Remarque toute de finesse. :rolleyes:
Au SMIC avec un gamin, je doute que tu puisses économiser 1500 en peu de temps.
Peut être qu'il faut pas faire de gamin alors... J'ai 22 ans et je me dis que c'est pas la peine de construire une famille si c'est pour galèrer après.
Il n'y a pas l'informatique qui évolue, le concept de famille aussi, aujourd'hui si on ne fait plus d'enfants, on est de moins en moins pointé du doigt. De toute façon, on aura de plus en plus de famille en difficulté tant que les gens mèneront leur vie selon leurs envies.
De mieux en mieux. Donc seuls les riches doivent faire des enfants (ou en élever) ?madaniso a dit:Peut être qu'il faut pas faire de gamin alors... J'ai 22 ans et je me dis que c'est pas la peine de construire une famille si c'est pour galèrer après.
Il n'y a pas l'informatique qui évolue, le concept de famille aussi, aujourd'hui si on ne fait plus d'enfants, on est de moins en moins pointé du doigt. De toute façon, on aura de plus en plus de famille en difficulté tant que les gens mèneront leur vie selon leurs envies.
De mieux en mieux. Donc seuls les riches doivent faire des enfants (ou en élever) ?
Je pense que tu viens de suggérer la solution au problème de surpopulation planétaire.
Merci pour cette contribution à notre avenir (surtout au tien vu que tu es plus jeune que moi).
De mieux en mieux. Donc seuls les riches doivent faire des enfants (ou en élever) ?
Je pense que tu viens de suggérer la solution au problème de surpopulation planétaire.
Merci pour cette contribution à notre avenir (surtout au tien vu que tu es plus jeune que moi).
Il faudrait préciser que c'est quand même la génération suivante qui paiera nos retraites ... donc s'il n'y a pas de génération suivante .. :eek:
Les mercedes, c'est pas interdit au smicard... Cependant, très peu en ont...Ils ont des peugeots... ET Peugeot, pour aller bosser le matin, c'est vachement bien... (en plus je fais des rimes !POURQUOI interdire tel ou tel objet à une personne aux revenus modestes...?
100% d'accord avec ton raisonnement !!! Nous devrons de toute façon changer radicalement nos habitudes de consommation !!!Ne vous inquiétez pas pour moi, ce n'est pas moi qui vit dans mon petit monde des bisounours. Il y a deux semaines, il y avait un excellent reportage sur l'évolution de la civilisation sur Arte où l'on nous expliquait que dans l'avenir (30, 40 ans), nous devrons forcément changer de modèle économique pour survivre.
Solution 1 citée: Soit les pays développés acceptent de consommer moins et de partager davantage les ressources naturelles avec les pays pauvres.
Solution 2 citée: Ba, en gros c'est la théorie de l'évolution, les gros étouffent les petits pour survivre. J'ai été surpris de voir cette théorie dévoilée sur une chaine à une heure de grande écoute, c'est plutôt un sujet tabou d'habitude.
Du coup, pour moi faire des crédits même à 0%, c'est justement prendre le risque de faire d'autres crédits et d'enclencher le mécanisme de précarité.
---------- Nouveau message ajouté à 21h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------
Tu devrais te constituer une retraite privée !
Quand on a un budget serré, on achète ni Mercedes, ni Mac, peut-être un Dell et encore ! T'as vu des smicards au fouquet's ?Quel ramassis de clichés, j'en ai encore mal aux yeux
Je te dirais bien que ton problème est bien de n'avoir que 22 ans, mais en fait cela n'excuse rien et serait injuste pour les autres.
Tu as la chance de ne pas connaître les budgets serrés qui freinent toute possibilité d'épargne dédiée à ce genre d'achat (note que certains peuvent dédier leur épargne aux vrais coups durs plutôt qu'à acheter des consommables), mais tu n'es pas obligé non plus de généraliser sur la base de clichés. La vie est émaillée de petites péripéties qui peuvent poser des difficultés à des budgets bien tenus mais serrés, sans parler des chamboulements qui peuvent arriver.
Enfin, tu noteras aussi qu'il est économiquement plus intéressant d'utiliser un crédit à 0% que de débloquer une partie d'épargne rémunérée, même faiblement, si on cherche simplement à optimiser.
Le seul problème, c'est lorsque le 0% fait oublier un prix éventuellement plus élevé et un coût de carte prohibitif.
Oui, je les respecte. Sans eux, tu n'aurais rien à manger ! Sans les ouvriers, tu n'aurais pas de voiture. Sans les caissièr(e)s, tu ne pourrais pas faire tes courses. Sans les éboueurs, les rues seraient dégueulasse.tu reconnais tant que ça les smicards?
faudra me dire comment tu fais :rolleyes:
Excuse-moi mes tes propos peuvent laisser à penser que tu ne les aimes pas!!!tu reconnais tant que ça les smicards?
faudra me dire comment tu fais :rolleyes:
Je vois pas le rapport avec mon post de base...depuis mes premiers posts sur ce topic j'essaye de savoir comment tu peux être aussi aigri sur cette question et ce que tu trouves à me repondre c'est savoir si je suis anti-smicard?
:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Allez je vais pas raconter mon adolescence mais sache que je me suis tjrs dit (et ce n'est pas péjoratif), que je ne pourrai en aucun cas vivre comme un "smicard", pour cela j'ai fait des etudes je me suis endetté pour les faire, et je ne regrette pas car au final chaque mois j'ai un "salaire" qui tombe et qui me permet de faire ce que je veux sans me poser de questions...
J'ai dû respect pour les personnes qui ont comme paye, un si petit salaire, et qui se tue à la tache car ils n'ont pas le choix!
je me trouve chanceux d'être là où je suis!
Un mac c'est une mercedes, un Dell, c'est une peugeot...
Vous voyez beaucoup de smicard roulez en Mercedes?
mais ce fût toujours maitrisé...
Amis du tertiaire (j'en fais partie...), ré apprenez vite à planter des patates !
Je crois pas qu'ils aient peur... Ils s'en rendent pas compte...:eek:
Haha ! Étant fils d'agriculteur j'ai une maison et un jardin bio qui m'attente tranquillement à la campagne. Quand on sait que Paris à seulement 5 jours de réserves de vivre et que pas mal de gens ne savent même pas cultiver un jardin, ça fait peur.