Finder bloqué, icône du desk absentes, dock bloqué

Guiguimaster

Membre confirmé
31 Janvier 2014
10
0
44
Bonsoir,

Je suis novice. J'ai un mac depuis 4 ans mais c'est la première fois que j'ai un souci et je ne sais pas comment faire. Voilà les circonstances du "drame" :

En cherchant à copier des photos directement de iPhoto sur une clef USB, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai lâché les 5000 fichiers sur le bureau. Ce qui a fait planter le système. La petite roue multicolore était fixe et je ne pouvais plus rien faire.


J'ai éteins l'ordi en pressant la touche poser 5 sec. Au redémarrage, je tombe sur le bureau avec mon fond d'ecran mais aucune icône et surtout si je peux bien bouger ma souris je ne peux cliquer nulle part.

J'ai essayé plusieurs fois de le relancer mais j'arrive toujours au même resultat. J'ai donc écumé votre forum ce qui m'a appris plein de choses. Je pense avoir suivi les procédures préconisées dans pareils cas :

- démarrage avec la touche maj enclenché
- démarrage avec option + cmd + p+r
Rien n'y fait.

J'ai utilisé le disque CD ROM d'installation d'origine de la machine. Je peux accéder à l'utilitaire de disque et là je vois bien l icône du disque interne. J'ai réparé les autorisations. J'ai vérifié l'etat du disque. Et il me dit que tout semble en bonne état.

Je suis sous snow léopard.

Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose.

Merci d'avance pour la gentillesse de ceux qui après la lecture de ce mail long et sans doute peu clair auront encore assez d'energie pour le conseiller.
 
Bonsoir Sly54, merci pour cette réponse.

Je me plonge tout de suite dans la manip

---------- Nouveau message ajouté à 23h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h36 ----------

je ne parviens pas à utiliser le terminal. Je tape la première commande recommandée suivie d'entrée et alors j'ai le mot "exit" qui apparait.