[finder spotlight yosemite] maîtriser la recherche sur une partie du nom

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je viens de découvrir une « fantaisie » de spotlight (ou tout du moins de pomme-F, mais il me semble que pomme-F active spotlignt).

Voici l'illustration en 2 captures d'écran
ecran 2017-01-11 à 11.52.00.png
ecran 2017-01-11 à 11.52.08.png

Si je fais ma recherche sur la chaîne de caractères « 786242 » il ne trouve AUCUN RÉSULTAT.

Mais la même recherche, au même endroit, en ajoutant juste un 0 au début de la chaîne de caractère, ce qui donne une recherche sur « 0786242 », (donc mathématiquement ça devrait réduire le nombre de résultat possible), et POUF, j'ai 2 résultats.

MAIS MAIS MAIS !?

Quelle est la logique ? Comment cherche-t'il ? On dirait qu'il applique un filtre ou je ne sais quoi pour ne trouver des résultats que si les suites de chiffres sont complètes
Ou plus précisément, si elles sont complètes depuis le début car, 3eme illustration en capture :
ecran 2017-01-11 à 12.03.32.png

Avec un recherche plus courte, sur « 07862 », tj les mêmes 2 résultats.

Et si je tente avec « 7862 », c'est fascinant :
ecran 2017-01-11 à 12.06.27.png

j'ai d'autres résultats (car il existe d'autres fichiers comportant la chaîne de caractère 7862, normal), mais il ne trouve PAS ceux qui contiennent 07862.

C'est relou !

Comment faut-il faire ? Est-ce qu'il y a un bug ? Est-ce qu'il faudrait mettre des % ou des # dans mes recherches via le finder ?
 
Sur tes 2 premières captures, la recherche de 786242 est efffuee sur le contenu des fichiers.
Sur tes captures suivantes, la recherche est faire sur le nom des fichiers.
Est-ce que ca jouerait?
Si tu refais la recherche de 786242 sur le nom des fichiers, est-ce qu'il trouve les fichiers dont le nom contient 0786242? Ou bien en est-il toujours incapable?
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Ahah, quel œil ! bien tenté mais non, j'ai testé dans les 2 sens et ça ne change pas le résultat.
L'explication de cette différence sur mes captures tient au fait qu'avec la recherche sur le contenu, le résultat de 7862 était trop touffu pour en faire une capture d'écran lisible et que sa version fichier était suffisante pour ma démonstration.
 
Personnellement, il y a bien longtemps que je n'utilise pas spotlight pour faire des recherches sur mon Mac…:coucou:
 
Pour info, c'est un mac en Snow Léo sur lequel ce problème se pose. Et le DD interne sur lequel je constate ce problème est formaté en Mac OS étendu (journalisé)
Tu les fais comment, tes recherches, toi, JLB21 ?

edit : je ne sais pas si j'utilise spotlight, je fais juste Pomme F dans le finder.
 
Il y a EasyFind, gratuit depuis AppStore ou téléchargeable ici, et pour ma part, j'utilise Find Any Find payant depuis AppStore (7,99).

Ces logiciels sont ultra-rapides, recherchent dans les fichiers cachés, dans les paquets, et permettent notamment des desinstallations parfaites.

J'utilise tout de même Spotlight que j'ouvre à l'aide d'un raccourci clavier comme lanceur d'applications. Ce logiciel est remarquable dans le rôle…
Il suffit de taper les 2/3 premières lettres d'une application pour qu'elle soit proposée et soit immédiatement lancée par un simple retour chariot.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Easy Find ne pose effectivement pas ce problème. Et apparemment je l'avais déjà téléchargé par le passé (mais je n'ai pas dû l'utiliser bcp car je n'avais aucun souvenir de cette interface graphique).
 
Les deux son complémentaires.
la recherche du finder a son blocage absurde que j'ai décrit plus haut (ne considère pas les nombres qui démarrent à l'intérieur d'une suite de chiffres)
mais pour la recherche dans les contenu, easyfind est totalement largué (j'ai lancé une recherche sur un code postal que j'ai abandonné au bout d'une minute sur easyfind, avec la recherche finder j'ai eu le bon résultat en une seconde).
 
C'est pas qu'easyfind est largué... juste qu'il ne se base pas sur une base d'indexation des donnees. Il fait la recherche sur la totalité du disque (ou du dossier qu'on lui a désigné), au moment où on lance la recherche.

L'intérêt, par rapport à Spotlight, c'est qu il n'exclut rien (alors que Spotlight n'indexe pas tout le disque et ne renvoie des résultats que pour les dossiers effectivement indexés)

Donc les 2 sont effectivement complémentaires, et meme pour une recherche sur les contenus (quand spotlight ne renvoie pas ce qu'on cherche, le faire par EasyFind pourra prendre du temps, mais on finira par avoir le résultat)
 
Je vois. Donc en cas de recherche, une première recherche dans Spotlignht, et si on ne trouve rien, direction easyfind.
 
C'est pas qu'easyfind est largué... juste qu'il ne se base pas sur une base d'indexation des donnees. Il fait la recherche sur la totalité du disque (ou du dossier qu'on lui a désigné), au moment où on lance la recherche.

L'intérêt, par rapport à Spotlight, c'est qu il n'exclut rien (alors que Spotlight n'indexe pas tout le disque et ne renvoie des résultats que pour les dossiers effectivement indexés)

Ça soulève une autre question pour moi.

Sachant que le DD sur lequel je suis amené à faire des recherches
- est une archive qui n'évolue plus
- ne comporte pas de zone d'exclusion Spotlight à ma connaissance

Y-a-t'il encore un intérêt à utiliser EasyFind qui repart de zéro à chaque recherche plutôt que SpotLight qui est 1.000 fois plus rapide en cherchant dans sa base d'indexation.
 
Ben... tu l'as expérimenté toi-même! Spotlight parfois, ne trouve pas certains fichiers.
Donc je te renvoie à ta propre réponse:
Spotlight et si il ne trouve pas, on passe à EasyFind.
 
Oui, d'accord, pour ce cas particuliers des suites de caractères qui le font bugguer