finder ne s'ouvre pas

brobin

Membre confirmé
4 Mars 2009
14
0
91
Bonjour à tous,

Je suis sur "snow léopard" et depuis quelque temps cliquer sur le finder dans le dock n'ouvre pas la fenêtre. La barre des menus s'ouvre et je dois dans "fichier" cliquer sur "nouvelle fenêtre" pour qu'elle s'affiche. Le résultat est le même si je double clique sur "macintosh HD" sur le bureau.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? et si oui comment l'avez-vous résolu ?

Merci à tous ceux qui se pencherons sur ce problème.

brobin
 
bonjour

Ca ressemblerait a une plist corrompue.

se rendre dans "Maison" / bibliotheque / preferences" -> chercher le fichier "com.apple.finder.plist"
le mettre a la corbeille et supprimer. puis redemarrer l'ordi
les preferences du finder vont etre remises comme a l'origine, et de grandes chances que le probleme soit reglé
 
et pas forcement que finder
on lit aussi
- finder dans le dock
( donc c'est le dock qui bosse)
ou
-HD sur le bureau
c'est le bureau qui bosse

donc c'est peut etre pas si simple que ca
 
Bonjour Tombom

J'ai suivit ta démarche mais le problème est amplifié. J'ai bien mis à la corbeille com. apple.finder.plist. Mais je ne peux pas vider la corbeille et même pas l'ouvrir pour récupérer com.apple.finder.plist. Et cerise sur le gâteau je ne peux plus redémarrer ni éteindre l'ordi.

Au secours qui peux me dépanner ? Merci d'avance.

Brobin
 
si si tu peux
via le clavier tu peux suspendre eteindre redemarrer

Ctrl Eject : fenetre de choix eteindre redemarrer suspendre

actions directes
Cmd+Ctrl+Eject :redemarrage
Cmd+Option+Eject : suspendre
Cmd+Ctrl+Option+Eject : Eteindre
http://www.funnymac.com/raccourcis/index.php
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459



-
de toutes facons ce que tu vas faire
aller là
http://support.apple.com/fr_FR/downloads/
telecharger installer la mise à jour combinée
réparer les autorisations

Par ailleurs on verra si tu as besoin d'un autre examen plus profond


Note du modo : ça fait quoi dans "Applications, ça ? Les problèmes "système", c'est dans "mac Os X" ! On déménage.
 
si si tu peux
via le clavier tu peux suspendre eteindre redemarrer

Ctrl Eject : fenetre de choix eteindre redemarrer suspendre

actions directes
Cmd+Ctrl+Eject :redemarrage
Cmd+Option+Eject : suspendre
Cmd+Ctrl+Option+Eject : Eteindre
http://www.funnymac.com/raccourcis/index.php
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459



-
de toutes facons ce que tu vas faire
aller là
http://support.apple.com/fr_FR/downloads/
telecharger installer la mise à jour combinée
réparer les autorisations

Par ailleurs on verra si tu as besoin d'un autre examen plus profond


Note du modo : ça fait quoi dans "Applications, ça ? Les problèmes "système", c'est dans "mac Os X" ! On déménage.
Bonjour Pascal,
J'ai suivi tes conseils, maintenant je peux éteindre l'ordi. J'ai téléchargé "support apple.......". Mais le problème principal persiste. Maintenant si je clique finder dans le dock, la barre des menus ne répond plus. Pour ouvrir une application je dois aller la chercher dans le dock.
Je pense que c'est la corbeille qui déconne , car si j'essaie de l'ouvrir tout se bloque je ne peux même pas ouvrir les dossier sur le bureau. Je fais forcer à quitter le finder et ça les débloque

Merci de t'occuper de moi.
brobin
PS je n'ai pas compris la note du Modo
 
télechargé ET installée?

-
A part ca tu sembles avoir un souci global

une voie ( radicale mais efficace)
reinstaller l'OS
ca remet un OS neuf ET tes données
et si là ca coince c'est que c'est sur ta session ou plus costaud

As tu D'AUTRES sessions?
(vivement conseillé)

si oui tester le comportement dessus
sinon , tenter d'en créer ( via preferences systeme/comptes et cres en au moins en administrateur)

et examen du mac avancé
( Apple hardware test , verification du disque par le dvd)
 
Bonjour Pascal,
J'ai crée une autre session et là ça marche sans problème comme au premier jour. J'ai fait aussi le test hardware , le résultat est bon il n'y a pas de problème.

Mon disque dur est presque plein ,j'ai donc fait le calcul des tailles avec "omnidiskweeper". Comment se fait-il que j'ai 88 GO en "volume" et 78 en "users" alors qu'il semble y avoir les mêmes chose dans l'un comme dans l'autre

Je crois que la semaine prochaine je vais désinstaller et réinstaller.

Encore merci

brobin
 
il y a tellement de mac ...
donner tes capacités DD
(et le plus important espace LIBRE)

un mac vazouillera si il ne dispose pas d'assez d'espace libre

( image des sardines dans une boite comparé à un poisson rouge dans une grande baignoire
qui est le plus à l'aise pour faire des doubles sauts arrière?
rep le poisson rouge
( il est vivant lui)
:D


au MINIMUM 4 à 10 Go
--
c'st peut etre déjà rien que ca le souci
-
Alors tu degages des trucs sur DD externe
ou tu nettoyes tes fichiers si jamais fait , ou pas depuis des mois
( onyx fait ca bien, ou maintenance même boite mais plus simple à utiliser, onyx a des options puissantes, si t'as la trouille prendre maintenance)

la difference entre chiffres
abordé repondu mille fois
y a des tonnes de fichiers non comptés dans l'index officiel( les cachés par exemple)

le seul chiffre qui compte vraiment
espace libre
 
Bonjour,

Mon disque dur est de 250 GO . J'ai 52 GO de disponible ce qui me donne quand même de la marge.
Je fais régulièrement la maintenance avec "Onyx"

Bon dimanche

brobin
 
bon donc ton DD n'est donc pas du tout " presque plein" comme tu l'as affirmé

-
ce que tu ne dis pas
As tu viré proprement
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.dock.plist'
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.Desktop.plist
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist

poubelle purge
redemarre

ou si la poubelle bloque
laisser dans la poubelle redemarrer
 
Bonjour,

J'ai suivi tes conseils et ai viré les trois préférences et les ai mis à la poubelle. Ca n'a rien changé. Alors j'ai pris le taureau par les cornes et après avoir tout sauvegardé avec time machine et un autre DD externe, j'ai désinstallé et réinstallé. Hélas le problème est le même, aucun changement.

La poubelle accepte de se vider 1 fois sur 4 ou 5. Et quand elle refuse de se vider tout est bloqué je suis obligé de forcer à quitter finder.

Maintenant pour ouvrir finder je suis obligé de le faire à partir d'un DD externe ou d'un DVD.

Comme tu me l'as conseillé j'ai ouvert une autre session et là aucun problème j'ai y mis quelques docus et ça marche impeccable. Est ce que je peux transférer tous mes docus d'une session sur l'autre ? Comme je n'ai besoin que d'une session je pourrais travailler qu'avec la nouvelle.

Bon WE
brobin
 
ceci est parfaitement ... normal !
( ou du moins etait prévisible)

comme déjà dit
"""quelque chose""" gene sur ta session
et une reinstalle avec reprise des fichiers de la session avait 98% de risques de reproduire le même souci
( puisque mêmes fichiers de session)

le truc sera de trouver où ca cloche
il peut y avoir plein de causes
des plug ajoutés , une customisation avec un outil mal concu etc

--
edit pour te faire comprendre


imagine que ton frigo sente mauvais

en reinstall avec archives tu enleves les choses du frigo , tu nettoyes le frigo et tu remets tout ce qu'il y avait dans le frigo

or si ca pue c'est souvent parce qu'il y a un truc pourri ( légumes , fromages etc)
que tu as...remis

faut trouver ce qui est pourri
 
Bonjour à tous,

Mon problème est réglé. J'ai pris les grands moyens. Après avoir tout sauvegardé avec "time machine" et un autre DD externe, j'ai réinstallé avec les deux CD livrés avec le Mac.
Maintenant ça marche, bien qu'il soit un peu lent.
Merçi à ceux qui m'ont aidé , en particulier Pascal. Avec ce problème j'ai appris beaucoup de choses.

Brobin