MacBook Pro [Flexgate] Écran noir sur le 15´

PS: Ce n'est pas rédigé de la meilleure des manières mais, j'écris juste un retour pour remercier les personnes qui ont pris le temps eux aussi de partager leur expérience.
tkt, c'est suffisamment clair pour que l'on comprenne ce que tu as fait et que tu as eu gain de cause !
Bien joué et merci pour ton retour :up:
 
Bonjour,

Je tenais à faire ce retour puisque grâce à ce forum, et la techniques de "vice caché" décrite de façon précise plus haut, j'ai obtenu gain de cause.

En effet, après chaque visite chez Apple depuis la fin de l'année dernière pour le problème de tache noire en bas d'écran, je repartais bredouille. Mais j'y retournais souvent (je me disais que peut être un jour ça passerait) car le problème s'amplifiait de plus en plus. L'écran devenait sombre, à part la nuit ou branché à un écran externe on ne voyait rien.

Après un nieme refus de prise en charge malgré le fait que j'explique qu'un programme de réparation existe pour les Macbook pro 13" 2016 et que le mien 13" 2017 présente exactement ces symptomes.

J'ai donc dans un dernier espoir fais des recherches sur ce Flexgate et je suis tombé sur ce forum. J'ai donc dans un dernier espoir utilisé le mot magique de "Vice Caché" en appelant Apple et bingo ça a été très vite. On m'a donné par mail, à la suite de notre appel une démarche à suivre, les documents que je devais joindre à la procédure ainsi que l'adresse d'apple. J'ai donc préparé ma lettre sous les conseils de la personne ci-avant, avec les deux articles de lois (Je n'ai plus la lettre sous les yeux désolé mais c'est décrit plus haut) . J'ai mis les formes et comme demandé par apple il faut donner la date d'achat, le lieu etc ainsi que la date à laquelle vous avez pris conscience du problème. Il faut également joindre un devis de réparation d'un réparateur agrée (Fallait donc encore un rdv :nailbiting:) Et vous pouvez éventuellement jouer du violon et parler de votre attrait pour la marque à la pomme.

J'ai envoyé tout ça et moins de semaine après, j'ai reçu un mail de la part d'une dame de chez Apple qui allait prendre en charge mon dossier en me disant qu'elle m'appellerait début de semaine. Et lors ce cet appel elle m'a dis que le vice était bien valable etc et m'a demandé ce que je souhaitais car dans ma lettre je demandais soit le remboursement intégral de la machine soit la prise en charge de la réparation. J'ai donc dis que je prefererais le remboursement intégral de la machine car malgré la reparation la nappe n'est pas agrandi. Elle m'a ensuite dis que tout était bon pour elle, et qu'elle effectue la demande mais que normalement tout est bon. Deux jours après (soit aujourd'hui), cette meme dame me confirme le remboursement intégral de la machine sous remise bien entendu de celle-ci, ramassage par TNT à domicile. Donc n'hésitez pas à demander le remboursement pour éviter que le problème revienne.

Je vais donc grâce à ce forum pouvoir me racheter un macbook pro tout neuf avec les 1799€ de reprise de mon ancien macbook.

PS: Ce n'est pas rédigé de la meilleure des manières mais, j'écris juste un retour pour remercier les personnes qui ont pris le temps eux aussi de partager leur expérience.

Bonne journée !
Et bien je suis content que mon témoignage parmi d’autres t’es été utile !
Cool pour toi
C’est dingue quand même la valeur des mots! 0 ou 1799€!!!!
 
Je voudrais également remercier les auteurs des excellents conseils que contient ce fil.

J’ai également un MacBook pro 2017 affecté par le problème de flexgate. J’avais commencé à regarder les réparations des boutiques non officielles pour ne pas avoir à claquer 500 boules dans un ordi de 5 ans.

Sans vraiment trop y croire, j’ai suivi les conseils de ce forum : j’ai envoyé jeudi dernier une lettre via le service en ligne de la poste à Apple support Irlande en faisant état de la loi française de protection contre les vices cachés.

Hier, un monsieur fort aimable m’a appelé pour me demander deux pièces complémentaires : facture d’achat et devis de réparation d’un revendeur certifié faisant état de l’absence de dégâts physiques. Comme je n’en avais pas, il m’a pris RDV au Genius Bar pour le soir même et j’ai pu lui envoyer les documents dans la foulée. Il m’a rappelé aujourd’hui pour me confirmer que mon mac était pris en charge et j’ai pu déposer ce soir mon MBP pour réparation.

Un peu dommage que je n’ai pas vu le dernier post du fil car sinon j’aurai demandé le remboursement intégral :) Mais bon, je repars avec un ordi réparé qui devrait me durer au moins encore 3 ou 4 ans…

/!\ s’ils demandent la preuve d’achat c’est que la garantie contre les vices cachés ne court que 5 ans. A 2 mois prêt je me faisais avoir. Donc si vous êtes affectés, ne trainait pas et envoyez votre lettre !
 
Sans vraiment trop y croire, j’ai suivi les conseils de ce forum : j’ai envoyé jeudi dernier une lettre via le service en ligne de la poste à Apple support Irlande en faisant état de la loi française de protection contre les vices cachés.
Merci pour ton retour et oui, les forums, ça a du bon :up: :up: :up:
 
Ça vaudrait presque un article sur macg pour plus d’audience auprès des potentiels utilisateurs concernés
 
Je viens de récupérer le Macbook et surprise... Ils ont tout changé ! Ecran, chassis et batterie. Je suis avec un MBP 2017 neuf. + de 900€ de travaux !! :merci:

Encore merci ! Je suis bon pour 5 ans de plus.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je me trompes peut être mais il me semble que la garantie de court plus que 5 ans.
Il me semble que ça a changé en 2016 en même temps que les 2 ans au lieu des 6 mois après la découverte.
Et on peut lire ça sur le site d'Apple : https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf
Il est fait nul part mention de 5 ans.

Je voudrais également remercier les auteurs des excellents conseils que contient ce fil.

J’ai également un MacBook pro 2017 affecté par le problème de flexgate. J’avais commencé à regarder les réparations des boutiques non officielles pour ne pas avoir à claquer 500 boules dans un ordi de 5 ans.

Sans vraiment trop y croire, j’ai suivi les conseils de ce forum : j’ai envoyé jeudi dernier une lettre via le service en ligne de la poste à Apple support Irlande en faisant état de la loi française de protection contre les vices cachés.

Hier, un monsieur fort aimable m’a appelé pour me demander deux pièces complémentaires : facture d’achat et devis de réparation d’un revendeur certifié faisant état de l’absence de dégâts physiques. Comme je n’en avais pas, il m’a pris RDV au Genius Bar pour le soir même et j’ai pu lui envoyer les documents dans la foulée. Il m’a rappelé aujourd’hui pour me confirmer que mon mac était pris en charge et j’ai pu déposer ce soir mon MBP pour réparation.

Un peu dommage que je n’ai pas vu le dernier post du fil car sinon j’aurai demandé le remboursement intégral :) Mais bon, je repars avec un ordi réparé qui devrait me durer au moins encore 3 ou 4 ans…

/!\ s’ils demandent la preuve d’achat c’est que la garantie contre les vices cachés ne court que 5 ans. A 2 mois prêt je me faisais avoir. Donc si vous êtes affectés, ne trainait pas et envoyez votre lettre !
 
Bonjour,

Je tenais à faire ce retour puisque grâce à ce forum, et la techniques de "vice caché" décrite de façon précise plus haut, j'ai obtenu gain de cause.

En effet, après chaque visite chez Apple depuis la fin de l'année dernière pour le problème de tache noire en bas d'écran, je repartais bredouille. Mais j'y retournais souvent (je me disais que peut être un jour ça passerait) car le problème s'amplifiait de plus en plus. L'écran devenait sombre, à part la nuit ou branché à un écran externe on ne voyait rien.

Après un nieme refus de prise en charge malgré le fait que j'explique qu'un programme de réparation existe pour les Macbook pro 13" 2016 et que le mien 13" 2017 présente exactement ces symptomes.

J'ai donc dans un dernier espoir fais des recherches sur ce Flexgate et je suis tombé sur ce forum. J'ai donc dans un dernier espoir utilisé le mot magique de "Vice Caché" en appelant Apple et bingo ça a été très vite. On m'a donné par mail, à la suite de notre appel une démarche à suivre, les documents que je devais joindre à la procédure ainsi que l'adresse d'apple. J'ai donc préparé ma lettre sous les conseils de la personne ci-avant, avec les deux articles de lois (Je n'ai plus la lettre sous les yeux désolé mais c'est décrit plus haut) . J'ai mis les formes et comme demandé par apple il faut donner la date d'achat, le lieu etc ainsi que la date à laquelle vous avez pris conscience du problème. Il faut également joindre un devis de réparation d'un réparateur agrée (Fallait donc encore un rdv :nailbiting:) Et vous pouvez éventuellement jouer du violon et parler de votre attrait pour la marque à la pomme.

J'ai envoyé tout ça et moins de semaine après, j'ai reçu un mail de la part d'une dame de chez Apple qui allait prendre en charge mon dossier en me disant qu'elle m'appellerait début de semaine. Et lors ce cet appel elle m'a dis que le vice était bien valable etc et m'a demandé ce que je souhaitais car dans ma lettre je demandais soit le remboursement intégral de la machine soit la prise en charge de la réparation. J'ai donc dis que je prefererais le remboursement intégral de la machine car malgré la reparation la nappe n'est pas agrandi. Elle m'a ensuite dis que tout était bon pour elle, et qu'elle effectue la demande mais que normalement tout est bon. Deux jours après (soit aujourd'hui), cette meme dame me confirme le remboursement intégral de la machine sous remise bien entendu de celle-ci, ramassage par TNT à domicile. Donc n'hésitez pas à demander le remboursement pour éviter que le problème revienne.

Je vais donc grâce à ce forum pouvoir me racheter un macbook pro tout neuf avec les 1799€ de reprise de mon ancien macbook.

PS: Ce n'est pas rédigé de la meilleure des manières mais, j'écris juste un retour pour remercier les personnes qui ont pris le temps eux aussi de partager leur expérience.

Bonne journée !
Bonjour, lorsque que vous avez appelé pour procédure de vice, est-ce que l’écran était toujours allumé ? ou est-ce que je pourrais les contacter alors que l’écran reste noir aujourd’hui ?
 
Hello, je relance le fil au cas ou.
J'ai eu le même soucis, j'ai écrit une lettre AR à Apple etc. et j'ai reçu un appel aujourd'hui. A ma grande surprise la dame au bout du fil ma dit que "dans le cas d'un vice caché la garantie Apple n'était que de 5 ans", donc que mon MBP 15" 2017 ne pouvais pas être pris en charge car trop vieux. D'ailleurs elle ma aussi spécifié " qu'Apple ne fait jamais de remboursement".
voila ou j'en suis, je vais lui renvoyer un mail avec les articles de loi (qui étaient dans la lettre) en spécifiant que (issu du site service-public.fr)
Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés.
La durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat.
On va voir si ça passe.
Pour l'instant le MBP est toujours inutilisable dès que je l'ouvre à plus de 30°

Je vous tiens au courant !
 
Edit: j'ai trouvé ça, ce qui effectivement permet à Apple de ne rien faire pour mon ordi...
Je suis dégouté...
- L'action en garantie des vices cachés doit être intentée dans les cinq ans qui suivent la vente.

Selon l'article L. 110-4 du code du commerce, les actions nées à l’occasion d’une vente sont prescrites dans les cinq ans qui suivent la vente.

Cass. civ 1, 22 janvier 2020, pourvoi n° 18-23778
 
Bonjour,

Merci pour l'ensemble de vos retours.
Mon MBP 2018 affiche également un "écran strié". 2018 est hors flexgate mais le problème est le même. :mad:

@Gilou69 : dans ta demande, as-tu dû fournir un diagnostic d'un Centre de Service agrée type iCare?
Vivant à Tahiti, nous n'avons que des revendeurs agrées ici. Je ne pense pas que cela suffira d'où ma question.
Par ailleurs, à quelle adresse mail as-tu envoyé ta demande ? (adresse spécifique dû à ton appel?)
Mail en anglais ou en français ?

@Flexgate15 : l'adresse de Cork est-elle bien celle-ci : Apple Customer Support, Hollyhill Industrial Estate. Hollyhill, Cork, République d’Irlande

Merci pour vos réponses.
Et courage à tous pour la gestion de ce problème!
Bonjour,

Petit retour d'expérience également basé sur le flexgate de mon MB2018 et pour lequel j'ai fais un dossier mi 2022 (avant les 5 ans donc).
Après avoir fait une lettre expliquant le problème, en ajoutant les articles de loi précisés plus haut, accompagné de photos du Mac avec les strilles et sans et avec l'écran quasi fermé où on voit que cela marche sous un certain angle, j'ai envoyé ensuite le dossier à l'adresse mentionnée.
J'ai également ajouté un devis d'un revendeur agrée.

J'ai reçu un appel quelques jours plus tard pour me faire part qu'Apple prendrait en charge le problème.
N'ayant aucun réparateur agrée, je pense que cela a facilité la demande de remboursement plutôt que la prise en charge des réparations.
Ils m'ont demandé de renvoyer le Mac en France (je suis à l'étranger en ayant aucun réparateur agrée sur place) qui serait alors pris en charge par un prestataire chargée de leur renvoyer le Mac. Chose faite, ils m'ont rappelé quelques jours plus tard pour confirmer qu'un remboursement par virement allait avoir lieu.

Et, j'ai bien reçu le virement de l'intégralité de mon MB Pro 2018 !
Ainsi, je vous conseille d'effectuer un dossier avec les éléments cités pour espérer avoir la même finalité.

Merci à tous pour vos messages et aide. En particulier, Flexgate15, Gilou ou Clem44 pour avoir détaillé leur message, mail et donné la marche à suivre.

J'espère que mon message servira également :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Petit retour d'expérience également basé sur le flexgate de mon MB2018 et pour lequel j'ai fais un dossier mi 2022 (avant les 5 ans donc).
Après avoir fait une lettre expliquant le problème, en ajoutant les articles de loi précisés plus haut, accompagné de photos du Mac avec les strilles et sans et avec l'écran quasi fermé où on voit que cela marche sous un certain angle, j'ai envoyé ensuite le dossier à l'adresse mentionnée.
J'ai également ajouté un devis d'un revendeur agrée.

J'ai reçu un appel quelques jours plus tard pour me faire part qu'Apple prendrait en charge le problème.
N'ayant aucun réparateur agrée, je pense que cela a facilité la demande de remboursement plutôt que la prise en charge des réparations.
Ils m'ont demandé de renvoyer le Mac en France (je suis à l'étranger en ayant aucun réparateur agrée sur place) qui serait alors pris en charge par un prestataire chargée de leur renvoyer le Mac. Chose faite, ils m'ont rappelé quelques jours plus tard pour confirmer qu'un remboursement par virement allait avoir lieu.

Et, j'ai bien reçu le virement de l'intégralité de mon MB Pro 2018 !
Ainsi, je vous conseille d'effectuer un dossier avec les éléments cités pour espérer avoir la même finalité.

Merci à tous pour vos messages et aide. En particulier, Flexgate15, Gilou ou Clem44 pour avoir détaillé leur message, mail et donné la marche à suivre.

J'espère que mon message servira également :)
Super ! Bonne nouvelle
Quelle cha ce que tu as eu le soucis dans les 5 ans après l’achat !
 
Edit: j'ai trouvé ça, ce qui effectivement permet à Apple de ne rien faire pour mon ordi...
Je suis dégouté...

La garantie des vices cachés confrontée au code du commerce :​


Pour les besoins de la construction d'un bâtiment agricole, il a été acheté des plaques de couverture en fibrociment à la société Socobati (le fournisseur), fabriquées par la société Eternit France, aujourd'hui la société Etex France Exteriors (le fabricant).
Se plaignant d'infiltrations dans la toiture, le maître de l'ouvrage a assigné, le 31 octobre 2018, l'entreprise et son assureur, et obtenu la désignation d'un expert, par ordonnance du 22 novembre 2018.
Selon le demandeur au pourvoi l'action en garantie des vices cachés, même si elle doit être exercée dans les deux ans de la découverte du vice, est enfermée dans le délai de prescription prévu par l'article L. 110-4 du code de commerce, qui court à compter de la vente de la chose
L'article L. 110-4, I, du code de commerce dispose en effet que les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans si elles ne sont pas soumises à des prescriptions spéciales plus courtes.
Sont prescrites toutes actions en paiement :
1° Pour nourriture fournie aux matelots par l'ordre du capitaine, un an après la livraison ;
2° Pour fourniture de matériaux et autres choses nécessaires aux constructions, équipements et avitaillements du navire, un an après ces fournitures faites ;
3° Pour ouvrages faits, un an après la réception des ouvrages.

La Cour de cassation a donc été appelée à préciser au regard de La loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 ayant réduit le délai de prescription prévu par l'article L. 110-4, I, du code de commerce, sans en préciser son point de départ.
Elle constate que le délai de prescription ne peut que résulter du droit commun de l'article 2224 du code civil ; le point de départ de la prescription extinctive du droit à garantie se confondant avec le point de départ du délai pour agir prévu par l'article 1648 du même code, à savoir la découverte du vice.
Ainsi le délai de cinq ans de l'article L. 110-4, I, du code de commerce ne peut plus être regardé comme un délai butoir et que l'action en garantie des vices cachés relative à des biens vendus après l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008 doit être formée dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice ou, en matière d'action récursoire, à compter de l'assignation, sans pouvoir dépasser le délai butoir de vingt ans résultant de l'article 2232 du code civil et courant à compter de la vente initiale.

Cass 3ème civ 25 mai 2022 n°21-18.218


Source :

 
Qui a raison alors ? L’article L110-4 du code du commerce ou la Cour de Cassation ? Je crois comprendre que la Cour de Cassation a dernier en précisant le point de départ du délai de cinq ans qui ne peut pas être considéré comme la date d’achat. Mais sachant qu’Apple s’appuiera forcément sur l’article L110-4…

Certains ici ont-ils été confronté au Flexhate et réussi à faire valoir leurs droits cinq après l’achat du matériel ? Si oui comment ?
 
Merci, très bon à savoir ! Comme le reste de ce topic d’ailleurs.

Je pense que je vais tenter le coup pour un MBP Touch Bar de 2016 qui tournait parfaitement mais présente depuis deux semaines le défaut d’écran lié au Flexgate et si vous le souhaitez je vous tiendrai informés.

Je crois avoir compris qu’une étape importante est le constat par un revendeur agréé ou par un Apple des dégâts de l’ordinateur. Mon problème est que l’ordi en question présente d’autres signes d’usure (liés à un usage normal au bout de cinq ans et demi, il n’a jamais pris aucun liquide ni subi aucune chute) : le joint de l’écran est abimé, la batterie est dead, le clavier papillon présente des dysfonctionnements (mais ça c’est aussi lié à un autre vice caché), il y a un minuscule impact sur une arête. Croyez-vous que ces éléments dans le diagnostic puissent compromettre les démarches ?
 
Dernière édition:
Alors pour vous tenir au courant, j’ai fait la première étape : établir le diagnostic et devis. Le gars du Genius Bar a bien précisé comme demandé la panne en question avec fuites de lumière et écran noir lorsqu’ouvert à plus de 40 degrés et constaté le bon état esthétique général de la machine par ailleurs.
Je lui ai dit que le pb étant récurrent il n’était pas normal de limiter le programme à 5 ans et il m’a confié qu’en effet en France c’était 20 ans puis il m’a invité à contacter l’Apple Retail France pour un geste commercial ou la prise en charge des réparations en me disant que ça avait toutes les chances d’aboutir.

Je souhaite prioritairement le remboursement de la machine ou à défaut une neuve, mais pas la réparation d’un pb qui persistera. Pensez-vous que cette démarche ait une chance d’aboutir auprès de l’ARF ou bien vaut-il mieux que je lance direct la grosse machine de procédure avec courrier recommandé à Apple Irlande ?
 
Dernière édition:
ou bien vaut-il mieux que je lance direct la grosse machine de procédure avec courrier recommandé à Apple Irlande ?
Recommande avec A/R à Apple Irlande.
Qui te proposera surement un RV téléphonique avec le n+1 et quand tu parleras du "vice-caché", tu devrais passer au n+2.