firmware

Donc, ton clone n'apparaît pas, et n'est pas reconnu comme bootable.
Sur le Bureau ou dans la barre latérale du Finder, peux-tu y naviguer ? Si oui, tu as au moins une copie de tous tes fichiers perso : c'est l'essentiel pour la suite.

Mais ce n'est toujours pas réparé : trois messages d'erreur différents…
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
Voici ce que je vois lorsque je vais dans" préférences système " et que je choisis " démarrage ":

Voir la pièce jointe 21704


Hier soir, j'ai éteint l' iBook, comme je le faisais avant, pour voir si le démarrage se passerait bien ce matin. Et c'est reparti pour les problèmes... donc à présent je ne peux plus rien faire qui nécessite le démarrage, l'arrêt ou le redémarrage de mon ordinateur... sans, comme à chaque fois, tout ces problèmes. Pourtant lorsqu'il est allumé il semble fonctionner parfaitement.
Si seulement je pouvais faire le Apple Hardware Test; j'ai mon guide de l'utilisateur dont j'ai suivi les indications ( redémarrer en maintenant la touche option enfoncée — mais s'agit-il de redémarrage avec ctrl-pomme-bouton d'alimentation et option ou seulement option et bouton d'alimentation? )

Je suis un peu "pommé"...
 
Et si je réinstallais "tout" avec mon disque d'installation à présent que j'ai sauvegardé sur mon dde. Est-ce une bonne idée?
 
mais s'agit-il de redémarrage avec ctrl-pomme-bouton d'alimentation et option ou seulement option et bouton d'alimentation? )

Je suis un peu "pommé"...

Démarrage avec touche option enfoncée et bouton d'alimentation.

---------- Nouveau message ajouté à 12h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h30 ----------

Et si je réinstallais "tout" avec mon disque d'installation à présent que j'ai sauvegardé sur mon dde. Est-ce une bonne idée?

oui c'est une idée en fait radicale mais qui devrait être longue et efficace ( ne pas oublier après installation de faire plusieurs fois Mise à jour de logiciels)
 
Et tu penses que je vais régler ces problèmes de démarrage en réinstallant?

Et si c'est un problème autre que "matériel" ( problème de l'iBook, donc ), un problème de logiciel par exemple, ce "problème" je l'aurais vraisemblablement copié sur mon dde en faisant la sauvegarde hier?

Merci de vos lumières à tous!
 
Oui mais tu ne feras pas le clone inverse tout de suite, tu pourras ne récupérer que tes données et autres via l'assistant de migration, sans ramener le problème de ton DD externe vers ton DD interne.
 
c'est quoi, je te prie, l'assistant de migration?

Et pour les problèmes de démarrage que j'évoque depuis le début?

---------- Nouveau message ajouté à 14h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------

Il faut que je fasse une réinstallation totale avec mon dvd1, c'est ça?

---------- Nouveau message ajouté à 14h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h38 ----------

Et le Apple Hardware Test, je tente de le faire ou je fais l'installation de suite?
 
L'assistant de migration est un utilitaire Apple fait pour récupérer tout ou partie de tes données, documents, réglages à partir d'un DD externe, d'un autre mac, etc.... tu le trouveras dans ton dossier utilitaires, sous-dossier du dossier Applications.

Oui il faut refaire une installation totale en démarrant ta machine touche C maintenue appuyée avec le DVD1.
Choisis "ARCHIVER et INSTALLER" pour récupérer déjà un max de données et réglages personnels. Un nouveau système sera installé sans que tu perdes quoi que ce soit.

Devoirs de vacances URGENTS :
www.debutersurmac.com
www.rhinos-mac.fr
www.osxfacile.com
 
Merci pour les devoirs de vacances, très intéressants les sites proposés!

Je vais tenter l' installation dans la soirée, j'espère que cela réglera mes problèmes de démarrage et que je ne perdrai pas trop de "choses"...

Merci encore à vous deux!
 
En précisant que l'option Archiver et Installer nécessite 5 à 10 Go d'espace libre sur l'iBook Tiger pour pouvoir être réalisée.

Et que si c'est le Disque qui fatigue, l'installation risque fort de l'achever…
 
  • J’aime
Réactions: zhenon
Je dispose de 13 GO environ. Effectivement les choses seront plus claires si le disque est fatigué, et si tout se passe bien cela voudra dire que le problème vient d'ailleurs que de la machine...
De toute façon, les choses étant ce qu'elles sont je ne peux pas faire grand chose puisque démarrage et redémarrage provoquent Kernel Panique et autres misères et à chaque fois pour faire repartir l' iBook c'est galère et compagnie...

---------- Nouveau message ajouté à 20h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h14 ----------

Oui il faut refaire une installation totale en démarrant ta machine touche C maintenue appuyée avec le DVD1.
Choisis "ARCHIVER et INSTALLER" pour récupérer déjà un max de données et réglages personnels. Un nouveau système sera installé sans que tu perdes quoi que ce soit.


Si j'insère mon Install Disc 1 dans mon lecteur alors que l'ordinateur est allumé, je n'ai pas besoin de démarrer en maintenant la touche C, non?
 
Malheureusement pour toi, si : tu réinstalles tout ton Mac, alors tu ne peux que démarrer d'ailleurs
= ça archive tes données, ça efface tout le contenu, puis ça réinstalle Tiger avec l'archive en prime.

Lis ça : http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR


L'Apple Hardware Test, ça n'aurait pas été mal (démarrage avec la touche Alt enfoncée, sur le DVD n°1) : en mode long, ça prend dans les deux heures.
 
  • J’aime
Réactions: zhenon
Malheureusement pour toi, si : tu réinstalles tout ton Mac, alors tu ne peux que démarrer d'ailleurs
= ça archive tes données, ça efface tout le contenu, puis ça réinstalle Tiger avec l'archive en prime.

Lis ça : http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR


L'Apple Hardware Test, ça n'aurait pas été mal (démarrage avec la touche Alt enfoncée, sur le DVD n°1) : en mode long, ça prend dans les deux heures.

Je me perds un peu entre:

1° démarrer ( à l 'aide du bouton d'alimentation )

2° redémarrer avec ctrl- pomme et bouton d'alimentation


Donc le 1° avec: touche C maintenue appuyée avec le DVD1 ( ce qui fait insérer le disque, éteindre l'ordinateur et démarrer en appuyant sur la touche C ).

Pour L'Apple Hardware Test la façon 2° (démarrage avec la touche Alt enfoncée, sur le DVD n°1) ce qui suppose également d'éteindre avant de redémarrer.

Je suis tatillon sur ce point du démarrage et redémarrage car à chaque fois que j'appuie sur le bouton d'alimentation ou sur ctrl-pomme-bouton d'alimentation, je pars pour un cycle de plusieurs heures de galères sans être sûr que l'ordinateur va se rallumer...

Je ne sais pas si je suis clair...
 
On part toujours de l'ordinateur éteint.
1) Pour installer mac os X :
on introduit le DVD dans le mange -disque, on démarre avec touche C appuyée tout le temps.
2) Pour l'apple hardware test
idem, mais on appuie sur la touche ALT
3) Pour choisir le disque de démarrage
idem mais on appuie sur la touche CTRL qui fait apparaitre les icones des disques ou DVD de démarrage possibles.
 
Le problème, c'est que si j'éteint l'ordinateur, je ne peux pas le démarrer, ni le redémarrer.

Je te rappelle le lien que je tai donné plus haut, et que je te soupçonne d'avoir zappé : http://support.apple.com/kb/TS1812?viewlocale=fr_FR

Si ça ne marche pas, tu choisiras ou l'AHT ou l'Archiv&Install, la touche Alt ou la touche C :
si la manœuvre d'Apple ne fonctionne pas, je choisirais la touche Alt et l'AHT (en notant le code d'erreur qui s'afficherait après le test en Mode Long).
 
Non, non je ne l'ai pas zappé, le lien, j' ai même imprimé la page; et j'ai fait la manip plusieurs fois.
Mac-boot et reset-nvram et reset-all... chaque fois le noir. Pas le redémarrage annoncé.
Pickwick il a jeté l'éponge, je le comprends.

---------- Nouveau message ajouté à 23h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h25 ----------

L'AHT aussi j'ai essayé, démarrer en appuyant sur alt: le noir aussi, pas de liste de volumes de démarrage disponibles annoncé dans le manuel, donc pas pu cliquer sur AHT, ni sur la flèche droite..