10.13 High Sierra Finder, dock et bureau lent à réagir

tierr

Membre confirmé
7 Mars 2005
91
3
57
Bonjour à tous,

Je suis sur un Mac Pro 2013 avec 24 Go de Ram, avec 2 AMD FirePro D500. Voilà pour l'environnement.

Depuis la mise à jour en 10.3.5, j'ai le Finder le dock et le bureau qui réagissent avec un temps de retard.
- Une capture d'écran qui par défaut s'enregistre dans l'instant sur le bureau, met 2 min à apparaitre.
- Un "enregistré sous" de n'importe quelle application met le même temps à apparaitre sur le bureau.
- Un glissé déposé d'une image de l'explorateur sur le bureau met le même temps à apparaitre sur le bureau. J'arrête la les exemples.

Toutes ses opération réalisé dans un dossier comme "documents ou images" fonctionnent normalement. Le problème ne touche que le le bureau celui de l'écran comme le bureau visible du Finder.
J'ai vérifié si j'avais une Ram défaillante, mais non. Tout est OK de ce coté.

Ce que j'ai fait : mise à la corbeille des préférences du Finder, du dock et de desktop (bureau) et redémarrage. Cela n'a rien changé et plus surprenant, les préférences du Finder du dock et le positionnement des icônes sur le bureau n'ont pas bougé.
J'ai ensuite vidé la PRAM 2 fois avant de redémarrer, mais sans succès.

Depuis la nouvelle structure des fichiers sur l'OS je suis un peu perdu. Il n'y à plus d'autorisation à réparer et des soft comme Onyx ne propose plus grand chose pour soigner les petit désordre.
J'ai acheté et installé TechTool 10 et je suis resté sur ma fin en démarrant sur la partition de secours qui ne propose rien pour réparer la structure des fichiers comme avant.

Voilà donc pourquoi je viens déposer mes doléances sur le forum pour chercher de l'aide.
Je suis preneur de toutes les piste et solutions pour revoir le Finder et le bureau fonctionner normalement.

Merci d'avance de votre aide.
 
À oui merci. C'est vrai que je faisais ça avant. Il y a longtemps que je n'avais pas été embêté avec OS X, j'ai perdu certains réflex.
Je fais cela et je reviens vous dire ce qu'il en est.
 
Bon bah cela n'a rien changé après réinstallation de la version combo. Toujours la même situation.
Ce que je ne comprends pas c'est comment après avoir mis à la corbeille les préférences du dock et du Finder ainsi que du bureau et redémarré que l'apparence reste inchangée ? La présentation devrait revenir au système par défaut, non ?
Quelles autres préférences sont liées au Finder et au bureau ?
 
Sur le moniteur d'activité, y a rien d'anormal niveau conso processeur ou RAM ?
 
Combien de disques durs et quel type pour le disque Système ?
 
1 disque de démarrage SSD Apple de 500 Go reste 180 Go de libre. 2 disques durs traditionnels sur un dock de 2To chacun avec environ 800Go de libres pour chacun, et un NAS Synology avec 4 baies. Le NAS coupé c'est pareil.
Le moniteur d'activité met kernel_task et WindowServer en haut de l'affiche avec 5,4% et 1,4% processeur en alternance. Ensuite je ne sais pas comment interpréter le moniteur d'activité.
J'ai sauvegardé et viré le contenu du dossier preferences et redémarré, histoire de tout remettre à plat. Ça n’a rien changé. Du coup j'ai remis les prefs en place.
J'ai vidé les caches du système, mais ça n'a rien donné non plus.
Je n'ai vraiment pas envie de tout réinstaller, pfffffff.
En attendant, merci de votre aide pour les pistes.
 
Tu as démarré sur la partition "Recovery" pour vérifier le disque dur avec l'Utilitaire de disque ?
 
Non, je l'ai fait avec l'équivalent créé par TechTool pro, l'eDrive qui permet la même chose voir plus. Tout est OK.
 
Bon, alors, je viens de créer une nouvelle maison en mode administrateur. Et sur la nouvelle maison, tout est OK. J'avais donc décidé de revenir dans l'ancienne maison pour préparer les affaires à déménager et vous répondre que j'allais choisir cette solution pour régler le problème. Seulement en revenant chez moi (l'ancienne maison) tout est en ordre… Oui je sais, ce n’est pas cool de régler un problème de cette façon-là. Alors la création de la nouvelle maison en mode administrateur à dû remettre de l'ordre quelque part, mais l'on ne sera pas où.
Je suis déçu de ne pas avoir trouvé la cause du problème, mais je suis content que ce soit réparé.

J'espère que ce témoignage et cette méthode aideront à régler des dysfonctions chez d'autres utilisateurs.

Merci encore à vous deux d’avoir aidé à chercher une solution.
 
Tiens, c'est étonnant qu'une simple création d'un nouvel "user" résolve le problème.
Mais c'est cool pour toi ;)
 
On est d'accord. J'attends un peu avant de crier victoire et je reviendrais dans quelques jours vous dire si le Finder et le bureau se comportent normalement. Car si le bug à disparu, il n'en reste pas moins que de virer les prefs ne remettent pas par défaut le Finder et le bureau ainsi que le dock. Dans la nouvelle architecture APFS d'OS X il y a des choses qui on changées et apparemment il y a des interactions différentes de ce l'on connaissait avant. Mais là ça dépasse mon domaine de compétence.
 
Salut camarade,
Et bien les captures d'écran refonctionnent, mais j'ai des petits problèmes d'affichage fugace avec le Finder et des message avec anglais et français mélangé.
finder-dock-bureau.jpg
Je pense donc que rien n'est rentré dans l'ordre, les problèmes sont juste différents.
Peut-être que cela va vous donner des pistes, sinon, et bien je prendrait l'option de déménager dans l'autre maison.

Bonne journée à tous.
 
Merci. J'avais refait les prefs dans préférences, mais ça n'avais rien changé. La commande terminal "sudo languagesetup" a tout remis dans l'ordre.
Merci ;-)