Fonctionnement de Cubase, Pro Tools & Ableton

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous. Après une vaine tentative pour avoir des infos, je me lance et crée une nouvelle page...
Dans mon ancien sujet, je demandais de l'aide pour le choix d'un logiciel de MAO, et sur celui-ci, je vais demander à des utilisateurs comment fonctionnent les 3 DAWs que j'ai envisagés pour le moment.

J'ai quitté FL Studio en passant à mac, et pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, voici comment une musique est créée dans FL :
1) Plusieurs instruments (ou un seul) sont placés dans une "Grille". La mélodie de chaque instrument est ensuite créée.
2) On lie les instruments à des tranches de mixeur COMME ON LE VEUT, et on ajoute des effets sur chaque tranche. J'insiste bien sur le fait qu'une tranche de mixeur peut être liée à plusieurs instruments.
3) Dans la fenêtre "Arrangement", chaque "Grille" est placée pour créer le morceau, comme dans tous les DAWs. Par contre, si on modifie une des grilles, toutes les grilles identiques seront modifiées également.

Après un test bref dans Logic Pro chez un ami, je me suis rendu compte de plusieurs choses :
1) On ne peut pas créer de "Grille" ou de "Région Midi" qui regroupera plusieurs instruments. Dommage, mais pas trop grave.
2) Un instrument a sa tranche de mixeur, et l'utilisateur ne peut pas placer un effet sur plusieurs instruments. Un peu gênant, mais c'est tout.
3) Là arrive le vrai problème pour composer de la musique électronique : Lorsqu'on crée une région MIDI, on peut la répéter, mais si on veut par exemple jouer ces notes aux mesures 1 à 8 et 16 à 24, il faut faire un copier-coller, et après cela, si une région midi est modifiée, L'AUTRE RESTERA TELLE QU'ELLE EST !

J'ai donc décidé d'abandonner logic définitivement, et j'aimerais savoir comment fonctionnent Ableton, Pro Tools et Cubase, et s'il correspondent à ce que je voudrais.
Merci d'avance.
 
Sur Cubase, il existait (il faut que je vérifie si ca existe toujours dans la dernière version), des parts fantomes: ce sont des alias des régions copiées, qui sont modifiés si les originaux sont modifiés.
Il me semblait que ca existait aussi sous Logic.
 
Sur Cubase, il existait (il faut que je vérifie si ca existe toujours dans la dernière version), des parts fantomes: ce sont des alias des régions copiées, qui sont modifiés si les originaux sont modifiés.
Il me semblait que ca existait aussi sous Logic.

Merci. Ça règle un des problèmes. Pourrais-tu me dire d'ou tu connais cette fonction, ou me dire comment l'utiliser dans chaque logiciel (Logic et Cubase) ?
 
Merci. Ça règle un des problèmes. Pourrais-tu me dire d'ou tu connais cette fonction, ou me dire comment l'utiliser dans chaque logiciel (Logic et Cubase) ?

Pour logic je ne sais pas, mais pour cubase, il faut copier la part en maintenant SHIFT+ALT (testé sous Cubase 7)

Pour le point 1, à voir si la piste d'arrangement ne peut pas te convenir.
Pour le point 2, on peut placer un effet identique sur plusieurs pistes: il faut mettre tes pistes dans un groupe, puis assigner ton effet au groupe, et non pas aux pistes. Sinon, le même effet peut être utilisé pour plusieurs pistes indépendantes, car géré comme des racks d'effets en envoi aux.
 
Pour logic je ne sais pas, mais pour cubase, il faut copier la part en maintenant SHIFT+ALT (testé sous Cubase 7)

Pour le point 1, à voir si la piste d'arrangement ne peut pas te convenir.
Pour le point 2, on peut placer un effet identique sur plusieurs pistes: il faut mettre tes pistes dans un groupe, puis assigner ton effet au groupe, et non pas aux pistes. Sinon, le même effet peut être utilisé pour plusieurs pistes indépendantes, car géré comme des racks d'effets en envoi aux.

Merci. Dommage, Logic est le DAW sur lequel je peux tester pour le moment. Quel est le nom de la fonction exactement ?

Pour le point 1, il suffit d'organiser ses pistes comme il faut, mais c'est quand même agaçant.
Pour le point 2, je ne connais pas les groupes de piste, mais je vais me renseigner.
 
Parts fantomes sous Logic (Aliases) : Alt+Shift
 
2) Un instrument a sa tranche de mixeur, et l'utilisateur ne peut pas placer un effet sur plusieurs instruments. Un peu gênant, mais c'est tout.
C'est tout à fait possible : tu régles la sortie des tes instruments vers un "bus". Par exemple "bus 1". Une piste Auxiliaire est créée, sur laquelle tu peux insérer un ou plusieurs effets qui agiront sur toutes les sources qui traversent cet auxiliaire.
 
C'est tout à fait possible : tu régles la sortie des tes instruments vers un "bus". Par exemple "bus 1". Une piste Auxiliaire est créée, sur laquelle tu peux insérer un ou plusieurs effets qui agiront sur toutes les sources qui traversent cet auxiliaire.

Merci. Un problème de moins ;)