Flash Installer Malware

_maell35

Membre enregistré
16 Juin 2018
8
0
29
Bonjour à tous,

Nouvelle ici je viens j'accourt même vous après avoir subit un malware sur mon macbook air.

J'explique j'étais sur un site de stream football et j'ai sans faire attention cliquer pour télécharger sur une nouvelle version de Flash installer. Sans faire attention, trop absorbée par le match de la France.

Juste après mon ordinateur à affiché une fenêtre "Software installing wait" et là les préférences systèmes et la fenêtre confidentialité à commencer à s'ouvrir en boucle malgré que j'essayais constamment de la fermer. J'ai réussis à aller jusque dans mes téléchargements et application à ce moment là et j'ai virer tout les logiciels avec "Flash" vers la corbeille et à la vider. J'ai ensuite redémarrer mon ordinateur.

Maintenant j'ai à ma connaissance un nouveau moteur de recherche installé sur safari "chumsearch" mais j'ai peur d'avoir d'autres mauvaises surprises. Qu'est ce que je pourrais faire pour nettoyer tout ça et avoir un ordinateur à nouveau propre.

Je suis actuellement entrain de passer CCcleaner, quoi d'autres puis je faire ?

Merci à vous !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Merci ! :)

Je viens de le faire, ça m'as trouver 4 threats mais rien en rapport par rapport a cette "attaque" à prioris.

Après avoir passez ça je peux être sûre de mon ordinateur ou j'ai quelques choses à faire encore ?

Et j'ai encore ce chumsearch d'installer comment je peut le changer ? Mon safari est en anglais (du moins la barre du haut) comment je peux changer ça ?

Pour le chumpage je suis aller dans les preferences de safari malheurement je n'arrive pas a modifier la homepage, la proposition reste grisée et bloquée...

J'explique j'étais sur un site de stream football et j'ai sans faire attention cliquer pour télécharger sur une nouvelle version de Flash installer. Sans faire attention, trop absorbée par le match de la France.
Avant de télécharger quoi que ce soit, toujours penser à connecter son cerveau ;)

Un petit peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/se-debarrasser-de-chumsearch.1304028/ ...tu n'es pas le seul a avoir fait des bêtises. ;)
Bah j'ai bien essayer tout ce qui est conseillé mais aucun succès.... Je sais pas comment verifier "profondément" les profils d'utilisateur malheureusement.

J'ai télécharger EasyFind et l'ai envoyer rechercher chumsearch sur tout le mac et dans le dossier "utilisateurs" mais il trouve rien à part l'historique de leur page "à propos" que j'ai visiter pour voir ce qui m'arrivait..

Fichiers joints

• MGsearch.webp
    MGsearch.webp
    29,6 KB · Affichages: 208
Il faut chercher dans tout Macintosh HD et pas uniquement que dans Utilisateurs.

Bonjour,

A mon avis, la meilleure chose à faire serait de réinitialiser ton disque interne (le Macintosh HD) avant de télécharger et de réinstaller une version propre de votre système d'exploitation. De cette façon, vous redémarrez sur un Mac propre car le disque de démarrage sera vierge de données avec un tout nouveau macOS.

Avant d'effacer le disque interne, faites d'abord un clone de vos données avec Carbon Copy Cloner et/ou Time Machine car la réinitialisation du Macintosh HD va effacer toutes vos données présentes. Time Machine et/ou le clone vont préserver vos données.

Après le formatage du disque interne et la réinstallation du système macOS, vous aurez une machine "comme en sortie d'usine". La solution de facilité serait alors de restaurer vos données avec Time Machine ou avec votre clone car la configuration de votre ancien système pourra être rétablie.

Cependant, je vous conseillerais plutôt de restaurer "manuellement" vos données (je sais, ce sera plus laborieux, surtout si vous avez beaucoup de données) car la restauration avec Time Machine ou avec le clone risquerait aussi de restaurer certaines "cochonneries" présentes sur votre ancien système ! Ce serait vraiment bête… Si vous avez un doute sur un dossier, sur un fichier, ou même sur une application, supprimez-le sans regret.

Cordialement

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Bonjour,

A mon avis, la meilleure chose à faire serait de réinitialiser ton disque interne (le Macintosh HD) avant de télécharger et de réinstaller une version propre de votre système d'exploitation. De cette façon, vous redémarrez sur un Mac propre car le disque de démarrage sera vierge de données avec un tout nouveau macOS.

Avant d'effacer le disque interne, faites d'abord un clone de vos données avec Carbon Copy Cloner et/ou Time Machine car la réinitialisation du Macintosh HD va effacer toutes vos données présentes. Time Machine et/ou le clone vont préserver vos données.

Après le formatage du disque interne et la réinstallation du système macOS, vous aurez une machine "comme en sortie d'usine". La solution de facilité serait alors de restaurer vos données avec Time Machine ou avec votre clone car la configuration de votre ancien système pourra être rétablie.

Cependant, je vous conseillerais plutôt de restaurer "manuellement" vos données (je sais, ce sera plus laborieux, surtout si vous avez beaucoup de données) car la restauration avec Time Machine ou avec le clone risquerait aussi de restaurer certaines "cochonneries" présentes sur votre ancien système ! Ce serait vraiment bête… Si vous avez un doute sur un dossier, sur un fichier, ou même sur une application, supprimez-le sans regret.

Cordialement

Merci beaucoup j'essayerais cela quand j'achèterais un disque dur externe alors. Dans la semaine qui arrive je pense :D Je n'ai également accès qu'à internet via le partage de connexion de mon Iphone, cela pose-t-il problème pour effectuer ces taches ? Je pourrais toujours me rendre chez un ami avec accès WIFI mais si je peut le faire sans ça m'arrangerais...

Merci bcp,

Pour la connexion internet, il vaudrait mieux ne pas se brancher sur celle de votre iPhone, mais plutôt en Ethernet si c'est possible, ou sinon en WiFi. La connexion WiFi risque d'être un peu plus lente qu'en Ethernet, sauf si votre ami a une bonne connexion par la fibre.

One more thing…

Dès que vous aurez installé un système propre et restauré vos données, pensez à refaire un nouveau CCC (Carbon Copy Cloner) qui écrasera l'ancienne version de vos données qui aurait pu garder quelques traces de fichiers indésirables. Vous aurez ainsi des données saines et à jour avec le nouvel OS.

Cordialement