L'incroyable et très malheureux switch de mon père

slainer666

Membre confirmé
27 Novembre 2004
13
0
43
Voici une histoire vraie et extremement malheureuse (quand je dis extremement, vous allez comprendre). C'est devenu limite le pire cauchemar de mon père. C'est un peu long mais ça vaut le coup.

J'avais déjà lancé quelques postes sur cette aventure sur le forum de MacBidouille.

Début octobre, le PC portable de mon père meurt. Hop, ni une ni deux, je saute sur l'occasion et je lui fait la pub pour Apple : "tu vois, c'est la qualité, c'est beau, ça tient longtemps, MacOS X génial, Office marche aussi dessus, iPhoto génial, etc..."

Après quelques questions, mon père se décide et commande un PowerBook MIPE a l'AppleStore.

Premier couac : on reçoit le PowerBook 1 mois plus tard, soit mi novembre apres de multiples coups de fils a l'AppleStore... Le pack office ? on le recevra fin décembre... mais si ce n'était que ça...

Mon père découvre rapidement le probleme "d'inesthétisme" qui touche de nombreux Powerbook : le capot qui ferme de travers.
Il trouve ça anormal pour le prix. Apres des appels a l'AppleCare, ceux ci lui demande d'ammener chez le revendeur apple le plus proche. Le revendeur Apple le plus proche (bemac) lui garde une semaine. Au bout d'une semaine, ils lui recommandent de l'envoyer chez applecare.

Mon père contacte a nouveau applecare, puis l'envoit en Hollande. Une semaine plus tard le PowerBook revient dans un état exécrable. Les techniciens de l'ADT sachant qu'ils allaient arreter de bosser pour Apple l'ont remonté comme des porcs : capot du powerbook rayé (!), joint du clavier completement mort, track pad mort et le probleme non résolu !!!

A nouveau appel AppleCare, ils lui demandent de le redonner a bemac. Retour bemac, ils le gardent bien une semaine sans rien faire. a nouveau coup de fil. deux semaines plus tard, il récupère le powerbook. cette fois si le capot est changé, mais le joint est toujours surelevé, le trackpad est toujours mort ! Je rajoute encore le clavier qui tremble lorsque l'on appuit sur les touches.

Récapitulons : 4 mois apres l'achat et pour un SIMPLE probleme, le powerbook n'a presque pas été utilisé, il n'a fait qu'etre voyagé un peu partout, et a subit de multiples réparations et désassemblages/assemblages qui l'ont extremement fragilisé !!! Je compte meme pas le nombre de coup de fils et de déplacements chez bemac.

Mon père commence a péter une pile, il appelle l'AppleStore et apres une très longue discussion exige le remplacement du powerbook contre un neuf et un geste commercial.

Après avoir expliqué deux fois toute son histoire : une fois a un vendeur et une fois a une chargée de clientèle, celle ci lui certifie que sa requete va etre traitée dans les plus brefs délais et lui dit qu'elle va le rappeler demain apres midi.

Le lendemain soir, aucun appel !!! Mais attention, le comble de l'histoire : entre temps en allumant son powerbook je remarque que la carte Airport, par défaut dans les portables MIPE, est... absente !!! Elle a été oubliée volontairement ou pas soit chez bemac ou chez ADT en Hollande !

Je sais pas ce qu'il reste de plus pour finir cette histoire : que le powerbook explose ou je sais pas... En tout cas mon père va surement porter plainte contre Apple dans les jours qui viennent (pas trop de souci vu qu'il s'occupe de ça tous les jours...).
 
slainer666 a dit:
Voici une histoire vraie et extremement malheureuse (quand je dis extremement, vous allez comprendre). C'est devenu limite le pire cauchemar de mon père. C'est un peu long mais ça vaut le coup.

J'avais déjà lancé quelques postes sur cette aventure sur le forum de MacBidouille.

Début octobre, le PC portable de mon père meurt. Hop, ni une ni deux, je saute sur l'occasion et je lui fait la pub pour Apple : "tu vois, c'est la qualité, c'est beau, ça tient longtemps, MacOS X génial, Office marche aussi dessus, iPhoto génial, etc..."

Après quelques questions, mon père se décide et commande un PowerBook MIPE a l'AppleStore.

Premier couac : on reçoit le PowerBook 1 mois plus tard, soit mi novembre apres de multiples coups de fils a l'AppleStore... Le pack office ? on le recevra fin décembre... mais si ce n'était que ça...

Mon père découvre rapidement le probleme "d'inesthétisme" qui touche de nombreux Powerbook : le capot qui ferme de travers.
Il trouve ça anormal pour le prix. Apres des appels a l'AppleCare, ceux ci lui demande d'ammener chez le revendeur apple le plus proche. Le revendeur Apple le plus proche (bemac) lui garde une semaine. Au bout d'une semaine, ils lui recommandent de l'envoyer chez applecare.

Mon père contacte a nouveau applecare, puis l'envoit en Hollande. Une semaine plus tard le PowerBook revient dans un état exécrable. Les techniciens de l'ADT sachant qu'ils allaient arreter de bosser pour Apple l'ont remonté comme des porcs : capot du powerbook rayé (!), joint du clavier completement mort, track pad mort et le probleme non résolu !!!

A nouveau appel AppleCare, ils lui demandent de le redonner a bemac. Retour bemac, ils le gardent bien une semaine sans rien faire. a nouveau coup de fil. deux semaines plus tard, il récupère le powerbook. cette fois si le capot est changé, mais le joint est toujours surelevé, le trackpad est toujours mort ! Je rajoute encore le clavier qui tremble lorsque l'on appuit sur les touches.

Récapitulons : 4 mois apres l'achat et pour un SIMPLE probleme, le powerbook n'a presque pas été utilisé, il n'a fait qu'etre voyagé un peu partout, et a subit de multiples réparations et désassemblages/assemblages qui l'ont extremement fragilisé !!! Je compte meme pas le nombre de coup de fils et de déplacements chez bemac.

Mon père commence a péter une pile, il appelle l'AppleStore et apres une très longue discussion exige le remplacement du powerbook contre un neuf et un geste commercial.

Après avoir expliqué deux fois toute son histoire : une fois a un vendeur et une fois a une chargée de clientèle, celle ci lui certifie que sa requete va etre traitée dans les plus brefs délais et lui dit qu'elle va le rappeler demain apres midi.

Le lendemain soir, aucun appel !!! Mais attention, le comble de l'histoire : entre temps en allumant son powerbook je remarque que la carte Airport, par défaut dans les portables MIPE, est... absente !!! Elle a été oubliée volontairement ou pas soit chez bemac ou chez ADT en Hollande !

Je sais pas ce qu'il reste de plus pour finir cette histoire : que le powerbook explose ou je sais pas... En tout cas mon père va surement porter plainte contre Apple dans les jours qui viennent.


Oh là là !! Mais moi je serais ton père, je réagirais pareil. Je pense même que je demanderais un remboursement et puis que je m'achèterais un pc portable ! J'en suis même sûr.
C'est inadmissible ça, surtout que les PowerBook sont plutôt destinés aux hommes d'affaire (etc) donc déjà qu'ils sont pas donnés, si en plus le SAV est nul à ch..., c'est du n'importe quoi.
Franchement, j'utilise depuis à peine quelques semaines Apple, et il faut l'avouer, c'est excellent. Mais tout ce que j'entends dire sur le SAV me fait froid dans le dos.

Ils devraient revoir ça plutôt que de nous sortir des Mac soi-disant pour tout le monde...
 
Quelle mésaventure! Ton père a raison d'être en colère, si j'étais à sa place je porterais plainte par le biais d'une association de consommateurs. Un détail de ton récit m'a échappé: qu'est-ce que c'est que cette histoire de capot qui ferme de travers? Ce serait courant sur les portables Apple???
 
Pouuuaahhh... Quelle poisse !
Manquerait plus qu'on lui pique sa bagnole, qu'il perde son taf et que sa femme parte avec son meilleur ami... :D (je déconne ça va sans dire)

Plus serieusement, c'est pour ça que je me deplace toujours chez un revendeur pour acheter mon matériel, car on peut vérifier le matos à la sortie et si c'est pas conforme on échange de suite... (surtout du matos à ce prix)

Bonne chance pour la suite, mais c'est dommage d'être dégouté d'apple pour ce vilain concours de circonstance...
 
Drôle que Apple Care n'est pas proposé le changement du PB.

Dans le cas de ton père ils auraient du le proposé de suite. Sûrement un manque de bol.
 
C'est vraiment un manque de bol incroyable quand meme .. et apparament, ils ont mal choisis la personne avec qui donner ce manque de chance ;)
 
Petit conseil: Quand vous commander sur l'Apple Store, vérifier bien que tout cfonctionne tout de suite. En effet, pendant 10 jours après la livraison vous avez la possibilité de renvoyer votre achat et de directement l'échanger contre un neuf sans passer par le SAV même pour un problème mineur.
 
A vouloir avoir un produit trop parfait, l'on récupère souvent un appareil endommagé plus encore.

Moi aussi, l'écran de mon Powerbook ferme legèrement de travers. Mais jamais je l'aurais renvoyé pour un insignifiant défaut.
 
Ben dis donc, c'est vraiment un sale coup pour un premier achat Apple!! :eek:

Quand j'ai commandé mon g5, je l'ai reçu rayé (pas grave mais sur un ordi à ce prix, pas normal!), Apple me l'a échangé après explication au service clients.

Il y a un truc qui fonctionne très bien, c'est de prendre contact avec la DGCCRF (repression des fraudes), en cas de litiges, ça accélère bien les choses ;)

bon courage pour la suite
 
Suite à un pb sur un iMac acheté il y a 4-5 ans, j'avais un pb lié au bouton d'allimentation. J'ai du insisté plusieurs semaines, appeler Apple à tous les étages pour obtenir finalement gain de cause : le remplacement par une machine neuve (pour me dédommager ils m'ont donné un modèle mieux équipé).
Dis à ton père de ne pas se décourager, tout va bien se terminer. Bon courage.
 
Yeah! Après un sabotage pareil c'est le moment d'exiger un Powerbook tout neuf avec les nouvelles caractéristiques. :D
rien que "l'oubli" de la carte Airport c'est hallucinant...
Cela dit c'est instructif et comme dit manustyle vu le chaos du SAV en ce moment faut visiblement etre tolerant avec les petits defauts de finition si on veut pas de galères insupportables... :siffle:
 
Une amie à eu la même mésaventure avec un ibook G4 1ghz. Les ports usb et le port Ethernet ne marchait pas. Il a fallu trois retours ateliers, une menace de proces et de longues tractations avec Apple europe lui ont permis de recevoir (après 4mois quand même) un ibook tout neuf dernier modèle. Mais là aussi ça a été la galère.

Je trouve très triste qu'il faille se battre comme un acharné pour se faire remplacer un matos DE DROIT car porteur de vices cachés. Surtout à ce prix là. Surtout quand on paye une marque pour justement etre tranquille.
 
C'est nul ce qui est arrivé à ton père :(
En tout cas dans ce genre de situation, il faut ni une ni deux prendre contact avec l'AppleStore au plus vite et gueuler le plus fort possible, les menacer, etc... ils finiront par entendre.

En tout cas tiens-nous au courant pour la suite, et bon courage à ton papa.
 
C'est incroyable comme histoire. D'habitude on entend plutot que le SAV d'apple a ete tres tres bon et a fait plus que la garantie ou ce genre de choses...

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problemes avec eux: ils sont vraiment tres tres bons d'habitude...

Tu devrais insister a l'amiable pour qu'ils te le remplacent...
 
aux dernières nouvelles : la carte Airport a semble-t-il été oubliée par le technicien bemac.

Du côté de chez applestore, apres de nombreux coups de fils on a réussi a obtenir un RMA pour un remplacement contre un Powerbook neuf de derniere génération.

il n'y a plus qu'a espérer que le remplacement ne dure pas 2 mois...

merci pour vos réponses.
 
slainer666 a dit:
aux dernières nouvelles : la carte Airport a semble-t-il été oubliée par le technicien bemac.

Du côté de chez applestore, apres de nombreux coups de fils on a réussi a obtenir un RMA pour un remplacement contre un Powerbook neuf de derniere génération.

il n'y a plus qu'a espérer que le remplacement ne dure pas 2 mois...

merci pour vos réponses.
Courage à vous deux ;)
Tiens nous aussi au courant concernant les délais que va mettre le powerbook à arriver,...

;)
 
je suis a peu de choses pres dans la meme m..... mais avec la fnac. connaissant un peu bemac cela m'etonerais que le probleme vienne d'eux.adt s'est bien foutu du monde c'est dernier temps et apple de meme ce qui au prix d'un powerbook (ou d'un ibook pour moi) est parfaitement inadmissible.ce qui est amusant c'est aussi leur capacité a faire les sourds...