10.9 Mavericks Fonctionnement d'un Lecteur de Disquettes ZIP Iomega 750 Mo en USB sur iMac ?

Lecteur de disquettes ZIP Iomega 750 Mo en USB fonctionnera-t-il sur mon iMac Mavericks ?

  • Compatibilité sous Mac OS Mavericks

    Votes: 0 0,0%
  • Reconnaissance des disquettes ZIP 250 Mo et ZIP 750 Mo

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    0

Riddick67

Membre enregistré
10 Mars 2016
7
0
57
Gironde
Bonsoir à tous,

J'envisage l'achat d'un lot de deux lecteurs ZIP Iomega externes en USB 2.0 plus une vingtaine de disquettes ZIP.
Le premier sera un lecteur ZIP Iomega en USB 250 Mo et le second sera un lecteur ZIP Iomega en USB 750 Mo. Avec un lot de dix disquettes ZIP 250 Mo et un autre lot de dix disquettes ZIP 750 Mo.
Seront-ils reconnus sur mon iMac 27" qui fonctionne sur Mavericks ?
Merci. ;-)
 
Je doute qu'il y ait des pilotes : je n'ai pour le moment rien vu pour du OS X/Intel.

Mais tu pourras peut-être les utiliser avec Windows dans une VM ou directement (avec Bootcamp). Genre Windows XP.
 
Je ne vois guère d'autre solution que d'essayer. J'en ai un de je ne sais plus quelle capacité qui fonctionnait encore récemment, mais c'était au mieux sous Lion (OS X 10.7).

Pourquoi utiliser encore ce type de support plutôt qu'une ou des clefs USB ?
 
Parce que je possède de nombreuses disquettes ZIP avec des sauvegardes dessus ! Et, pour le moment, je n'ai plus aucun moyen d'y accéder !
 
Parce que je possède de nombreuses disquettes ZIP avec des sauvegardes dessus ! Et, pour le moment, je n'ai plus aucun moyen d'y accéder !
Tu avais un lecteur ZIP pour ces disquettes ? Qu'est-ce que ça donne sur ton Mac actuel ?
Tu n'as plus accès à un Mac qui te permettrait de transférer ces fichiers sur un autre support ?
 
Témoignage perso : j'ai un vieux lecteur Iomega ZIP 750 MB, alimenté par secteur, USB, avec toujours les grosses disquettes 750 Mo dont je me servis naguère (entre Mac OS 9 et Mac OS X Tiger 10.4). Je l'ai ressorti et connecté à mon MacBook Pro 17" Late_2011 (Intel). Quel que soit l'OS sur lequel j'ai démarré (de «Snow Léopard» à «El Capitan»), la sanction est la même : "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur". Aucun volume ne monte jamais et le disque du lecteur n'est pas manipulable.

Les derniers pilotes disponibles sont PPC : j'ai réussi déclencher l'installateur WISE et à les faire s'installer dans l'environnement de «Snow Léopard» (courtesy : Rosetta) => ça n'a rien changé à la donne : même message d'erreur.

J'ai attaché le même lecteur à mon vieil iBook G3 Clamsell Key Lime (USB - Firewire) année 2000 dont le disque double-boote Mac OS 9.2.2 vs Mac OS 10.4.11 Tiger (PPC) => une des disquettes est reconnue et monte en volume dans l'environnement de Tiger (PPC) avec ses données accessibles ; les autres sont illisibles.

Je ne corrobore donc pas l'optimisme du Lapin (références données par Moonwalker :coucou:) mais au contraire le pessimisme de bompi :coucou: :

Je doute qu'il y ait des pilotes : je n'ai pour le moment rien vu pour du OS X/Intel.
=> impossible de faire marcher l'engin avec un Mac Intel, mais possible avec un Mac PPC.

J'ajoute (toujours dans le mode "témoignage perso") : c'est le plus exécrable support de stockage que j'ai jamais eu. Même avec le Mac PPC avec lequel je l'utilisais d'origine (le G3 Palourde donc), je ne compte plus le nombre de disquettes de 750 Mo pleines de données que ce foutu lecteur n'était plus capable de lire. Bref : sa capacité à invalider les supports utilisés (tout étant conforme : cables et disquettes, avec les mêmes Mac + OS X PPC) était décourageante. Rien n'assure donc, qu'à brancher un lecteur ZIP Iomega à un Mac compatible avec un OS compatible, il va pouvoir reconnaître les disquettes insérées et permettre leur montage en volume avec l'accès à leurs données.
 
Dernière édition par un modérateur:
Essai à l'instant avec mon lecteur ZIP 250 sous iMac début 2009, Intel Core 2 Duo, OS 10.7.5, je lis bien une vieille disquette 250 Mo avec des photos jpeg août 2007 qu'Aperçu ouvre sans problème. Apparemment géré par le pilote Apple (@macomaniac: tes disquettes sont peut-être HS) :

Bus USB :

Emplacement du contrôleur de l’hôte: USB intégré
Gestionnaire du contrôleur de l’hôte: AppleUSBOHCI
Identifiant du périphérique PCI: 0x7fff00000aa5
Identifiant de révision du PCI: 0x7fff000000b1
Identifiant du fournisseur du PCI: 0x7fff000010de
Numéro de bus: 0x04

USB Zip 250 :

Capacité: 250,6 Mo (250 640 384 octets)
Support amovible: Oui
Disque amovible: Oui
Nom BSD: disk3
Identifiant du produit: 0x0032
Identifiant du fournisseur: 0x059b (Iomega Corporation)
Version: 2.00
Numéro de série: 20323D000722A000
Vitesse: Jusqu’à 12 Mb/s
Fabricant: Iomega
Identifiant de l’emplacement: 0x04300000 / 3
Courant disponible (mA): 500
Courant requis (mA): 498
Type de carte de partition: APM (Carte de partition Apple)
État S.M.A.R.T.: Non géré
Volumes:
disk3s1 :
Capacité: 32 Ko (32 256 octets)
Nom BSD: disk3s1
Contenu: Apple_partition_map
disk3s2 :
Capacité: 205 Ko (204 800 octets)
Nom BSD: disk3s2
Contenu: Apple_Driver43
disk3s3 :
Capacité: 66 Ko (65 536 octets)
Nom BSD: disk3s3
Contenu: Apple_Driver_ATA
Zip 250 MB :
Capacité: 250,3 Mo (250 332 160 octets)
Disponible: 197,2 Mo (197 238 784 octets)
Inscriptible: Non
Système de fichiers: HFS
Nom BSD: disk3s4
Point de montage: /Volumes/Zip 250 MB
Contenu: Apple_HFS
 
Tu avais un lecteur ZIP pour ces disquettes ? Qu'est-ce que ça donne sur ton Mac actuel ?
Tu n'as plus accès à un Mac qui te permettrait de transférer ces fichiers sur un autre support ?
J'avais un lecteur Iomega ZIP 250 Mo interne dans mon ancien PC. Mais cet ordinateur ne fonctionne plus et je n'ai plus rien pour lire mes disquettes ZIP de 100 Mo et de 250 Mo.
 
J'avais un lecteur Iomega ZIP 250 Mo interne dans mon ancien PC. Mais cet ordinateur ne fonctionne plus et je n'ai plus rien pour lire mes disquettes ZIP de 100 Mo et de 250 Mo.
L'idée serait de trouver quelqu'un de proche de chez toi avec lecteur externe ZIP 250 et un iMac pas trop récent pour pouvoir transférer sur clef USB. L'Ardèche est peut-être un peu loin ...
A moins que tu puisses sortir le lecteur ZIP 250 interne de ton PC et le mettre dans un boitier USB. Resterait ensuite à trouver un Mac ad hoc.