firmware

zhenon

Membre confirmé
19 Novembre 2007
46
0
73
J'ai eu le problème suivant à plusieurs reprises ( avec un iBook G4 ):

L'écran est grisâtre clair avec en haut à gauche le texte :

floating point unavailable at ( puis des chiffres et des lettres )
ou alors:

illegal instruction at ( et à nouveau chiffres et lettres ) ensuite:

Apple powerbook 6,7 4.9. 3 fØ Boot Rom Built on 07-05-05

Welcome to open firmware, the system time and date is : 07/27/2009- 7.43.03
the battery capacity is 78. percent

To continue Booting, type "mac-boot" and press return.

To shut down, type "shut-down" and press return.
reducing system power

Voilà. À chaque fois j'ai réussi, avec beaucoup de patience et commande, option, P et R enfoncées en appuyant sur le bouton d'alimentation, à redémarrer. Mais il faut refaire la manip de nombreuses fois.

Qui peut me dire quelque chose. Merci.
 
Vérifie tes sauvegardes,
et essaie un Apple Hardware Test avec le DVD d'install, des fois que ton iBook (carte-mère ?) fatigue… :zen:
 
Que veux-tu dire par vérifier mes sauvegardes? Avec onyx, par exemple?
Et pour vérifier Apple Hardware Test, comment dois-je faire?
 
Simplement vérifier que tes sauvegardes sont régulièrement à jour. ;)

L'Apple Harware Test se lance avec la touche Alt au Démarrage sur l'un des DVD d'install (souvent le 1 en Tiger PPC, le 2 en Leopard Intel : si tu as encore la notice papier de ton Mac, tu le sauras vite), ou la touche D en Leopard Intel.
 
Merci, je vais essayer tout ça...

---------- Nouveau message ajouté à 17h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h40 ----------

Tu vas me trouver "un peu" nul, mais pour moi, les « sauvegardes», c'est quand j'enregistre sur disque dur externe ou sur dvd, ou encore sur une clé usb des données que je souhaite conserver en cas de problème d'ordinateur... j'ai l'impression que tu parles d'autre chose, non?
 
Tu me dis de mettre à jour mes sauvegardes parce que tu penses que le problème est grave?
J'ai un disque dur externe sur lequel, régulièrement, et avec l'aide de " Carbon Copy Cloner " je copie la totalité de mon disque macintosh hd. Est-ce suffisant?

Merci en tout cas pour ton aide. Je me souviens à présent ce qui a déclenché l'apparition de la fenêtre en question, c'est lorsque j'ai voulu, chez mon amie, me brancher avec " Airport "...
 
J'ai d'abord pensé à un problème matériel : un clone (récent) est une excellente assurance tous risques.

As-tu suivi le lien que je t'ai donné ? (une possibilité de souci seulement logiciel me semble maintenant probable)

Je ne vois pas le rapport avec Airport, mais je suis loin de tout savoir. ;)
 
J'ai à nouveau eu le problème hier après avoir fait une mise à jour de logiciel ( quelle idée! ), et demande de redémarrage. l'ordinateur s'est éteint comme il se doit et impossible de redémarrer, malgré contrôle-pomme et aussi commande, option, P et R. Alors, j'ai débranché, enlevé la batterie et laissé dormit toute la nuit.
Ce matin en allumant ça redémarre et blang! la petite fenêtre en toutes langues, chinois et compagnie, demandant d'appuyer sur le bouton de réinitialisation ou de redémarrer: deux essai suivant, me voilà...
Encore merci et je vais suivre ton conseil:
http://support.apple.com/kb/TS1812
( Comment fais-tu pour que le lien devienne "hyperlien"? )

---------- Nouveau message ajouté à 08h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h33 ----------

Avant de faire quoi que ce soit j'ai souhaité refaire une copie sur mon disque dur externe. Tout s'est bien passé il me semble mis à part une petite fenêtre à la fin du clonage m'informant d'un problème survenu en cours d'opération. J' ai enregistré le journal de "l'erreur":

08:05:19 Launched Carbon Copy Cloner [3.2.1] on Version 10.4.11 (assemblage 8S165)

==================== Carbon Copy Cloner (v. 3.2.1): 2009-08-09 08:06:46 +0200 ====================

Operating System: Version 10.4.11 (assemblage 8S165)

Hardware:
hw.machine: Power Macintosh
hw.model: PowerBook6,7
hw.logicalcpu: 1
hw.physmem: 1073741824
vm.loadavg: 0.24 0.53 0.52


Task: clone disque à disque
Source: Macintosh HD (/dev/disk0s3, 7B360C5A-9590-31E3-B98E-527C2FCEAF4B)
Point de montage: /
Système de fichiers: hfs
Capacité: 55,77 Go
Utilisé: 41,95 Go
Disponible: 13,81 Go
Version Mac OS X: 10.4.11

Target: IOMEGA HDD (/Volumes/IOMEGA HDD/ [/dev/disk2s3, 95435B0B-CC5A-3D48-8805-82BE179157E1])
Point de montage: /Volumes/IOMEGA HDD
Système de fichiers: hfs
Capacité: 111,67 Go
Utilisé: 48,26 Go
Disponible: 63,41 Go
Version Mac OS X: 10.4.11

Bootability: Le volume de destination sur cet ordinateur car les Macintosh PowerPC ne peuvent démarrer sur un disque USB.

Cloning method: Backup everything
Delete items on target that aren't on the source: Yes


08:06:46 Warning user about performing a destructive action.
08:06:53 User chose to proceed with destructive action.
08:06:54 Le volume destination est maintenant autorisé.
08:06:54 Les ACLs du volume destination sont maintenant activés.
08:06:54 Vérification de la faisabilité d'un clone en mode bloc
08:06:54 Aborting block-level clone, starting over with file-level clone.
08:06:54 Authentification...
08:07:06 Démarrage du moteur de synchronisation...
08:07:07 Clonage en cours...
08:09:54 Detected input/output error
08:10:10 rsync: read errors mapping "/Applications/MP Navigator 1.1.app/Contents/MacOS/MP Navigator 1.1": Input/output error (5)
08:11:16 Detected input/output error
08:11:16 rsync: read errors mapping "/Applications/MP Navigator 1.1.app/Contents/MacOS/MP Navigator 1.1": Input/output error (5)
08:11:16 ERROR: Applications/MP Navigator 1.1.app/Contents/MacOS/MP Navigator 1.1 failed verification -- update discarded. (51)
08:18:33 Detected input/output error
08:18:33 rsync: read errors mapping "/System/Library/CoreServices/RemoteManagement/OpenWBEMServer.bundle/lib/openwbem/libowindicationserver.dylib": Input/output error (5)
08:20:01 Detected input/output error
08:20:01 rsync: read errors mapping "/System/Library/CoreServices/RemoteManagement/OpenWBEMServer.bundle/lib/openwbem/libowindicationserver.dylib": Input/output error (5)
08:20:04 ERROR: System/Library/CoreServices/RemoteManagement/OpenWBEMServer.bundle/lib/openwbem/libowindicationserver.dylib failed verification -- update discarded. (51)
08:36:02 rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at /Volumes/Home/Users/bombich/Development/Bombich_Software/rsync-3.0.5/main.c(1047) [sender=3.0.5] (51)
08:36:02 rsync exited with status 23
08:36:02 rsync exited with a non-zero exit status: 23. (51)
08:36:03 rsync: CCC a détécté des erreurs d'entrées-sorties durant ce clonage., Error code: 54
08:36:04 Sync Engine warnings: (
"rsync: read errors mapping \"/Applications/MP Navigator 1.1.app/Contents/MacOS/MP Navigator 1.1\": Input/output error (5)",
"rsync: read errors mapping \"/Applications/MP Navigator 1.1.app/Contents/MacOS/MP Navigator 1.1\": Input/output error (5)",
"ERROR: Applications/MP Navigator 1.1.app/Contents/MacOS/MP Navigator 1.1 failed verification -- update discarded.",
"rsync: read errors mapping \"/System/Library/CoreServices/RemoteManagement/OpenWBEMServer.bundle/lib/openwbem/libowindicationserver.dylib\": Input/output error (5)",
"rsync: read errors mapping \"/System/Library/CoreServices/RemoteManagement/OpenWBEMServer.bundle/lib/openwbem/libowindicationserver.dylib\": Input/output error (5)",
"ERROR: System/Library/CoreServices/RemoteManagement/OpenWBEMServer.bundle/lib/openwbem/libowindicationserver.dylib failed verification -- update discarded.",
"rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at /Volumes/Home/Users/bombich/Development/Bombich_Software/rsync-3.0.5/main.c(1047) [sender=3.0.5]"
)
================================================================================


Je n'y comprend rien, bien sûr, si ce n'est que se présice l'existence d'un réel problème...

Qu' en penses-tu?
 
Je crée un webloc sur le Bureau par un glisser-déposer de la favicone de l'adresse web (dans la barre d'adresse de Safari), et je redépose ce webloc dans ma réponse sur le forum : un hyperlien est alors créé, avec l'adresse en clair.
Ou tu peux te servir de l'icône ronde bleue (avec des "lunettes noires" au bas) pour créer un hyperlien avec un mot de ton choix (qui s'affichera en bleu et en gras).


Avec quelle connexion essaies-tu de réaliser un clone CCC ? Usb ou fire-wire ?
 
Avec un fil qui a deux prises USB au bout... À présent je me méfie de Airport.

---------- Nouveau message ajouté à 12h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h57 ----------

Merci pour la favicone ( j'ai regardé sur Google, je savais pas ce que c'était une "favicone"...)
 
Les clones CCC ne sont bootables qu'en Intel, pas en PowerPC : c'est râpé pour un iBook G4

= tu dois passer par un câble fire-wire.


La fenêtre dans toutes les langues, c'est plutôt un kernel panic… :siffle:
Et devant un kernel panic, la première chose à faire, c'est de débrancher tous les périphériques, comme tu le verras dans le lien.
 
Pour le "Kernel Panic", j'ai trouvé quelque chose sur Mac OS X facile; je vais aller voir de plus près tout à l' heure... de la méthode et de l'ordre avant tout...

J' ai un câble fire-wire. Je vais "recloner" avec, mais c'est quoi "bootable", ça veut dire quoi?

Il est probable que j'aurais à nouveau la fenêtre indiquant un problème ( kernel Panic ), a
à la fin du clonage...
 
Pour le "Kernel Panic", j'ai trouvé quelque chose sur Mac OS X facile
Si tu avais cliqué sur les mots "kernel panic" que j'ai écrit en bleu et en gras dans mon précédent message, tu aurais vu l'effet de l'icône ronde bleue avec des Ray-Ban… :D

J' ai un câble fire-wire. Je vais "recloner" avec, mais c'est quoi "bootable", ça veut dire quoi?
Que tu peux Démarrer dessus.
S'il n'est pas bootable-démarrable, ce n'est qu'une copie inerte de tes fichiers perso.

Il est probable que j'aurais à nouveau la fenêtre indiquant un problème ( kernel Panic ), a
à la fin du clonage...
Si tu as la même fenêtre que dans l'article d'osxfacile, tu sauras que tu as des kernel panics, et tu pourras enfin agir en conséquence !
 
Bon, je vais prendre le risque de cloner... je verrais bien.

Effectivement, si j'avais cliqué sur ton lien bleuté je serais tombé sur le même article ( que j'ai imprimé...)
 
Ça, c'est une nouvelle fenêtre, non ?

Et elle t'invite à aller dans l'utilitaire Console, et à y lire le fichier CCC.log (que tu trouveras dans la colonne de gauche de Console).
 
Je suis encore resté en rade une bonne partie de l'après-midi après avoir tenté l' Apple Hardware Test ( j'ai bien appuyé sur alt au moment du démarrage: pas de démarrage du tout et galère avec plusieurs fois la fenêtre du "Kernel Panic" et aussi le message " to continue booting, type 'mac-boot' etc...).
Là, j'ai réussi à rallumer en laissant débranché quelques heures et ensuite, après plusieurs tentatives de redémarrage, j'ai réussi à "accrocher" avec commande, option, Pet R et "bloang" de démarrage 5 fois de suite comme j'ai lu quelque part... miracle — provisoire, car le problème reste entier (sinon que, c'est sûr, j'apprends des " choses " —, miracle, donc, tout semble fonctionner...

J'imagine très bien que tu puisses te lasser.

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h24 ----------

le clonage, lui, s'est bien passé; j'ai donc, à présent, un disque dur externe qui me permets de démarrer, c'est ça?
 
Tu vérifies dans Préférences Système > Démarrage que ton clone apparaît bien dans la liste des possibles :
si c'est le cas, démarre en appuyant sur la touche Alt, choisis ton clone, et démarre dessus. Quand tu y seras, va dans Utilitaire de Disque et répare et les Autorisations et le Disque de ton Mac. Ensuite retourne dans ton Mac, et répare ton clone de la même façon. Et termine par un Apple Hardware Test…
SI ça ne redémarre encore pas, essaie (plusieurs fois) le démarrage en Cmd-Alt-P-R, et éventuellement ensuite avec seulement la touche ⇧ enfoncée.
 
Dans démarrage de Préférences système il y' a deux icônes, une avec un X et marqué Mac OS X, 10.4.11 sur Macintosh HD, l'autre: démarrage en réseau ( tout à l'heure j'étais allé voir et j'avais sélectionné la première icône, ce qui fait qu'à présent elle devient bleue ).
Dois-je éteindre l'ordinateur avant de démarrer en appuyant sur alt?