macOS Big Sur Fonctionnement aberrant du système (virus ?)

Nolsen12345

Membre actif
14 Novembre 2016
269
13
Joliette, Québec.
Bonsoir

J'ai dû réinstaller Big Sur car je soupçonnais être infecté. Même si j'ai tout refait, mon système agit quand même de façon aberrante. Je joins 2 captures d'écran :

Capture d’écran, le 2021-07-17 à 21.38.30.jpgImage 2021-07-17 à 21.48.jpg

La première est une demande de mot de passe qui ne fonctionne pas. Mon mdp n'est pas reconnu.
La 2e, je soupçonne les 2 applis encadrées d'être les coupables puisque je ne peux pas les détruire avec Clean my Mac.

Vous en pensez quoi ?

Aidez-moi, je suis vraiment déprimé.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
En quoi précisément le système agit-il de façon aberrante ? Si tu as "tout refait", donc fait une installation "propre" (?) il ne devrait pas y avoir d'application en dehors de celles que tu as installées après cette réinstallation. Tu aurais donc délibérément installées les deux "coupables présumées" ? On peut en douter, et donc douter aussi de la réinstallation "propre".

Pour faire une installation propre, tu peux t'inspirer de ce fil, qui donne toutes les pistes nécessaires...
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Pour ta première copie écran, c'est le mot de passe Administrateur qu'il faut taper.
Même si j'ai tout refait, mon système agit quand même de façon aberrante.
Ce qui est aberrant est de ne pas utiliser le logiciel de désinstallation ! Tu as 2 dossiers...

Capture-001.jpg

...et dans Avid_Uninstallers tu as ceci...

Capture-002.jpg

...qui comme par magie te permettra de faire une suppression propre...

Capture-003.jpg

...de plus, il est aberrant d'avoir installé Avid Application Manager qui n'est plus mis à jour depuis 2018... https://avid.secure.force.com/pkb/articles/download/Avid-Application-Manager

Si tu veux faire une suppression totale, tu installes et lances EasyFind et tu chercheras toutes les autres occurrences qui commencent par avid...

Capture-013.jpg Capture-015.jpg

...il faut faire sur chaque dossier un clic droit dessus et sélectionner Afficher dans le Finder, le dossier sera sélectionné, il suffira de le placer dans la Corbeille. Faire la même chose pour tous les autres dossiers et fichiers, après avoir vidé la Corbeille et en relançant EasyFind...

Capture-017.jpg

...le ménage total aura été fait.

Ta version de macOS Big Sur n'est pas infectée, mais toi, tu installes des applications qui ne sont pas compatibles, pas mises à jour pour macOS Big Sur. Quant à Clean My Mac que j'utilise régulièrement sans problème, il ne fait pas tout, je fais toujours un complément avec EasyFind. Et juste comme ça la non-désinstallation est due au fait que tu as un processus en tâche de fond qui est cela...

Capture-007.jpg

...il faut lancer le Moniteur d'activité, un clic sur la loupe, tu tapes avid, un double-clic sur le processus et tu sélectionnes Quitter, puis Forcer à quitter et comme par magie CMM fera la suppression...

Capture-008.jpg

...relis bien ma réponse, il te faudra utiliser EasyFind pour supprimer toutes les autres occurrences.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Merci de toutes vos réponses.

Le problème est résolu.

C'était Clean my Mac qui posait problème.

Après sa suppression, tout est rentré dans l'ordre.

Ciao
 
  • Haha
Réactions: augusterre et Gwen
C'était Clean my Mac qui posait problème.

Après sa suppression, tout est rentré dans l'ordre.
Pour moi, non, vu que je l'utilise depuis belle lurette et preuve à l'appui, j'ai installé ton application et en faire la désinstallation complète. Relis mon autre réponse, si tu lances EasyFind je suis sûr que tu vas encore trouver des occurrences !
 
Pour moi, non, vu que je l'utilise depuis belle lurette et preuve à l'appui, j'ai installé ton application et en faire la désinstallation complète. Relis mon autre réponse, si tu lances EasyFind je suis sûr que tu vas encore trouver des occurrences !
Merci pour EasyFind. Je ne connaissais pas.