Font PS et mauvais rendu...

Didix

Membre confirmé
21 Décembre 2005
58
0
Bonjour,

Certain se souvienne peut-ê^tre de moi...`
Je viens de charger une FOnt sur Linotype.com, la Linotype Textra.
L'installation sur mon Mac OS 9.2 s'est bien passé, mais le rendu dans mon logiciel QuarkXPress 3.31 n'est pas beau : la font fait un effet de pixellisation, surtout quand la taille est importante, la police semble "incrustée" à l'écran de manière superficielle.
Et cela reste à l'impression via mon imprimante de bureau canon...
Bref, est-ce normal ?
Cet effet de pixellisation va-t-il disparaître si je fais imprimer le travail par un imprimeur professionnel ?
MERCI D'AVANCE A TOUS.:rose:

resalut,

Eh bien les débuts sont difficiles...:) Bon tu travailles sous OS 9.2 avec X-Press 3.31. Quel gestionnaire de fontes utilises-tu ? ATM je suppose. Dans la police que tu as téléchargé, tu dois avoir une valise (polices écran) et les polices imprimantes correspondantes. Les polices écran sont là comme leur nom l'indique, pour être utilisées sur la prévu écran de tes applications, Quand tu envoies une impression sur un périphérique postscript (ton imprimante est-elle compatible postscript ? Me semble pas...) ce n'est pas la police écran qui est envoyée à l'imprimante, mais son homonyme imprimante qui elle a les caractéristique postscript.

Ton problème ressemble plus à un mauvais chargement de la fonte, mauvaise prévue écran pixellisée, pour l'impression un périphérique postscript ou un rip qui permet l'émulation est nécessaire.
Dans toute l'industrie PréPresse le postscript est le langage par défaut de travail et les périphériques aussi.

Mon cher et patient Rubren,
Dois-je en conclure que je n'ai pas d'inquiétude à avoir par rapport au rendu une fois mon projet éditorial sorti de chez l'imprimeur ?
Ceci dit, il est assez difficile de travailler dans ces conditions sur X Press avant d'envoyer le travail chez l'imprimeur... A l'écran le rendu pixellisé empêche de faire un travail vraiment précis....

Comment pourrais-je faire pour obtenir une font limpide ?

J'ai mis le dossier valise dont tu me parles dans le dossier "Polices" de mes "Préférences", mais il n'y a rien d'autre, à mes yeux, dans le dossier téléchargé depuis Linotype.com...

Merci à toi de passer ta soirée ou ton dimanche avec moi...... !:love:

Déjà non il n'ai pas possible de travailler sans voir exactement le résultat que toi déjà tu voudrais avoir. L'approximatif n'est absolument pas viable et précurseur de gros soucis pour la suite. Quand à la police, la version de ton OS et d'XPress (faudrait quand même essayer de te mettre à jour..:D ), il te faut utiliser un gestionnaire de fonte qui te permettra de gérer efficacement ta typothèque, conflits, doublons, formats et de faire l'autoactivation dans des logiciels PAO.

Pour cela tu avais ATM mais il y a si longtemps maintenant que pour le trouver :confused: d'occase peut-être, le site d'Adobe ne proposant que la MàJ de 4.5 vers 4.6, ou bien tu peux toujours tenter ATM Light que je n'est jamais utilisé personnellement (Deluxe) qui pourra peut-être subvenir à tes besoins.

Par contre si tu veux travailler professionnellement parlant songe sérieusement à te mettre quand même à jour, c'est sûr c'est un investissement mais quand c'est ton outil de travail c'est un peu normal..

Bon j'arrête, j'en ai plein la tête !
Demain je charge ATM Deluxe et je vois.
En ce qui concerne le renouvellement de tout mon matos c'est en projet mais X Press 6.5 c'est du pognon !
Merci à toi.

rubren a dit:
il te faut utiliser un gestionnaire de fonte qui te permettra de gérer efficacement ta typothèque, conflits, doublons, formats
Indispensable !!! (l'auto-activation par contre je considère ça comme du gadget : pour du flashage, je n'ai pas confiance, et pour de la création il suffit d'avoir un ensemble de fontes qui correspond à un projet précis etque tu actives quand tu bosses sur ce projet).

Didix a dit:
Dois-je en conclure que je n'ai pas d'inquiétude à avoir par rapport au rendu une fois mon projet éditorial sorti de chez l'imprimeur ?
Avec les fontes PostScript, tu n'as que quelques corps dans la valise des polices écran : typiquement 10, 12, 14, 18 et 24 points... et donc tes caractères ne peuvent apparaître lissés à l'écran que si tu utilises ces corps. Pour pouvoir utiliser d'autres corps sous Classic, il faut ATM* qui lisse les caractères de n'importe quel corps à partir de la partie vectorielle/PostScript/imprimante de la fonte.
Donc si ton problème de lissage à l'écran vient de l'absence d'ATM, ça sortira bien à l'impression PostScript.

* attention, ne pas confondre :
ATM De Luxe = lissage à l'écran + gestionnaire de fonte (permet de ranger les fontes ailleurs que dans le dossier système + ouvrir, fermer, vérifier...)
ATM = lissage à l'écran seulement, fourni gratuitement avec Photoshop 3...

Par contre si tu veux travailler professionnellement parlant songe sérieusement à te mettre quand même à jour
Ça dépend de ce que tu fais : je connais des professionnels qui bossent tous les jours avec XPress 3.32 sur des G3 blanc/bleu... et ça ne les empêche pas d'être créatifs !!!
(et ils n'ont aucun problème pour trouver des imprimeurs pour flasher du XPress 3.3 !!!).
Mais maintenant qu'ils font de plus en plus de PDF (fichier .PS + Distiller 5...) ils commencent à en avoir un peu marre de XPress 3.3 et de sa boîte d'impression archaïquo-merdique, et ils envisagent de passer à XPress 4 : ça fonctionne mieux pour les PDF et la boîte de dialogue d'impression est nettement plus pratique pour faire le fichier .PS !!!

Salut Claude,

A te lire je me dis que tu as presque répondu à ma question...

Avec les fontes PostScript, tu n'as que quelques corps dans la valise des polices écran : typiquement 10, 12, 14, 18 et 24 points... et donc tes caractères ne peuvent apparaître lissés à l'écran que si tu utilises ces corps.

Cette phrase veut-elle, aussi, dire qu'avec ATM (Light que j'ai chargé hier soir chez Adobe) je vais pouvoir utilisé toutes les tailles et tous les corps (gras, italique) sans que ce soit du travail virtuel pour mon imprimeur ?

Rassure-moi, ATM ne se contente pas de lisser ma police que sur mon poste. Le travail que je vais faire (reprendre ce matin !) peut aussi être parfaitement exportable (gravage CD en l'occurence) ?

De même, vais-je pouvoir fournir la police à mon imprimeur (si oui, je suppose que je dois graver la malette de polices, l'îcone et le 3e dossier fourni au téléchargement) ?

Enfin, qu'entends-tu par auto-activation ? Je ne sais même pas si je l'ai sur mon ATM Light...

A te lire je me fais du soucis :
l'auto-activation par contre je considère ça comme du gadget : pour du flashage, je n'ai pas confiance

MERCI pour tes réponses sages et précises.:rateau:

Didix a dit:
Cette phrase veut-elle, aussi, dire qu'avec ATM (Light que j'ai chargé hier soir chez Adobe) je vais pouvoir utilisé toutes les tailles et tous les corps (gras, italique) sans que ce soit du travail virtuel pour mon imprimeur ?

Rassure-moi, ATM ne se contente pas de lisser ma police que sur mon poste. Le travail que je vais faire (reprendre ce matin !) peut aussi être parfaitement exportable (gravage CD en l'occurence) ?

Salut,

Oui tu peux utiliser tous les corps que tu désires, c'est juste une question d'aperçu écran sur ton système d'exploitation, l'imprimeur aura lui sa propre gestion des polices écran qu'il soit en OS 9 (peu probable) ou OSX.

Didix a dit:
De même, vais-je pouvoir fournir la police à mon imprimeur (si oui, je suppose que je dois graver la malette de polices, l'îcone et le 3e dossier fourni au téléchargement) ?

Oui impératif il te faut lui joindre ton fichier XPress, les polices utilisées (écran et imprimantes), les Imports (s'il y en a), le plus simple c'est de faire sous XPress un rassembler les infos pour la sortie, ce qui créera un nouveau dossier avec tout ce qui est nécessaire pour traiter ton fichier (fichier xpress, polices, images le tout rassemblé dans un seul dossier bien propre) et que tu n'auras plus qu'à graver.

Didix a dit:
Enfin, qu'entends-tu par auto-activation ? Je ne sais même pas si je l'ai sur mon ATM Light...

Cela permet quand tu ouvres un document de charger automatiquement les polices utilisées dans ce dernier par le gestionnaire de fontes. En gros tu n'a pas besoin de t'en préoccuper cela dépend de la manière dont fonctionne ton imprimeur, peut-être utilises t-il l'autoactivation, peut être fait-il l'activation des polices manuellement, le plus important étant de lui avoir fourni tous les éléments nécessaires à la réalisation de ton Job (voir juste avant...)

Merci pour vos réponses les gars et peut-être à bientôt...
Mais si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

Au fait, Rubren, le ATM Light c'est pas mal !

rubren a dit:
Oui tu peux utiliser tous les corps que tu désires, c'est juste une question d'aperçu écran sur ton système d'exploitation
Pour les polices PostScript type 1 :
- si tu utilises un corps existant dans la valise écran, l'affichage se fait directement en utilisant le fichier correspondant dans la valise écran.
- si tu utilises un corps qui n'existe pas dans la valise écran, ATM intervient pour re-créer artificiellement une police écran du corps demandé en utilisant un fichier quelconque dans la valise écran plus le fichier imprimante.

Ça se voit dans XPress, quand tu déroules le menu des corps des caractères :
- les corps écrits en blanc avec un contour noir sont ceux qui sont effectivement présents dans la valise écran de la police,
- les corps écrits normalement sont ceux qui seront refabriqués artificiellement par ATM (ou qui seront "crénelés" si tu n'as pas ATM).

(si tu utilises une fonte TrueType, ce problème de corps prédéfinis de l'affichage écran n'existe pas : tout les corps sont donc écrits en blanc avec un contour noir dans le menu des corps de XPress)

rubren a dit:
le plus simple c'est de faire sous XPress un rassembler les infos pour la sortie
J'ai parfois eu l'impression que cette fonction de XPress avait oublié les fontes utilisées dans des imports Illustrator... : as-tu constaté ce problème ?

claude72 a dit:
J'ai parfois eu l'impression que cette fonction de XPress avait oublié les fontes utilisées dans des imports Illustrator... : as-tu constaté ce problème ?

Tout à fait claude, ça m'est effectivement arrivé. Comme je dis souvent à mes clients, vectorisez tous les textes sur vos imports illustrator, et mettez à jours vos images dans XPress avec ce nouvel import. Pour tout ce qui est logotype pas de problème (en général le logo est finalisé) si c'est autre chose, style une mise en page faite sous illustrator joignez moi en plus un fichier non vecto du fichier au cas où il y aurait des modifs de dernière minute.

Cela vient du fait d'avoir ou pas incorporé les polices au fichier Illustrator EPS, si on les incorporent, xpress ne les voient pas du fait qu'elles sont incluses dans le fichier EPS, dans le cas inverse celle-ci sont alors nécessaire à XPress lors du rassemblement pour la sortie.

Le plus sécurisant étant la vecto du fichier.

rubren a dit:
ça m'est effectivement arrivé.
OK, je n'avais donc pas rêvé !!!

Pour le reste, je suis absolument d'accord avec toi : polices vectorisées dans les logos Illustrator, et pour les "mises en page" (grrrrr...) Illustrator, polices vectorisées aussi, plus une version non-vectorisée avec les polices jointes en cas de modifs de dernière minute.