Finder bloqué, icône du desk absentes, dock bloqué

Guiguimaster

Membre confirmé
31 Janvier 2014
10
0
44
Bonsoir,

Je suis novice. J'ai un mac depuis 4 ans mais c'est la première fois que j'ai un souci et je ne sais pas comment faire. Voilà les circonstances du "drame" :

En cherchant à copier des photos directement de iPhoto sur une clef USB, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai lâché les 5000 fichiers sur le bureau. Ce qui a fait planter le système. La petite roue multicolore était fixe et je ne pouvais plus rien faire.


J'ai éteins l'ordi en pressant la touche poser 5 sec. Au redémarrage, je tombe sur le bureau avec mon fond d'ecran mais aucune icône et surtout si je peux bien bouger ma souris je ne peux cliquer nulle part.

J'ai essayé plusieurs fois de le relancer mais j'arrive toujours au même resultat. J'ai donc écumé votre forum ce qui m'a appris plein de choses. Je pense avoir suivi les procédures préconisées dans pareils cas :

- démarrage avec la touche maj enclenché
- démarrage avec option + cmd + p+r
Rien n'y fait.

J'ai utilisé le disque CD ROM d'installation d'origine de la machine. Je peux accéder à l'utilitaire de disque et là je vois bien l icône du disque interne. J'ai réparé les autorisations. J'ai vérifié l'etat du disque. Et il me dit que tout semble en bonne état.

Je suis sous snow léopard.

Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose.

Merci d'avance pour la gentillesse de ceux qui après la lecture de ce mail long et sans doute peu clair auront encore assez d'energie pour le conseiller.
 
Bonsoir Sly54, merci pour cette réponse.

Je me plonge tout de suite dans la manip

---------- Nouveau message ajouté à 23h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h36 ----------

je ne parviens pas à utiliser le terminal. Je tape la première commande recommandée suivie d'entrée et alors j'ai le mot "exit" qui apparait.

Le fait que je ne puisse pas non plus cliquer sur la rubrique "aide" du terminal, est-ce que ça peut indiquer que le Mac HD qui n'apparait plus sur le bureau a crashé lorsque j'ai interrompu brutalement la manip où j'ai copié collé par erreur les 5000 photos qui avait fait planter le Finder ?

merci
 
Salut Guiguimaster (et :coucou: Pascalou)

Ton Bureau est probablement submergé d'images. La manip consiste, à partir du «Terminal» de ton DVD d'install de «Snow Léopard», à créer un dossier d'accueil vide dans ton répertoire d'utilisateur (hors espace bureau), puis à y déplacer les photos qui encombrent l'espace Bureau.

La condition préalable est que tu saches écrire exactement : a) le nom du volume-système de ton OS (que je t'invite à rédiger entre "" s'il y a un espace dans le libellé comme dans "Macintosh HD" - je vais prendre ce nom en exemple; b) ton nom abrégé d'utilisateur (je vais prendre guiguimaster en exemple).

Ouvre donc le «Terminal» (menus : 'Utilitaires') une fois démarré sur ton DVD d'install, et tape la commande (respecte les espaces et les /) :

Bloc de code:
mkdir /Volumes/"[COLOR="Blue"]Macintosh HD[/COLOR]"/Users/[COLOR="Red"]guiguimaster[/COLOR]/Pictures/vrac

et ↩︎ (retour-chariot : presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Un dossier vide : vrac vient d'être créé dans le sous-répertoire 'Images' de ton répertoire d'utilisateur guiguimaster. À présent fais :

Bloc de code:
mv /Volumes/"[COLOR="Blue"]Macintosh HD[/COLOR]"/Users/[COLOR="Red"]guiguimaster[/COLOR]/Desktop/* /Volumes/"[COLOR="Blue"]Macintosh HD[/COLOR]"/Users/[COLOR="Red"]guiguimaster[/COLOR]/Pictures/vrac

et ↩︎. Tu viens* de déplacer l'ensemble des items occupant le répertoire de ton Bureau dans le dossier vrac [* : patiente le temps que le prompt du style guiguimaster$ se ré-affiche dans la fenêtre du «Terminal», ce qui peut prendre un 'certain temps' pour 5000 photos...].


Tu n'as plus qu'à re-démarrer normalement. Ne t'étonne pas si ton Bureau est vide, y compris des icônes d'alias etc. Tout est passé dans vrac. Si tu as récupéré l'usage de ton pointeur en libérant ton Bureau, tu n'as plus qu'à redistribuer les bons items aux bonnes place en faisant le tri dans vrac.

[NB. Tu remplaces Macintosh HD et guiguimaster par les noms exacts du volume-système et de l'utilisateur chaque fois.]
 
Dernière édition par un modérateur:
merci beaucoup pour toutes ces explications, je vais tout de suite essayer d'appliquer à la lettre la démarche que vous m'indiquez.

Je vous tiens au courant ! L'espoir renaît !! :)

existe-t-il une commande pour forcer l'éjection d'un dvd du lecteur ? Car j'ai le cd - rom d'installation de l'imac dans le lecteur et ce n'est pas celui de Snow Leopard mais d'une version OS plus ancienne...

Donc je bloque dés la première étape.

merci encore
 
Dernière édition:
existe-t-il une commande pour forcer l'éjection d'un dvd du lecteur ? Car j'ai le cd - rom d'installation de l'imac dans le lecteur et ce n'est pas celui de Snow Leopard mais d'une version OS plus ancienne...

Donc je bloque dés la première étape.

merci encore
ne t'occupe pas de ca maintenant

une fois ton probleme de mac gelé resolu
tu pourras ejecter le disque par les divers facons usuelles
 
Merci pascalformac. Mais macomaniac me précisait bien qu'il fallait que j'utilise le dvd de Snow Leopard pour pouvoir lancer le terminal.

J'ai donc du éjecter le disque qui n'était pas le bon afin d'utiliser celui là. J'ai réussi en appuyant sur le bouton de la souris au démarrage.

J'ai donc tapé les commandes dans la fenêtre du Shell qui s'est ouverte au lancement du terminal et voilà les réponses que j'ai eu :


-bash: /bin/mv: Argument list too long


Je n'y comprend pas grand chose à vrai dire :) je pense comprendre que cette commande ne marche pas car il y a trop de fichiers à déplacer. Sans doute plus de 5000... Oui je suis un boulet.

Est-ce qu'il y a une autre commande pour déplacer les fichiers un par un ? (je vais en avoir pour des heures !!)

merci encore
 
Dernière édition:
Un coup tu écris Image, un coup tu écris Pictures… Bizarre…



mkdir /Volumes/"Macintosh HD"/Utilisateurs/guiguimaster/Images/vrac

mv /Volumes/"Macintosh HD"/Users/guiguimaster/Desktop/* /Volumes/"Macintosh HD"/Users/guiguimaster/Pictures/vrac
 
oui pardon c'est moi qui en retranscrivant pour le forum ai fait une espèce de franglais... voilà la version précise de ce que j'ai tapé :

mkdir /Volumes/"Macintosh HD"/Users/guillaumebertrand/Pictures/vrac

ce à quoi il me répond : file exists

puis j'ai tapé :
mv /Volumes/"Macintosh HD"/Users/guillaumebertrand/Desktop/* /Volumes/"Macintosh HD"/Users/guillaumebertrand/Pictures/vrac

et là j'ai argument list too long


J'ai édité mon poste précédent pour qu'il n'y ai pas de confusion, merci Sly54 pour me l'avoir signalé.

Du coup je me demande s'il existe une commande pour cibler que les fichiers jpg du dektop et pour les supprimer ?

J'ai les photos dans l'Iphoto library. DOnc je ne crains pas de perdre les fichiers du bureaux tant que l'Iphoto Library n'est pas impacté par mes manipulations.

merci encore
 
ok Pascal merci

Sur le desktop il y a aussi l'icone du Macintosh HD. Est-ce qu'il risque d'être impacté par une commande mv (déplacement) ou trash ?

mais donc il faut que je remplace * par quatre chose ?

j'ai cru comprendre qu'il existait une commande find pour isoler des fichiers.

est-elle utilisable dans ce cas ?

merci pour vos réponses
 
t'inquiete pas pour l'affichage du disque sur le bureau
le disque n'est pas sur le bureau

es tu 3201475 %certain de ca
J'ai les photos dans l'Iphoto library.
parce qu'en ce cas tu pourrais envisager effacement des fichiers plutot que deplacement
 
:coucou: zorro macomniac est revenu :D

Bon d'accord. Le retour 'argument list too long' veut dire que le «Terminal» refuse d'associer directement la commande mv à un argument /* qui produit une liste interminable de 5000 entrées.

Mais avant de tenter de remédier à ce regimbage, il faut être sûr à 100% qu'un dossier d'accueil va bien attendre les photos dans le répertoire 'Pictures' de Gui. Car 'file already exists' : ne me dis pas que tu avais déjà un 'vrac' par déveine dans le répertoire! Le mieux serait de créer donc un dossier à cet endroit avec un nom 'sûr_de_sûr_pas_déjà_pris'. Nous allons donc ressusciter le célèbre 'brol' :D pour l'occasion.

Donc Gui tu passes la commande (copier-coller, ça devrait aller) :

Bloc de code:
mkdir /Volumes/"Macintosh HD"/Users/guillaumebertrand/Pictures/[COLOR="Red"]brol[/COLOR]

et ↩︎. Ça devrait le faire. Ensuite, pour essayer de court-circuiter la mauvaise volonté 'terminale' :D, on peut peut-être passer par l'intermédiaire de la commande find qui permet de de régler préalablement la question d'un listage avant introduction d'une action secondaire = 'mv' ici. Donc tu fais (copier-coller conseillé) :

Bloc de code:
find /Volumes/"Macintosh HD"/Users/guillaumebertrand/Desktop -type f -name '*' -exec mv {} /Volumes/"Macintosh HD"/Users/guillaumebertrand/Pictures/brol/. \;

et ↩︎.


Si, à la 1ère commande, tu n'as pas de retour 'file exists', tu tapes donc la 2è, et si en retour aucun message ne s'affiche en protestation vertueuse, mais que tu vois seulement le pointeur ❚ ramené par retour-chariot tout à gauche de la ligne suivante, sans aucun prompt guillaumebertrand$ réaffiché, c'est que le programme mv est en train de pédaler. Bon courage dans la montée des 5000 virages (surtout si tu avais déjà sur ton Bureau un vrac substantiel d'items). Tant que le prompt n'est pas réaffiché, tu attends... Si ça marche, il te faudra aller chercher dans un dossier 'brol' du répertoire 'Images' (= traduction Finder dans la langue de l'utilisateur du nom du répertoire dans la langue du système : 'Pictures') tout ce qui correspondait au type 'fichier' dans l'espace de ton Bureau.​
 
Dernière édition par un modérateur:
merci à tous pour votre aide

je viens de taper les deux commandes et j'ai une ligne -bash-3.2# avec le carré gris du pointeur. J'attends :) Je vous dis ce que ça donne.

---------- Nouveau message ajouté à 23h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h24 ----------

t'inquiete pas pour l'affichage du disque sur le bureau
le disque n'est pas sur le bureau

es tu 3201475 %certain de ca
parce qu'en ce cas tu pourrais envisager effacement des fichiers plutot que deplacement

Merci Pascal. Oui je pense. A moins que mon Macintosh HD soit dead mort cramé mais je pense que l'utilitaire de disque s'en serait rendu compte. Donc j'ai bonne espoir que ma librairie iphoto soit intacte puisque le problème semble ne toucher que le desk.

Pourquoi y'aurait moyen de tout supprimer ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h32 ----------

Tout est rentré dans l'ordre ! je vous suis super reconnaissant les gars ! si vous passez en Picardie à l'heure de l'apéro y'aura toujours une porte ouverte :D suffit de prévenir en mp
 

Tout est rentré dans l'ordre ! je vous suis super reconnaissant les gars ! si vous passez en Picardie à l'heure de l'apéro y'aura toujours une porte ouverte :D suffit de prévenir en mp
aide les suivants qui auraient un problème similaire
comment?
cliquer "résolu"
( en haut menu outils de discussion)
 
Tout est rentré dans l'ordre !
Du coup, la prochaine fois que tu auras un transfert de très nombreux fichiers à faire :
  • soit tu crées un dossier sur le bureau, mais tu ouvres le dossier avant le transfert, de façon à avoir une "grande" fenêtre pour ton drag and drop,
  • soit tu crées le dossier dans Document, ce qui devrait, en cas de fausse manip, ne pas tout planter.


Et n'oublie pas la demande de pascal :
aide les suivants qui auraient un problème similaire
comment?
cliquer "résolu"
( en haut menu outils de discussion)
 
Du coup, la prochaine fois que tu auras un transfert de très nombreux fichiers à faire :
  • soit tu crées un dossier sur le bureau, mais tu ouvres le dossier avant le transfert, de façon à avoir une "grande" fenêtre pour ton drag and drop,
  • soit tu crées le dossier dans Document, ce qui devrait, en cas de fausse manip, ne pas tout planter.
et par exemple mettre un ALIAS de dossier sur le bureau
( dossier original etant à l'interieur , hors bureau)

ainsi sur le bureau tu n'as qu'un fichier de quelques ko /mo

par opposition à 5000 photos
et si ca se trouve en haute def , 5000 fichiers lourds , lourds

il faut comprendre qu'à chaque fois qu'on va sur le bureau le mac regarde tout ce qui s'y trouve
plus y a de fichiers plus ca rame
(et ca peut bloquer)