MacBook Pro [Flexgate] Écran noir sur le 15´

2Montmirail

Membre enregistré
4 Février 2021
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Bonjour,

J’ai acheté un Macbook Pro 15’ Touch Bar en Mars 2017 en Apple Store à Lyon, en France. J’ai des gros problèmes depuis un an. Il y a un an, des problèmes de luminosité en bas de l’écran ont commencé à apparaître. Je me suis renseigné et je me suis rendu compte qu’il était victime du FlexGate. J’ai laissé la situation perdurer en voyant qu’Apple prenait en charge le problème sur les 13’ dans l’attente d’une reconnaissance du soucis sur le 15’.

Malheureusement, la situation n’a toujours pas avancé pour le 15’ et depuis octobre 2020, l’écran de mon Macbook est totalement noir, il n’affiche plus rien. Le seul moyen de le faire fonctionner est de passer par un écran externe ce qui est impossible au quotidien pour moi.

J’ai eu un premier contact avec l’assistance Apple en octobre 2020. Ils m’ont orienté vers un partenaire local à Grenoble (France) pour une réparation à mes frais, je n’ai donc pas donné suite toujours en attendant qu’Apple prenne en charge le problème.

Aujourd’hui, je n’ai plus de Macbook depuis 4 mois et je ne peux plus travailler à cause d’un problème connu par Apple. Quelles sont mes solutions pour que l’entreprise prenne ses responsabilités et remette en fonction mon ordinateur ?

Merci à tous,
Gauthier.
 

en gros faire pression,
gentiment,
plus ou moins puis menaces,
et en fonction de ton appétence pour les taches administratives procédurières longue et couteuses, assurance personnelle, protection juridique ... asso de consommateur.

ou envisager d'acheter un écran neuf ou d'occasion compatible sur les sites type Ebay ou de pièces de rechange pour Mac.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Quelles sont mes solutions pour que l’entreprise prenne ses responsabilités et remette en fonction mon ordinateur ?
Soit tu y vas au culot, tu appelles Apple Irlande, tu parles de vide caché ; soit tu te fais aider par une association de consommateurs.
 
Je vois ! Ayant une grande gueule et état plutôt à l´aise avec l’administratif, je vais tenter la négociation polie sous pression avec le support téléphonique demain matin ! Je vous ferai un retour, n´hésitez pas si vous avez quelques astuces pour moi :)
 
Il m'est arrivé pas mal de misères avec mes macs, après j'ai toujours acheté sous le meme compte mail, ils ont le listing de mes commandes : au moins dix Macs, 6 iPhones et autres périphériques, j'avais joué cette corde la et jusque là ça à toujours fonctionné.
(un changement d'écran, deux cartes mères hors garantie) ...

Bon courage.
 
Il m'est arrivé pas mal de misères avec mes macs, après j'ai toujours acheté sous le meme compte mail, ils ont le listing de mes commandes : au moins dix Macs, 6 iPhones et autres périphériques, j'avais joué cette corde la et jusque là ça à toujours fonctionné.
(un changement d'écran, deux cartes mères hors garantie) ...

Bon courage.
Oui, je leur ai donné pas mal de sous aussi en 10 ans avec le même compte apple, je vais tenter la même chose :)
 
Bonjour,
J'ai aujourd'hui exactement le même problème du Flexgate avec ces stries en bas de l'écran. Malheureusement déjà mon Mac a plus de 4 ans et c'est un 15 pouces. Jai programmé un call demain avec Apple : quels arguments sont vraiment en ma faveur ?

Merci pour votre aide

Flexgate MacBook Pro Apple
 
Bonjour,

J’ai acheté un Macbook Pro 15’ Touch Bar en Mars 2017 en Apple Store à Lyon, en France. J’ai des gros problèmes depuis un an. Il y a un an, des problèmes de luminosité en bas de l’écran ont commencé à apparaître. Je me suis renseigné et je me suis rendu compte qu’il était victime du FlexGate. J’ai laissé la situation perdurer en voyant qu’Apple prenait en charge le problème sur les 13’ dans l’attente d’une reconnaissance du soucis sur le 15’.

Malheureusement, la situation n’a toujours pas avancé pour le 15’ et depuis octobre 2020, l’écran de mon Macbook est totalement noir, il n’affiche plus rien. Le seul moyen de le faire fonctionner est de passer par un écran externe ce qui est impossible au quotidien pour moi.

J’ai eu un premier contact avec l’assistance Apple en octobre 2020. Ils m’ont orienté vers un partenaire local à Grenoble (France) pour une réparation à mes frais, je n’ai donc pas donné suite toujours en attendant qu’Apple prenne en charge le problème.

Aujourd’hui, je n’ai plus de Macbook depuis 4 mois et je ne peux plus travailler à cause d’un problème connu par Apple. Quelles sont mes solutions pour que l’entreprise prenne ses responsabilités et remette en fonction mon ordinateur ?

Merci à tous,
Gauthier.
Bonjour, j'ai eu le même problème avec mon MacBook Pro 15 pouces (2016) non pris en charge par le Programme de réparation du rétroéclairage de l’écran du MacBook Pro (réservé au 13 pouces). Mon écran du jour au lendemain est devenu noir quand je l'ouvrais à plus de 40° environ. Après plusieurs appels chez Apple, d'abord avec les opérateurs lambda, puis avec le manager en Irlande (siège d'Apple), on m'a certifié que les réparations de mon écran étaient à ma charge et qu'Apple ne pouvait rien faire. Le manager m'a même dit que cela ne servait strictement à rien d'écrire. Pourtant, en passant du temps sur des forums consacrés au problème de Flexgate, j'ai compris qu'il fallait prononcer les mots magiques de "vice caché". Ce qui est réellement le cas ici (l'écran devient noir en raison d'un problème de câble initialement trop court à l'achat de ma machine). J'ai recontacté Apple, j'ai demandé à parler au manager et dit que je souhaitais entamer une procédure pour vice caché. Auparavant - et c'est obligatoire pour la procédure - j'ai emmené mon mac dans une boutique de réparation affiliée à Apple (Icare Paris) pour un diagnostic et un devis. La responsable, très sympathique, a tout de suite compris le problème. Mon ordinateur a été immobilisé pendant plus de 10 jours mais le diagnostic a été fait gratuitement dans cette boutique (d'autres demandaient 40 euros...). J'ai insisté pour que la phrase "l'écran devient noir à partir de 40° degrés d'ouverture" s'affiche sur le devis, car initialement il était simplement écrit "écran défectueux à remplacer"... Montant 853 euros ! Revenons à la procédure pour vice caché (que la loi française punit). Le manager m'a donné l'adresse du siège d'apple en Irlande et dit qu'il fallait résumer ma situation dans une lettre envoyée avec accusé de réception, accompagnée de plusieurs pièces obligatoires : devis, numéro de série de l'appareil, facture de l'ordinateur (achat en France et à titre personnel)... J'ai repris une lettre type trouvée sur le net pour des problèmes de vices cachés apple et j'ai raconté ce qu'il s'était passé avec mon écran, que cela avait toutes les caractéristiques du flexgate, que cela avait été confirmé sur mon devis, que j'étais très déçu d'Apple, pourtant toujours fidèle à la marque, que j'étais maintenant dans l'impossibilité de travailler... et j'ai surtout cité les extraits de texte de la loi française sur le vice caché :

Je considère donc que cet appareil présente un vice caché au sens de l'Article 1641 du Code civil. Je vous rappelle en effet que tout professionnel est tenu à une obligation légale en garantie des vices cachés et ce indépendamment de l'existence ou non d'une garantie commerciale. Voici ce qu'on retrouve dans l’Article 1641 du Code civil français :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. » et dans l’article 1648 du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. ». C’est-à-dire que cela va au-delà du Programme d'Extension de Garantie lancé par Apple, car dans ce cas précis de vice caché la garantie n’a aucune limite dans le temps, je suis tenu d’en demander l’application dans un délai de 2 ans à partir de l’apparition du problème sur mon ordinateur, en l’occurrence mon MacBook Pro 15’’ 2016, le X janvier 2021.
Ainsi, sur le fondement de l'Article 1644 du Code civil, je vous demande soit le remplacement de la machine en panne par une nouvelle machine récente et fonctionnelle, soit la prise en charge totale des réparations.

J'ai envoyé ma lettre avec accusé de réception en Irlande et j'ai finalement reçu un appel d'Apple un mois et demi plus tard. L'opératrice du service commerciale s'est excusée du retard de la réponse (en raison du covid) et m'a affirmé que mon devis serait pris en charge totalement par Apple. J'ai donc récupéré il y a quelques jours mon MacBook Pro 15 pouces 2016 avec un nouvel écran. Seul bémol, l'écran neuf est sans doute porteur du même vice caché - le câble trop court initial - et il est possible que le problème revienne dans deux ans... En attendant, je fais attention de ne pas l'ouvrir et le fermer intempestivement pour ne pas user la charnière (et donc le câble). L'opératrice du service commerciale, sympathique, m'a dit de garder son contact et de lui écrire si jamais le souci revenait... Il a fallut s'armer de patience, haïr Apple et faire sans ordinateur pendant plusieurs semaines, mais au final il est possible d'obtenir réparation ! Bon courage à tous.
 
Bonjour,

J’ai acheté un Macbook Pro 15’ Touch Bar en Mars 2017 en Apple Store à Lyon, en France. J’ai des gros problèmes depuis un an. Il y a un an, des problèmes de luminosité en bas de l’écran ont commencé à apparaître. Je me suis renseigné et je me suis rendu compte qu’il était victime du FlexGate. J’ai laissé la situation perdurer en voyant qu’Apple prenait en charge le problème sur les 13’ dans l’attente d’une reconnaissance du soucis sur le 15’.

Malheureusement, la situation n’a toujours pas avancé pour le 15’ et depuis octobre 2020, l’écran de mon Macbook est totalement noir, il n’affiche plus rien. Le seul moyen de le faire fonctionner est de passer par un écran externe ce qui est impossible au quotidien pour moi.

J’ai eu un premier contact avec l’assistance Apple en octobre 2020. Ils m’ont orienté vers un partenaire local à Grenoble (France) pour une réparation à mes frais, je n’ai donc pas donné suite toujours en attendant qu’Apple prenne en charge le problème.

Aujourd’hui, je n’ai plus de Macbook depuis 4 mois et je ne peux plus travailler à cause d’un problème connu par Apple. Quelles sont mes solutions pour que l’entreprise prenne ses responsabilités et remette en fonction mon ordinateur ?

Merci à tous,
Gauthier.
Bonjour,
Avez vous eu gain de cause? Et si oui comment? J ai le même pb que vous avec mon MacBook Pro 2017 15 ‘’
 
Bonjour, j'ai eu le même problème avec mon MacBook Pro 15 pouces (2016) non pris en charge par le Programme de réparation du rétroéclairage de l’écran du MacBook Pro (réservé au 13 pouces). Mon écran du jour au lendemain est devenu noir quand je l'ouvrais à plus de 40° environ. Après plusieurs appels chez Apple, d'abord avec les opérateurs lambda, puis avec le manager en Irlande (siège d'Apple), on m'a certifié que les réparations de mon écran étaient à ma charge et qu'Apple ne pouvait rien faire. Le manager m'a même dit que cela ne servait strictement à rien d'écrire. Pourtant, en passant du temps sur des forums consacrés au problème de Flexgate, j'ai compris qu'il fallait prononcer les mots magiques de "vice caché". Ce qui est réellement le cas ici (l'écran devient noir en raison d'un problème de câble initialement trop court à l'achat de ma machine). J'ai recontacté Apple, j'ai demandé à parler au manager et dit que je souhaitais entamer une procédure pour vice caché. Auparavant - et c'est obligatoire pour la procédure - j'ai emmené mon mac dans une boutique de réparation affiliée à Apple (Icare Paris) pour un diagnostic et un devis. La responsable, très sympathique, a tout de suite compris le problème. Mon ordinateur a été immobilisé pendant plus de 10 jours mais le diagnostic a été fait gratuitement dans cette boutique (d'autres demandaient 40 euros...). J'ai insisté pour que la phrase "l'écran devient noir à partir de 40° degrés d'ouverture" s'affiche sur le devis, car initialement il était simplement écrit "écran défectueux à remplacer"... Montant 853 euros ! Revenons à la procédure pour vice caché (que la loi française punit). Le manager m'a donné l'adresse du siège d'apple en Irlande et dit qu'il fallait résumer ma situation dans une lettre envoyée avec accusé de réception, accompagnée de plusieurs pièces obligatoires : devis, numéro de série de l'appareil, facture de l'ordinateur (achat en France et à titre personnel)... J'ai repris une lettre type trouvée sur le net pour des problèmes de vices cachés apple et j'ai raconté ce qu'il s'était passé avec mon écran, que cela avait toutes les caractéristiques du flexgate, que cela avait été confirmé sur mon devis, que j'étais très déçu d'Apple, pourtant toujours fidèle à la marque, que j'étais maintenant dans l'impossibilité de travailler... et j'ai surtout cité les extraits de texte de la loi française sur le vice caché :

Je considère donc que cet appareil présente un vice caché au sens de l'Article 1641 du Code civil. Je vous rappelle en effet que tout professionnel est tenu à une obligation légale en garantie des vices cachés et ce indépendamment de l'existence ou non d'une garantie commerciale. Voici ce qu'on retrouve dans l’Article 1641 du Code civil français :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. » et dans l’article 1648 du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. ». C’est-à-dire que cela va au-delà du Programme d'Extension de Garantie lancé par Apple, car dans ce cas précis de vice caché la garantie n’a aucune limite dans le temps, je suis tenu d’en demander l’application dans un délai de 2 ans à partir de l’apparition du problème sur mon ordinateur, en l’occurrence mon MacBook Pro 15’’ 2016, le X janvier 2021.
Ainsi, sur le fondement de l'Article 1644 du Code civil, je vous demande soit le remplacement de la machine en panne par une nouvelle machine récente et fonctionnelle, soit la prise en charge totale des réparations.

J'ai envoyé ma lettre avec accusé de réception en Irlande et j'ai finalement reçu un appel d'Apple un mois et demi plus tard. L'opératrice du service commerciale s'est excusée du retard de la réponse (en raison du covid) et m'a affirmé que mon devis serait pris en charge totalement par Apple. J'ai donc récupéré il y a quelques jours mon MacBook Pro 15 pouces 2016 avec un nouvel écran. Seul bémol, l'écran neuf est sans doute porteur du même vice caché - le câble trop court initial - et il est possible que le problème revienne dans deux ans... En attendant, je fais attention de ne pas l'ouvrir et le fermer intempestivement pour ne pas user la charnière (et donc le câble). L'opératrice du service commerciale, sympathique, m'a dit de garder son contact et de lui écrire si jamais le souci revenait... Il a fallut s'armer de patience, haïr Apple et faire sans ordinateur pendant plusieurs semaines, mais au final il est possible d'obtenir réparation ! Bon courage à tous.
Bonjour,
Je voulais te remercier pour ton retour.

J'ai eu le problème du Flexgate violet (voir photo). Le pire Flexgate puisque les 2 autres (bandes lumineuses et écran noir, oui il y a 3 sortes de Flexgate en tout) peuvent être réparés avec micro soudures: https://www.lovitech.fr/reparations/macbooks/flexgate
Ce réparateur m'explique que mon cas (violet) est le plus difficile à réparer (nappe spécifique) et il n'y a que le remplacement d'écran. Je vous laisse leur site pour les autres, ça peut servir. Bref!

J'étais hors garantie mais mon écran avait déjà été remplacé 18 mois auparavant. J'ai donc été pleurer à l'Apple Store en expliquant que l'écran était déjà remplacé récemment, que le Flexgate est un problème connu, qu'il y a un programme similaire pour les 13", nada...
J'ai écrit une lettre en Irlande, le service m'a rappelé 2 mois plus tard pour tout me refuser, j'ai demandé la réparation, puis j'ai demandé une participation, etc. rien n'y a fait. "Apple ne fait pas de geste commercial", m'explique une madame...
J'étais à deux doigts de vendre le Macbook pour pièce quand, dans un dernier espoir, après avoir lu ton post, j'ai refais un mail à la dame d'Irlande qui m'avait refusé la réparation. J'ai invoqué cette fois comme toi le vice caché et j'ai copier/coller l'article de loi. Et là miracle, appel quelques jours plus tard de la même madame, pour m'expliquer qu'elle n'allait pas me remplacer l'ordinateur "car, vous comprenez, le problème peut revenir," mais me le rembourser ! Ils ont refusé une réparation à 800€ et ils préfèrent me rembourser à hauteur de 3000€!

Je n'y croyais pas jusqu'à ce que je reçoive effectivement le virement! Hallucinant!

Donc, vraiment un grand merci pour ton témoignage. C'est presque si je te dois pas de l'argent!
 

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Réactions: Armando86
Bonjour,
Je voulais te remercier pour ton retour.

J'ai eu le problème du Flexgate violet (voir photo). Le pire Flexgate puisque les 2 autres (bandes lumineuses et écran noir, oui il y a 3 sortes de Flexgate en tout) peuvent être réparés avec micro soudures: https://www.lovitech.fr/reparations/macbooks/flexgate
Ce réparateur m'explique que mon cas (violet) est le plus difficile à réparer (nappe spécifique) et il n'y a que le remplacement d'écran. Je vous laisse leur site pour les autres, ça peut servir. Bref!

J'étais hors garantie mais mon écran avait déjà été remplacé 18 mois auparavant. J'ai donc été pleurer à l'Apple Store en expliquant que l'écran était déjà remplacé récemment, que le Flexgate est un problème connu, qu'il y a un programme similaire pour les 13", nada...
J'ai écrit une lettre en Irlande, le service m'a rappelé 2 mois plus tard pour tout me refuser, j'ai demandé la réparation, puis j'ai demandé une participation, etc. rien n'y a fait. "Apple ne fait pas de geste commercial", m'explique une madame...
J'étais à deux doigts de vendre le Macbook pour pièce quand, dans un dernier espoir, après avoir lu ton post, j'ai refais un mail à la dame d'Irlande qui m'avait refusé la réparation. J'ai invoqué cette fois comme toi le vice caché et j'ai copier/coller l'article de loi. Et là miracle, appel quelques jours plus tard de la même madame, pour m'expliquer qu'elle n'allait pas me remplacer l'ordinateur "car, vous comprenez, le problème peut revenir," mais me le rembourser ! Ils ont refusé une réparation à 800€ et ils préfèrent me rembourser à hauteur de 3000€!

Je n'y croyais pas jusqu'à ce que je reçoive effectivement le virement! Hallucinant!

Donc, vraiment un grand merci pour ton témoignage. C'est presque si je te dois pas de l'argent!
Bonjour,

Merci pour l'ensemble de vos retours.
Mon MBP 2018 affiche également un "écran strié". 2018 est hors flexgate mais le problème est le même. :mad:

@Gilou69 : dans ta demande, as-tu dû fournir un diagnostic d'un Centre de Service agrée type iCare?
Vivant à Tahiti, nous n'avons que des revendeurs agrées ici. Je ne pense pas que cela suffira d'où ma question.
Par ailleurs, à quelle adresse mail as-tu envoyé ta demande ? (adresse spécifique dû à ton appel?)
Mail en anglais ou en français ?

@Flexgate15 : l'adresse de Cork est-elle bien celle-ci : Apple Customer Support, Hollyhill Industrial Estate. Hollyhill, Cork, République d’Irlande

Merci pour vos réponses.
Et courage à tous pour la gestion de ce problème!
 
Bonjour,

Merci pour l'ensemble de vos retours.
Mon MBP 2018 affiche également un "écran strié". 2018 est hors flexgate mais le problème est le même. :mad:

@Gilou69 : dans ta demande, as-tu dû fournir un diagnostic d'un Centre de Service agrée type iCare?
Vivant à Tahiti, nous n'avons que des revendeurs agrées ici. Je ne pense pas que cela suffira d'où ma question.
Par ailleurs, à quelle adresse mail as-tu envoyé ta demande ? (adresse spécifique dû à ton appel?)
Mail en anglais ou en français ?

@Flexgate15 : l'adresse de Cork est-elle bien celle-ci : Apple Customer Support, Hollyhill Industrial Estate. Hollyhill, Cork, République d’Irlande

Merci pour vos réponses.
Et courage à tous pour la gestion de ce problème!
salut

Je ne sais pas si je « devais » mais je l’ai fourni d’emblée. Du coup elle me l’a pas demandé mais en avait-elle besoin? Je ne sais pas. Mais, je ne vois pourquoi un diagnostic d’un réparateur agréé puisqu’il est agréé ne serait pas recevable. J'avais aussi envoyé les photos couleur du problème (la même que dans mon post de ce forum + une avec l'écran quasi fermé où on voit que cela marche sous un certain angle).

Alors il n’y a pas d’adresse mail. C’est quand tu envois ta demande par courrier papier en Irlande que eux ils t’appellent et te donne un mail pour correspondre. Tu peux d’ailleurs écrire en français sans problème (dans le courrier papier, comme dans les mails qui ont suivi) et la dame qui a suivi mon dossier parlait et écrivait parfaitement français.

Enfin, voici l'adresse postale que j'ai utilisé en courrier recommandé suivi (5€48 par la poste)
Apple Distribution
International Ltd.
Hollyhill Industrial Estate
Hollyhill, Cork
Republic of Ireland

Elle a mis 2 semaines a être retirée par Apple et ils ont mis 2 mois ensuite à m'appeler.

Voilà, tu sais tout!

Bon courage et prend patience...

Gillou
 
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Réactions: Armando86
Bonjour,

Je tenais à faire ce retour puisque grâce à ce forum, et la techniques de "vice caché" décrite de façon précise plus haut, j'ai obtenu gain de cause.

En effet, après chaque visite chez Apple depuis la fin de l'année dernière pour le problème de tache noire en bas d'écran, je repartais bredouille. Mais j'y retournais souvent (je me disais que peut être un jour ça passerait) car le problème s'amplifiait de plus en plus. L'écran devenait sombre, à part la nuit ou branché à un écran externe on ne voyait rien.

Après un nieme refus de prise en charge malgré le fait que j'explique qu'un programme de réparation existe pour les Macbook pro 13" 2016 et que le mien 13" 2017 présente exactement ces symptomes.

J'ai donc dans un dernier espoir fais des recherches sur ce Flexgate et je suis tombé sur ce forum. J'ai donc dans un dernier espoir utilisé le mot magique de "Vice Caché" en appelant Apple et bingo ça a été très vite. On m'a donné par mail, à la suite de notre appel une démarche à suivre, les documents que je devais joindre à la procédure ainsi que l'adresse d'apple. J'ai donc préparé ma lettre sous les conseils de la personne ci-avant, avec les deux articles de lois (Je n'ai plus la lettre sous les yeux désolé mais c'est décrit plus haut) . J'ai mis les formes et comme demandé par apple il faut donner la date d'achat, le lieu etc ainsi que la date à laquelle vous avez pris conscience du problème. Il faut également joindre un devis de réparation d'un réparateur agrée (Fallait donc encore un rdv :nailbiting:) Et vous pouvez éventuellement jouer du violon et parler de votre attrait pour la marque à la pomme.

J'ai envoyé tout ça et moins de semaine après, j'ai reçu un mail de la part d'une dame de chez Apple qui allait prendre en charge mon dossier en me disant qu'elle m'appellerait début de semaine. Et lors ce cet appel elle m'a dis que le vice était bien valable etc et m'a demandé ce que je souhaitais car dans ma lettre je demandais soit le remboursement intégral de la machine soit la prise en charge de la réparation. J'ai donc dis que je prefererais le remboursement intégral de la machine car malgré la reparation la nappe n'est pas agrandi. Elle m'a ensuite dis que tout était bon pour elle, et qu'elle effectue la demande mais que normalement tout est bon. Deux jours après (soit aujourd'hui), cette meme dame me confirme le remboursement intégral de la machine sous remise bien entendu de celle-ci, ramassage par TNT à domicile. Donc n'hésitez pas à demander le remboursement pour éviter que le problème revienne.

Je vais donc grâce à ce forum pouvoir me racheter un macbook pro tout neuf avec les 1799€ de reprise de mon ancien macbook.

PS: Ce n'est pas rédigé de la meilleure des manières mais, j'écris juste un retour pour remercier les personnes qui ont pris le temps eux aussi de partager leur expérience.

Bonne journée !
 
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Réactions: Armando86