macOS Monterey Finder plante lors d'export sur NAS

Vlight

Membre confirmé
9 Décembre 2021
11
2
56
Bonjour,

Il m'arrive une chose étrange avec mon MacBook Pro 14" M1 Max (Monterey) et Mac Book Pro M1 (Big Sur). Lorsque j'exporte un fichier PDF sur mon NAS depuis Numbers, Pages, etc, lorsque je tente d'ouvrir ce fichier, le finder plante ainsi que le logiciel d'où provient l'export. Ce qui m'étonne c'est que cela ne se produit pas si j'exporte sur le SSD interne. A côté de cela, j'ai un Imac (2011) sous High Sierra, qui ne rencontre aucune difficulté. Ce qui me fait dire que Big Sur et Monterey ont un probleme avec l'enregistrement de fichier sur un disque dur externe (mauvais formatage du NAS ? bug logiciel ?).

Avez-vous une petite idée du pourquoi du comment ? J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire...

Merci de m'avoir lu :)
 
Ce qui me fait dire que Big Sur et Monterey ont un probleme avec l'enregistrement de fichier sur un disque dur externe (mauvais formatage du NAS ? bug logiciel ?).
Bonsoir,
Un NAS ce n'est pas comme un disque dur externe le "formatage" du NAS n'a pas d'importance (EXT3, EXT4, BTRFS, ZFS... de toute façon illisible sur macOS). Ce qui compte c'est le protocole utilisé (SMB/CIFS, AFP...)

Quel marque, modèle de NAS? SMB ou AFP? Si SMB quelle version (SMB 2 min et 3 max)?
 
Bonjour Maxou, merci pour ta réponse. Le NAS est de la marque Synology, voici le modèle : Synology

En ce qui concerne le protocole, les deux sont activés dans mon panneau de configuration, à savoir, SMB et AFP. Je joins une capture d'écran.

En ce qui concerne le SMB, il est configuré comme suit : SMB maximum -> SMB3 / SMB minimum -> SMB2 / Plage SMB -> SMB2, SMB2 et Large MTU, SMB3.

Capture d’écran 2021-12-14 à 11.51.25.png
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Un NAS ce n'est pas comme un disque dur externe le "formatage" du NAS n'a pas d'importance (EXT3, EXT4, BTRFS, ZFS... de toute façon illisible sur macOS). Ce qui compte c'est le protocole utilisé (SMB/CIFS, AFP...)

Quel marque, modèle de NAS? SMB ou AFP? Si SMB quelle version (SMB 2 min et 3 max)?
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai essayé pour voir de désactiver l'AFP et mon mac ne pouvait plus accèder au NAS, donc j'imagine pas qu'il "utilise" l'APF et non le SMB ?
 
Bonjour,

Sur ton Mac, dans les prefs système/partage, est-ce que partage de fichiers est activé?
Perso sur mon Synology, je n'ai que SMB de coché et çà fonctionne parfaitement.
 
Bonjour,

Il n'était pas activé, je l'ai donc activé et ça continue de planter.

Pour donner un peu plus de détails, souvent je n'arrive pas à supprimer des fichiers qui viennent d'être créé (j'ai un message du Finder me disant que le fichier est utilisé). Par exemple impossible d'exporter un PDF en écrasant un PDF précédent.
 
Connection au NAS via wifi (clé sur prise USB du NAS) ou ethernet?
 
Le NAS est connecté à un routeur (synology), la connexion se fait en Wifi.

Je n'ai aucun souci avec l'Imac sous High Sierra.
 
Bonjour, je rencontre le même problème avec mon NAS Synology : aucun souci avec mon ancien Macbook Pro 13" et autres Mac sur une version antérieure à Monterey mais par contre avec mon nouveau Macbook Pro 14", beaucoup de problèmes :
  • plantage à quasi chaque export d'un pdf depuis Pages/Numbers/Excel/Word/Apercu : ça fait effectivement planter Finder + l'application depuis laquelle on exporte. Seule solution : attendre 3 à 4 minutes et tout revient à la normale
  • régulièrement des pertes de connexion avec le NAS (message de déconnexion depuis le finder)
 
Bonjour, je rencontre le même problème avec mon NAS Synology : aucun souci avec mon ancien Macbook Pro 13" et autres Mac sur une version antérieure à Monterey mais par contre avec mon nouveau Macbook Pro 14", beaucoup de problèmes :
  • plantage à quasi chaque export d'un pdf depuis Pages/Numbers/Excel/Word/Apercu : ça fait effectivement planter Finder + l'application depuis laquelle on exporte. Seule solution : attendre 3 à 4 minutes et tout revient à la normale
  • régulièrement des pertes de connexion avec le NAS (message de déconnexion depuis le finder)
On a effectivement le même problème, je vais ouvrir un thread sur le forum Synology pour voir si d'autres ont rencontré le même souci...
 
Bonjour,
Pensez aussi à signaler le problème à Apple: https://www.apple.com/feedback/macos.html ou avec Feedback Assistant si vous êtes développeurs ou membre d’un programme beta.
Contacter l’assistance Apple en insistant pour qu’ils remontent le problème peut aussi aider.
 
J'ai mis à jour le NAS vers la version 7. Je suis passé également en SMB et ça ne plante plus. En revanche, les temps d'accès aux dossiers sont très très très long... C'est vraiment la galère...