Folder Icon Maker

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonjour,

Depuis qq années, coller n'importe quelle image sur un dossier est une gageur car s'il n'est pas parfaitement carré au pixel près on a droit à une "icône" moche, floue et malfoutue...

Pour les anciens comme moi qui ont connu cet utilitaire bien pratique, savez-vous s'il existe un utilitaire équivalent aujourd'hui ? Ca permettait de prendre notamment l'icône de l'application, la réduire et la coller sur un dossier pour obtenir ce genre de résultat très chic (avec exemple de dossiers système 7 et 8 ci dessous) :


Capture d’écran 2019-12-22 à 13.01.00.png
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Avec Aperçu c'est assez simple.
Tu copies l'image d'un dossier vierge dans la fenêtre d'information du dossier.
Puis tu vas dans Aperçu et tu fais "Créer à partir du presse papier".

Tu te retrouves avec une fichier d'un dizaine d'icônes de dossier qui correspondent aux différentes taille affichable dans le Finder.
Tu peux les modifier comme tu veux, couleur, images, etc... (icônes d'application, photos) etc...
1.jpg
Une fois que tu as finis tu l'enregistres (par défaut c'est au format ICNS).
Puis tu retournes dans la fenêtre d'information du dossier que tu veux modifier et tu glisses ton fichier ICNS sur l'icône du dossier.

La seule contrainte c'est de modifier les 10 tailles de dossier si tu veux avoir l'affichage de ton icône modifié dans toutes les situations.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Perso, je ne connais rien qui soit aussi simple que Folder Icon Maker.

Depuis presque toujours on a pu bidouiller les icônes avec ResEdit, GraphicConverter, etc.
Mais pour coller l'icône de l'appli sur une application qui créé automatiquement une icône, je n'ai plus trouvé… :(

Tiens, je viens de vérifier, ça fonctionne toujours avec Sheepshaver.
Mais je ne trouve pas comment modifier les dossiers par défaut pour actualiser l'icône du dossier.
 
Dernière édition:
Oui l'avantage de FIM était qu'il faisait tout automatiquement pour toutes les versions de taille de dossiers. Mais il faut dire qu'à l'époque on ne pouvait pas modifier manuellement la taille comme aujourd'hui. Avant on avait la taille normale, réduite et mini. C'est tout. D'où la complexité du truc en passant par aperçu avec ses 10 tailles différentes. :eek:
 
Merci Kevick pour nous rappeler cet excellent utilitaire ! :D

Et +1 gpbonneau
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
J'ai testé le tout premier de la liste et c'est pas trop mal en effet. Il faut supprimer le dossier par défaut (qui date des anciens OS) puis le remplacer par une icône de dossier "moderne". Lorsque un grand cadre apparaît on lâche l'image et le dossier apparait. Puis ensuite on prend une icône d'une appli, on fait la même procédure et cette fois ci, c'est un petit cadre qui apparait, on lâche et le dossier est prêt. On peut modifier la taille et la position de l'image à volonté. Ensuite on clique sur le bouton bleu, un son se fait entendre et on peut coller l'image du dossier modifié sur un autre.
Seule limite compréhensible, lorsque on agrandit les icônes modifiées, la qualité baisse (on voit les pixels). Mais en général on laisse les icônes relativement petites donc ce n'est pas trop grave.