Fonctionnement imovie

JOEL65

Membre actif
18 Février 2007
338
14
Bonjour, Je possède plusieurs Imac avec plusieurs versions d'OS ( snow léopard , mountain lion , sierra ) et plusieurs version d'Imovie 9.0.4 , 9.0.9 , 10.1.8 .
Suite à l'import d'un film DV j'ai l'impression que suivant la version , lors de la gravure d'un DVD celui-ci donne une netteté différente .
Je ne sais si cela vient la façon de faire , par exemple lancer directement un partage sur IDVD ou bien enregistrer d'abord le montage puis ensuite depuis ce film finalisé graver un DVD .
Je me demande si dans cette dernière façon de faire , le film n'est pas d'abord finalisé en le gonflant en film HD ou Full HD plutôt que de le laisser dans son format d'origine ( qui a une plus faible définition ) pour ensuite le downconverter en format DVD ; ces conversions générant ce flou . Mais au fait , lorsque l'on importe un film qu'il soit DV ou Full HD est il transformé par imovie dans un autre format ; Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre le processus de ce logiciel lors de l'import , de l'enregistrement ou de la gravure afin d'optimiser le résultat ( il est probable que ce soit différent suivant les versions ...) . Merci d'avance .
 
Bonsoir,

Complexe ta question. Evidemment, aucune comparaison possible entre iMovie 9 et iMovie 10.

Ensuite, le format DV (50 demi-images/s) est un format entrelacé dont il a toujours été rapporté que iMovie 9 le massacrait à l'export, supprimant selon les dire une demi-image sur deux.

Seul la précédente mouture de iMovie, la 6, a été considérée comme traitant convenablement le format dv.

Pour iMovie 10, je ne sais pas, n'ayant jamais essayé.

Toutefois, je pense (sans en être sûr) que iMovie 9 importe le dv sans transcodage.
Ce sont tous les autres formats vidéo qui sont transcodés à l'import en AIC (Apple Intermediate Codec, codec propriétaire Apple non professionnel).
Tu peux le vérifier en allant dans le dossier Vidéos/Evénements iMovie/Nom d'un Evénement et en vérifiant par exemple avec iMediaHUD la nature des clips que cet événement contient.

En définitive pour des rushes en DV :
- si iMovie 10 : de toutes façons, exporter en ProRes et donner le ProRes à iDVD,
- si iMovie 9, vérifier que les clips importés le sont bien en DV. Ensuite, je crois que l'on peut envoyer le projet à iDVD. Et si les clips importés sont bien en DV, il ne devrait pas y avoir de perte de qualité puisque le MPEG-2 du DVD standard est en définition DV en mode entrelacé.