FINAL CUT PRO X

  • Créateur du sujet Deleted member 11896
  • Date de début
Mon ordi est très timide. Quand il a rit, rose est le Mac.
Pas compris le rapport entre un ex présentateur de JTTF1, FCPX et pleureuses, tu fais partie de l'Oulipo ?:rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 21h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h15 ----------

Allez, pour avancer un peu, j'ai lu ça sur MacBid :
"Juste pour info, j'ai acheté FCPX a partir de mon MBP qui a une carte compatible, et ensuite j'ai été dans l'App Store a partir de mon Mac Pro rev 1.1 avec sa carte radeon X1900XT qui n'est pas supportée, et j'ai juste cliqué sur installer. et bien l'install s'est très bien passée, et FCPX à l'air de très bien fonctionner.
reste a voir si c'est stable et si y'a pas de pb de codages a l'usage.
Fred "
Merci à lui :zen:
Comme je ne tiens pas à poster partout, quelqu'un de par chez nous (MacGé :D ) aurait-il plus de précisions à ce sujet ?
Merci
 
Bonsoir,

actuellement utilisateur d'iMovie, j'aurai quelques petites questions pour ceux qui ont déjà essayé FCPX.

Je stocke mes films (importés depuis une caméra canon HF200) sur un disque dur externe et ce en passant par iMovie. Je m'explique, j'importe le film dans iMovie, qui crée un nouvel événement, après l'importation je branche mon disque dur et je glisse l'événement dans la fenêtre d'iMovie sur l'icône du disque dur.

Ce que je pensais faire, c'était ne plus utiliser iMovie et dire à FCPX (que je n'ai pas encore) d'importer ces films. Cependant, je n'ai jamais utilisé FCP ni FCE et je ne sais absolument pas comment il gère les fichiers. Je veux dire, quand j'importe un fichier vidéo dans FCPX, où est-ce que le logiciel met le fichier? Est-il possible de lui dire de le mettre ailleurs (il me semble avoir lu dans cette discussion que ce n'était pas possible en l'état actuel des choses).

NB: les fichiers vidéos ont été convertis dans le format de fichier Apple (Apple intermediate codec il me semble).

Une autre question concerne la compatibilité de ma caméra. J'ai été sur le site d'Apple et j'ai été surpris de voir qu'au final, il n'y a que 4 caméras de canon qui sont compatibles. Cela peut sembler bête mais dans la mesure ou j'importe mes films avec un adaptateur de carte SD et non un câble USB, j'ai du mal à comprendre pourquoi ma caméra ne serait éventuellement pas compatible.

Enfin dernière question, qu'en est-il du désentrelaçage ?
Bon je me doute que c'est peut être un peu tôt pour poser la question puisque le logiciel est sorti hier, mais actuellement je dois dire que la situation est proche du cauchemar. Ma caméra filme en 1080i et comme je n'ai pas la dernière version d'iMovie, l'export max est en 720p. Donc j'avais trouvé un tuto qui expliquait qu'il fallait exporté (exporté avec quicktime pour être précis) dans le format Apple Intermediate Codec, fichier entrelacé. Ensuite on passe le fichier dans Jes Deinterlacer et enfin dans visual hub (pas trouvé de meilleur logiciel actuellement) afin de pouvoir le stocker sans qu'il ne prenne trop de place et pour le passer à des amis. Cependant, si ma vidéo fait 30 minutes, on en a facilement pour une grosse heure d'export avec iMovie, une bonne heure dans Jes et idem dans visual hub. Donc en moyenne, il me faut 4-5h avant d'avoir un fichier avec lequel je peux faire quelque chose. Je me demandais donc si la situation était plus facile avec Compressor 4.

PS: MacBook Pro early 2008 (Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go ram et nvidia 9400 + 9600M GT)

Merci de votre aide :)
 
Bonjour à tous,

et bien, quelle déception, moi qui pensais pouvoir régler mes Pb d'import et d'export HD,
mon Imac de 2008 n'est même pas compatible avec une CG HD2600 Pro.

Quelle honte !!!

J'étais près à investir, mais là, je crois qu'il est urgent d'attendre pour voir,,,
 
Dernière édition:
@gwourta :
La gestion des évènements/projets se fait de la même manière que dans iMovie 7/8/9. Tu peux les déplacer sur d'autres disques. Tu pourras même importer tes projets iMovie dans FCPx, alors que ce n'est pas possible à partir de projets des anciens Final Cut... Boulette d'Apple...
Dès lors que tes rushs se trouvent sur une carte SD, ils seront importables dans FCPx. Après, tu peux avoir des pb de codec.
 
Allez, pour avancer un peu, j'ai lu ça sur MacBid :
"Juste pour info, j'ai acheté FCPX a partir de mon MBP qui a une carte compatible, et ensuite j'ai été dans l'App Store a partir de mon Mac Pro rev 1.1 avec sa carte radeon X1900XT qui n'est pas supportée, et j'ai juste cliqué sur installer. et bien l'install s'est très bien passée, et FCPX à l'air de très bien fonctionner.
reste a voir si c'est stable et si y'a pas de pb de codages a l'usage.
Fred "

Les témoignages allant dans ce sens se multiplient.
A suivre.
 
@gwourta :
La gestion des évènements/projets se fait de la même manière que dans iMovie 7/8/9. Tu peux les déplacer sur d'autres disques. Tu pourras même importer tes projets iMovie dans FCPx, alors que ce n'est pas possible à partir de projets des anciens Final Cut... Boulette d'Apple...
Dès lors que tes rushs se trouvent sur une carte SD, ils seront importables dans FCPx. Après, tu peux avoir des pb de codec.

Merci :)

Bête question mais rushs signifie quoi?
 
Ce sont les séquences "brutes" tels qu'elles "sortent" du camescope...

Merci.

Par contre je n'ai pas bien compris la réponse d'Olivoude. Dans quel mesure pourrais-je avoir des problèmes de codecs? (à gauche la caméra rapportée comme compatible et à droite la mienne).

J'avais lu que le format AVCHD était géré en natif par FCPX. Est-ce que ça signifie que mes fichiers ne seront plus converti dans le format Apple Intermediate Codec?
 
En tout cas, chez moi, je le fais planter à chaque fois en essayant de saisir un "ê" dans un élément de titre.....
Mais sinon, je crois que j'aime bien :)
 
Pour graver les "bluray" faut il un graveur dédié ou celui d'un iMac est suffisant?
Ben oui,comme dit Fab'Fab', y a pas (encore)de graveur bluray dans les macs,par contre avec FCPX tu pourras graver avec le graveur cd-dvd de ton mac des "AVCHD DVD's"que tu pourras lire sur lecteur bluray compatible ou PS3.Mais tu n'auras que environ 25 minutes en full hd 1080X1920 par dvd.
 
@olivoude
+1 :up:
Faudrait ouvrir un fil dédié, mais :rose: il existe déjà, non ?
Ça va se décanter, dans une semaine congés payés :D