10.6 Snow Leopard iMac s'éteint au démarrage

tempa

Membre enregistré
9 Janvier 2023
4
0
24
Bonjour à tous,

Lorsque j'appuie sur le bouton ON/Off, j'entends bien le son de démarrage, l'écran s'allume avec la pomme et la ligne d'état augmente jusqu'à la moitié et c'est alors que mon iMac s'éteint.

J'ai essayé de le lancer en single user (Appuyer sur Commande + S pendant le démarrage) et la commande fsck -f me remonte des erreurs :
ujp9.jpg

messages d'erreur

Il s'agit d'un iMac de 2007 , le disque dur a été changé par un ssd.
Boot camp et Snow leopard installés.

Windows 7 démarre bien. (en boot camp)

Est-il encore possible de redemarrer OsX ? Comment ?

Bonne journée,
 
Bonjour,

La structure de ton SSD est en cause, et SL n'a pas de partition de récupération, elle est apparu avec Lion. Par contre tu dois pouvoir accéder à l'utilitaire de disque en démarrant sur le DVD d'install, puis essayer de réparer MacintoshHD.
Autre solution : créer une clé bootable à partir d'un autre Mac si tu n'as pas, ou plus, le DVD d'installation.

Et croiser les doigts...
 
Merci pour ta réponse,

Effectivement je n'ai plus le dvd d'installation.

Je n'ai pas d'autre iMac sous la main donc j'ai essayé de faire une clef bootable avec l'utilitaire TransMac (sur windows) mais ma clef n'est pas reconnue (en appuyant sur option au démarrage).


En parallèle j'ai commandé des dvd 8.5Go pour graver l'image d'installation trouvée sur archive.org , (j'attends de les recevoir)

En passant en ligne de commande (en single user) est-il possible de rendre ma clef bootable ? ou mieux: de réparer la structure de mon SSD ?

La cause initiale et probable de mon problème est une coupure de courant intempestive... (le SSD est un samsung 250Go 850 Pro, je suis assez sûr de lui.)
 
Merci pour ta réponse,

Effectivement je n'ai plus le dvd d'installation.

Je n'ai pas d'autre iMac sous la main donc j'ai essayé de faire une clef bootable avec l'utilitaire TransMac (sur windows) mais ma clef n'est pas reconnue (en appuyant sur option au démarrage).


En parallèle j'ai commandé des dvd 8.5Go pour graver l'image d'installation trouvée sur archive.org , (j'attends de les recevoir)

En passant en ligne de commande (en single user) est-il possible de rendre ma clef bootable ? ou mieux: de réparer la structure de mon SSD ?

La cause initiale et probable de mon problème est une coupure de courant intempestive... (le SSD est un samsung 250Go 850 Pro, je suis assez sûr de lui.)
Essaie de refaire ta clé usb avec l'utilitaire balenaEtcher.
 
Essaie de refaire ta clé usb avec l'utilitaire balenaEtcher.
Je viens d'essayer mais la clef usb n'apparait toujours pas au démarrage (j'ai essayé avec plusieurs clefs )

Voici ce que j'ai :
1673266606974.png


Finalement ce serait plutôt El Capitan d'installé et non pas Snow Leopard

car il y a un disque de récupération 10.11.6 qui quand je clique dessus m'envoie des insultes :
1673266742523.png


Y a-t-il une procédure particulière pour formater la clef USB avant d'utiliser balenaetcher ? Ou bien cela est inclus dans le fichier dmg ?
 
Non balenaEtcher se charge du formatage je pense. Par contre ton installation sur archive.org c'est une image de DVD, je ne suis pas sûr que ce soit valable sur une clé usb. Ce serait mieux si tu la gravais directement sur un DVD.
 
Non balenaEtcher se charge du formatage je pense. Par contre ton installation sur archive.org c'est une image de DVD, je ne suis pas sûr que ce soit valable sur une clé usb. Ce serait mieux si tu la gravais directement sur un DVD.
Merci pour tes conseils.

Je vais me procurer des dvd vierges en 8.5Go (je n'ai que des 4.7Go)

Par contre je me demandais s'il n'était pas possible en passant en ligne de commande (en single user) de monter la clef usb et d'y lancer l'installation ?



En parallèle j'ai recommencé l'opération avec TransMac, d'abord en formatant la clef pour mac
1673270901928.png
puis en y mettant l'image de l'installation de snow leopard
1673270995717.png
j'ai bien eu un warning,
1673271039677.png
Une fois prête ma clef USB était visible sur mon iMac


là , c'est en train de s'installer ...
 
Dernière édition:
Une fois prête ma clef USB était visible sur mon iMac


là , c'est en train de s'installer ...
Ah, parfait. Il fallait donc formater pour Mac. Étonnant que balenaEtcher ne le fasse pas, peut-être que la version Windows n'a pas cette fonction.