10.13 High Sierra Fonctionnement des icônes dans le Dock

econdami

Membre confirmé
11 Décembre 2014
34
2
55
Bonjour,

Je suis utilisateur régulier de linux (fedora). Passer de linux à macOS (et je pense vice-versa) est toujours un peu compliqué surtout à cause du poids des habitudes qu’il faut un peu modifier (enfin c’est un peu plus simple que de passer de linux à windows…)

Il y a cependant une chose que je n’ai jamais réussi à modifier dans les préférences sur macOS et qui si ce n’est pas possible est très regrettable, c’est le fonctionnement des icônes dans le Dock.

Sur ma distrib linux, une icône d’application est créée dans le docker à chaque fois qu’une application est ouverte. On peut modifier la position de ces icônes dans le docker en bougeant les icônes puis elles restent toujours à cette place dans tous les sens du terme (la position est immutable et également cette icône reste présente dans le docker que l’application correspondante soit agrandie ou justement icônifiée dans le docker).

Sur la station macOS que j’utilise régulièrement, prenons un exemple pour simplifier la description de ce qui se passe :

J’ouvre un Terminal :
  1. une fenêtre Shell s’ouvre sur le bureau. Il n’y a pas d’icône correspondante dans le Dock. J’aurais souhaité avoir une icône correspondante dans le Dock dès qu’une application est ouverte, qu’elle soit icônisée ou sur le bureau
  2. J’iconise la fenêtre shell. Elle est donc ajoutée au Dock : Très bien. Mais sur le bord droit du Dock.
  3. J’ouvre une deuxième fenêtre shell. Résultat comme dans le point 1
  4. Je réalise le point 2 (icônisation de cette fenêtre). La nouvelle icône se trouve sur la partie droite du Dock.
  5. Pour une raison de rangement, pour aider à retrouver facilement les fenêtres, je déplace cette icône sur la partie gauche du Dock.
  6. Je clique sur cette icône et la fenêtre shell apparait donc sur le bureau (l'icône disparait du Dock). J’iconifie cette fenêtre qui se retrouve alors sur la partie droite du Dock !!!
Je trouve ce mode de fonctionnement vraiment pas efficace pour s’y retrouver lorsqu’on manipule beaucoup de fenêtres shell et /ou autres applications en même temps.

J’ai pas mal cherché en vain dans les préférences du Dock pour faire ceci :

L’icône reste toujours dans le Dock à une position immuable (sauf si on la déplace à la main dans le Dock) dès que la fenêtre correspondante est créée. Cet icône disparait du Dock seulement lorsque la fenêtre en question est fermée

Est-ce totalement exclu sous macOS ou y-a-t-il un réglage des préférences qui m’échappe ?

Ce mode de fonctionnement souhaité n’est pas un simple caprice. Lorsque j’ai beaucoup de fenêtres ouvertes, il est chronophage de chercher la bonne sur le bureau. Si l’icône etait présente en permanence dans le Dock, on la retrouverait instantanément. De même lorsqu’on a de nombreuses fenêtres shell correspondant à plusieurs pwd, il est super intéressant de les regrouper par pwd dans le Dock afin d’ouvrir instantanément la bonne sans les ouvrir toutes pour trouver la bonne… Or étant donné qu’à chaque fois qu’on icônise, l’icône se retrouve sur le bord droit, toute tentative de rangement est vaine…
 
Dernière édition par un modérateur:
Probablement un problème de logique. Dans le Dock, sur la gauche, ce sont les icônes des applications. Si tu fais un clic droit sur l'icône d'une application (dans ton exemple le Terminal) tu vois s'afficher toutes les fenêtres correspondantes, y compris celles qui ont été réduites (probablement ce que tu appelles "icônisées"). N'est-ce pas suffisant ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Lorsque j’ai beaucoup de fenêtres ouvertes, il est chronophage de chercher la bonne sur le bureau. Si l’icône etait présente en permanence dans le Dock, on la retrouverait instantanément.
Tu peux aussi t'intéresser à Mission Control (dans les Préférences Système).
Tu définis un raccourci pour Fenêtres de l'application.
Quand tu cliques sur ce raccourci, toutes les fenêtres l'application en question (le Terminal, dans ton exemple) apparaissent en miniature. Un clic sur la fenêtre qui t'intéresse…
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Si l’icône etait présente en permanence dans le Dock, on la retrouverait instantanément
C’est justement un des avantages du Dock.

Pour cela, tu ouvres une application, puis tu cliques sur son icône en maintenant la touche Control enfoncée pour afficher le menu contextuel.
Tu cliques sur Options, puis Garder dans le Dock.
 
Probablement un problème de logique. Dans le Dock, sur la gauche, ce sont les icônes des applications. Si tu fais un clic droit sur l'icône d'une application (dans ton exemple le Terminal) tu vois s'afficher toutes les fenêtres correspondantes, y compris celles qui ont été réduites (probablement ce que tu appelles "icônisées"). N'est-ce pas suffisant ?
Très franchement, ça n'aide pas vraiment. Le fonctionnement souhaité que je décris dans mon premier message est beaucoup plus simple, pour retrouver ses petits.

Pour cela, tu ouvres une application, puis tu cliques sur son icône en maintenant la touche Control enfoncée pour afficher le menu contextuel.
Tu cliques sur Options puis Garder dans le Dock.
Oui ça c'est une fonctionnalité assez interessante du Dock pour garder l'icône d'une application dans le Dock. En revanche ça ne marche pas pour une instance d'application...
Ex. J'ouvre matlab et je fais la manip que tu as décrite pour garder une icône dans le Dock permettant de lancer matlab ultérieurement. Ok ça, ça marche. Maintenant j'ouvre une instance de matlab, alors si je réduis la fenêtre GUI de cette instance il y aura une icône dans le dock correspondant à cette instance, et là le coup du click droit dessus ne marche pas...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le fonctionnement souhaité que je décris dans mon premier post est beaucoup plus simple, pour retrouver ses petits.
Question de goûts et d'habitudes alors. Personnellement, je ne trouve pas ça plus simple. Pour moi, un coup de touche F10 et je vois toutes les fenêtres d'une application (méthode décrite par Sly54), ça me va bien (je ne "réduis" jamais aucune fenêtre, pour ma part). Mais sinon, le clic droit sur l'icône de l'application me semble tout à fait pratique lorsqu'on a des fenêtres réduites. Comme quoi... ;)
 
Tu peux aussi t'intéresser à Mission Control (dans les Préférences Système).
Tu définis un raccourci pour Fenêtres de l'application.
Quand tu cliques sur ce raccourci, toutes les fenêtres l'application en question (le Terminal, dans ton exemple) apparaissent en miniature. Un clic sur la fenêtre qui t'intéresse…
Ok, merci pour Mission Control que je ne connaissais pas (en même temps Mac est une sorte de terre inconnue pour moi) :).

Je viens de faire qqs tests et c'est effectivement une option... mais c'est vraiment moins puissant que d'avoir un visuel en un coup d'oeil sur toutes les instances ouvertes (ce qui ne semble pas le cas avec Mission Control), que l'on peut déplacer pour réaliser du classement et s'y retrouver facilement. Cerise sur le gâteau, la réduction de l'instance graphique (que j'appelle ici icône) dans le Dock, n'a pas la même couleur si elle est sur le bureau ou réduite (iconifiée), sous fedora / x-cinnamon. Ainsi quand on travaille sur du développement demandant plusieurs outils, et plusieurs instances de ces outils, et bah... c'est vite le bordel avec ce fonctionnement du Dock sous Mac. Enfin, pour moi. J'ose espérer que les développeurs de macOS travaillent avec un Mac...

Bontempi, je vais jouer de l'orgue, on dirait que ce que je recherche n'existe pas sous macOS. Merci tout de même pour vos propositions.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ainsi quand on travaille sur du développement demandant plusieurs outils
Si plusieurs outils = plusieurs applications, alors Mission Control doit résoudre ton problème, puisque tu peux afficher soit toutes les fenêtres de toutes les applications, soit toutes les fenêtres d'une seule application.
 
Si plusieurs outils = plusieurs applications, alors Mission Control doit résoudre ton problème, puisque tu peux afficher soit toutes les fenêtres de toutes les applications, soit toutes les fenêtres d'une seule application.
oui les quelques tests que j'ai effectues m'ont montre qu'avec Mission Control on a un visuel des diverses instances de l'application. Sauf que si il y a plus de disons 6 (mais je n'ai pas fait un test exustif, c'est du doigt mouille ce chiffre) fenetres cela devient assez difficile de s'y retrouver facilement (alors qu'un bon rangement au prealable dans le dock, rangement qui ne bouge pas tout seul 1, et bah ... tu trouves tout de suite tes petits ... Bon il y a une limite que j'ai quelquefois atteint ... C'est quand il y a trop d'instances d'ouvertes et que le docker ne peut plus correctement afficher les icones ... Mais bon ca ne m'est pas arrive si souvent que cela ... )
Enfin ce n'est que mon avis et comme dis dans le premier post il y a derriere tout cela le poids des habitudes, c'est indeniable. Enfin en partie ;-)
En tout cas merci pour vos reponses. C'est toujours sympa d'avoir l'avis de plus connaisseur que soit sur un sujet !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54