FNAC : Crédit 0% sur les Mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet miaou
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

miaou

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 465
48
marseille
Dernière édition:
C'est encore une arnaque commerciale pour filer une carte de crédit aux gens. Carte qui une fois l'achat effectué n'est plus gratuite a doit avoir un TAEG à tomber mort. En plus, on les trouve moins cher ailleurs... Pour moi, c'est tout sauf un bon plan. Puis payer la carte adhérent FNAC en plus, c'est vraiment se faire avoir.

Peut être mais je ne pense pas qu' on puisse parler d' arnaque chacun fait son gagne pain et tout le monde n' a pas deux salaires ou un salaire plus élevé que le SMIC... Le temps du paiement en 4 fois sans frais par chèque chez l' APR du coin est révolu!
Pas avantageux quand on y réfléchit bien mais pratique, chacun ces besoins!

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Justement, ça ne fait que pousser à la consommation des gens déjà à la limite niveau finances. Il suffit d'économiser 4 mois puis acheter le produit.

Quand on veut acheter malin, on cherche 2 minutes. Exemple MacBook Air 11 de base :
http://www.pixmania.com/fr/fr/10457844/art/apple/macbook-air-mc968f-a.html?srcid=120&CodePromo=oui : 888 € sur Pix 844 € avec la carte Pix à 20 €
http://www.fnac.com/Apple-MacBook-Air-Core-i5-a-1-6-GHz-11-6-LED-64-Go/a3679997/w-4#bl=MICOffre-cr%c3%a9dit-0%25-sur-tous-les-MACBLO1 : 950 € FNAC ou 902 € si carte adhérent à 30 €.

Bref, entre les 864 € de Pix et les 932 € de la FNAC, soit 68 € d'écart, c'est une belle arnaque de se faire filer un crédit à 0% et une carte de crédit qui à terme est payante.

Enfin, comme tu dis, ça peut être "pratique" avec un bon gros revers caché.

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Justement, ça ne fait que pousser à la consommation des gens déjà à la limite niveau finances. Il suffit d'économiser 4 mois puis acheter le produit.

Quand on veut acheter malin, on cherche 2 minutes. Exemple MacBook Air 11 de base :
http://www.pixmania.com/fr/fr/10457844/art/apple/macbook-air-mc968f-a.html?srcid=120&CodePromo=oui : 888 € sur Pix 844 € avec la carte Pix à 20 €
http://www.fnac.com/Apple-MacBook-Air-Core-i5-a-1-6-GHz-11-6-LED-64-Go/a3679997/w-4#bl=MICOffre-cr%c3%a9dit-0%25-sur-tous-les-MACBLO1 : 950 € FNAC ou 902 € si carte adhérent à 30 €.

Bref, entre les 864 € de Pix et les 932 € de la FNAC, soit 68 € d'écart, c'est une belle arnaque de se faire filer un crédit à 0% et une carte de crédit qui à terme est payante.

Enfin, comme tu dis, ça peut être "pratique" avec un bon gros revers caché.
Je ne peux qu'être d'accord !

Ne pas oublier non plus la section des reconditionnés sur l'Apple Store (ça peut être intéressant).

De plus en plus, je me range du côté de ceux qui critiquent la FNAC par leur façon d'agir!

Au final, ils sont chers

Depuis ma jeune enfance, mon père m'a toujours appris à payer mes produits cash (sauf gros investissement comme une maison bien sur) et je lui en serai toujours reconnaissant.

La Fnac n'est pas là pour vous faire plaisir et même si 0% lui permet de faire du chiffre d'affaires, il y a toujours une combine derrière.

D'accord un ordinateur au dessus de 1000 euros est un achat important, mais si en plus c'est un mac, on peut se préparer à l'avance sur un investissement à long terme.

En tout cas, arnaque ou pas, je ne peux que remercier miaou pour l'info.

Ayant déjà la carte fnac, plus pour ses quelques avantages qu’inconvénients, ça m'a permis d'avoir 5% sur un macbook pro 15" 2.6, un écran thunderbolt et un applecare.

Ca plus le fait que je viens de découvrir qu'une fnac à Paris permettait de faire sa config sur mesure comme sur l'Apple Store, je ne me suis pas privé pour rajouter l'écran mat et les hdd plus rapide (avec une idée en tête par la suite), puisque de toute façon l'achat et ces options était prévu avant la sortie du Lion des montagnes.

Et un crédit à 0%, même si on a le cash dispo, c'est une folie de ne pas en profiter *pour des dépenses prévues*. Mon cash, pendant ce temps là, il travaille...

Quand on a déjà la carte Fnac autant en profiter ...

La carte FNAC, je l'ai depuis 1998, année où j'ai acheté mon premier Mac et grâce à laquelle j'avais pu profiter de la réduction de 1000 francs sur l'ensemble ordinateur + imprimante.

J'y achète régulièrement des cartouches d'imprimantes, parfois des livres ou DVD et plus rarement de gros achats type iPod Touch, imprimante ou appareil photo.

Je bénéficie à chaque fois des 5% de remise et parfois des 10 euros en bons d'achat pour 100 euros dépensés.

A chaque fin de période de validité, je laisse se renouveler "l'abonnement" et pour tout dire :

1) Je serais infoutu de dire combien elle coûte si on me le demandait.

2) Je ne me suis jamais posé la question de savoir si pour l'usage que j'en ai, c'est vraiment rentable de l'avoir.

Toujours est-il que acheter un Mac dans cette enseigne je l'ai fait une fois et je ne recommencerai plus.

Donc les 0% sur l'achat d'un Mac, ça ne m'intéresse pas (par contre ça pourrait m'intéresser si c'était valable pour du matériel photo). Et de toutes façons, j'ai ce qu'il faut.

Depuis ma jeune enfance, mon père m'a toujours appris à payer mes produits cash (sauf gros investissement comme une maison bien sur) et je lui en serai toujours reconnaissant.

Je plussoie. J'ai eu le même. :)

La Fnac n'est pas là pour vous faire plaisir et même si 0% lui permet de faire du chiffre d'affaires, il y a toujours une combine derrière.

D'accord un ordinateur au dessus de 1000 euros est un achat important, mais si en plus c'est un mac, on peut se préparer à l'avance sur un investissement à long terme.
Je suis tout à fait d'accord avec ton père ! :up:

Mettre de l'argent de côté, économiser, thésauriser, même si par exemple le mbp retina 15" vous fait envie et que vous ne pouvez pas vous l'acheter cette année, mettez chaque mois de l'argent de côté sur un livret fiscalisé en ligne ou défiscalisé selon votre situation et achetez-le l'an prochain vous aurez peut être en plus l'opportunité d'avoir la future nouvelle version 2013.

Il faut savoir patienter dans la vie, il est vrai que notre société consumériste ne s'y prête pas (pardonnez-moi cette expression :D). Il faut être patient comme en face d'une jolie jeune femme, il faut savoir cultiver son jardin et attendre que ce que l'on a planté donne ses fruits et légumes on n'en sera que plus heureux. :cool:

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Dans l'ensemble je suis d'accord.
Mais comparer une femme (qu'elle soit jolie ou non) à un produit de consommation me paraît ressortir à un certain archaïsme (la femme comme butin, vous voyez le genre). Et enchaîner sur la culture de son jardin (celui de ladite (jolie) femme ?) est d'une délicieuse poésie...

Mettre de l'argent de côté, économiser, thésauriser, même si par exemple le mbp retina 15" vous fait envie et que vous ne pouvez pas vous l'acheter cette année, mettez chaque mois de l'argent de côté sur un livret fiscalisé en ligne ou défiscalisé selon votre situation et achetez-le l'an prochain vous aurez peut être en plus l'opportunité d'avoir la future nouvelle version 2013.

Économisez pendant 150 ans et vous pourrez acheter votre Mac cash ! On ouvrira votre tombe pour vous le remettre ... conseil de mistik : ne profitez pas de la vie ! ;)

:rateau::rateau::rateau:

Il faut être patient comme en face d'une jolie jeune femme, il faut savoir cultiver son jardin et attendre que ce que l'on a planté donne ses fruits et légumes on n'en sera que plus heureux. :cool:

Je sais pas si l'exemple est bien choisi. Attendre pour aller aborder une femme, c'est souvent l'echec assuré ou le risque qu'un autre mec grille la priorité ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h21 ----------

Économisez pendant 150 ans et vous pourrez acheter votre Mac cash ! On ouvrira votre tombe pour vous le remettre ... conseil de mistik : ne profitez pas de la vie ! ;)

:rateau::rateau::rateau:

Un Mac autour de 1500 euros, si au bout d'un an ou deux ans, tu n'as pas l'épargne pour c'est que tu es mauvais gestionnaire !

Je sais pas si l'exemple est bien choisi. Attendre pour aller aborder une femme, c'est souvent l'echec assuré ou le risque qu'un autre mec grille la priorité ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h21 ----------

Un Mac autour de 1500 euros, si au bout d'un an ou deux ans, tu n'as pas l'épargne pour c'est que tu es mauvais gestionnaire !
Remarque toute de finesse. :rolleyes:

Au SMIC avec un gamin, je doute que tu puisses économiser 1500 € en peu de temps.

Ou alors tu as à payer des choses plus primordiales : loyer, électricité, gaz, impôts, assurances,... :siffle:

Il y a deux choses :

- la carte Fnac elle-même : est-elle intéressante? C'était le cas par le passé, mais la concurrence et l'évolution des conditions depuis maintenant 4-5 ans la rendent assez sans intérêt, hormis ponctuellement.

- le principe même du crédit à la consommation : je vois les grands donneurs de leçon qui traînent..."il suffit de", etc. Dans l'absolu, tout le monde est d'accord sur ce point, il vaut mieux s'en tenir à l'écart sauf que parfois, on fait avec des impondérables qui font qu'une facilité de paiement aide bien.

Au final, ce qui compte n'est pas tant de recourir à ce type d'instrument mais en toutes circonstances d'utiliser son cerveau :D . Ces cartes, globalement, peuvent piéger par les systèmes de renouvellement automatique et des conditions non maitrisées mais le système peut parfaitement être utilisé en gestionnaire avisé.

Au final, ce qui compte n'est pas tant de recourir à ce type d'instrument mais en toutes circonstances d'utiliser son cerveau :D . Ces cartes, globalement, peuvent piéger par les systèmes de renouvellement automatique et des conditions non maitrisées mais le système peut parfaitement être utilisé en gestionnaire avisé.

Exactement ! :up:

Le crédit gratuit, si le vendeur me le propose, je ne dis pas non.
De la même façon il m'arrive de payer cash, en espèce, quand je n'ai pas besoin de facture :D
C'est au feeling tout ça ;)
La carte FNAC, c'est 30€ pour 3 ans, ce n'est pas non plus ce que l'on pourrait appeler une arnaque, au vue de ce qu'elle propose.
Mon mbp sort de chez eux et je ne regrette pas d'avoir étalé la dépense sur 12 mois :up:
Sur ce type de coup, cela permet de garder ses noisettes au chaud pour d'autres achats plus prioritaires :zen:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Statut
Ce sujet est fermé.