Fnac et applestore

Statut
Ce sujet est fermé.

nicolapinot

Membre actif
4 Avril 2004
239
22
Bon, je tarde un peu a switcher mais ce devrait etre grandiose le moment venu..
Par contre, je me pose une question depuis que j'ai vu que l'applestore s'alignait sur les offres des autres revendeurs.
Est ce que ca veut dire que il s'aligne sur les 6% adhérents?
Quequ'un a t il dejà posé la question, voir obtenu le rabais?
Aller hop plus que 1 ou 2 milliers d'euros et je peux me payer un powerbook new collection :-) qui déchire sa c..... (ok je sors).
Merci d'avance de vos réponses....

• J’aime
Réactions: yvos
Non l'alignement ne concerne pas la remise adhérent, mais le prix public.

Je comprends pas, la remise adherent représente bien une offre fixe ferme et definitive.
Je ne trouve pas la condition qui n'est pas remplie. Ta réponse est une conclusion personnelle ou tu as tenté l'expérience?

Apple a une politique tarifaire unique : c'est cher partout pareil ;) .
Plus sérieusement, tu paieras autant sur l'AppleStore, à la FNAC ou chez ton concessionnaire Apple. La marge de chacun d'entre eux peut être différente. La FNAC, via la carte adhérent, rogne donc sur sa propre marge.

En France, pour protéger les petits commerces, la loi oblige les distributeurs à fixer un prix de vente unique. D'où ensuite toutes les astuces du style bon de réduction aux supermarchés, ou tarifs adhérents à la fnac...

Malheureusement, on paye beaucoup plus cher que dans bien des pays. Un ibook 12" 1.2Ghz coûte moins de 1000 dollars aux USA avec un dollar à 1.3 euros, alors que la même machine coûte 1079 euros en France. On paye donc en France 140% du prix américain!

je crois que tu vas te lancer dans un debat sterile

je te conseille d'ouvrir un bouquin de macro economie avant de te jeter a corps perdu dans ce sujet

je te repondrais juste que de ce prix francais depend des emplois...

la macro economie ne se resume pas a dire qu'on paie 140% du prix americain sinon on vire tout le monde en france demain

Disons que l'europe est en train de payer le developpement d'apple sur son territoire. D'un autre coté, si j'etais americain, en dehors de voter bush (enfin p'tet pas quand meme), je serais un peu dégouter de financer les apple store et les ITMS europeens.
Mais bon, le jour où nous aurons payé notre ticket d'entrée, il est probable que les règles changent.
Je n'ai donc qu'un seul conseil : faites que Apple prospere rapidement en europe et en france. Et puis si on peut pousser apple a réaliser une partie de son Business en euro, on aura tout gagné...
C'est pas tout ça mais je dois retourner étudier mes bouquin de macro economie alter mondialiste...
Euh, je pense quand meme que peu d'emplois sont liés a apple en france et que les entreprises sont plus enclines à créer des emplois là ou sont leurs clients (et cela lorsque ca rest possible comme pour l'automobile par exemple). Mais là ca a aucun rapport avec la choucroute puisque apple ne fabrique pas là ou sont les clients.

Non inscrit a dit:
Malheureusement, on paye beaucoup plus cher que dans bien des pays. Un ibook 12" 1.2Ghz coûte moins de 1000 dollars aux USA avec un dollar à 1.3 euros, alors que la même machine coûte 1079 euros en France. On paye donc en France 140% du prix américain!

Je ne suis pas économiste, mais je ne crois pas que l'on puisse comparer de façon directe les produits achetés aux USA et en Europe. D'une part, le "pack" n'est pas tout à fait le même : le système et la documentation sont francisés, et certaines applis fournies sont bien françaises (Tous Comptes Faits, pour mon iMac par exemple), et d'autre part les niveaux de taxes, d'aide, etc ... sont différents, sans compter que je ne sais même pas (j'suis inculte :rose: ) comment on peut dire que maintenant, tout de suite, 1 ¤ vaut tant de $ ...

Non inscrit a dit:
En France, pour protéger les petits commerces, la loi oblige les distributeurs à fixer un prix de vente unique. D'où ensuite toutes les astuces du style bon de réduction aux supermarchés, ou tarifs adhérents à la fnac...

Je ne cherche pas à créer la polémique. Mais je ne suis pas Cresus et pour m'offrir l'ibook au lieu d'un acer 300 euros moins cher, j'ai fait des choix (il faudra exliquer la macro économie à la vendeuse française de mon magasin de fringue et aux ouvrières françaises de l'usine qui fabrique le pull que j'ai renoncé à acheter).

Je regrette juste, parce que je suis obligé de compter mes sous, qu'il n'y ait pas de concurrence entre les revendeurs. C'est tout.

Non inscrit a dit:

Et par curiosité, payer en France 140% du prix USA, cela signifie-t-il pour toi que les USA, "c'est mieux"? ou bien as-tu juste mis ton microscope là dessus sans voir "le reste"?
Personnellement, j'adore les USA pour de nombreux aspects (les innombrables passerelles entre les différents cursus d'éducation par exemple, alors que chez nous, c'est beaucoup plus rigide, ou bien "l'oubli" de la formation initiale pour la promotion des salariés dans les entreprises, alors que chez nous le "pedigree" compte souvent et longtemps plus que les réelles compétences des gens) , sur d'autres j'oscille entre perplexité et incompréhension (système de santé, de protection sociale, d'absence de traitement de la misère, alors que je suis plutôt fier de vivre dans un pays qui a instauré une CMU par exemple)

Je ne voudrais pas dire une bétise mais le prix US est hors taxes alors que le prix français (1079 euros) est le prix TTC...

Bon c'est vrai qu'on paye un peu plus cher mais pas 140% du prix US quand même...

si ?

bon j'y connais que dalle en économie aussi...

En dehors de la baisse des coûts de production et merchandising, la concurrence est le moyen principal de faire baisser les prix (sinon, c'est les marges qui augmentent). Alors la question est: quelle est la concurrence aux us qui justifie les prix plus faibles (d'ailleurs, une grosse partie de cette différence est articielle et liée au cours des monnaies, et l'euro n'est certainement pas à une valeur reflétant une réalité économique).
Les prix apple US sont plus faibles que les prix apple-europe, mais je suis persuadé que c'est également le cas pour les pcs. A mon avis (mais je crois que cela a déjà été dit dans un de ces débats sur le différentiel des prix us-europe), le différentiel est la même dans les deux cas. Le pb, c'est qu'apple propose des produits uniques et bien identifiés, alors que les combinaisons de config dans le secteur pc rend beaucoup moins simple les comparaisons entre prix us et prix europe.

D'ailleurs, allez faire un tour chez GAP (même problématique: marque US à rayonnement mondial produite dans 15 pays différents à bas coûts), et vous verrez que c'est une pratique classique: un produit trouve sa place sur le marché, et son positionnement en terme de prix est lié à la concurrence et à la capacité du public à payer un tel prix.

nicolapinot a dit:
D'un autre coté, si j'etais americain, en dehors de voter bush (enfin p'tet pas quand meme), je serais un peu dégouter de financer les apple store et les ITMS europeens.
c'est une pratique pourtant évidente: en achetant un produit, tu participes au bénéfices d'une entreprise et aux investissement de celles-ci pour aller sur de nouveaux marchés.
Mais libre à toi d'aller voir ailleurs

les propos de TNK rejoint mon idee

pour resumer, si tu veux que les prix americains soient appliques en france, il faudrait egalement subir toutes les contraintes economiques, sociales et politiques chez nous...

et non, je le repete, cette difference de prix n'est pas scandaleuse car elle correspond a un equilibre necessaire aux marches

elle parait exhorbitante surtout a cause de la conversion euro-dollar avec un euro trop fort en ce moment

mais je vais pas alimenter la polemique inutilement

il y a de tres bons bouquins d'economie de poche qui font 50 pages, ca fait de la bonne lecture dans le metro ou le bus et vous comprendrez pourquoi c'est ainsi

les propos de TNK rejoint mon idee

pour resumer, si tu veux que les prix americains soient appliques en france, il faudrait egalement subir toutes les contraintes economiques, sociales et politiques chez nous...
moais...je suis aussi d'accord avec tnk, mais quand meme, faudrait pas oublier que le dollars est à 0,75 euros !!!

et ça ça n'a rien à voir avec la politique sociale américaine, c'est la loi du marché mondial.

En France nous avons quand même le bon vin à de bons prix !

C'était le mot de la fin, ce n'est pas le lieux pour rentrer dans ce débat sans fin qui a déjà maintes fois été lancé dans la section "Réagissez", et dont les réponses sont tjrs les mêmes. Je vous invite à y faire une petite recherche pour y trouver toutes les réponses à vos interrogations à ce sujet.

Statut
Ce sujet est fermé.