Et quelques switches plus tard...

semheis

Membre confirmé
7 Février 2005
30
1
42
Grenoble
Salut,

Bon alors moi j'ai switché il y a 18 mois et malgré les quelques points négatifs que j'ai pu relever ça et là sur les produits apple (cf. http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=90359) je suis aujourd'hui un fervent partisan de la marque. En fait, lorsque leur matériel a besoin d'être renouvelé, je conseille à mes amis de passer sous mac. Et à force d'argumentation, j'en ai fait switcher 4 ou 5 depuis 1 an. Aucun ne le regrette mais il y a quelques malus. Je vais raconter ici quelques points, principalement négatifs, de leurs switchs. Mais avant de m'attirer les foudres des plus partisans des macusers, j'anticipe sur la conclusion en disant que les macs sont de bonnes machines, avec quelques petits défauts, mais surtout avec un OS incroyable.

Pour rester dans l'actualité, on va s'attarder sur les 2 derniers switchs que j'ai suivi. Les 2 concernent le tout récent macbook. Perso, je suis toujours possesseur d'un ibook G4 12' (dans les dernieres series). Je separe les 2 experiences et j'essaie d'être bref:

1- MAcbook acheté à la fnac y a 3 jours avec une offre adherent:

2ghz, 1go ram, dd 80go: 1300€, dispo en magasin. L'offre est plus interessante que ce qu'on peut trouver avec l'ofup oou avec le store education pour peu qu'on ne veuille pas d'ipod. Niquel et pas d'attente.

Remarques:
* ça chauffe. ça chauffe beaucoup. je crois même que ce macbook chauffe plus que mon ibook. bon voilà ça chauffe quoi.
* ça rame (des fois). la petite roue qui tourne apparait occasionellement même avec 1go de ram. Safari, itunes, un transfert via ethernet et hop ça commence à ramer. La faute au disque dur? la faute a rosetta? j'en sais rien.
* Y a un peu de jeu dans la finition. A coté de l'isight au dessus de l'ecran, un petit clac desagreable quand on appuie dessuis. Selon comment tu ouvres ton ecran, tu peux y avoir droit assez souvent. Plus génant, le bouton sous le trackpad est plutôt mou. Il faut même parfois s'yreprendre à deux fois pour bien cliquer.
* L'écran est bien lumineux, bien contrasté. Mais dès que tu prends de l'angle aie aie aie. Je ne connais pas les chiffres officiels mais pour moi si tu n'es pas vraiment en face de l'ecran, tu perds vachement en contraste. Pour un film (ou pour n'importe quoi d'ailleurs), c'est pas terrible.
* Je ne suis pas rassuré par le portage intel, plusieurs applis tierces (myfreetv, resize!, nvu) ont freezé pendant le cours laps de temps où j'ai essayé. Alors que les mêmes ne plantent pas sur mon ibook. mais tout va bien pour la plupart.

2 - Macbook acheté sur l'applestore via ofup:

1.8ghz, 512mo ram, dd 80go + ipod nano 2go: 1080€ (reduction deduite). Commandé le 4 aout, reçu le 16 aout.

un petit apparté sur le nano: un vrai petit bijou! Très beau, très ergonomique. Mais:
* la batterie s'est retrouvé completement dechargée (ou presque). Pas moyen de le réactiver avec le cable fourni et un port usb (plusieurs ports essayés, sur pc, sur ibook, sur macbook). On est allé à la fnac, pour demander un coup de main et eux ont reussi à relancer la charge avec un cable firewire. En fait, le nano ne charge pas avec le cable qui est fourni avec. On doit aller voir un service apres vente pour voir d ou vient le probleme.

Remarques sur le macbook:
* Ca chauffe beaucoup.
* Ca rame, ca rame, ca rame. Le vrai multitache passe au minimum par l'ajout de ram.
* L'ecran n'est pas bon dès qu'on prend de l'angle.
* des defauts de finitions, le clac à coté de l'isight est présent. Et le bouton sous le trackpad est desesperement 'mou'.
* Sur ce macbook, on a créé plusieurs comptes, dont plusieurs avec les droits d'admin. Et mac os semble être très bordelique question autorisations. Par exemple, il arrive de ne plus pouvoir, d'un coup, rappatrier de fichiers depuis le repertoire partage. Ou encore les droits dans les boites de depots passent en lecture seule, etc. Il faut restaurer soi même, c'est pénible.

Voilà.

On remarque que j'observe plus ou moins les mêmes défauts. Conclusion:

1- mettre 1go de ram minimum, sauf si monotache ou presque (edit: si comme moi, on ne supporte pas le moindres ralentissement ou la petite roue qui tourne)
2- un macbook ça chauffe, beaucoup
3- le bouton du trackpad est 'mou'
4- l'ecran pourrait etre mieux, il montre ses limites quand on veut regarder un film ou des photos à 3 ou plus.
5- N'y aurait-il pas plus de bugs dans la mouture intel de mac os?

Bon voilà, j'aime bien insister sur les défauts mais ça n'empeche que je trouve que c'est du bon matos et surtout un formidable os. Ca fait toujours plaisir de voir la surprise la premiere fois qu'un switcheur 'installe' une appli:
"-et apres le copier/coller?
-c'est fini. tu cliques et ça lance l'appli.
- nan?
-si.
-oh?
-bah oui.
-!
"
Et puis quasi rien à faire pour se mettre en réseau, et puis des appli apple tip top, et puis ce design, et puis et puis et puis...

Voilà pour le temoignage.

++

Tony
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
semheis a dit:
* Ca rame, ca rame, ca rame. Le vrai multitache passe au minimum par l'ajout de ram.


A ce point là ? J'utilise régulièrement des mac avec 512 mo de ram, voir 256 et je trouve que ça tourne bien, bon dès qu'on ouvre photoshop c'est une autre histoire mais sinon pour une utilisation basique on peut en faire des choses sans que rame une sec.
 
J'ai un souvenir cauchemardesque d'un mac mini avec 256 mo de ram... Faut donner du souffle a OSX si comme moi on aime avoir 36 itrucs ancés en meme temps.
 
:modo: Le finder à tendance à faire ramer quand il a des accès réseau ou à l'iDisk :mad:
Ceci peut peut-être expliquer cela :sifle:
 
Moi j'ai été très étonnée l'autre jour, un pote est venu chez moi avec son tout nouveau macbook pro et 2 gigas de ram :love:, soit le maxi pour cette machine, et ben j'ai été déçue, lorsque qu'il ouvrait des applications ou autre (réseau), la petite roulette colorée, arrivait d'un coup, pour 1 ou 2 secondes et repartait, comme si à chaque opération, mac os X avait besoin de réfléchir, on a testé pas mal de logiciel, il a bien du redémarrer 4 à 5 fois dans la journée, car mac os X plantait, pendant que moi j'hallucinais avec mon ibook qui tournait comme une horloge. On a lancé un encodage de dvd dans la foulée, mon ibook à la ramasse annoncé 5h de travail alors que le macbookpro 50 minutes :D :p :love:

Et un peu plus tard on revient voir le MBP, il affichait lui aussi 5h puis 7h puis 27h :eek::eek::eek:
Mon pote en a eu marre, format C: (comme on dit sous Windows) reinstallation au propre et là plus aucun symptome de roulette de la mort, ni quoi que ce soit !

On n'a pas tout compris mais bon maintenant ca roule comme sur des roulettes dorées :up:
 
MamaCass a dit:
...
Mon pote en a eu marre, format C: (comme on dit sous Windows) reinstallation au propre et là plus aucun symptome de roulette de la mort, ni quoi que ce soir !

On n'a pas tout compris mais bon maintenant ca roule comme sur des roulettes dorées :up:
Interessant. J'aimerais bien savoir si il y a d'autres experiences du même genre. Ca parait surprenant, une reinstall n'est pas censé rétablir la machine dans sa config de sortie d'usine?

jaipatoukompri a dit:
...
A ce point là ? J'utilise régulièrement des mac avec 512 mo de ram, voir 256 et je trouve que ça tourne bien, bon dès qu'on ouvre photoshop c'est une autre histoire mais sinon pour une utilisation basique on peut en faire des choses sans que rame une sec.
C'est peut-être assez subjectif mais oui je trouve que ça rame de trop avec 512mo. Les applis sont longues à se lancer, exposé manque souvent de réactivité de même que frontrow, dashboard et spotlight. Et ce même avec relativement peu d'applis de lancées: typiquement itunes, safari (internet derriere une freebox wifi), finder (avec accès réseau: un ibook en wifi) et amsn ou sightspeed. (ça fait déjà 'quelques' applis, avec moins: aucun doute que ça tourne sans ramer, si ce n'est que les applis sont longues à demarrer)Ce n'est pas réellement gênant tant qu'on en reste là mais si tu ajoutes une gravure cd, de la petite retouche sous iphoto ou pire imovie... Là la petite roue tape vite sur le systeme (mais comme je dis c'est subjectif). Mais cela dit on peut s'y attendre, il faut alors envisager l'ajout de ram.
 
semheis a dit:
Interessant. J'aimerais bien savoir si il y a d'autres experiences du même genre. Ca parait surprenant, une reinstall n'est pas censé rétablir la machine dans sa config de sortie d'usine?


C'est peut-être assez subjectif mais oui je trouve que ça rame de trop avec 512mo. Les applis sont longues à se lancer, exposé manque souvent de réactivité de même que frontrow, dashboard et spotlight. Et ce même avec relativement peu d'applis de lancées: typiquement itunes, safari (internet derriere une freebox wifi), finder (avec accès réseau: un ibook en wifi) et amsn ou sightspeed. (ça fait déjà 'quelques' applis, avec moins: aucun doute que ça tourne sans ramer, si ce n'est que les applis sont longues à demarrer)Ce n'est pas réellement gênant tant qu'on en reste là mais si tu ajoutes une gravure cd, de la petite retouche sous iphoto ou pire imovie... Là la petite roue tape vite sur le systeme (mais comme je dis c'est subjectif). Mais cela dit on peut s'y attendre, il faut alors envisager l'ajout de ram.



1G0 correct ou nan?:siffle:
 
semheis a dit:
Interessant. J'aimerais bien savoir si il y a d'autres experiences du même genre. Ca parait surprenant, une reinstall n'est pas censé rétablir la machine dans sa config de sortie d'usine?


C'est peut-être assez subjectif mais oui je trouve que ça rame de trop avec 512mo. Les applis sont longues à se lancer, exposé manque souvent de réactivité de même que frontrow, dashboard et spotlight. Et ce même avec relativement peu d'applis de lancées: typiquement itunes, safari (internet derriere une freebox wifi), finder (avec accès réseau: un ibook en wifi) et amsn ou sightspeed. (ça fait déjà 'quelques' applis, avec moins: aucun doute que ça tourne sans ramer, si ce n'est que les applis sont longues à demarrer)Ce n'est pas réellement gênant tant qu'on en reste là mais si tu ajoutes une gravure cd, de la petite retouche sous iphoto ou pire imovie... Là la petite roue tape vite sur le systeme (mais comme je dis c'est subjectif). Mais cela dit on peut s'y attendre, il faut alors envisager l'ajout de ram.


Genre tu pourrais pas faire CA ?
 
béné a dit:
1G0 correct ou nan?:siffle:

Perso, je ne peux pas te répondre mais j'espère que oui. Sur le modèle équipé de 1go j'ai aussi observé quelques rares ralentissements mais c'est plus acceptable car lié à de grosses sollicitations disque dur (copie de fichiers dans mon exemple) ou à des applis non portées en universal binaries (office par exemple, mais là je suppose). En fait je me demande plutôt si pour 100€ il vaut mieux acheter 2x512mo ou 1x1go.

Mais c'est vrai que tout ça dépend de l'utilisation. Ca ne coute pas grand chose de le prendre avec 512, d'essayer, et de passer à plus par la suite si tu estimes que le systeme est un peu lent.
 
jaipatoukompri a dit:
Genre tu pourrais pas faire CA ?
Frimeur :p

C'est vrai que ça ressort souvent cette histoire de besoin en RAM accru sur les MacIntel... espèrons que ce ne soit que temporaire le temps d'optimisations du système et des applis.
 
jaipatoukompri a dit:
Genre tu pourrais pas faire CA ?
Je ne sais pas, l'ouverture de session me parait franchement rapide. Et sinon tu vois, les ralentissements qu'on observe (dans la video) dans le dock et dans exposé sont le genre de trucs qui me gênent. Et c'est ce genre de ralentissements que j'observe quand je dis:

C'est peut-être assez subjectif mais oui je trouve que ça rame de trop avec 512mo. Les applis sont longues à se lancer, exposé manque souvent de réactivité de même que frontrow, dashboard et spotlight. Et ce même avec relativement peu d'applis de lancées: typiquement itunes, safari (internet derriere une freebox wifi), finder (avec accès réseau: un ibook en wifi) et amsn ou sightspeed.
Après j'ai jamais dit que c'était la cata, mais si t'es un furieux de la souris, genre moi, ces petites lenteurs tu ne remarques que ça. Et quand ça ralentit un peu plus parce que tu lances un transfert de fichiers ou une gravure, bah moi ça m'enerve. Et je trouve qu'il en faut peu pour la faire apparaitre, la petite roue, sur un macbook avec 512mo de ram.

edit: ouais bon, en fait j'ai peut etre un peu exagéré en disant 1go minimum (et bla bla). Si on n'est pas géné par quelques ralentissements quand on pousse un peu le système c'est vrai que y a pas de raison.