Flash : modif couleur des boutons visités ?

soso88

Membre enregistré
17 Décembre 2005
9
0
Bonjour à tous,

Si quelqu'un peut m'aider, j'ai un mac G4 et Flash MX 2000.

J'ai fait un test, avec 2 images chaque image correspond à des boutons le n° 1 et n° 2.
Au final j'aurai 30 images différentes et 30 numéro.
J'ai fait des boutons symboles simples. J'ai ajouté sur les occurences une action simple on release, gotoandplay et stop sur chaque image.

Il me manque juste la fin : j'aimerai que le bouton n° 1 (n°2 etc.) lorsque l'image a déjà été visitée deviennent violet, par exemple.
Confort pour l'internaute il saura qu'il a déjà visité cette image...

ça paraît super simple... évidemment, je ne sais pas utliser le mode expert, c'est là le problème...

Le fichier joint devrait s'ouvrir dans Flash MX 2004, mais ma version démo 2004 a expiré.
merci de votre aide.
icon7.gif

soso
 
C'est possible, mais il faut faire un peu de programmation, avoir par exemple une variable qui indique si un écran a été vu ou pas (valeur booléenne « true » ou « false »), et faire un système un poil plus complexe que des simples boutons. Tu peux par exemple faire un bouton qui ne contient que l'image de rollover (2e image-clé) et sa zone sensible (4e image-clé), et positionner dessous un movieclip de 2 images : une ayant l'aspect du bouton non visité, l'autre ayant l'aspect du bouton visité. En fonction de ta variable, le movieclip du dessous se positionne sur son image 1 ou 2. Visuellement on aura l'impression de n'avoir qu'un bouton qui change de teinte suivant si la page correspondante a été vue ou pas. Et bien sûr, dans le code de tes boutons, tu dois ajouter une fonction pour modifier la variable de « false » à « true » lorsqu'on clique dessus.
 
Bonjour Jeanba,
Excuses-moi en ce moment club-internet bidouille et je subis des déconnexions importantes ce qui m'empêche de rester connecter sur le forum...
Merci beaucoup de m'avoir indiqué la procédure générale dans un langage simple, maintenant je sais au moins dans quelle direction chercher ! C'est dur la vie d'artiste.
Avec mes nombreux bouquins je vais peut-être arriver à le faire.
Merci de ta compréhension,
icon11.gif

SOSO
 
D'un autre côté, c'est tellement plus simple en HTML... Es-tu sûr d'avoir réellement besoin de Flash pour faire ton site ?

Si tu as beaucoup de contenu, Flash n'est pas adapté pour le proposer (pas possible de copier-coller, de faire une recherche de texte dans la page, d'enregistrer un signet sur la page, etc).
Au contraire, si tu n'as pas beaucoup de contenu, il n'est peut-être pas utile de se casser la tête pour indiquer quelle page a été vue ou pas, le visiteur pouvant s'en sortir tout seul.

Enfin voilà, c'est juste une suggestion. Bon courage pour ton site...
 
Bonjour silver,
Enfin j'ai la connexion...
merci de m'avoir répondu. J'ai déjà fait ce site en 1999 entièrement en flash, actuellement je fais juste une page de mise à jour. Oui tu as tout à fait raison je pourrai la faire en HTML dans DREAM, mais bon la version a évolué et je n'y arrivait pas, j'ai essayé aussi dans GOLIVE sans succès je n'ai pas réussi à faire des boutons sur du texte, il faut obligatoirement pointer sur des images... Finalement, dans FLASH j'aurai l'avantage de conserver les mêmes polices et au pire si je n'arrive pas à modifier les liens visités, j'ai bien prévu de ne pas le faire, je vais quand même essayer.
Merci encore,
si je réussi je mettrai un message.
SOSO
icon11.gif