Flash MX : Controler un Clip, par un clip !

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 144
261
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonsoir !

Voilà ma situation : J'ai un clip avec des boutons que je fait défiler de droite à gauche grâce à un composent qui contrôle la lecture en avant, et la lecture en arrière.

Dans la même scène je voudrais pouvoir mettre un clip stoppé, et où un simple clic sur les boutons du premier clip avancerait la tête de lecture à une position précise du deuxième clip.

Une illustration ?http://hynemonth.free.fr/macg

Merci pour votre aide !

Bonsoir

Un bouton avec l'action stop(); associée au chemin vers le movieClip à arrêter, c'est bien ça ?

Sur la première image-clé du movieClip, en admettant que le bouton soit posé sur sa timeline, on aurait :

bouton_btn.onRelease=function(){
this.stop();
}

bouton_btn étant l'occurence du bouton, et this étant le movieClip à arrêter qui contient ledit bouton.

Si on veut que le movieClip s'arrête en une image-clé précise, on remplacera dans le code ci-dessus :

this.gotoAndStop("étiquetteDimage");

L'étiquette d'image étant un nom à mettre sur l'image-clé du movieClip où on veut qu'il s'arrête et à remplacer dans le code bien sûr.

Mais ça risque de faire faire un bond désagréable au clip s'il n'est pas au bon endroit au moment où l'on clique.

Merci beaucoup d'avoir répondu ! :up: :zen:

J'ai essayé tout ce que tu m'a dis sur la première image du clip avec les boutons, celle du clip que je voudrais arrêter, et même celle de la scène principale, le tout en remplacent bien évidement les this et les bouton_bnt, mais ça n'a aucune action sur le clip du bas. J'ai aussi essayé
on(release){
Activ.gotoAndStop("8");
}

sur les boutons même qui doivent arrêter le clip du bas, mais rien n'y fait. (Je ne connaisais pas cette formule Objet_à_influer.Action

J'ai donc si mal compris que ça?

bouton_btn étant l'occurence du bouton, et this étant le movieClip à arrêter qui contient ledit bouton.
Nam, désolé, le bouton n'est pas dans le clip que je veut arrêter, si non, j'aurais tout simplement mis on(release){ gotoAndStop(8); }

Mais ça risque de faire faire un bond désagréable au clip s'il n'est pas au bon endroit au moment où l'on clique.
En fait, non : Le clip du bas n'est pas sensé bouger par lui même, mais dans cet exemple, je l'ai fait bouger pour qu'on voir que c'est un clip, et non une image fixe. Et surtout, qu'on voit l'effet de l'action Stop en provenance du bouton.

Bon je crois que ça devient confus, j'ai du mal à te suivre. Peut-être que le mieux serait que tu mettes ton .fla téléchargeable quelque part, page perso ou autre, ou tu me l'envoies par mail s'il n'est pas trop lourd, histoire que je jette un ½il sur ce qui ne va pas, parce que là je sens que je ne vais pas pouvoir faire grand chose.

Ok, je t'ai mis le code source à coté du swf (Rassure-moi, tu avais bien vue que j'avais mis l'animation en ligne ?? :eek: :confused: )

eLink

Mais ne fait pas de modifs sans me les expliquer : C'est LOIN d'être l'animation dans laquelle je veut utiliser ces action...

Merci pour ton temps! :love:

Il faudrait que tu en dises un peu plus, comment est faite ton anim?
interpolations de mouvements? ou alors tout basé sur de l'action script pour piloter ton histoire?
je te conseille d'ailleurs de plus la basé sur Action script, tes boutons qui font défiler ton clip1 de droite ou à gauche et puis qui lancent le clip2.
Autrement si tout est basé sur des interpolations tu vas avoir des problèmes pour les transitions lors de tes changement de directions du clip1

Leyry Hynemonth a dit:
Ok, je t'ai mis le code source à coté du swf (Rassure-moi, tu avais bien vue que j'avais mis l'animation en ligne ?? :eek: :confused: )

eLink

Mais ne fait pas de modifs sans me les expliquer : C'est LOIN d'être l'animation dans laquelle je veut utiliser ces action...

Merci pour ton temps! :love:

Ouah !!! :heu:
Ton fichier est un petit peu pas trop clean, sincèrement, met le à jour en faisant un truc propre avec des calques et des boutons corrects, en partant de ca tu n'arriveras à pas grand chose.
Ton besoin est simple....ou encore le mieux commence l'animation dans laquelle tu veux intégrer tes codes, et puis là je pense te filer un coup de pattes, mais pas sur une base comme cela.

• J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
Ok, c'est vrais que question calque, je n'ai absolument pas fait gaffe. Question boutons, à pars les noms qui doivent te paraître magistralement bizarres, il ne me semble pas avoir fait d'erreurs de conception fondamentale....

Le reMake est en cours, merci de ton aide !

Bon c'est pas si compliqué. Pas clair certes mais bon. Pour le movieClip du bas, avec les rectangles bleus qui défile tout seul, tu mets un nom d'occurence à un des boutons : bouton_btn. Puis sur la 1ère image-clé de la time line, tu mets ce code :

bouton_btn.onRelease=function(){
stop();
}

Et ô miracle, ce movieClip s'arrêtera !

Maintenant, à ce que j'ai vu, tes 2 composants flèches en haut, ne s'appliquent pas à ce movieClip, mais à celui qui est entre les flèches dont le nom d'occurence est Karamine, qui ne défile donc que sous l'action des flèches. Maintenant si c'est ce Karamine que tu veux faire s'arrêter à un endroit précis de sa timeline, tu mets des étiquettes sur ces images clés, par exemple arret1, arret2, arret3, tu nommes les occurences de bouton, par exemple bouton1_btn, bouton2_btn, bouton3_btn, et tu ajoutes ce code sur la 1ère image clé de la timeline de ton movieClip :

bouton1_btn.onRelease=function(){
gotoAndStop("arret1");
}
bouton2_btn.onRelease=function(){
gotoAndStop("arret2");
}
bouton3_btn.onRelease=function(){
gotoAndStop("arret3");
}

voili voilou

Leyry Hynemonth a dit:
Ok, c'est vrais que question calque, je n'ai absolument pas fait gaffe. Question boutons, à pars les noms qui doivent te paraître magistralement bizarres, il ne me semble pas avoir fait d'erreurs de conception fondamentale....

Le reMake est en cours, merci de ton aide !
Et bien pour les boutons, deux suffisent, non?
Fais un tour dans l'explorateur d'animation, et regarde jusqu'où il faut chercher le code de ton histoire, c'est super loin, je vois pas l'interet d'utiliser le composant movie controler, tout devrait se coder à partir d'un calque action dans la séquence1.
C'est trop compliqué pour ce que tu veux faire, deux boutons, deux clips....pas plus, Jenba est calé en Flash, tu confirmes Jenba?

Je confirme que pour l'apprentissage de Flash, les composants ne sont pas ce qu'il y a de mieux. Ceci dit, je suis étonné par la légèreté du code de ce composant, il m'avait semblé (je ne les utilise jamais en fait) qu'ils sont super lourds avec des kilomètres de code en interne pour couvrir toutes les possibilités imaginables.

Leyry, si tu veux te apprendre Flash en partant sur de bonnes bases, je ne saurais trop te conseiller le livre Flash MX de Guylaine Monnier aux éditions Dunod.

Je ferme les yeux, je lirais plus tard... (Merci quand même !)

Tout y est au propre, avec des noms pour des humains avec un cerveau pas explosé contre un mur...

hynemonth.free.fr/clear .html pour le HTML, .fla pour la source, .swf, pour l'exporté.

Maintenant, à ce que j'ai vu, tes 2 composants flèches en haut, ne s'appliquent pas à ce movieClip, mais à celui qui est entre les flèches dont le nom d'occurence est Karamine, qui ne défile donc que sous l'action des flèches. Maintenant si c'est ce Karamine que tu veux faire s'arrêter à un endroit précis de sa timeline, tu mets des étiquettes sur ces images clés, par exemple arret1, arret2, arret3, tu nommes les occurences de bouton, par exemple bouton1_btn, bouton2_btn, bouton3_btn, et tu ajoutes ce code sur la 1ère image clé de la timeline de ton movieClip :

bouton1_btn.onRelease=function(){
gotoAndStop("arret1");
}
bouton2_btn.onRelease=function(){
gotoAndStop("arret2");
}
bouton3_btn.onRelease=function(){
gotoAndStop("arret3");
}

voili voilou

Est-ce que quand je te dis que je veut que Karamie fasse défiler le movieClip du bas et non pas lui même, je suis précis ? Dans le genre des deux flèches autour de Karamine, mais de façon précise.

Dans une animation générale, lorsque je veux passer de l'image 5 de la timeLine à l'image 80 de cette même timeLine, je fais gotoAndPlay(80). C'est tout, et ça marche (Et c'est court aussi...)

La, je veut faire la même chose, sauf que c'est au niveau des moviClips, et qu'en plus, ça ne s'applique pas la timeLine propre au clipMovie qui porte l'action. :hein:

Quand je pense que je t'ai fit écrire tout ça pour rien.... Honte à moi ... :sick:

hunjord a dit:
celui ci est très bien aussi, 40¤ dans toutes les FNACS, bon courage.
C'est vrais qu'il doit être bien, (l'Image ver laquelle mène ton lien est top en tout cas... : http://www.informit.com/title/0321213432 )
jeanba3000 a dit:
Leyry, si tu veux te apprendre Flash en partant sur de bonnes bases, je ne saurais trop te conseiller le livre Flash MX de Guylaine Monnier aux éditions Dunod.

Sympa les bookins mais j'en ai déjà deux ! (J'ai pas dis que c'étaient les meilleurs, attention ! ) Le problème, c'est qu'une fois que j'aurais fait cette anim, j'ai juste l'intention de tenir les infos à jours, mais pas de faire quelque chose de plus compliqué que ça... C'est un peut embêtant d'acheter des bookins dont je ne me servirais que de temps en temps (Comme c'est déjà le cas avec ceux que j'ai (Tous ceux d'informatique d'ailleurs... mdr :rolleyes: )

jeanba3000 a dit:
Je confirme que pour l'apprentissage de Flash, les composants ne sont pas ce qu'il y a de mieux. Ceci dit, je suis étonné par la légèreté du code de ce composant, il m'avait semblé (je ne les utilise jamais en fait) qu'ils sont super lourds avec des kilomètres de code en interne pour couvrir toutes les possibilités imaginables.
C'est noté, (presque) plus jamais de composants dans mes animations... Pour le reste, http://www.flashkod.com/ (Hé oui, je suis pas un génie qui à perdu quelques pages de son manuel... Bien dommage d'ailleurs ! :rateau: )

jeanba3000 a dit:
Pour joindre l'autre movieClip, c'est _root.Bandeau.stop();

c'est foudroyant.... Je commence à penser à une section "Production : jeanba3000 de MacGé"

http://hynemonth.free.fr/Clear.html

Donc, comme ça, pour contrôler quelque chose qui est un niveau plus haut... c''est _root.a.Acta He ben c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ça...

Du point de vue de la structure d'un flash, _root c'est comme son nom l'indique la racine, soit le premier niveau de ton animation. Les objets que tu poses sur ta timeline sont ses enfants. Dans ton cas, tu as donc comme objets notamment (j'ai inventé vite fait les noms d'occurence, mais ça explique bien) :

_root.bandeau_mc
_root.kamina_mc
_root.composantBoutons
_root.kamina_mc
_root.kamina_mc.bouton1_btn
_root.kamina_mc.bouton2_btn
_root.kamina_mc.bouton3_btn

Pour aller de bouton1 à bandeau, tu as 2 possibilités de chemin : la relative et la absolue. En absolu tu donnes tout le chemin depuis la racine pour chaque objet. En relatif, tu parts d'un objet pour aller vers l'autre :

soit :
bouton1_mc.onRelease=function(){
_root.bandeau_mc.gotoAndStop("etiquette1");
}

soit :bouton1_mc.onRelease=function(){
_parent.bandeau_mc.gotoAndStop("etiquette1");
}

ce code étant sur la timeline de kamina_mc, _parent est son parent donc _root.

Tu peux aussi programmer tes boutons depuis la 1ère image-clé de ton animation :

kamina_mc.bouton1_btn.onRelease=function(){
bandeau_mc.gotoAndStop("etiquette1");
}
Pas besoin là de spécifier _root, il est sous-entendu puisqu'on y est.

tous les bouquinq qui traite d'action script en parle au début, c'est la base de l'action script, les chemins absolus ou relatifs. je te conseille de lire un peu là-dessus...c'est très facile à comprendre en suivant un ou deux tutos.:zen:
En plus, je pense que cela permet aussi de mieux envisager la façon de gérer la structure de tes animations.
Je suis pas encore un dieu....:p :D , mais je me permet de te conseiller cette démarche.
a+ et bon courage.

hunjord a dit:
tous les bouquinq qui traite d'action script en parle au début, c'est la base de l'action script, les chemins absolus ou relatifs. je te conseille de lire un peu là-dessus...c'est très facile à comprendre en suivant un ou deux tutos.:zen:
En plus, je pense que cela permet aussi de mieux envisager la façon de gérer la structure de tes animations.
Je suis pas encore un dieu....:p :D , mais je me permet de te conseiller cette démarche.
a+ et bon courage.

C'est vrais que les deux bookins que j'ai acheté sont vraiment orientés objet. Je crois qu'il n'y en à qu'un qui parle des Action script et en plus, c'est en mal...