Fluidité Word (insertions)

antonin150

Membre confirmé
23 Février 2021
11
0
24
Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer un problème de fluidité sur Microsoft Word.
Word est fluide dans l’ensemble sauf quand il s’agit d’insérer des formes ou de déplacer des zones de textes. En effet, lors de l’insertion d’une forme, l’agrandissement n’est pas du tout précis ni détaillé, c'est « saccadé ». J’ai remarqué que l’on pouvait changer la taille de la forme de façon plus précise avec des chiffres mais je ne trouve pas cela très pratique…
Je joins une vidéo pour illustrer mon propos, elle est disponible à l’adresse suivante : https://drive.google.com/drive/folders/1TmxpH-mYz5opuLZxvoeS9ROMIlLWbqOc?usp=sharing
Les captures d'écran des caractéristiques du Mac et de la version de Word sont également rattachées à ce forum et au lien ci-dessus.
La version de Word que j'utilise n'est pas un abonnement 365 mais une licence en "volume".

J’ai essayé sur le MacBook Pro 16 pouces d’un proche et aucun problème de ce type, c’est très précis. Pareil sur un PC Windows équipé d'un Core i5 (8ème génération) et de 8 Go de RAM...
Est-ce un problème de RAM ? de carte graphique ? un bug ?…

Je vous remercie sincèrement de votre aide,
Cordialement.
 

Fichiers joints

  • Infos Mac.png
    Infos Mac.png
    408 KB · Affichages: 144
  • Version Word.png
    Version Word.png
    518,4 KB · Affichages: 143
Dernière édition par un modérateur:
Essaye de faire un test sur ton Mac dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". Ça permettra de déterminer s'il y a vraiment un problème "global" ou si c'est une question de corruption de fichier de paramétrage/personnalisation dans ton compte habituel.

Inutile, par contre, de comparer avec un PC Windows, ça ne peut pas être pertinent, ce ne sont pas les mêmes versions ni le même OS.
 
Essaye de faire un test sur ton Mac dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre".
Bonjour, merci pour votre retour.
J'ai essayé en créant un nouveau compte utilisateur et tout était parfaitement fluide. De ce fait, comment régler ce problème (logiciel ?) dans mon compte utilisateur principal ?

Je vais essayer de réinstaller Office et voir si cela corrige le problème...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé en créant un nouveau compte utilisateur et tout était parfaitement fluide. De ce fait, comment régler ce problème (logiciel ?) dans mon compte utilisateur principal ?
Démonstration est faite que le problème ne vient ni des applications ni de la machine, mais bien de ce qui se passe dans ton compte utilisateur habituel. Côté Word, on peut toujours penser à une corruption des fichiers de personnalisation. Après avoir quitté Word, tu vas dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et tu supprimes le dossier Microsoft Word qui s'y trouve :

Containers Big Sur.png

Tant que tu y es, tu peux aussi aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Modèles et supprimer le document Normal.dotm.

Si ça ne donne rien, alors il peut s'agir d'une incompatibilité avec un processus qui tourne sur ton Mac, éventuellement en arrière-plan. Fais une vérification des éventuels utilitaires, compléments, et autres outils installés sur ton Mac. Regarde éventuellement dans le Moniteur d'activité pour repérer les différents processus...


Je vais essayer de réinstaller Office et voir si cela corrige le problème...
Après avoir fait la démonstration que les applications fonctionnent sur la machine, tu comprends bien que c'est totalement inutile, voire contre-productif. Ce genre de désinstallation/réinstallation compulsive est un sport qu'on pratique peu, sur Mac, on laisse plutôt ça à nos cousins windowsiens. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, c'est le plus souvent (99,9%) dans le compte utilisateur courant (paramétrages, réglages, extensions...) que ça se passe. Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art.
 
Merci pour toutes vos explications.

Après avoir soigneusement supprimé ce que vous avez mentionné, vidé la corbeille et redémarré l'ordinateur, le problème est toujours présent...
Voilà un petit aperçu des processus en cours :

Capture d’écran 2021-04-17 à 14.50.21.png
 
Bon, ben du coup ça risque d'être plus compliqué de "trouver le coupable". Côté Office, tu peux encore pousser un peu plus loin en supprimant carrément tout le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office. Enfin, il vaut mieux dans un premier temps le renommer (par exemple UBF8T346G9.Office-ex) ce qui aura le même effet mais est plus facilement réversible si ça ne donne rien. Attention, ce dossier contient des éléments qui peuvent avoir une grande importance. En particulier les profils Outlook si tu utilises cette application (donc le sous-dossier /Outlook/Outlook 15 Profiles). Mais aussi les éventuels modèles personnels (dans le sous-dossier /Contenu utilisateur/Modèles)...

Maintenant, comme vu, ça n'est pas nécessairement du côté d'Office qu'il faut chercher l'origine du problème, ça peut être un tout autre outil, qu'il ne va pas forcément être facile d'identifier. Il faut chercher par essais successifs, à tâtons si l'on peut dire. Comme vu, tu peux t'aider avec le Moniteur d'activité, voire avec un rapport EtreCheck...
 
  • J’aime
Réactions: antonin150 et peyret
Bon, ben du coup ça risque d'être plus compliqué de "trouver le coupable". Côté Office, tu peux encore pousser un peu plus loin en supprimant carrément tout le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office. Enfin, il vaut mieux dans un premier temps le renommer (par exemple UBF8T346G9.Office-ex) ce qui aura le même effet mais est plus facilement réversible si ça ne donne rien. Attention, ce dossier contient des éléments qui peuvent avoir une grande importance. En particulier les profils Outlook si tu utilises cette application (donc le sous-dossier /Outlook/Outlook 15 Profiles). Mais aussi les éventuels modèles personnels (dans le sous-dossier /Contenu utilisateur/Modèles)...

Maintenant, comme vu, ça n'est pas nécessairement du côté d'Office qu'il faut chercher l'origine du problème, ça peut être un tout autre outil, qu'il ne va pas forcément être facile d'identifier. Il faut chercher par essais successifs, à tâtons si l'on peut dire. Comme vu, tu peux t'aider avec le Moniteur d'activité, voire avec un rapport EtreCheck...
Après avoir cherché si une application interférait avec Word, j'ai décidé de supprimer le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office et miracle ! Cela a résolu le problème.

Je vous remercie infiniment pour votre patience et votre aide !! :D:D
Bonne journée.