Finder : "remplacer" remplace tout le contenu du dossier

Phabi

Membre confirmé
9 Janvier 2014
86
14
Bonjour,

Je suis en panique totale !!!

Nouveau né du MAC, je suis en train de trier 20 années de photos sur mon serveur RAID sécurisé.
Et je m'aperçois avec perte et fracas, que lorsque le Finder me demandait si je voulais remplacer un dossier par un autre du même nom il remplace simplement le repertoire et n'assure pas la fusion des deux dossiers au même noms.

Véritable drame !
Des années de photos perdues.
Des semaines de travaille d'organisation et de copies.
Bref ... j'ai atteins le chaos informatique par mon passage sous MAC associé à mon ignorance.


J'ai donc perdu un nombre considérable de photos tout aussi précieuses que la prunelle de mes yeux.
Je suis en train de vivre un cauchemar !
Dites moi que ce n'est pas vrai !

HELP ! Je suis dégouté ...

Réponse :
Oui c'est un drame !
Mais j'ai ma réponse trop tard :
Glissez le dossier à l’endroit voulu en maintenant la touche Alt
Les deux dossiers doivent se nommer pareil. Un signe + vert devrait apparaître.
Le Finder va vous proposer de :
Arrêter : Le dossier ne sera pas déplacé.
Fusionner : Le contenu sera mis en commun au sein d’un même dossier.
Tout remplacer : Le dossier déplacé remplacera le dossier original.

>>> Après vérification, le Finder ne me propose pas la possibilité de fusionner les dossier !
 
Dernière édition:
Pas de panique

normalement ( je dis bien normalement) tu as en ce moment des sauvegardes automatiques effectuées par Time Machine et mises sur disque externe dedié
(ronde toutes les heures)
donc tes photos sont dans les sauvegardes Time machine des jours ( heures) AVANT la bourde

et si ce n'est pas le cas ca te permettra de comprendre l'intérêt de l'outil Time Machine
--

et sinon sauf imprudence tu fais des sauvegardes ( mac) d'un autre type
(clone par exemple)



et par ailleurs si tu es nouveau sur mac ca veut aussi implicitement dire que ces 20 ans d'archives etaient anterieurement HORS mac
(et le sont toujours, sauf si vraiment idiot)

--edit
grillé
 
Merci pour vos réponse, mais non, j'attaquais directement sur mon NAS. J'ai déconné ... Vraiment.
Quel idiot je suis !

Donc l'incident ne s'est pas produit sur mon disque local. Mais sur deux disques réseaux en RAID pour éviter toute perte et assurer la meilleur sécurité de mes données.

Mais là j'ai fait LA boulette tout seul.

Rien de bon, Time machine n'a pas pu intervenir.

En panique je réfléchis, au meilleurs moyen de trier mon bordel restant.

J'en suis malade, mais ça vous pouvez l'imaginer.
 
ooops
et en plus ca a touché aussi tes disque de sauvegardes

là ca a plus rien à voir avec "débuter sur mac" mais erreur de gestion
( quelque soit l'ordi)

( pour moi ,raid c'est pas une sauvegarde , mébon je connais des gens qui jurent le contraire , du moins jusqu'aux ricochets d'une erreur de suppression, là ils comprennent )
 
ooops
et en plus ca a touché aussi tes disque de sauvegardes

là ca a plus rien à voir avec "débuter sur mac" mais erreur de gestion
( quelque soit l'ordi)

( pour moi ,raid c'est pas une sauvegarde , mébon je connais des gens qui jurent le contraire , du moins jusqu'aux ricochets d'une erreur de suppression, là ils comprennent )

Oui enfin en RAID 1 c'est quand même pas mal pour sécuriser ses données.
Mais là c'est une erreur de débutant sous MAC qui avait l'habitude que Windows fusionne par défaut les repertoires !

C'est certains que j'aurais eu un disque de sauvegarde de mon NAS, le problème aurait été limité au travail de réorganisation des répertoires et ne serait resté qu'à l'état de problème.
Là c'est juste catastrophique.

Quelle solution pensez vous qu'il soit préférable pour sauvegarder ses données ?
Avez vous des conseils pour améliorer mon installation ?

Actuellement :
PC sous Windows 7 + iMac + Macbook Pro
Routeur (Freebox)
NAS Synology DS211

Je peux :
1/ Brancher un DD sur le NAS en USB et le définir en disque de sauvegarde.
2/ Connecter deux disques Thunderbolt sur le iMAC configuré en RAID et assuré un partage avec le reste ?

D'autres idées ?
Comment fonctionnez vous ?

Amicalement
Fabrice
 
Oui enfin en RAID 1 c'est quand même pas mal pour sécuriser ses données.
C'est une bonne sécurité en cas de disque dur qui lâche.
C'est une fausse sécurité si on supprime (involontairement) un fichier important d'un dd, puisque cette suppression est répercutée sur le 2e dd…

Donc RAID 1 pour travailler + un disque time machine (par exemple).
 
Oui enfin en RAID 1 c'est quand même pas mal pour sécuriser ses données.
tout dépend du sens donner à sécuriser
mais ce n'est certainement pas une sauvegarde

pour la raison donnée plus haut (impact ricochet de manips)
ou formulée autrement par sly

C'est une bonne sécurité en cas de disque dur qui lâche.
C'est une fausse sécurité si on supprime (involontairement) un fichier important d'un dd, puisque cette suppression est répercutée sur le 2e dd…
 
Le RAID n'est qu'une manière de gérer une copie des données et, suivant le type de RAID choisi, cela augmente la sûreté de fonctionnement [RAID 1] ou cela la diminue [RAID 0]. Cela n'a par ailleurs aucun rapport avec la sécurité.

Si tu veux éviter les ennuis comme ceux qui motivent ce fil, il faut copier tes données sur deux (au moins) supports complètement différents : deux NAS, un NAS et du stockage en ligne, un NAS et un disque séparé etc. Plus tu augmentes les réplications moins tu risques les pertes de données.
Bien entendu, cela veut aussi dire que l'on sait s'assurer de la cohérence du support maître (genre : je supprime par mégarde des données du support A et je le réplique sur le support B...).
 
Bonjour
Je répond à :

Mais j'ai ma réponse trop tard :
Glissez le dossier à l’endroit voulu en maintenant la touche Alt
Les deux dossiers doivent se nommer pareil. Un signe + vert devrait apparaître.
Le Finder va vous proposer de :
Arrêter : Le dossier ne sera pas déplacé.
Fusionner : Le contenu sera mis en commun au sein d’un même dossier.
Tout remplacer : Le dossier déplacé remplacera le dossier original.


pour dire que ça ne marche absolument pas, il n'y a pas de proposition de fusion. Je suis sous ML, serrait-ce une nouveauté de Mavericks ?
 
B
pour dire que ça ne marche absolument pas, il n'y a pas de proposition de fusion. Je suis sous ML, serrait-ce une nouveauté de Mavericks ?
non , c'est pas nouveau, ca existe depuis Lion

Mais il y a deux cas , selon que les dossiers contiennent ou pas un element de même nom
en ce cas là la fusion ne porte pas le nom de fusion, mais propose la fusion par bouton remplacement du fichier au même nom

images là
osx - Where is folder "merge" or "keep both" gone in OS X 10.9 Mavericks? - Ask Different
 
Un grand merci pour le tuyau, dire que j'ai des mac depuis des décennies, honte à moi !

Curieux, celan ne fonctionne pas sur disque réseau ...
Peut être en fonction du montage SMB, ou AFP ? je vais vérifier ...
PS : je sais c'est le même protocole, mais pas tout à fait ;-) Pas dans la tête du système ...