FINAL CUT : problème export (sous-titres de basse qualité)

Goldwired

Membre confirmé
10 Octobre 2006
71
1
19
Bonjour à tous,

Mon but est de graver un Dvd, à partir d'un film Dv Pal, sous-titré en anglais.

Voici les faits :

J'exporte mon film : les sous-titres ne sont pas "fins", ils bavent un peu.

Je compare mes plusieurs exports, je ne sais pas si li'mage aussi prend un coup. Je pense que oui étant donné que les sous titres sont détériorés, je pense que l'image aussi...n'est ce pas?

J'exporte via le compresseur quicktime. Je pense régler comme il faut : Dvpal, imageparsecondes :25, qualité optimale...

Le plus étrange, cest qu'il y a qques semaines, j'ai fait une copie Dvd avec des sous titres nickel, à partir du même projet, et avec les mêmes options...

Et je n'arrive plus à retrouver la qualité.

Alors j'ai cherché et recherché, j'en conlus ça :

dans le menu "séquence" en haut, je vais sur "réglages" puis "traitement vidéo" et je mais "YUV haute précision".

Là mes sous titres apparaissent plus "fins", mais il me demandent un RENDER qui une fois terminé me les affiche "épais".

Car en fait, ce n'est pas qu'une question de render, mais c'est que dans le logiciel même ils sont affiché de manière "sale".

Ce n'est pas une question d'affichage car je règle dans le menu"TR pleine qualité"...

Au début je pensais que ça venait de IDVD, puis je suis remnté à la source, en voyant que mon export est "sale", puis en voyant que dans Final Cut Pro même, c'est sale...

Le truc, c'est que j'ai déjà fait des DVd, avec des sous titres impécables...

Qu'est ce qui a pu faire que ça ait changé???

De plsu c'est pour une projection en salle de Cinéma, donc je tiens absolument à avoir une copie de la meilleure qualité...

Si vous avez une solution, je vous en serait très reconnaissant...de plus le temps presse et je dois envoyer ma copie au Japon...

Un grand merci d'avance...

A bientôt,

Chris

Rebonjour,

Je me réponds tout seul en attendant...car je suis en Asie, avec le décalage horaire, comme ça je vous apporte le maximum d'infos avant que vous commenciez à vous connecter, bref,

J'ai fait la comparaison entre une image non rendue "avec le surlignage rouge" et une image totalement rendue, avec le surlignage "gris".

Je peux naviguer image par image : quand je passe de l'image non rendu à à l'image rendu, il y a une perte de qualité flagrante : les sous titres perdent leur finesse et l'image devient plus grise, plus claire, comme une petit filtre qui rajoute du grain et qui affadit l'image...

Pourquoi perde on de la quilité entre non render/render...ça ne devrait pas être l'inverse???

Comment faire???

Merci encore...

Chris

Déjà, première chose : poster la question dans le bon forum ! J'offre le voyage !

Bonjour Goldwired,

Un sous-titre DVD ne s'inclue jamais sur une vidéo, et encore moins lorsqu'il s'agit de DV.

Tu as donc plusieurs solutions:

Si tu as la suite FCP, créer tes sous-titres dans DVD Studio Pro; le logiciel te créera une piste indépendante de la vidéo qui sera ensuite décodée par le logiciel de lecture ou le lecteur DVD. Tes sous-titres seront propres, et c'est généralement ce que l'on fait dans 99% des cas (comme dans les DVD du commerce, par exemple).

Ensuite, si tu veux vraiment inclure tes sous-titre dans ta vidéo, tu fais une conformation de ton film DV en 10bits non compressés. C'est le standard Betacam; il te permettra de preserver au maximum la qualité, a la fois de ton film, des effets éventuels (sous réserve que tu partes bien d'une copie de travail) que tu as pu y glisser et de tes sous-titres.

Ensuite, tu fais un export dans cette norme et tu crée ton DVD; les sous-titre devrait être du coup assez propres.

Ou alors, si tu veux vraiment pas t'emmerder, tu prends ta séquence, et tu fais un export en Quicktime (et non "via la conversion quicktime") directement en 10bits non compressés, sans rendre tes images auparavant.

Maintenant, pour faire court et répondre à ta problématique du "render": lorsque tu regardes tes vidéos dans FCP, elles sont désentrelacées et affichées comme tel, de manière à afficher les détails de l'image. Idem lorsque tu t'arrêtes sur une image. Lorsque tu exportes ton film en DV, celui ci est entrelacé, te faisant perdre pas mal de qualité (sans compter que le codec DV est TRES destructeur). De fait, tes vidéos deviennent, comme tu le dis, plus claire, plus grise... etc... car le codec compresse les informations liées à la couleur. Ce que ne fait pas, par exemple, le 10bits.

Voilà, je ne sais pas si tout est clair; si tu as besoin encore d'un coup de main, je suis dans le coin... :-)

Cher TheraBylerm,

Merci pour ces précisions importantes.

En attendant j'ai pu arranger mon problème.

L'export que je fais par quicktime n'est pas très "fin". Mais en fait je me suis rendu compte que Quicktime Amateur 7 (pas Pro) n'affiche pas en plein résolution.

Du coup je pensais que c'était dû à mon logiciel et à des set up.

Mais en fait mon export est parfait, c'est juste l'affichage de Quictime qui fausse tout le travail. D'ailleur en ouvrant mon .mov avec VLC, par exemple, c'est tout simplement parfait.

Du coup quand j'avais de mauvais Dvd, pas "fins" et d'autres "fins" ça voulait dire (après la preuve que mon export était finalement bon) que ça venait de mon IDVD, même s'il y a peu de set up, on peut toujours se planter.

La seule chose que j'ai changé dans IDVD, c'est que je suis passé de "qualité optimale" à "Performances optimales activer l'encoage en arrière plan".

Pour moi il me semblait plus logique que qualité optimale donne un meilleur Dvd...
N'est ce pas?

Ah ! J'oubliais , j'ai eu un gros problème avec les autorisations de mon mac. Spotlight, utilitaire de disque, mise à jour et plusieurs applications ne réagissaient pas.

J'ai lancé l'AppleJack, mon mac remis en place...

Puis j'ai fait mon Dvd et ça a marché...très net...

C'était peut être dû à la faiblesse de mon système et non pas IDVD... Qu'en pensez vous?

Bref, maintenant tout est arrangé. Mais j'ai beaucoup appris sur mon Mac...

Quoi qu'il en soit ça vaut bien le coup d'acheter un autre disuqe dur externe au moins pour faire des copies de travail au cas où ça plante au mauvais moment ou si mon premier disque dur externe tombe dans ma baignoire...

Merci encore et bonne chance...je reviendrais j'en suis sûr...

Chris

:confused:
salut
as-tu pu trouver la solution pour les sous-titres et la gravure? Je n'arrive pas à graver une bonne qualité à partir pourtant d'un logiciel performant et en HDV, c'est désespérant! Qui peut m'aider? Merci!!!

:confused:
salut
as-tu pu trouver la solution pour les sous-titres et la gravure? Je n'arrive pas à graver une bonne qualité à partir pourtant d'un logiciel performant et en HDV, c'est désespérant! Qui peut m'aider? Merci!!!

J'ai donné la réponse juste au dessus... on ne met jamais le sous titre directement dans la vidéo, mais dans une piste à part du DVD. Sauf cas exceptionnel (par exemple, utilisation pour le web... etc...)

Ceci étant dit, si tu montes en HDV et si tu souhaites mettre directement tes sous-titres dans la vidéo, tu ne devrais pas avoir de soucis de qualité. Es tu sur de tes réglages ? Compression, désentrelacement... etc...