Flashes écran + force reboot + Kernel freeze

davidlp

Membre enregistré
23 Août 2008
1
0
35
Bonjour à tous,

j'ai un Macbook Pro 3,1 2,2GHz sous Snow Leopard et je recontre un problème qui m'empêche d'allumer mon ordinateur.

En effet, il y a de ça environ un mois, par moment mon écran se mettait à flasher brièvement puis à freeze, tout sauf la souris. J'attends plusieurs minutes avant de faire un hard reboot. Après le bong et la pomme de chargement, je vois un message de Kernel panic. Je re-reboot donc et le mac démarre sans problème.
Le problème revenait de temps en temps jusqu'à maintenant, où je ne peux même plus passer le Kernel panic. (bong, pomme, Kernel panic et ce en boucle)

J'ai donc essayé diverses choses : reset RAM, SMC, mode verbose mais rien ne marche, à chaque fois je me retrouve sur cet écran de Kernel panic. Seul le mode single user marche. J'ai essayé de mount et fsck, mais ça ne change pas le problème.

J'ai ensuite démarré à partir du DVD de Snow Leopard, mais c'est pareil, bong->pomme->Kernel panic.

Comme j'ai une partition Windows XP via Bootcamp, j'ai essayé de le démarrer. Lors de l'écran de chargement de Windows XP, il y a des problèmes d'affichage : des rectangles blancs un peu partout avec le logo de XP en fond. L'ordi reboot direct après le chargement. En mode sans échec, j'arrive à l'écran de choix de l'utilisateur mais ni la souris ni le clavier ne répondent. Pourtant, une simple pression du bouton power entraine l'extinction de Windows. :(

J'ai essayé donc d'autres choses, de virer les barrettes de RAM : sans barrette le Mac démarre mais l'écran ne s'allume pas. Une barrette : bong, pomme, Kernel panic. L'autre barrette : idem. Sur l'autre slot : idem.
Sans disque dur : idem. :(

Ensuite, lorsque le single mode user démarre, le vois marqué EFI 64 bits. Assez étrange sachant que je n'ai jamais reussi à démarrer mon Mac en 64 bits. C'est donc là que je me suis souvenu avoir fait la méthode indiquée sur ce forum
( http://forums.macg.co/mac-os-x/astuce-snow-leopard-demarrer-sur-le-noyau-64-bits-276523.html )
SAUF que mon Macbook Pro était dans la liste et pourtant, il me semble avoir faire la partie " Si vous avez une machine qui n'est pas dans la liste ci-dessous " avec le boot64.efi
Donc, j'ai décidé de faire la méthode inverse, j'ai supprimé la ligne " arch=x86_64 " via pico dans le single user mode. En revanche, je ne peux pas faire la commande :
sudo bless −−folder /System/Library/CoreServices/ −−file /System/Library/CoreServices/boot64.efi
car le fichier boot64.efi ne se trouve pas dans ce dossier.
Malgré tout, j'ai reboot et le Mac a booté directement sur le DVD de Snow Leopard qui s'est lancé. Mais avant d'ouvrir l'utilitaire de disque ou même de pouvoir reinstaller Mac OS, l'écran flash rapidement, l'ordi freeze sauf la souris mais il y a un bug d'affichage, je vois l'arc en ciel et le pointeur en même temps.

Après force reboot, le m'aperçois que la partition Mac OS n'est plus reconnu en appuyant sur option, le DVD ne démarre plus (toujours bong, pomme, Kernel panic).
Et impossible de mount le disque en single user mode...

Donc voilà où j'en suis.
Je pense que pour la garantie, depuis le temps que je l'ai, c'est raté.
Merci d'avance pour vos réponses !

PS : désolé pour le roman, mais j'espère vous avoir suffisemment détaillé mon problème :D