groupe), ce qui nécessite une carte graphique très puissante.
Au contraire du ProRes, où lors du transcodage, chaque image a été reconstituée séparément des autres.
Ceci rendant la lecture et l'exploitation sur la timeline très aisée.

Le conseil que l'on peut donner à ceux possédant une machine 'faiblarde', c'est effectivement de transcoder en Proxy (le moins lourd de la famille ProRes).
Puis, le montage étant terminé, dans le visualisateur, menu Présentation/Données, passer de Proxy à Originales.
Ainsi, l'export se fait dans la meilleure qualité possible, à partir des clips originaux.

Encore une fois, toutes mes excuses, mais en vidéo, il est nécessaire de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.:coucou:
Bonjour à toi JLB21 et tout a fait d'accord avec toi sur le sujet et sur le reste d'ailleurs ...
Passe de bonnes fêtes !
 
Sinon, je pense avoir une piste, je crois que finalement, ce n'est pas mes rushes dans leur intégralité qui posent problème, mais cela quelques fichiers défectueux. Je suis en train de les convertir en mov et de les remplacer sur le fichier, la commande Partage n'est plus grisée. Je commence à reprendre espoir...! ^^
Pour t'aider, il faudrait que tu nous indiques l'origine des rushes qui posent problème.
Et éventuellement que tu en passes un sur VideoSpec, et que tu nous communiques l'analyse en résultant.

Car convertir en .mov ne signifie rien, et peut-être perds-tu ton temps. Sachant qu'en plus, une conversion au hasard, sans savoir ce que l'on fait, peut être préjudiciable à leur qualité originale.

Et ceci d'autant plus que la version 10.2.2, à ma connaissance, intègre l'importation et le montage en natif de n'importe quel format vidéo, de n'importe quelle caméra grand public ou professionnelle, sauf le très rare format HEVC (qui n'existe à ma connaissance que sur une caméra Samsung).

Si la commande partage est grisée, il peut y avoir plusieurs raisons, comme des imports de rushes incomplets ? la réalisation des rendus incomplète, que sais-je encore ?
Il peut aussi se trouver des fichiers défectueux effectivement ou peut-être ta machine est-elle en cause également ?

Avec les informations que tu as délivrées jusqu'à présent, impossible de proposer une solution fondée.:)
 
Bonjour à tous et bonjour coupie !
Si je résume : l'export est possible à partir d'une timeline mais pas une autre.
Quelques pistes "simples", pas forcement des solutions, à partir de la timeline pour laquelle la fonction d'export est grisée :
- 1er essai : effacer les fichiers de rendus puis refaire un rendu (corruption fichiers de rendus)
effacer les rendus : menu fichier/supprimer fichier événement/choisir tout les rendus. puis menu modifier/ tout rendre faire un essai d'export
- 2ème essai : duplication de la timeline puis voir si l'export est possible (corruption du projet).
clic droit sur le projet/dupliquer comme instantané faire un essai d'export

Y-a-t-il un indicateur jaune sur l'évènement (façon panneau danger) ?