Forcer à quitter

Majuscule93

Membre enregistré
7 Janvier 2010
5
0
Bonjour,
Depuis quelque temps mon IMac 9.1 sous OX 10.6.0 me fait des misères :
- très souvent il plante, je suis obligé de "forcer" à quitter diverses applications (safari, mail, etc)
- il lance au démarrage des applications dont je ne veux pas (Onyx par exemple),
- parfois l'horloge ne correspond pas à l'heure réelle !
J'ai essayé de réinstaller Snow Leopard, mais ça ne change pas. J'ai cherché un virus : rien.
J'ai réparé les permissions : idem...
Mais je ne suis pas un pro de l'informatique, loin de là.
Avez vous une idée de quoi peut provenir tout cela ?
Merci par avance de votre aide.

bonjour

difficile de dire d'ou ca vient
fichiers locaux naze , souci avec le DD physique ou autre partie du mac physique

le coup de l'heure bizarre ca peut par exemple etre la pile interne naze ou PRAM CMU PMU à rerégler ( ou les 3)

Faire un Apple harware test ( fourni)
ca testera le materiel

faire une verification du disque dur

tester une AUTRE session
et faire les autres trucs usuels
(voir en dessous)

faire un reset PRAM et reset CMU-PMU

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Bonjour,
Depuis quelque temps mon IMac 9.1 sous OX 10.6.0 me fait des misères :
- très souvent il plante, je suis obligé de "forcer" à quitter diverses applications (safari, mail, etc)
- il lance au démarrage des applications dont je ne veux pas (Onyx par exemple),
- parfois l'horloge ne correspond pas à l'heure réelle !
J'ai essayé de réinstaller Snow Leopard, mais ça ne change pas. J'ai cherché un virus : rien.
J'ai réparé les permissions : idem...
Mais je ne suis pas un pro de l'informatique, loin de là.
Avez vous une idée de quoi peut provenir tout cela ?
Merci par avance de votre aide.

Bonjour
as-tu fait les mises à jours 10.6.2. ?
cordialement JP

Etant donné qu'il s'agit d'infos générales (tu es dans le forum MacPro!), voici ce qu'il faut faire:
1) Pour le démarrage automatique des applications: aller dans les Préférences système>Comptes>Login items (ou son équivalent français que je ne connais pas), et effacer les applications que tu ne veux pas qu'elles démarrent au lancement de la machine;
2) Toujours dans les Préférences système, aller dans Date et heure>Premier onglet, et cocher "Régler la date et l'heure automatiquement".
3) pour les plantages: voir le message de pascalformac.

SadChief

En fait, c'est un peu désespérant :
- j'ai bien tout remis à jour,
-j'ai aussi passé Onyx
- j'ai essayé en ouvrant une autre session avec création d'un utilisateur administrateur = toujours mêmes problèmes.
Seul "rayon de soleil", j'ai supprimé, dans préférences/etc, les programmes qui s'ouvraient tout seuls au démarrage.
Mais le problème reste à peu près le même :
Une fois sur 2, voire 2 fois sur 3, je suis bloqué sur Safari, par exemple, obligé de forcé à quitter, éteindre, puis relancer tout, ce qui finit par être pénible...
Merci de votre aide si vous avez des idées.
Cordialement

t'as passé la combo?
mise à jour combinée?

parce que ca commence à sentir soit OS bancal
soit souci de disque
disque verifié reparé?

( et jespere que tu n'éteins pas direct avec le bouton" c'est très mauvais pour l'OS les données voire le mac)

Oui, j'ai passé la combinée et non je n'éteinds pas avec le bouton.
J'ai vérifié le disque il y a quelques jours mais ça ne donnait rien.
Mais je peux recommencer.

J'ai repassé l'utilitaire de disque qui me dit ça :
2010-01-09 18:36:06 +0100: Réparation des permissions pour « Macintosh HD »
2010-01-09 18:39:35 +0100: Les autorisations sont différentes sur « usr/share/derby », elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de lrwxr-xr-x .
2010-01-09 18:39:35 +0100: « usr/share/derby » réparé.
Hier soir, j'avais le même message et j'avais déjà réparé.
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance de vos conseils.

Le coup des réparations répétées des permissions avec l'utilitaire de disque n'est pas si inhabituel que cela: je l'ai vu maintes fois sur ma machine sans que cela eût eu la moindre influence sur le fonctionnement.
Pour ce qui est des plantages répétés: est-ce peut-être lié aussi à un ralentissement sensible de la machine en général?
Dans ce cas, la réparation d'une manière répétée des permissions ne suffit pas.
Il faut savoir la chose suivante: juste après une installation propre (sur un DD vierge) de Mac OS X, environ 30% des données enregistrées dans le "directory" sont incorrectes (c'est beaucoup).
Avec l'installation des divers logiciels, et avec le temps qui passe en travaillant sur sa machine, ça s'empire :(
Le "directory" est un fichier qui répertorie les adresses physiques de tous les autres fichiers du DD. Ainsi, lors de l'éxecution d'une instruction, le système cherche d'abord dans le "directory" l'adresse du fichier en question, et y va directement, sans chercher à l'aveugle sur l'ensemble du disque. Si l'adresse de tel fichier ne correspond pas à son adresse physique sur le disque, le système est obligé de le chercher sur l'ensemble du disque - ce qui prend du temps.
Pour cette raison, on a un très grand intérêt à ce que (d'abord après l'installation de Mac OS X, ensuite périodiquement) l'on fasse la chasse aux fausses adresses dans le "directory". Il s'agit de le reconstruire, de le remettre à jour face à la "réalité sur le terrain".
C'est essentiel.
L'utilitaire sans égale qui fait cette opération est DiskWarrior.
S'il fallait avoir un seul utilitaire dans sa trousse, c'est celui-là. Capable en plus de récupérer les données d'un disque tombé en rade.
Voici son interface:
DW.png

A l'image, c'est mon DD Photo.
Si je clique sur Graph, voici son état en ce moment exactement:
graph.png

Ca va. Quelque 59 fichiers pas à leur place sur plus de 35000 depuis la dernière fois (une dizaine de jours).
Il suffit ensuite de cliquer sur "Rebuild". Deux minutes plus tard, il te propose de remplacer l'ancienne version avec la version mise à jour. OK, et c'est bon.
Il est probable que tes ennuis récurrents viennent d'un "directory" corrompu et inefficace (trop d'adresses qui ne correspondent plus aux emplacements réels des fichiers sur ton DD).
Je te le conseille très vivement.

Bon courage ;)