Finder bloqué roue colorée tourne sur Mac 24" M1

cloclo013

Membre confirmé
14 Janvier 2022
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Bonjour
J'ai recu mon nouveau IMAC 24" M1 depuis un peu plus d'une semaine, depuis 4/5 jours le Finder se bloque et une roue colorée tourne sans arret, tout est bloqué impossible de faire quoi que ce soit, meme pas le redémarrer, sauf en en restant appuyé sur le bouton marche,
Quand j'appui sur les touches Option/command/esc puis je clique sur Finder puis relancer ca ne change rien il reste bloqué ?
Que faut-il faire car c'est vraiment stréssen
 
Bonjour
J'ai recu mon nouveau IMAC 24" M1 depuis un peu plus d'une semaine, depuis 4/5 jours le Finder se bloque et une roue colorée tourne sans arret, tout est bloqué impossible de faire quoi que ce soit, meme pas le redémarrer, sauf en en restant appuyé sur le bouton marche,
Quand j'appui sur les touches Option/command/esc puis je clique sur Finder puis relancer ca ne change rien il reste bloqué ?
Que faut-il faire car c'est vraiment stréssen
Je suppose que tu n'as pas accès aux Préférences système pour créer une nouvelle session Administrateur ? Si non, tu redémarres en maintenant longuement la séquence de touches cmd+R tu pourrais voir apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Par défaut, tu verras apparaître une fenêtre avec 4 outils, tu feras un clic sur Réinstaller macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation.

Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Attention, mieux vaut connecter ton iMac avec un câble Ethernet si tu as pris cette option, car le temps de téléchargement de macOS Monterey sera assez long si tu n'as pas la fibre, il y a plus de 12 Go à télécharger.

Comment en es-tu arrivé là est une autre histoire, surtout au bout d'une semaine, mais il n'y a pas de fumée sans feu !
 
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Réactions: Cafefroid
Je suppose que tu n'as pas accès aux Préférences système pour créer une nouvelle session Administrateur ? Si non, tu redémarres en maintenant longuement la séquence de touches cmd+R tu pourrais voir apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Par défaut, tu verras apparaître une fenêtre avec 4 outils, tu feras un clic sur Réinstaller macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation.

Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Attention, mieux vaut connecter ton iMac avec un câble Ethernet si tu as pris cette option, car le temps de téléchargement de macOS Monterey sera assez long si tu n'as pas la fibre, il y a plus de 12 Go à télécharger.

Comment en es-tu arrivé là est une autre histoire, surtout au bout d'une semaine, mais il n'y a pas de fumée sans feu !
Ok la prochaine fois je ferais comme tu m'as dis, j'ai peut-etre ramassé un virus ou autre saloperie sur le Net ?
Merci a toi
 
Ok la prochaine fois je ferais comme tu m'as dis, j'ai peut-etre ramassé un virus ou autre saloperie sur le Net ?
Merci a toi
Négatif, il faut arrêter la parano. Par contre, je te conseille vivement de faire une réinstallation par-dessus celle en cours comme je te le mentionne, sinon tu vas tourner en rond et nous aussi ! C'est maintenant qu'il faut le faire, pas quand tu seras complètement bloqué.

Et tu ne réponds pas à la question : est-ce que tu peux créer une autre session Administrateur ?
 
Bonjour,
Peut-être en forçant l'arrêt tu pourrai essayer lors du redémarrage :
Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac – Assistance Apple (CA)
Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long) Eteint complètement ton Mac, appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac. Pense à redémarrer ton Mac après

OU faire une clean Install, comme il est récent

PS : Utilises-tu iCloud ?
 
Bonjour,
Peut-être en forçant l'arrêt tu pourrai essayer lors du redémarrage :
Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac – Assistance Apple (CA)
Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long) Eteint complètement ton Mac, appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac. Pense à redémarrer ton Mac après

OU faire une clean Install, comme il est récent

PS : Utilises-tu iCloud ?
j'utilise Time Machine pour les sauvegardes
 
Négatif, il faut arrêter la parano. Par contre, je te conseille vivement de faire une réinstallation par-dessus celle en cours comme je te le mentionne, sinon tu vas tourner en rond et nous aussi ! C'est maintenant qu'il faut le faire, pas quand tu seras complètement bloqué.

Et tu ne réponds pas à la question : est-ce que tu peux créer une autre session Administrateur ?
Bonjour
Que veux tu dire par réinstallation par-dessus, sans effacer le disque c'est bien ca ?
 
Salut

Voila j'ai effectué la réinitialisation avec succès, ca a prix environ 30/40 mn en Wifi sur (réseau fibre) j'espère que tout ira mieux maintenant

Par contre pour accéder a la fenêtre avec les 4 outilils, ce n'est pas avec les touches cmd+R sur le 24" M1 mais en laissant appuyer sur le bouton power jusqu'a apparition du choix Option

Merci @+
 
Dernière édition:
Par contre pour accéder a la fenêtre avec les 4 outilils, ce n'est pas avec les touches cmd+R sur le 24" M1 mais en laissant appuyer sur le bouton power jusqu'a apparition du choix Option
Oui, c'est une variante lorsqu'on un Mac avec une puce M1. J'aurais dû le préciser vu que tu le mentionnes et que moi aussi j'ai un iMac 24" M1. ;)