Fonctionnement erratique de Messages sur macOS

macdgé

Membre confirmé
17 Juin 2008
65
19
Bonjour à tous
Messages ne fonctionne pas correctement et l'application n'est pas satisfaisante à partir du Mac sous Catalina.

Je m'explique : par exemple, lorsque je reçois une image sur Mail et que je veux la partager via Messages, eh bien j'obtiens un point d'exclamation et mon message n'est pas envoyé. J'ai beau réessayer ou redémarrer le Mac rien n'y fait. J'ai souvent ce problème et c'est pénible. Suis-je le seul ?
Il y a souvent une erreur. Parfois il faut désactiver Messages d'iCloud puis le réactiver enfin bref, c'est pénible.
Apple devrait se pencher sur la parfaite compatibilité des applications iOS/macOS, ou peut-être est-ce moi qui ai loupé un épisode !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Peut-on avoir des informations sur ton Mac ? Quel modèle ? Quelle année ?
Quel type d'image partages-tu ? Comment fais-tu pour mettre dans Message ?

Parfois il faut désactiver Message d'iCloud puis le réactiver enfin bref, c'est pénible.
Je ne le fais jamais, qu'est-ce qui t'amène à faire cela ?
 
L'application Messages a du mal à se synchroniser avec l'iPhone, idem pour les onglet ouvert dans Safari...
Dernière version de macOS et iOS dans mon cas
 
Peut-on avoir des informations sur ton Mac ? Quel modèle ? Quelle année ?
Quel type d'image partages-tu ? Comment fais-tu pour mettre dans Message ?
iMac27" de 2015 Catalina.
Les images sont de simples .jpg en format classique reçues par mail, qui ne pèsent pas lourd. Je fais un clic droit, partager, message, l'app s'ouvre, je mets mon ou mes correspondants et roule ma poule, sauf que... satané point d'exclamation et le message ne part pas. Je me passerais bien de la manip décrite qui ne marche pas à tous les coups d'ailleurs. La plupart du temps je lâche l'affaire car j'avoue que mes transferts ne sont pas importants (mais si çà l'était çà serait pareil...)
Donc, je trouve que la fonction partager ne marche pas... du moins chez moi. Comme le signale ecatomb, la synchro a beaucoup de mal avec le cloud.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de faire un test, je ne savais pas que l'on pouvait partager depuis Mail comme cela et ... ça fonctionne super bien !
 
Impossible d'envoyer une image via message à partir du mac
Par contre, je peux afficher l'image sur le mac, faire copier, faire coller dans l'application message de l'iPhone pour envoyer le sms :siffle:
 
Slt tout le monde
j'ai retrouvé un vieux fil qui résout (peut-être) le problème:
il est très important d'aller sur l'iPhone activer le transfert de SMS dans les réglages de Message en cochant les appareils à partir desquels on souhaite envoyer et recevoir les messages.
Un grand merci à celui qui a initié ce post.
 
L'application Messages a du mal à se synchroniser avec l'iPhone, idem pour les onglet ouvert dans Safari...
Dernière version de macOS et iOS dans mon cas
De mon côté, la synchronisation des sms se fait avec 24h de retard. Je n'ai pas ceux du jour, mais j'ai bien les précédents...

J'ai fait une clean install de Big Sur courant décembre, j'ai l'impression que c'est la source du problème.

Sur l'iPhone, je suis allé dans :
Réglages > Messages > Transfert de SMS
J'ai alors deux macs de présent... Il doit y avoir le mac avant la clean install et celui après. L'un des deux était décochés et je l'ai recoché.

J'ai aussi fait les 2 actions suivantes :
  • dans les paramètres iCloud de l'iPhone, j'ai décoché et recoché "Messages"
  • idem dans les paramètres du mac (identifiant apple > icloud drive > "Messages")

Cette fois-ci, j'ai eu un sms automatique qui s'est bien affiché sur le mac. Donc cela a l'air de fonctionner.
Je regarderais de nouveau demain ce que cela donne.

Par contre, si quelqu'un sait comment supprimer l'ancien mac de l'iPhone, je suis preneur.
 
Salut

Par contre, si quelqu'un sait comment supprimer l'ancien mac de l'iPhone, je suis preneur.
J’ai eu jusqu’à trois Mac dans cette option ... C’est parti tout seul, sans autre action ...
 
Ce matin, mes sms se sont bien synchronisés (il manque juste ceux d'hier). Donc c'est résolu.

Pour les mac en plus, la solution serait... de changer le mot de passe d'iCloud ;)
Cela tombe bien, je comptais le faire à terme
 
J'ai aussi ceux d'hier. Cela a dû se synchroniser dans la journée.
Tout est rentré dans l'ordre pour ma part :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bonjour la communauté,
Tous mes voeux !
Je me permets de réécrire ma question dans un fil qui n’est pas résolu je n’avais pas fait attention j’ai vu problème de synchronisation.

Depuis la Maj de mon iPhone 6, les màj 12, qui sont peu nombreuses, les transferts iMessage vers Mac (11.1) sont de nouveau buggés.
Uniquement, si les autres téléphones ne sont pas des IPhones.
J'ai testé ce qui est proposé plus haut, sauf la réinitialisation de tous les réglages (ça me fait peur), rien ni fait.
Dans réglages message de l'iPhone, les transferts sont bien autorisés mais mon numéro est grisé ?

Si quelqu'un rencontre ce problème et à une solution, je suis preneur.
As-tu essayé ce que j'ai fait pour résoudre ton problème ?